Je continue dans la foulée, avec mes recettes pour Peaux Mixtes à Grasses (avec boutons en option lol) avec un Soin Traitant que j’applique le soir.
Une recette encore une fois très simple à réaliser, toujours à Froid avec pour émulsifiant de l’Ester de Sucre et de la Gomme de Xanthane.
Phase Aqueuse
45 % Hydrolat de Romarin à Verbenone
20 % d’Aloe verra
4 % d’Ester de sucre
Gomme Xanthane
EPP
Phase Huileuse
30 % HV de Nigelle
1 % Substitut de lanoline
Huile Essentielle Tea Tree, Petit Grain Bigarade, Géranium Rosat
Vitamine E
Réalisation
Stériliser votre matériel. Mélanger les ingrédients de la Phase aqueuse ensemble :l’Hydrolat, l’aloe vera, l’Epp. Ajouter par petite quantité l’Ester de Sucre, mélanger soigneusement et très vigoureusement (mixeur, fouet à capuccino). Épaissir avec quelques pincées de Gomme de Xanthane en mélangeant bien entre chaque ajout. Lorsque ce mélange est homogène et sans grumeaux, verser la Phase Huileuse en mince filet et émulsionner.
Choix des ingrédients
Pour ce soin traitant je voulais des ingrédients principalement Purifiants. Mais comme il ne faut surtout pas agresser une peau Grasse, sous peine de la voir se venger et produire encore plus de sébum, il me fallait aussi un peu de douceur 😉
-
Hydrolat de Romarin : Purifie et assainit les peaux grasses et Acnéiques.
-
l’Aloe Vera : Cicatrise, Hydrate et apaise.
-
Ester de sucre : émulsifiant pouvant être utiliser à froid qui donne des textures fluides, bien pénétrantes. Possède des vertues hydratantes également.
-
Huile Végétale de Nigelle : ou de Cumin Noir, Nourrit, Tonifie la peau, il a également une action purifiante et aide à traiter l’acné.
-
Substitut de lanoline : actif hydratant et Anti-age.
-
Huile Essentielle Tea-Tree : antibactérien puissant à large spectre
-
Huile Essentielle de Petit grain Bigarade :anti-inflammatoire, cicatrisant et régénérateur cutanée, idéal pour les peaux grasses
-
Huile Essentielle de Géranium :Tonique, astringent cutanée, bon antibactérien, anti-inflammatoire
Je vous invite à aller voir les fabuleuses recettes de Michèle sur Potion & Chaudrons
à base d’Ester de Sucre, un vrai régal !!
16 Comments
Bonjour réo
je suis fan de ton blog, toute tes recettes me donne envie de les reproduire, j’aime beaucoup les soins orientaux en particulier.
Dis moi a propos de ce soin traitant a la nigelle, pourrais tu me donné les doses en grammes car je débute en cosmeto maison et je me perds un peu avec tous ces pourcentage.
Merci pour ce blog fabuleux.
Bonjour Réo!
Tout d’abord merci pour tes nombreuses recettes et tes précieux conseils!! Je me régale à chaque fois que je te lis.
Je débute dans la création de cosmétiques et je viens de commencer un blog. Pour la première recette que j’ai mise en ligne, je me suis inspirée de ta recette de soin traitant, j’ai fait un lien vers ta recette et aussi vers ton tuto sur les émulsions avec l’esther de sucre. Préviens-moi si cela pose un problème.
Je te remercie encore pour tout ce temps que tu passes pour nous permettre de progresser. Bonne continuation et à bientôt!!
Doudi.[bizzzz]
esters de sucres
Bonjour tes recettes sont toujours super et inspirantes une question cependant l’ester de sucre on en retrouve pas ici au Québec (Canada) que suggère tu de mettre comme remplacement
merci
Savonnette
Moi aussi j’ai une peau catastrophique en ce moment, j’essaierai bien ton programme, j’ai bien envie de choses simples… Merci beaucoup pour tes recettes ![fleur]
trop belle ta banniere waououou!!t’es forte t’as de la chance counasse tu te la joues avec les photos maintenant!! tu comptes pas ouvrir un blog photos!!!!!!!!!!!!!!!!! ou scrapoutsser!!!
bisous a eueueueueuerrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!
ps: moi aussi je t’aime!
Dis donc il est technique ton blog ! J’aime bien les petits étoiles sous la souris…
Superbe ta nouvelles bannière ! Tu te fies a quoi pour conserver tes produits ? Si l’odeur / texture change ??
Ce que j’aime sur ton blog c’est son côté pédagogique : bon déjà tes recettes sont top mais en plus, tout est clairement expliqué, des igrédients à la méthode, bref, un vrai truc de pro quoi [Clin]
Encore merci pour toutes tes merveilles [biz]
ps : j’aime beaucoup ta nouvelle bannière aussi [love]
Tite Rosa : je suis entierement d’accord les recettes simples marche tout aussi bien que celle contenant une tonne d’ingredients et puis merci je suis heureuse que tu apprecie mon blog !! [fleur]
Cathou : ça commence à aller mieux mes imperfections cicatrisent et aucun nouveau bouton n’est apparu depuis que j’utilise mon petit “programme” de soin. tiens nous au courant si tu teste l’ester de sucre !
Blandine, Domi : merci [biz]
Azanel : et bien figures toi que j’avais trop peur de me retrouver avec un produit qui “peluche” à cause de la presence de xanthane, mais pas du tout la texture est tres acqueuse à l’application, ensuite on sent l’huile une fois que le soin a été absorbé. Pourtant j’ai la main lourde sur la quantité !! rien à voir avec la gomme guar qui peluche, j’imagines que c’est de ça que tu parles non ?? franchement niquel ! Meme avec du fond de teint par dessus.
Bizzz ça fait plaisir de te voir par ici, j’aime tellement ce que tu fais et ton site !![love][love]
Brindille : moins aussi j’ai eu des deboires avec la lecithine, je suis pas trop fan de cet ingredient [Clin]
La Cigale : etant donné que je suis tres vigilante sur l’hygiene et que le produit est en flacon pompe je compte bien le garder trois, quatres semaines à temperature ambiante !! bé ecoute je suis assez faineante aussi mais là ma peau etait vraiment ttrop affreuse…
[biz]
J’aimerais bien avoir autant de rigueur que toi. J’ai du mal (beaucoup de mal), à être régulière dans mes soins. Mon tube de gel nettoyant m’attend depuis plus de quinze jours, mais je suis une fainéante [haha]: j’aime préparer, mais l’utiliser, c’est un autre problème. D’ailleurs combien de temps tu gardes tes produits avec l’EPP?
Merci
encore une super recette! Je dois dire que là, tu m’as convaincue: je vais tenter l’esther de sucre!
J’ai essayé une fois une emulsion à froid avec de la lecithine de soja: le desastre. Mais bon, ça n’a rien à voir! Et maintenant je peux suivre tes proportions, ce sera plus simple pour une première fois.ALors [fleur]merci!
Je vois que tu es donc fan de la gomme xanthane. J’ai déjà fait des essais de préparation avec la gomme guar pour le visage, mais je n’étais vraiment pas satisfaite de l’effet produit, j’avais un peu l’impression d’avoir un film sur le visage. Est-ce que ta combinaison ester de sucre + gomme xanthane sait se faire oublier ?
c’est tout simple, et c’est très bien, merci
Réo en force!! on t’arrete plus bisous et merci pour la recette
J’espère que tu vas obtenir de bons résultats avec cette nouvelle gamme de produits pour peau mixte voire..imperfections. J’avais acheté de l’esther de sucre chez AZ et je savais pas trop comment l’utiliser…merci pour ces conseils qui ouvrent de grandes possibilités de fabrication en restant simple.
[danse] Je trouve super appréciable de revenir à des recettes toutes simples et si efficaces! J’ai toujours eu un peu de mal à accepter de reconnaître comme naturel des produits qui contiennent 3/4/5 ajouts. On ne sait jamais comment c’est fabriqué! On ne sait pas non plus précisément d’où ça vient ni ce que c’est, après tout!Donc, pour moi, ton blog est super, tout court! [fete]
Félicitations [fleur]