Le Shikakai ou poudre de Cosses d’Acacia Concinna est une plante Ayurvédique utilisées depuis de nombreuses années en Inde pour les soins et la beauté des cheveux.

Riche en Saponines, de ph bas il nettoie en douceur le cuir chevelu, démêle les cheveux, régule la production de sébum et lutte contre les pellicules. Il aurait également une action bénéfique sur la pousse des cheveux.


Utilisation
Il suffit juste de diluer la poudre avec un peu de liquide (eau, lait pour cheveux secs, hydrolats, infusions etc.) et d’appliquer la Pâte obtenu sur le cuir chevelu et les cheveux.
Laissez agir quelques minutes, massez un peu et rincez ABONDAMMENT.

Mes Impressions
J’étais très sceptique sur l’efficacité et les vertus de cette poudre, surtout après mes essais, très décevants, limite catastrophiques, de shampoing au Rhassoul. Mais j’ai été bluffée et complètement enchantée par cette poudre Ayurvédique magique !!

  • Ses Points Forts : Cheveux Propres, légers, doux, regraissant moins vite, très brillants et plus volumineux. Plus besoin de démêlant !! (malgré mes cheveux loooongs) . Cet effet démêlant perdure plusieurs jours, mes cheveux s’emmêlent beaucoup moins !
    Le Shikakai à réveillé d’anciens reflets (venant d’anciens hennés ??) et à sublimer ma couleur naturel. il a également apaisé mon cuir chevelus qui avait tendance à me grattouiller. Permet d’espacer les shampoings sans dessécher pour autant.

  • Ses Points Faibles : Son odeur est forte et pas très agréable. Nécessite un petite préparation (dilution de la poudre) qui fait que les matins ou je suis vraiment pressées j’oublie de l’utiliser. Salit la baignoire. De temps en temps légers picotements à l’application.

J’ai remédié très facilement à ses points faibles : Pour l’odeur je rajoute des Huiles Essentielles. Pour éviter d’avoir à diluer ma poudre avant chaque utilisation je m’en prépare d’avance pour environ 3 / 4 utilisations. Puis pour les salissures de la baignoire c’est pas vraiment un soucis vu que je la nettoie tous les jours 😉

Astuces & Conseils
Créer votre Shikakai / Shampoing sur mesure selon vos besoin et envie :

  • Cheveux Secs : Diluer votre poudre avec du lait (de vache, d’avoine), rajoute un mince filet d’Huile végétale (peu car le Shikakai est un produit déjà très doux), de L’Huile Essentielle d’Ylang-Ylang, Bois de Rose.

  • Cheveux Gras : Diluer votre poudre avec de l’hydrolat de lavande ou de romarin, rajouter un peu de Rhassoul (pour son pouvoir absorbant), un peu d’Huiles Essentielles de Patchouli, Romarin ou Lavande Vraie.

  • Cheveux Abimées / Fourchues : Rajouter à votre Shikakai un peu de PhytoKératine, de Poudre de Soie,  d’huile Essentielle de d’Ylang-Ylang, ou un peu de miel.

Bref les Possibilités sont multiples à vous de varier les plaisirs !!

Le Shikakai à une odeur assez fortes, elle s’estompe une fois les cheveux secs mais sachez que quelques gouttes d’Huiles Essentielles masque facilement cette odeur.

Mes Recettes à base de shikakai :

Où en acheter :
Dans les épiceries Indiennes
Chez e-Velan (boutique en ligne et magasin à Paris) de la Marque Hesh
La Boutique Bio, vendu 1 € les 100 gr

Sources et Liens divers :
Hooly
Des Plantes de Bonnes Volonté
Les Différentes Poudres Ayurvédique de la marque Hesh
Wikipédia

Le Soin des Cheveux au naturel
Huiles Végétales & le Soin des Cheveux
Les Huiles Essentielles et le Soin des cheveux
Ingrédients cosmétiques & Actifs pour la Beauté des Cheveux
Bains d’Huiles Végétales pour les Cheveux

Les Articles qui vont plaire à tes Cheveux :

→ 5 Règles d’or pour Choisir ses Soins Capillaires
→  Tout sur le Henné & la Coloration Végétale
→ Recettes Maison pour des Cheveux Brillants
→ Volume, Force et Beauté des Cheveux
→ Masques Maison pour les Cheveux

 

Idées de Lecture pour prendre soin de tes cheveux :

J’aime mes cheveux – Elodie Joy Jaubert http://amzn.to/2sKCSLR
La vérité sur les Cosmétiques – Rita Steins http://amzn.to/2sO3b4C
Adoptez la Slow Cosmétique – Julien Kaibeck http://amzn.to/2tnI9Ho
Les Huiles végétales c’est malin – Julien Kaibeck http://amzn.to/2tIqjy0
Cosmétiques Comment s’y retrouver – Ariane Warlin http://amzn.to/2slf5BR

 

 

Vous connaissez cette poudre, Qu’en pensez-vous ?

audrey_signature