Coucou les filles !
Aujourd’hui je vous donne la recette d’un savon que j’ai réalisé en fin d’été à base d’Urucum, vous savez cette poudre utilisée par les indiens d’Amazonie qui a le pouvoir de donner bonne Mine, de protéger du Vieillissement et des méfaits du soleil !
Bon, je ne sais pas si toutes ses vertus résistent à la Soude, j’aime croire que oui. En attendant cette Poudre d’Urucum à donner une couleur très ensoleillée à mes Savons Maisons (je l’ai utilisé en Macérât Huileux).
Dans cette recette de Savon, ni fragrance, ni colorant que du 100 % Naturel et du BIO de préférence, regardez :
SAVON MAISON | Savons à l’ Urucum & aux Huiles Essentielles
30 % Huile d’Olive
20 % Huile de Coco
20 % Huile de Carthame Oléique
15 % Huile de Ricin
10 % Huile de Palme BIO
5 % Huile de Noyaux de Palme
Vitamine E & EPP
Dans mes Huiles avant d’incorporer ma Soude :
Eau de Fleur d’Oranger
Lait de Chèvre
Argile Blanche
Lactate de Sodium
Soude avec un Surgraissage de 10 %
Quantité d’Eau minimal pour dissoudre ma Soude
à la Trace :
Mâcérat Huileux d’Urucum
(surgraissage + 8 %)
Teinture de Benjoin
Huile Essentielle de Lavande Vraie
Huile Essentielle de Cyprès Bleu
Huile Essentielle de Palmarosa
Analyse de Mon Savon (D’Après le site Soap Calc)
Pouvoir Détergent 17
Douceur 66
Mousse abondante 30
Mousse Crémeuse 27
INS 142
Surgraissage Total 18 %
Réalisation
Méthode à froid de Saponification
Comment Réaliser des Savons Maison (Tuto en Images)
J’ai employé la même technique qu’avec mes Savons aux 3 Laits, c’est à dire que j’incorpore mon Lait et certains autres ingrédients avant d’ajouter ma Soude.
Je suis très satisfaite de cette méthode.
Choix des Ingrédients
L’Huile de Carthame High Oleic :
Une pure merveille dans les savons, elle donne des savon extrêmement doux. Elle est devenue une de mes Huiles favorite en savonnerie !
L’Huile de Ricin, une de mes huile favorite en savonnerie, elle est très émolliente, apporte beaucoup de douceur et surtout une mousse très abondante. Ses propriétés sont dû à l’Acide Ricinoleique. C’est la seule huile qui en contient. J’en mets dans tous mes Savons Faits maison.
L’Huile de Noyaux de Palme, différente de l’Huile de Palme, elle est plus détergente, moins douce pour la peau, par contre elle donne une mousse plus abondante et un savon plus dur. J’aime la combiner à l’Huile de Palme, leurs propriétés se complètent (l’huile de Palme donne une mousse crémeuse et stable).
Teinture de Benjoin, pour son rôle légèrement conservateur et fixateur de parfum. Puis j’adore son odeur, j’en rajoute 1 % environ.
L’EPP et la Vitamine E protègent les savons du Rancissement.
Le Lactate de Sodium, permet d’obtenir un savon plus dur et plus “hydratant”. Je le rajoute à ma Soude, mais on peut également l’ajouter à la Trace, je n’ai jamais essayé. Je ne sais pas si cela apporte une différence (si il y a quelqu’un qui le sait d’ailleurs…)
Le Macérât d’Urucum, apporte une jolie couleur orangé à ses savons. L’Urucum ou Roucou à des vertus anti-oxydantes, il protège du vieillissement et donne bonne mine… reste à savoir si toute ses vertus résiste ou non à la Soude.
J’ai choisit l’association de 3 Huiles Essentielles, la Lavande Vraie, le Cyprès Bleue et le Palmarosa. Toutes les 3 sont calmantes régénerante et excellente pour la peau. je les dose à 3 % dans un savons. L’odeur ressort très bien, la lavande domine. N’oubliez pas que les Huiles Essentielles sont à utiliser avec Précautions.
Mes Impressions
J’ai utilisé la même base que mes Savons KARMA, il faut dire qu’ils font partie des savons les plus doux et les moussants que j’ai réalisé à ce jour.
Ces Savons sont fortement surgraissés, 18 %, j’aime les utiliser pour le visage, ils ne me dessèchent pas la peau et j’adore leur odeur de Lavande. Je n’ai pas eu de phase de Gel contrairement aux Savons Karma.
Pour une fois je crois que je ne changerai rien à la recette !
Passionnant les savons hein ?
24 Comments
Sont bien sympas tes savons…. je n’en fais pas et je t’avoue que la soude me fait peur….
la couleur est très douce! ils ont l’air sympa didon tes savons!
kikoo, jte decerne un web blog brillant!![love]
tag
je t’ai taggué!
Bisous
Ils sont de toute beauté tes savons Réo! Et j’adore la couleur. Comme c’est agréable de fabriquer soi-même de beaux et bons savons maison. Les tiens sont très inspirants!
Bisous! [Coeur2]
Ben dis dont 18 post ce mois-ci, tu as pas chômé !!! pour l’huile de palme, il ne faut pas oublier que maintenant une déforestation intensive s’est mise en place car c’est une huile pas chère et qui sert dans presque toute l’alimentation, je pense que c’est une idée de le rappeler non ? [fleur]
sont très beaux tes petits savons visage!! Ahhh te voilà en plein période savonnesque? [lol]
J’utilise souvent l’urucum pour colorer les savons, je trouve que ça fait une super couleur !
Surgraissés à 18% ? Je n’ai jamais essayé, ça doit être tout doux…
Bonjour Réo je te laisse un petit commentaire en passant juste pour te dire que je suis une lectrice assidue de ton site a tout les jours je vient voir tes nouveautés mais je laisse jamais de commentaires sais pas pourquoi en fait car toutes tes créations méritent d’être cotés selon moi avec un 10/10 a tout les jours mais j’adore ton site.
je voulais juste te dire que j’ai laissé sur mon blog le lien pour ramener vers ton site.
si jamais tu as une objection tu me le dit et je le retire illico.
dac bye ma belle [fleur]
Ils doivent être trops [Coeur2]!!!
j adore quand tu utilises le sn’urucum a quand le funge lol!!!!!!!!!!!!!
je te dis pas que c’est bien ou beau t’es une pro maintenant!!et tu as un grand fan club toi au moins counasse!!!!
Super beau tes savons Réo! c’est la folie du savons en ce moment!!!
Reponse sur Savon Maison à l’urucum ou roucou
[G][I]Hello les filles !
sont sympas c’est petits savons hein ? j’ai fait expres de les photographier au soleil pour que la couleur ressorte bien à l’image.
Bon alors pour le surgraissage à 18% il ne devait pas etre aussi élevé au debut mais ma main en a decidé autrement. J’etais persuadée que de l’huile allez suinter ou que ma pate allait se separer mais non, rien du tout !
Bon par contre ils fondent vite et ne sont pas très dur vous vous en doutez bien hein ! pas evident d’allier la douceur et la dureté…
La methode pour le lait est bien pratique, du coup j”ai tendance à un peu tout mettre direct avec mes huiles desormais… mais c’est pas toujours bon par exemple les fragrances direct dans les huiles parfois ça accelere telement la trace qu’on a à peine le temps de touiller, donc la faut éviter ! ensuite le yaourt aussi j’ai mis un yaourt à la place d’une partie de l’eau mais ça à tracé direct, figé meme, j’aurai mieux fait de le rajouter à la trace et de garder ma quantité d’eau au maximum.
Marie neige alors l’argile et le lactate sont en plus de ma quantité d’eau. l’hydrolat d’oranger me sert a diluer le lait de chevre en poudre, je deduis cette quantité de celle de depart pour dissoudre la soude ..heu j’ai été clair là ??
En ce moment je ne tambouillerai plus que des savons mais à chaque fois je m’imagine avec un super savon, genre trois couleurs, marbré etc et je n’obtiens jamais ça ! au bon de combien de batch je vais y arriver grrrrrr
L’huile de palme et l’huile de noyau de palme, bon deja ça ne vient pas du la meme partie du palmier apparement… mis a part ça et le fait que leur caracteristiques dans les savon est differente je n’en sait pas plus desolé ma Cece.
Bonne fin d’apres midi les copines!
[/I][/G]
je ne savais pas qu’on pouvait surgraissé autant, je vais pouvoir faire de ssavons pour le visage gros bisous [biz]
Ils sont mignons tout plein tes savons et ont l’air bien doux…
c’est clair que ta méthode de lait est méga top! je n’utilise plus que celle là!
mon dieu un savon à l’urucum, je n’y aurais pas pensé! tu nous épateras toujours!
Sympa tes savons!^^
J’aurais voulu m’y mettre pour les cadeaux de noel, mais faut pas mal de chose alors je laisse tomber
pour le moment! Je vais peut etre acheter dans un 1er temps du melt and pour bio.
bisous
Ils sont supers jolis!!!!!! Ils ont l’air tout doux en plus!!!!!
kikou ma gazoute
voila un savon d’une jolie couleur [fete] !!!
j’adore ta méthode, j’ais même osé le faire pour le miel [rougit] et c’est aussi chouette !!!
dis moi qu’elle est la différence entre l’huile de palme et l’huile de noyau de palme ???,
gros bidoux [biz]
ta cece
Hé oui, souvent, les fragrances sont aussi farceuses que le soude! Celui-ci respire la douceur, en attendant, et j’adore dans ces petits moules, c’est trop cute![Coeur2]
Coucou ! Effectivement il a l’air super ce savon !!! Bravo. Tu es pleine d’idées ! J’adore tes savons, et j’aime beaucoup l’idée d’ajouter le lait aux huiles. [ye]. A bientôt. Bizzz
tres joli ces savons!!!
hum, la couleur est très intéressante !!!
SAVON BONNE MINE !
Bonjour Réo,
Il a l’air super ce savon !
Je n’ai qu’un savon fouetté à mon actif et j’essairais bien celui-là. Je suppose que l’HA de fleur d’oranger, le lait en poudre, l’argile et le lactate représentent la quantté d’eau qui doit être incorporée par rapport à la soude (moins la dilution minimale ?) Désolée je ne suis pas très douée.
Merci
Bisous [ours]et bonne journée.