CHEVEUX COSMÉTIQUES MAISON

DIY CHEVEUX | Shampooing Maison Shikakai & l’Amla

28 octobre 2008

Voilà la recette du dernier Shampoing au Shikakai & à l’Amla que j’ai réalisé. Le Shikakaï & l’Amla sont deux plantes indiennes, que vous trouverez dans des épiceries indiennes (de la marque Hesh par exemple), utilisés pour nettoyer, fortifier, favoriser la pousse des cheveux etc etc.

L’aspect et la couleur de ce shampoing n’est pas très traditionnel, et si vous ne connaissez pas ces plantes je suis sûre que vous vous demandez comment cette mixture peut laver les cheveux…et bien aussi étrange que cela puisse paraître ça nettoie vraiment !

Ce que j’apprécie le plus c’est l’effet fortifiant de ce Shampoing-soin, car je dois avouer que je préfère les « shampoinages » traditionnels … mais bon faut ce qui faut pour entretenir nos chevelures de Rêve non !? Non !?


DIY CHEVEUX | Shampooing Maison Shikakai & l’Amla

 

70 ml d’Eau ou d’Hydrolat

35 g Shikakai
15 g d’Amla

5 ml Huile de Coco vierge

2 gr d’Inule
2 Pastilles de Santal
20 gouttes d’Huiles Essentielles de Lavande Vraie

20 gouttes de Plantaserv

Réalisation
Il vous suffit simplement de mélanger les ingrédients ensemble, les Poudres, L’Huile, l’Eau puis les Actifs. Prenez soin de stériliser votre matériel au préalable (surtout si vous souhaitez conserver cette préparation) et de ne pas utiliser d’ustensiles en Aluminium (ça interagit avec les poudres Indiennes)

Utilisation
Repartir la pâte sur l’ensemble de la chevelure en insistant sur les racines, laissez agir 5 minutes ou plus si vous avez du temps devant vous, massez et rincez abondamment !

Choix des Ingrédients

Le Shikakai, pour son pouvoir nettoyant, sa douceur, et pour toutes ses nombreuses vertus (fortifie les cheveux, stimule leur repousse, fait briller, régule la production de sébum…)

L’Amla, est une poudre Indienne qui fortifie les cheveux Bruns. Si vous n’en avez pas remplacer l’Amla par une autre poudre indienne ou par du shikakai.

L’Huile de Coco Vierge, pour son odeur si gourmande et pour son effet nourrissant et lissant. A éviter si vous avez les cheveux Gras.

les Pastilles de Santal son juste là pour donner une bonne odeur à ce soin (je n’aime pas l’odeur du Shikakai).

L’Huile Essentielle de Lavande, fortifie les cheveux, assainit et parfume agréablement.

L’Inule aide à lisser et à adoucir la chevelure.

Le Plantaserv est un conservateur naturel, très efficace et qui en plus sent très bon, vous en trouverez chez Alternative Nature.

En savoir plus sur le Shikakai
Shikakai – Acacia Concinna

 

Prenez Soin de Vos cheveux Naturellement :
Bains d’Huile Végétales pour les Cheveux
Lutter Naturellement contre la chute des cheveux
Faites Briller vos cheveux : les Lotions de Rinçage Naturels
Masques Capillaires Maison

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply sowso 16 janvier 2009 at 22 h 13 min

    Bonjour,
    je cherchais le shop heshpharma sur le net quand je suis tombée sur cette article : http:/www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2010/2010_138-eng.php En avez-vous entendu parler?
    Cordialement

  • Reply nais 16 janvier 2009 at 22 h 13 min

    trouver du shikakai
    Bonjour, je suis très tentée de faire cette recette [pomponne]car j’utilise un savon au shikakai pour laver mes cheveux et depuis ils sont bcp + beaux.
    pour les ingrédients, essayer aroma-zone.fr[clochette], ils vendent de la poudre de shikakai (non, je n’ai pas d’actions chez eux mais ils vendent bcp de produits pas trop chers)
    nais

  • Reply Sabine 16 janvier 2009 at 22 h 13 min

    Bonsoir Réo.
    Je vois que ça fait longtemps que tu n’es pas venu sur ton blog. Manque te temps, j’espère.
    Je viens vers toi car j’y connais rien en cosmétique maison. je voudrais faire ce shampoing mais en plus qu’il soit adapter pour le cuir chevelu fragile et qui démange souvent. Je sais pas trop comment l’adapter. J’ai vu que certaine HE était adapter a ce genre de soucis mais est ce que le reste peut aller et est ce que tout se mélange aussi.
    Merci d’avance de ta réponse

  • Reply Caroline 16 janvier 2009 at 22 h 13 min

    Où trouver de l’inule?
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette, j’ai très envie de la tester.
    Par contre, où acheter de l’inule, et sous quelle forme? J’ai trouvé de l’huile essentielle d’inule, mais je ne pense pas que ce soit le bon ingrédient.
    Merci d’avance

  • Reply soraya 16 janvier 2009 at 22 h 13 min

    amla
    bonjour,j’ai souvent utilisé cette recette pour mes cheveux et je la trouve formidable .j’utilise également un mélange de henné d’amla et d’indigo pour teindre mes cheveux ( cheveux blancs!!!) mais mon stock arrive à sa fin et je ne sais plus ou me procurer de l’amla et du shikakai , en effet velan ne les commercialise plus . on m’ont dit qu’ils etaient en rupture mais en cherchant sur le net je suis tombée sur un site canadien mettent en garde contre l’utilisation des produits hesh pharma a cause d’une contamination bacterienne

  • Reply paro 16 janvier 2009 at 22 h 13 min

    shampoing indien
    Bonjour,
    En allant dans des épiceries indiennes, j’ai trouvé des shampooing qui viennent de là bas. J’en ai essayé deux, marque « meera » et « rohini ». les ingrédients ressemblent au shampoing que tu proposes mais je me demande s’ils n’ont pas menti car ces shampooing font bcp de mousse!! et pourtant ils ne sont pas sensé contenir des elements qui font de la mousse. Est-ce que ces shampooing sont bien ou pas? j’ai arrêté de les utiliser car je ne sais pas ce que ça vaut. Par contre j’ai utilisé ta recette et c’est super…mes cheveux sont plus forts!! A quelle fréquence faut-il utiliser ce shampooing?
    est-ce qu’aussi tu peux m’éclairer sur comment utiliser les huiles type amla, moutarde, noix de coco et autres qu’on trouve dans les épiceries indiennes.
    Merci pour ta recette,

  • Reply celine 16 janvier 2009 at 22 h 13 min

    merci pour la recette. je ne savais pas la quantiteé d’eau afin de reussir le melange. le shikakai est vraiment bien; 2 shampoings et adieu les cheveux sec. en plus les cheveux regressent moins vite on espace les lavages. que du bonheur!![ye]

  • Reply mysticfemale 16 janvier 2009 at 22 h 13 min

    Encore un peu de patience et maman me rapporte de la poudre de shikakai en direct d’Inde.[pomponne]
    C’est grâce à une de tes précédentes recettes que j’ai découvert cette poudre et que j’ai pû lui passer une petite commande….
    Merci pour cette nouvelle recette….[ours]

  • Reply floria371 16 janvier 2009 at 22 h 13 min

    bonjour,,,,
    [fleur][Coeur2]merci pour toutes ses belles recettes tout tes conseils,,,
    j aimerais te demander,,,si sa fait longtemp que tu fait tes cosmeto??? et si tu te souvient de tes debuts???
    merci,,,,

  • Reply ♥ Reo ♥ 16 janvier 2009 at 22 h 13 min

    Reponse sur Shampoing Soin au Shikakai et a l’Amla
    [G][I]Je trouve les pastilles de Santal chez Velan, sur internet, l’odeur de Santal est très légère voir imperseptible hélàs !
    Mimi : avec un peu de chance tu trouveras ces ingredients en magasin BIO mais si tu as une epicerie indienne près de chez toi vas’y y faire un tour
    Touria : Tu peux remplacer l’huile de coco par ton huile d’Amla et utilisé ton Shikakai meme si il n’est pas de la marque HEsh, en fait la marque n’est pas importante. par contre se soin ne mousse pas !
    Bonne journée à toutes[/I][/G]

  • Reply touria 16 janvier 2009 at 22 h 13 min

    merci pour la recette mais moi je n’ai que l’huile d’amla, l’huile de coco et une poudre de chikakai mais pas comme indiquée sur le site, c’est uen autre boite, je peux melanger tous ca. mais est ce que ca va mousser ou pas???
    svp repondez moi.

  • Reply mimi 16 janvier 2009 at 22 h 13 min

    super
    [pomponne][G][I]Elle à l’air trés efficace ta recette seulement c’est pas évident de trouver les ingrédients. J’espère que je les trouverai. peut-on les trouver dans les magasins bio?[/[/I]G]

  • Reply Nin-8 16 janvier 2009 at 22 h 13 min

    T’as raison, l’odeur du shikaikai… Par contre, tu trouves ça où, le santal en pastilles?[biz]

  • Reply ambrelune 16 janvier 2009 at 22 h 13 min

    Super [love] ! on dirait un soin ayurvédique un peu [pomponne]
    Et puis j’imagine l’odeur des pastilles de santal [miam] tu les trouve où ?
    Gros bisous Miss [biz]
    Ps : désolée de ne pas pouvoir venir te voir plus souvent ces derniers temps, quelques soucis avec bb, je ne vais plus trop sur le net [triste]

  • Leave a Reply