CHEVEUX COSMÉTIQUES MAISON

DIY CHEVEUX | Shampoing Solide 2 en 1 pour Cheveux Secs

19 mars 2009
shampoing solide maison diy cheveux secs

Lorsque j’ai vu l’excellente recette de Shampoing solide 2 en 1 de Claire j’ai tout de suite eut envie de la tester !! Il faut dire que je suis accro au Shampoing Solide de Lush  cela ne pouvait que me plaire !!!

J’ai légèrement modifiée la recette d’origine, pour l’adapter à mes cheveux secs et très longs. J’ai eut du mal à faire fondre mon Tensio Actif (le Cocosulfate de Sodium qui se présente en granulés) donc la texture de mes Shampoings n’est pas parfaitement lisse, mais ils restent utilisables et agréables d’utilisation (en plus d’être efficaces !!).


DIY CHEVEUX | Shampoing Solide 2 en 1 pour Cheveux Secs

Pour 100gr Environ :

55 gr de Cocosulfate de Sodium (Tensio Actif en granulés)
15 gr de SCI (Tensio Actifs en Poudre)

8 gr de Conditionneur Emulsifier (Actif Démêlant)

10 gr de Beurre de Cacao
6 gr de Beurre de Karité
3 gr d’Huile de Ricin
3 gr d’Huile de Camélia

4 gouttes d’Antiranz (Anti-oxydant)

Fragrance « Cerise »

Où trouver ces Ingrédients
Les 2 Tensio Actifs viennent du site « Of a Simple Nature« , l’Anti-oxydant de « Skincare Online« .
Pour le reste voir mes Liens Fournisseurs

Réalisation
– Au Bain Marie mettre à Fondre vos Tensio-Actifs, vos Beurres de cacao et de Karité, le Conditionner Emulsifier, ajoutez si possible quelques gouttes de Vitamine E ou « d’Antiranz » (mélange d’anti-oxydant).
– Une fois le tout fondu rajouter les Huiles végétales et votre Fragrance.
– Tasser dans vos moules et laissez durcir. Pendant le refroidissement n’hésitez pas à tasser de nouveau afin que votre Shampoing soit bien solide.

Utilisation
Passez ce pain de Shampoing sur la chevelure mouillée, massez (cela mousse légèrement), puis rincez. Faites une deuxième application si besoin.

******

Mon Shampooing Solide 2en1 mousse peu, mais nettoie quand même les cheveux, ce que j’apprécie surtout c’est son effet nourrissant et démêlant. Un vrai bonheur qui me fait gagner du temps le matin sous la douche (je n’ai plus besoin d’appliquer d’Après-shampoing !) et qui me laisse un délicieuse odeur de Cerise dans les Cheveux.

Si vous avez les cheveux Secs, très secs, bouclés, crépus, qui s’emmêlent facilement ou si vous êtes adepte de la méthode No Poo cette recette est pour vous : les cheveux sont propres très doux, lisses, parfaitement démêlés même sans Après-shampoing.

Et vous les filles vous connaissez les Shampoings Solides de Lush ??

 

audrey_signature

You Might Also Like

34 Comments

  • Reply Nadege 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    Bonsoir est ce que je peux remplacer le beurre de cacao par du murumuru ?
    Pour l’anti oxydant, la vitamine E ou du cosgard ? En quelle quantité stp ?
    Merci d’avance

  • Reply ed hardy 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    thanks

  • Reply Mamarj 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    bravo
    bravo pour ton site et tes recettes!
    j’ai fait mon shampoing il y a un mois, pas tout à fait la même recette que toi, et j’en suis hyper satisfaite et il mousse très bien! [fete]
    j’ai mis un lien vers ta recette,
    pour ma part sur mon blog j’ai mis aussi le prix de revient, la durée etc. si ça vous intéresse…
    Encore bravo pour tout ce que tu fais! [Coeur2]

  • Reply Lydzie 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    SCI & Cocosulfate en France
    [Coeur2]Kikou Réo ! J’adore ton site ludique, réaliste et non sectaire (style c’est pas forcément moins cher « home made »), coloré plein de bonne idées … pour une débutante comme moi = l’idéal ![love]
    Le seul hic, que je trouve sur différents sites proposant ces fameux shampoings solides, est l’obligation d’acheter les produits SCI & Cocosulfate aux USA… quand on ne maîtrise pas trop la langue pour des produits aussi particuliers… [triste] pas évident ! Je viens de trouver un site français qui en propose à la rubrique savonnerie (en cherchant des moules que j’ai trouvé) :
    macosmétoperso.com
    Qu’en penses-tu ?[danse]
    Au plaisir de te lire « Miss Beauté »… la Corse c’est bien l’ile de Beauté, non ? Et puis avec tout ce que tu proposes, ce titre te va bien.
    [Clin]
    ps : faut-il de la force physique pour « touiller » ce shampoing solide ? Je suis fatigable XXL avec ma vieille SEP de plus de 30 ans (j’ai laissé des coms sur le site de Fabienne)… un effort et puis [dodo] [lol] mais je suis hyper motivée et s’il le faut je demanderais de l’aide, na !

  • Reply ♥ Reo / Audrey ♥ 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    Reponse sur Shampoing solide
    [G][I]Lylou : Si tu trouves ton shampoing trop gras, il l’est à la base, diminue la quantité d’huiles vegetales. supprime-les de la recette completements meme.
    pour la fragrance tu en trouveras chez sensory perfection, le choix est immense ! la fragrance cherry bomb est une fragrance cerise tout simplement.
    Bon Courage ![/I][/G]

  • Reply Emeline 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    Ma version de ce shampoing (ratée !)
    Alors la suite des nouvelles de mes tambouilles (ouais j’ai fait quasi que ça ce week end !)
    j’ai un peu adapté le truc car j’ai pas tous les ingrédients, et je l’ai fait en petite quantité au cas ou je me loupais (et j’ai bien fait)
    [Img]:url://36.img.v4.skyrock.net/363/meliinette/pics/2513146329_small_1.jpg[/Img]
    15g de cocosulfate
    2g emulsifiant (celui de chez caly, ce qui doit correspondre à la numero 1 de AZ)
    2g poudre de soie
    4g huile de coco
    2g huile d’abricot
    2 gouttes vitamine e
    10 gouttes EPP (que j’ai du convertir en ml et prendre avec la seringue car trop visqueux pour passer par le codigoutte)
    une pointe de couteau de mica or
    voila donc j’ai tout peser et mis au bain marie (sauf epp et mica) en mélangeant de temps en temps…
    et c’était hyper loooooong !!!
    au bout de 2h j’ai lâché l’affaire ça me paraissait pas tout à fait fondu mais j’ai laissé refroidir dans un moule genre une demi heure.
    en le démoulant c’est vrai que ça fondait un peu dans ma main mais rien de bien méchant
    donc j’ai été illico me faire un shampoing :
    ça nettoie bien, et à ma grande surprise ça mousse aussi très bien ! pas de problème pour démêler mais de toute façon malgré mes cheveux longs j’utilise presque jamais de démélant.
    niveau odeur j’aime pas du tout, mais bon après l’odeur disparait (et là mes cheveux sentent…rien ! bof !)
    par contre grosse CATASTROPHE , le truc n’est pas ressorti indemne de la douche…j’ai maintenant une sorte de pâte molle que j’ai reformé en sorte de boule…donc ça va pas du tout !
    qu’est-ce qui ne va pas dans ma recette ? trop d’huile ?
    je n’arrive pas à comprendre et je suis hyper déçue car c’est vrai qu’un shampoing en barre c’est hyper pratique pour voyager (15 kg de bagage c’est hyper dur de se restreindre comme ça ouin !) et je veux pas acheter à lush car trop cher et trop d’ingrédients dans la liste de compo (et surement plein de trucs bofs)
    voila voila[kiss]

  • Reply lylou 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    acheter les tensio actifs
    bonjour,
    la recette de ce shampooing solide m’intéresse trop mais je comprend pas l’anglais et je n’ai pas trouvé les 2 tensioactif sur le site « of a simple nature » j’ai pas encore cherché le reste j’espère que ce sera plus facile quelqu’un peut m’aider SVP????[confus]

  • Reply paillette 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    decouverte tardive de ton blog
    Salut Reo,
    je docouvre ton blog un peu tard a ma grande deception[triste]……
    J etais une tambouilleuse quasi a plein temps jusqu a la naissance de ma fille, et en plus depuis, plein de nouveautees sont arrivees en france et on peut realiser des choses geniales.[pomponne]
    Bravo a toi en tout cas. Ce shamoing a l air d etre tres bien, mais j adore le jasmin et je dois dire que manque de temps, je vais me procurer un Godiva chez Lush qui s est installe juste a cote de chez moi, la bonne idee tiens, maintenant que je dois plutot acheter des couches[confus]…
    Bonne continuation a toi. Ton blog est tres bien, rien a redire, je voulais repondre au sondage, mais je trouve tout tres bien fait et utile.[clochette]
    A bientot
    Paillettte[etoile]

  • Reply Libellule 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    question sur les fournisseurs
    Bonjour, je tiens tout d’abord à te féliciter pour ton blog; il est extra!! j’y ai appris et apprend encore pleins de trucs super!! tes explications sont de plus vraiment claires, bref c un régal à lire!!!
    Je suis débutante en cosméto et donc pas encore pleins d’ingrédients à ma disposition… j’aimerais bien tenter cette recette et donc savoir si on peut remplacer ces tensio-actifs par d’autres? (j’ai de la mousse de babassu) ou sinon j’ai regardé pour commander ces 2 TA chez « of a simple life » mais j’ai pas pu trouver à combien reveindrait les fp?? pourrais-tu me dire à peu près pour combien tu en a eu qd tu as fait ta commande chez eux??
    un grand merci et surtout un gd BRAVO pour ton blog et la gentillesse avec laquelle tu aides et donnes envie à des débutantes comme nous de nous lancer!!
    [ours]

  • Reply Berenyce 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    Merci encore pour cette recette!!
    [Coeur2]
    Si tu viens à Nice, t’es obligée de passer me voir avec Vale!! Qu’on fasse une petite virée entre fifilles!![fete]Bises

  • Reply Promaster 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    oh c’est trop bien ça j’aime bien ce système de shampoing dur !

  • Reply rockfairy 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    « si vous avez les cheveux secs, très secs, et bouclés, ce shampoing est fait pour vous » Ha bah je me sens concernée d’un coup …mais bon, je suis devenue réticente des shampoing solide car j’en ai acheté un le mois dernier chez Lush, spécial cheveux blond, et il m’a totalement décapé les cheveux qui sont déja très sec à la base…résultat ? je me retrouve avec des cheveux encore plus rèches que j’ai du faire couper tellement c’était horrible au toucher et que déja que j’en ai ras le bol de cette tignasse, bah c’est devenu pire……..
    une fan desespérée lol..[triste]

  • Reply ombretta 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    on peut pas faire avec SLSA tout seul à la place des deux tensioactifs de ta recette ? [fleur]

  • Reply Mélisse 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    je t’ai taguée, bisous

  • Reply sange 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    Woa, on dirait ceux de Lush! En beaucoup mieux!
    Ceux de Lush ne sont pas très clean et sont même assez agressifs! Je perdais plein de cheveux! J’ai fini par tous les jeter, puis je les ai ressorti de la poubelle, pour les utiliser pour laver des sous-vêtements ^^, je les ai presque tous testés /, j’adorais Godiva!
    gros bisous

  • Reply Reo 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    Reponse sur shampoing solide Maison
    [G][I]ELO : Merci merci, ça fait toujours autant plaisir de recevoir de tels compliments !! n’hesites à donner ton avis sur les recettes que tu testes ou à me demander conseil si tu as besoin Tinine : oui une partie de cette recette contient des ingredients chimiques, mais ils ne sont pas nocifs pour la peau, et d’ailleurs n’importe quel produit BIO en contient egalement. Chimique ne veux pas dire NOcif [Clin]
    Nin 8 : la prochaine fois je teste ta version ma poulette
    Que dire sur le SCI, c’est un tensio actif en poudre, tres doux, non agressif pour la peau ou les cheveux, utilisé dans les produits BIO egalement. Mais je n’en sais pas plus
    Je vous fais à TOUTES de gros bisous je suis en retard pour aller boser… pas enviiiiiie !!!!
    Bizzzzzzzzzzzz[/I][/G]

  • Reply celine 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    Heu, comment dit-on cocosulfate et conditionneur emulsifer en anglais, j’arrive pas à commander et la recette me tente beaucoup…

  • Reply Tinine 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    ça me paraît très chimique pour du fait maison !!

  • Reply ELO 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    Coucou, je suis nouvelle sur ton site, que j’ai découvert par hazard..je voulais me mettre à la fabrication de mes cremes et cosmétiques…je suis novice dans le domaine et là !!! agréable surprise ton blog !!!
    je voulais te dire que je me régale de le lire(des heures entières!!) et j’essaie petit à petit de tester tes recettes qui sont géniales !!!
    Tu es une véritable artiste.. j’adore ce que tu proposes, et merci surtout de partager tout ça avec nous débutante !!!!merci pour tout et continues ce que tu fais !!!! ton site est au top !!!
    félicitations !!!!!!!!!!!!![danse]

  • Reply Nin-8 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    waow! J’adore le cocosulphate! J’attendais ta création avec impatience! Encore en couleur: j’adooooore![Coeur2]

  • Reply Mariejoe 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    J’ai essayé le shampoobar vert de lush pour les cheveux normaux. J’aime beaucoup l’idée d’une barre car c’est pratique, par contre je pense que celui que j’avais choisi n’était pas approprié pour mes cheveux bouclé. Mais j’aimerais beaucoup les faires moi même ! Je vais vite essayer ta recette et voir celles de Claire !! [danse]
    Grosses bises

  • Reply Sealeha 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    Pour avoir eu la chance de tester le fameux shampoing de Claire, je confirme que c’est une recette au top !
    Je passais également te remercier pour ton gentil com sur mon blog, Réo [rougit]

  • Reply Pots 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    Comme Cece, pour mes cheveux gras je pourrais pas faire ta recette… dans la mienne pas d’huiles du tout, juste des TA, un peu de SLSA pour la mousse ^^ et une synergie d’he!!
    J’en suis super contente, mes cheveux aussi ^^ et puis ça se transporte très facilement quand on doit un peu voyager.
    Moun, moi je mets tout au bain marie (à part les he bien sur) avec un petit peu d’eau et tout fond doucement… je touille régulièrement au fouet et je mets mes he au dernier moment dans un mélange tiède.
    Voilà en tout cas ce genre de produit est très simple à faire et très efficace.. que du bonheur^^
    plein de poxs Réo, ça faisait longtemps que j’étais pas passée par là moa!
    pots [pomponne]

  • Reply Rainette 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    ouiiin
    ya pas de Lush près de chez moi, je connais pas[triste] ça a l’air tellement top!!!!
    Mais, par contre, je retiens la recette de base (enfin les 2 tensio actifs) pour plus tard… j’adorerais faire un shampoing solide!!!! ( adapté à mes cheveux [rougit] )
    merci !![Coeur2]

  • Reply Athenarottweiler 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    Je suis accro aux shampoings à la pièce de Lush !!! Celui du moment : brillantissime !

  • Reply moun 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    ben j’ai loupé la formule de claire, moi?Faut que je retourne voir ça !
    J’ai bien du mal aussi à fondre les granulés de cocosulfate. peux-tu me dire,Réo, si tu met au bain-marie, ou bien tel quel dans le becher? après une heure de bain-marie, rien n’était fondu chez moi.j’ai couvert et je recommencerai ce soir. En fait, je tentais la recette de Nin « pour Ancolie ».
    merci pour tes réponses, Réo[fleur]

  • Reply ambrelune 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    Tiens c’est marrant j’ai acheté le godiva de Lush l’autre fois et ça m’a donné envie de tester bientôt une recette de shampoing solide, la tienne m’a l’air super en tout cas [ye]
    Gros bisous ma belle
    [biz]

  • Reply soleilsourire 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    Super pratique les shamp solides! C’est une super idée de pouvoir en faire. Je vais tester avec du slsa à la place du SCI, on verra si comment cela mousse!
    Pour U2, j’adore, je suis fan (le cd tourne en boucle dans la voiture), mais je suis malheureusement agoraphobe, avec la meilleure volonté du monde, il m’est impossible d’assister à un concert.[triste]

  • Reply Claire/Jellyloru 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    rhooo, comment je suis contente que ça te plaise!! Merci pour les compliments et le lien, c’est adorable !
    Bravo pour ta belle recette! [Clin]

  • Reply Gourmande 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    Wahou!!!^^
    Tensio actif à ajouter sur ma liste hihi^^
    U2 J’ADOREEEEEEEEEEEEEEEE, dommage c’est loin de chez moi[triste]
    Gros[biz]

  • Reply blandine 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    je suis fan aussi des shampoings solides!

  • Reply cece 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    kikou ma gazoute !!!
    voila une belle recette … mais pas pour mes cheveux gras [triste]
    et puis mes cheveux ce sont bien habitués aux barre de shampoing à la soude donc pas de regret au final hihihi
    bon tu vas faire un saut sur le continent … j’aurais cru que c’était pour venir me voir … mais si tu préfères U2 … je ne dis plus rien [haha]
    gros bidoux ma gazoute
    ta cece

  • Reply Lunalia 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    Wouahh je ne connaissais pas du tout ce principe! Pour moi les shampoing était soit sec soit liquide ^^ Le concert de U2? A oui c’est vrai que ça ouvre aujourd’hui! Je serai bien venu mais trop loin de mon petit chez moi malheureusement U_U
    BiZ!

  • Reply margouillas 20 mars 2009 at 13 h 37 min

    Coucou!
    moi j’ai peur un shampoing en barre pour mes cheveux justement que ça s’emmêle etc mais apparemment ca va!!
    heu par contre c’est quoi le SCI comme TA??

  • Leave a Reply