savon fait maison sac à froid by reo diy

J’ai eu le plaisir de recevoir un merveilleux Beurre de Karité de la part de Hind , et j’ai tout de suite eut envie de le tester dans des Savons !!

Il faut dire qu’après avoir testé un Savon au Karite de Crudité, dont je suis tombée follement amoureuse… du savon pas de Crudi hein !? …quoique ;)… je ne pouvais qu’avoir l’envie de réaliser des Savons avec ce Beurre.

J’ai choisi de le parfumer naturellement aux Huiles Essentielles, principalement Lavande et j’ai mis quelques inclusions d’un savon, toujours au karité, mais celui-ci parfumé au Miel et à la l’Huile Essentielle de Petit grain (je ne retrouve plus la recette pour vous la donner désolé).

Au final j’ai obtenu ceci :

SAVON MAISON | Karité & Huiles Essentielles

Pour un Savon réalisé avec 600 gr d’Huiles :

35% Huile d’Olive
28 % Beurre de karité
25 % Huile de Coco
12 % Huile de Ricin

Soude à recalculer

Surgraissage 12 %

Dans mes Huiles avant d’incorporer ma Soude
Argile Blanche  (10 ml)
Lait (50 ml)

à la Traces pour 600 gr d’Huiles :
Huile Essentielle de Lavande Vraie
(2,5 ml)
Huile Essentielle de Lavande Aspic (2 ml)
Huile Essentielle de Géranium (1 ml)
Huile Essentielle de Palmarosa (1 ml)

 

Analyse de Mon Savon (D’Après le site Soap Calc)
Pouvoir Détergent 17
Douceur 58
Mousse abondante 28
Mousse Crémeuse 32
INS 147

Surgraissage Total 12 %

Réalisation
Méthode de Saponification dite “à Froid” Comment faire des savons Maison Tuto en images

Si vous souhaitez vous initier au Savons Maison, voici quelques articles qui pourront vous être utiles : “Faire Soi-même ses Savons”

Son Étiquette :

Mes Impressions
Le Karité, donne vraiment des savons formidables : Doux, bien Fermes, Moussants bref c’est mon nouveau chouchou en savonnerie !

Rajoutez s’y un peu d’Huile de Ricin pour son effet émollient et son pouvoir moussant, de l’Huile de Coco pour la fermeté et le pouvoir lavant, de l’Huile d’Olive pour la Douceur et vous obtiendrez un savon quasiment parfait !

Encore une fois Mille fois Merci Hind et Crudi!!