savon maison a l'urucum sauf diy recette blogCoucou les filles !

Aujourd’hui je vous donne la recette d’un savon que j’ai réalisé en fin d’été à base d’Urucum, vous savez cette poudre utilisée par les indiens d’Amazonie qui a le pouvoir de donner bonne Mine,  de protéger du Vieillissement et des méfaits du soleil !

Bon, je ne sais pas si toutes ses vertus résistent à la Soude, j’aime croire que oui. En attendant cette Poudre d’Urucum à donner une couleur très ensoleillée à mes Savons Maisons (je l’ai utilisé en Macérât Huileux).

Dans cette recette de Savon, ni fragrance, ni colorant que du 100 % Naturel et du BIO de préférence, regardez :


SAVON MAISON | Savons à l’ Urucum & aux Huiles Essentielles

30 % Huile d’Olive
20 % Huile de Coco
20 % Huile de Carthame Oléique
15 % Huile de Ricin
10 % Huile de Palme BIO
5 % Huile de Noyaux de Palme

Vitamine E & EPP

Dans mes Huiles avant d’incorporer ma Soude :
Eau de Fleur d’Oranger
Lait de Chèvre
Argile Blanche
Lactate de Sodium

Soude avec un Surgraissage de 10 %
Quantité d’Eau minimal pour dissoudre ma Soude

à la Trace :
Mâcérat Huileux d’Urucum
(surgraissage + 8 %)


Teinture de Benjoin

Huile Essentielle de Lavande Vraie
Huile Essentielle de Cyprès Bleu
Huile Essentielle de Palmarosa

 

 

Analyse de Mon Savon (D’Après le site Soap Calc)
Pouvoir Détergent 17
Douceur 66
Mousse abondante 30
Mousse Crémeuse 27
INS 142
Surgraissage Total 18 %

 

Réalisation
Méthode à froid de Saponification

Comment Réaliser des Savons Maison (Tuto en Images)

J’ai employé la même technique qu’avec mes Savons aux 3 Laits, c’est à dire que j’incorpore mon Lait et certains autres ingrédients avant d’ajouter ma Soude.
Je suis très satisfaite de cette méthode.

 

Choix des Ingrédients

L’Huile de Carthame High Oleic :
Une pure merveille dans les savons, elle donne des savon extrêmement doux. Elle est devenue une de mes Huiles favorite en savonnerie !

L’Huile de Ricin, une de mes huile favorite en savonnerie, elle est très émolliente, apporte beaucoup de douceur et surtout une mousse très abondante. Ses propriétés sont dû à l’Acide Ricinoleique. C’est la seule huile qui en contient. J’en mets dans tous mes Savons Faits maison.

L’Huile de Noyaux de Palme, différente de l’Huile de Palme, elle est plus détergente, moins douce pour la peau, par contre elle donne une mousse plus abondante et un savon plus dur. J’aime la combiner à l’Huile de Palme, leurs propriétés se complètent (l’huile de Palme donne une mousse crémeuse et stable).

Teinture de Benjoin, pour son rôle légèrement conservateur et fixateur de parfum. Puis j’adore son odeur, j’en rajoute 1 % environ.

L’EPP et la Vitamine E protègent les savons du Rancissement.

Le Lactate de Sodium, permet d’obtenir un savon plus dur et plus “hydratant”. Je le rajoute à ma Soude, mais on peut également l’ajouter à la Trace, je n’ai jamais essayé. Je ne sais pas si cela apporte une différence (si il y a quelqu’un qui le sait d’ailleurs…)

Le Macérât d’Urucum, apporte une jolie couleur orangé à ses savons. L’Urucum ou Roucou à des vertus anti-oxydantes, il protège du vieillissement et donne bonne mine… reste à savoir si toute ses vertus résiste ou non à la Soude.

J’ai choisit l’association de 3 Huiles Essentielles, la Lavande Vraie, le Cyprès Bleue et le Palmarosa. Toutes les 3 sont calmantes régénerante et excellente pour la peau. je les dose à 3 % dans un savons. L’odeur ressort très bien, la lavande domine. N’oubliez pas que les Huiles Essentielles sont à utiliser avec Précautions.

Mes Impressions

J’ai utilisé la même base que mes Savons KARMA, il faut dire qu’ils font partie des savons les plus doux et les moussants que j’ai réalisé à ce jour.

Ces Savons sont fortement surgraissés, 18 %, j’aime les utiliser pour le visage, ils ne me dessèchent pas la peau et j’adore leur odeur de Lavande. Je n’ai pas eu de phase de Gel contrairement aux Savons Karma.

Pour une fois je crois que je ne changerai rien à la recette !

 

Passionnant les savons hein ?

signature audrey byreo