Quel bonheur de vous retrouver pour vous partager une Recette de Savon Maison !
Cela faisait au moins 3 ans que je n’avais plus réalisé de Savon avec la Méthode de Saponification à froid.
Avant d’aller plus loin, je vous invite à consulter quelques articles qui vous expliquera et “démystifiera” cette méthode :
◊ Saponification à froid # Les Bases Essentielles
◊ Saponification à Froid # Tutoriel en images
◊ Saponification à Froid # Toutes mes recettes de Savons Maison
Je suis partie sur une recette très simple à base de 2 Huiles et d’Un Beurre Végétal : L’Huile de Coco (une huile indispensable dans toutes recettes de Savons Maison), L’Huile d’Olive (Basique number 2) et le Beurre de Karité, ingrédient plus noble, que j’adore dans les Savons Maison pour la douceur qu’il apporte.
Vous trouverez une variante de Recette avec ces 3 Ingrédients de Base dans les archives de mon blog : Savon de Marseille Maison .
Ce sont à mes yeux 3 basiques et must have dans les recettes de Savons Maison, après je reconnais que l’utilisation du beurre de karité augmente le coût de ces savons, mais aussi leur qualité, après c’est au choix de chacun 🙂
Le Basique – Olive Karité
Pour 6 savons de 100 gr environ (soit 400gr d’Huiles saponifiées)
200 gr d’Huile de Coco (50%)
100 gr d’Huile d’Olive (25%)
100 gr de Beurre de Karité (25%)
150 ml d’Eau
61,70 gr de Soude pour un surgraissage de 2% (à recalculer)
1 cuillère à Soupe bien bombée d’Argile Blanche (que je rajoute à mes Huiles de base)
À la Trace :
16 gr d’Huile d’Olive ( surgraissage de 4% )
16 gr de Beurre de Karité (surgraissage 4%)
4 gr d’Huile Esssentielle de Lavande Vraie (2%)
4 gr d’Huile Essentielle de Romarin à Verbenone (2%)
Surgraissage Total 10 % (2% de “base” + 8% à la trace)
Réalisation
La réalisation de savons à la soude caustique (ne confondez pas avec le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude) demande une certaine pratique et des précautions de sécurité.
Je vous invite à consulter mon Tutoriel en images, sur la Réalisation des Savons Maison. Et si vous avez d’autres questions, je suis là pour y répondre 🙂
Note
L’Huile de Coco n’est autre que de la Vegetaline®.
Une fois réalisé, j’ai attendu 3 semaines avant d’utiliser ce savon. Ce temps d’attente est essentiel, on l’appelle “la cure”, c’est pendant cette pause que le Ph de vos savons diminue, que l’eau s’évapore et que vos savons durcissent.
Ne zappez jamais, je dis bien absolument jamais , cette étape obligatoire.
Mon Avis
Les Savons Maison sont vraiment uniques en leur genre. Tout d’abord ils donnent une sensation de fierté fort agréable car leur création à un coté “magique”.
Cette recette donne des savons assez compacts, fermes, qui offrent une belle mousse généreuse. Ils sont très doux d’utilisation, totalement respectueux de la peau (et de l’environnement au passage). Je les utilise aussi bien pour le visage que pour le corps, je n’ai pas encore testé pour les cheveux mais ça va y venir.
À la maison tout le monde les a adoptés, que ce soit Pierre, mon conjoint ou les enfants, il ne reste plus qu’à convertir le chien et les cochons d’inde ah ah 😉
L’association Lavande / Romarin donne une odeur “provençale”, naturelle et authentique que j’adore !
Vous sentez-vous prêts à franchir le pas et à réaliser vos propres savons ? Encore des doutes et des questions ?
Je suis à votre écoute ne l’oubliez pas 🙂
À très bientôt !
50 Comments
Comme quoi, c’est toujours d’actualité 🙂 Je vais me lancer dans la grande aventure et j’ai drôlement peur ! Difficile de ce dire allez zou je fais cela, toutes les recettes sont différentes et la tienne… mazette ! Mais carrément !!! 2% seulement au début… bon… Et pourquoi (moi j’ai pas plus de 6 ans en sapo hein) alors que tous les autres font l’inverse hein ? Merci !
Bonjour,
Merci pour cette super recette! Je ne comprends pas par contre pourquoi tu mets “à recalculer” pour la soude caustique (61,7 g) ??
Bonjour,
Pouvez vous me dire quelle beurre de karité prenez vous?
Merci
C
Bonjour,
Je vais me lancer demain dans la fabrication de mes premiers savons, je compte suivre votre recette.
Vous indiquez “61,70 gr de Soude pour un surgraissage de 2% (à recalculer)”, que faut-il recalcule exactement ? si je suis la recette ci-dessus à la lettre, faut il rester sur 61,70 g de soude ?
“1 cuillère à Soupe bien bombée d’Argile Blanche (que je rajoute à mes Huiles de base)” J’ai de l’argile verte et du charbon actif, pensez-vous que je puisse remplacer l’argile blanche par l’un de ces deux produits ?
Merci
Bonjour
Je suis nouvelle en SAF mais j’adore me laver avec des savons alors je me suis dit autant me les faire😊. J’aimerai réaliser votre recette mais sans les HE. Est ce possible ? Et si oui faut il recalculer le tout?
Merci
Celine
j’ai entré dans soap calc votre formule pour ce savon ce savon est très asséchant pour la peau , l’ins est beaucoup trop élevé (182) le conditioniing insuffisant
En effet,
Règle N°1 : JAMAIS + de 30% du poids des huiles de coco là on est carrément à presque 50% en tenant compte du léger surgraissage
Du coup savon qui attaque et qui rancit très vite. Pour les mains tout va bien … Pour le visage ou les muqueuses au secours !
Pour beurre de karité j’en ai plus puis-je rapper un savon beurre de karaté?
Bonjour,
Pouvez vous m’expliquer l’intérêt de la soude dans votre recette ?
Je suis novice, et je n’ai pas très envie de mettre ce genre de produit si ce n’est pas indispensable 😉
Merci pour votre retour !
C’est la base de la saponification à froid…
Bonjour, je vous remercie pour vos recettes. Voilà plusieurs fois que je fais celle ci. Je l’utilise depuis plusieurs mois. Je laisse 6 semaines les savons en cure. Mais il me pique la peau, ça me gratte en sortant de la douche. Je fais très attention quand je prépare les savons, je pense suivre la recette a la lettre. Dois je partir sur un surgras supérieur ou peut-être mon eau est trop dur?
Je serais heureuse d’avoir votre avis.
Merci d’avance
Bonne journée 🙂
Non c’est bien la recette la base du problème… On ne met JAMAIS plus de 30% du poids des huiles en huile de coco sinon on a un savon asséchant. L’huile de coco produit des molécules de savons plus détergentes il faut donc ne pas exagérer. Si vous voulez un savon tout doux (ma fille de 5 ans se lave avec) 55% huile d’olive, 30% huile de coco 15% huile de ricin (si vous voulez ajouter du karité faites le à la place d’une partie de l’huile d’olive genre 5%). Le tout surgraissé à 5%. Pour le reste soapcalc.net fera le travail pour vous donner les qté de soude ou de lessive de soude et vous aurez un savon crémeux, bulleux mais pas trop et non assechant (le top quoi :D)
Bonjour
Je souhaiterais me lancer dans la confection shampooing saponification pour cheveux sec et cassant et je voudrais savoir si je peux utiliser la base de votre savons pour le shampooing à saponification ?
Et pour la trace je voudrais ajouter des huiles essentielles ainsi que des poudre comme le rasoul etc
Et si vous avez des conseils à me donne pour ma 1er réalisation je prends.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour cette belle recette de savon maison.
Merci à toi 🙂
Bonjour Audrey,
Pouvez-vous m’expliquer ce qu’apporte la cuillère d’argile blanche dans votre recette ?
D’avance merci.
Cela apporte de la douceur et un effet velouté en plus 🙂
[…] Savosec Mademoiselle BIO → Ma recette de savon saponifié à froid Olive – Karité […]
Bonjour les savon reposent encore 3 semaines.jnai hâte. Avais tu testé sur tes cheveux ?? Merci
Non j’avais complètement oublié de le faire 🙂
Bonjour puis je vous demander comment vous faites les motifs sur le dessus merci d’avance
Simplement avec un bâtonnet comme on le ferait sur une pâte à gâteau 🙂
Bonjour pensez-vous que l’on puisse se passer des produits notes en rose ci dessus qui sont ajoutés après la trace ?merci d’avance point et merci beaucoup pour votre article
Avez-vous un tableau pour le calcul de la soude, habituellement les recettes de savons que j’ai donne déjà la qqt de soude
Merci
Lise
Ayant encore peu d’expérience dans le domaine je me demande si je peux ajouter des micas à cette base sans rien modifier à la recette.
Merci.
Oui bien sûr 🙂
Coucou Audrey, ça fait longtemps que j’ai envie de me lancer dans la SAF. Et je me suis lancée aujourd’hui avec cette recette. Je suis trop fière de moi. Pour le moment mon savon est tout chaud, je vais le laisser 24-48 heures avant de le démouler et le découper.
Bisous
Bonjour Audrey dans cette recette qui me tente fortement tu a mis à recaculculer du coup les quantités sont celle à peser ou pas ? Pour la soude et l’eau ?
Et si je remplace exactement ces quantité par la lessive de soude est ce OK aussi ? Je le serai 211,70 gr de lessive de soude ça te paraît correct ? Merci d avance
Non les quantités sont à recalculer avec un calculateur, ce n’est pas juste une affaire de proportion dans le cas de la saponification 🙂
Bonjour interesser depuis peu par le fait maison a tout les niveaux, je m’interesse enormement a la saponification. Je pense que je pourrais vite en etre accroc. Merci pour votre article qui va beaucoup m’aider a debuter
Avec plaisir 🙂
Bonjour, ou avez-vous acheté votre moule transparent pour les savons?
Il vient de tres loin, un e-shop japonais qui s’apelle Café de savon mais ça date de presque 10 ans je suis que l’on peut en trouver moins cher et plus accessibles désormais 🙂
J’ai pas encore trouvé mais merci pour la réponse!
Hello, ce savon a l’air vraiment très doux. As-tu finalement testé un savon SAF sur les cheveux?
Non pas encore 🙂 bises
Bonjour. Votre recette me tente bien et je pense que je vais commencer par celui la. Par contre comme il sera aussi utilisé par mes deux loulous je ne vais pas rajouter d’huile essentielle mais puis je rajouter de l’hydrolat de lavande ? Si oui combien ? Merci beaucoup
non pas trop d’intérêt pour l’hydrolat de lavande, quelques gouttes de lavande dans le savon ne sera pas dangereux 🙂
Merci Audrey pour cette belle recette. Testé et approuvé ici! Ca a été dur d’attendre la fin de la cure😊. J’adore son odeur! Je crois qu’il va devenir un basique à la maison!!
Tu as refait la recette à l’identique ? 🙂
Oui à l’identique. Il y a longtemps que je te suis et j’apprécie toujours autant tes recettes!
Je ferai sûrement des essais de coloration de la pâte pour le fun 🙂
Merci de ta fidélité Marie :))
Bonjour, je me perds un peu dans le type de soude à acheter…
Il faut acheter de la Soude Caustique, la même que pour déboucher les éviers , elle s’achète au rayon bricolage
Je te mets une photo dans l’article 🙂
Bonjour , j’ai fait un workshop d’une journée avec un savonnier professionel et il nous a explique que quand on utilise les ingredient basique pour un bon savon de qualité il ne mousse pas , les industries ajoute des produits qui donne cette effet moussant mais pas naturelle, un savon qui ne mousse pas et aussi éfficace car ce n’est pas l’effet de mousse qui lave 🙂
Non, je n’ai pas de blog. Au fait, ta recette me tente beaucoup mais pour l’instant je m’interdis de refaire d’autres savons !!
Ah ah reviens moi si tu craques, heu testes lol
Je me suis mise à la saponification à froid très récemment et j’adore ça….tellement que je peux me laver pendant quelques années sans avoir besoin d’en refaire !! Ma dernière création c’est un savon tout simple Coco 60%/olive 40 % (oui c’est beaucoup de coco !) auquel j’ai rajouté 25 % de crème hydratante faite maison (texture assez épaisse et une recette toute simple eau – huile d’olive et émulsifiant). Ce savon est le meilleur de ceux que j’ai réalisé et est devenu mon favori. Une très belle mousse grâce à l’huile de coco et une grande douceur due à la crème. Absolument pas “asséchant” comme peut parfois l’être un savon dans lequel il y a beaucoup d’huile de coco. J’y ai incorporé des pétales de fleurs de souci, cela fait un très joli savon.
Je pense que l’huile de coco n’est pas du tout desséchante même en grande quantité, du moins c’est ce que mon expérience m’a appris 🙂 et parfois les recettes les plus simples sont les plus efficace !! oui les savons c’est assez addictifs lol 😉 Tu as un blog Armelle ? que je puisse allez voir tes savons ?