Aujourd’hui je vous donne une recette de Savons aux Huiles Essentielles.

Ces savons sont à principalement à base d’Huile Essentielle de Cyprès Bleu, une Huile apaisante et régénérante que j’aime beaucoup.

J’ai utilisé la même recette de base que mes Savons Lush Type Alkmar, car je voulais reproduire la même couleur bleu que ces derniers et parce que je les ai trouvé très doux et bien moussants.

20 % Huile de Coco
20 % Huile d’Olive
15 % Huile de Ricin
15 % Huile de Fruit de la Passion
10 % Huile de Chanvre
10 % Beurre de Cacao
5 % Beurre de Palme
5 % Beurre de Noyaux de Palme

Vitamine E & EPP

A la Traces :

Huile de Chanvre (+ 4 %)

Huile Essentielle de Cyprès Bleu
Huile Essentielle de Geranium

Teinture de Benjoin

Argile Blanche

Ultramarine Bleu et Rose

Analyse de Mon Savon (D’Après le site Soap Calc)
Pouvoir Détergent 17
Douceur 62
Mousse abondante 30
Mousse Crémeuse 31
INS 131

Surgraissage Total 14 %

Réalisation
Méthode de Saponification à Froid

Comment Réaliser des Savons Maison (Tuto en Images)

Choix des Ingrédients :

L’Huile de Fruit de la Passion donne un savon très émollient et doux, je la trouve très intéressante en savonnerie.

L’Huile de Ricin, Une de mes huile favorite en savonnerie, elle est très émolliente, apporte beaucoup de douceur et surtout une mousse très abondante. Ses propriétés sont dû à l’Acide Ricinoleique. C’est la seule huile qui en contient. J’en mets dans tous mes Savons Faits maison.

l’Huile de Chanvre, un must ! on voit tout de suite la différence lorsqu’on utilise cette huile, Riche en acide Linoleic et Linolenique (acides gras insaturés essentiels bénéfiques pour la peau)… elle colore légèrement en vert par contre. J’aime en rajouter à chacun de mes savons ici j’en ai même rajouté en plus à la trace.

Le Beurre de Cacao donne un savon à la mousse plus crémeuse et une barre plus dure.

L’Huile de Noyaux de Palme, différente de l’Huile de Palme, elle est plus détergente, moins douce pour la peau, par contre elle donne une mousse plus abondante et un savon plus dur. J’aime la combiner à l’Huile de Palme, leurs propriétés se complètent (l’huile de Palme donne une mousse crémeuse et stable).

Teinture de Benjoin, pour son rôle légèrement conservateur et fixateur de parfum. Puis j’adore son odeur, j’en rajoute 1 % environ.

L’EPP et la Vitamine E protègent les savons du Rancissement.

Le Lactate de Sodium, permet d’obtenir un savon plus dur et plus « hydratant ». Je le rajoute à ma Soude, mais on peut également l’ajouter à la Trace, je n’ai jamais essayé. Je ne sais pas si cela apporte une différence (si il y a quelqu’un qui le sait d’ailleurs…)

Mes Impressions :
J’aime utiliser ce savon pour la toilette du visage, surtout que leur mini taille, environ 35 gr chaque est très pratique. je suis une inconditionnelle des nettoyants moussants.

Ces savons moussent bien et sont très doux, l’odeur du Cyprès associé à celle du Géranium ressort boien pendant le savonnage, j’adore !

Les Huiles Essentielles sont à utiliser avec Précautions
Huiles Essentielles & Type de Peau

Et voilà je dois filer au boulot, hélàs
On se retrouve plus tard ok les filles ??

Bonne après midi à toutes !!