Après plusieurs mois sans faire de savons… si si !! c’est possible, une soudaine envie de Savon de Marseille Maison, m’a donnée de nouveau l’envie de savonner.
Le véritable Savon de Marseille se compose de 72 % d’Huile d’Olive et de 28 % d’huile de coco (ou de Palme). J’ai respecté ces proportions là a un détail près : J’ai remplacé une partie de mon Huile de Coco par du Beurre de Karité.
Ensuite, j’ai surgraissé mes savons avec du Beurre de Karité, car il apporte une douceur incomparable dans les savons Maison. J’y ai rajouté du Miel (Naturel et sous forme de fragrance) et de l’Huile Essentielle d’Eucalyptus radié.
Savon de Marseille Maison # Karité Miel Eucalyptus
Pour 6 savons de 100gr environ (soit 400 gr d’Huiles saponifiées)
288 gr Huile d’Olive (72%)
80 gr Huile de Coco (20%)
32 gr Beurre de Karité (8%)
140 ml d’Eau
57 gr de Soude pour un surgraissage de 1% (à recalculer)
2 cuillère à café d’Argile Blanche
A la Trace :
36 gr Beurre de Karité pour un surgraissage de 9%
8gr Miel (2%)
8gr Fragrance Miel (2%)
8gr Huile Essentielle d’Eucalyptus radié (2%)
Surgraissage Total 10 %
Réalisation
La réalisation de savons à la soude demande une certaine pratique et des précautions, je vous invite à consulter mon Tuto en images, sur la Réalisation des savons Maison.
Aide pour les Débutantes
La réalisation de savons Maisons peut paraître très complexe et soulève beaucoup d’interrogations de la part des “débutantes” en Cosmétiques Maison et d’autres .
Je vous invite à donc consulter les articles suivants avant de me poser vos questions :
Les Bases à Connaître sur les Savons Faits Maison
Les petits plus à savoir sur les Savons Faits Maison
Quel utiliser Soude pour la réalisation de Savons Maison ?
Ces articles répondront, je l’espère, à la plupart de vos questions, du moins ce sont celles que l’on me pose le plus fréquemment. Priviliégiez les recettes simples, comme celle-ci par exemple, pour vos premiers savons 😉
Mes Impressions
Une pure merveille de douceur, une odeur délicieuse, gourmande et fraîche à la fois 😉 Je vais les offrir à une collègue de travail qui a la peau très sensible et qui ne supporte que le savon d’Alep, j’ai hâte de connaitre son avis sur ses savons. Personnellement je les aime beaucoup !
C’est une recette assez “simple” mais qui donne des savons très agréables et doux à utiliser, avis aux débutantes, cette recette est idéale pour se lancer en savonnerie 😉
Je vous embrasse tous très fort, merci pour votre passage et pour votre fidelité malgré le fait que je poste beaucoup moins souvent qu’auparavant 😉
45 Comments
très joli ce pur marseillais.
en voilà un que je n’ai jamais fait, c’est tentant ta recette.
Bonne année Reo,
très chouette recette qui réveille la débutante qui est en moi!!*
Bonne soirée[lol]
Meilleurs voeux Réo !!! Santé, bonheur, amour, réussite.
Bisous
génial
j’ai vraiment envie d’essayer mais le pb c’est que t as mis juste les ingrédients et pas l’ordre ds lequel on procède..du coup je sais pas comment faire ..peux tu etre un peu plus explicite sur la façon de faire le façon en expliquant en détail plz
merci beaucoup !!!
Je te souhaite une douce et heureuse année parmi les tiens.
Est ce qu’un jour j’oserai faire des savons maisons ?
Merci pour toutes tes recettes de cosmeto, j’en ai deja testé pas mal, elles assurent![biz]
Hola Réo, c’est un plaisir de te lire même si tu te fais assez rare et je le comprends d’ailleurs tout à fait. Ton interprétation du savon de Marseille me plaît beaucoup, c’est un savon de Marseille super luxe et super brut. Mais super brut dans le bon sens, la simplicité, le retour aux sources, les bons ingrédients bien choisis. Il doit effectivement être très doux agrémenté de tant de karité. Et il est beau aussi, on a vraiment envie de se savonner avec!
Je suis super contente que tu aies mis cette nouvelle recette. Quand j’ai commencé à faire des savons à la soude, j’ai beaucoup lu ton blog. Je le regarde encore souvent, même si je ne fais que du savon, mais c’est une mine d’or. Je vais essayer ta recette à l’occasion. Merci
[fete][clochette]
Super recette. J’aime beaucoup ton site. Bon retour !
[danse]
contente de te retrouver miss!
ouaouh! il est fabuleux ce savon, il se pourrait que dans qqs temps je te pique cette recette je mettrai le lien des bisous, et on vous souhaite les plus belles fêtes de Noël avec un gros bisous au petit Antoine
super ^^
J’ai testé ta recette et elle est super ^^
L’odeur est géniale, toute la cuisine sentait le miel et l’eucalyptus…
J’ai juste mis du miel à la place de la fragrance miel, mis de l’HE d’eucalyptus citronnéet fait un marbrage =)
Les 3 semaines de cure vont être longues…
Merci pour toutes tes merveilleuses recettes n_n[Coeur2]
Merci
Je viens de faire ton savon avec quelques changements: j’ai mis du beurre de cacao à la place du kariré ( en recalculant )puis surgraissage au karité comme dans ta recette, miel et fragrance miel-vanille. La trace est venue très vite. Merci à toi car ton site est toujours une source d’inspiration pour moi.Mumu
la recette me plait beaucoup et je le trouve trés sympa!
Ahh te revoila !! Ca faisait longtemps… ^^
Super bonne idée !! Un savon simple, rustique, authentique, bien que tu n’ai pas pu t’empécher de rajouter du bonus !! Toujours aussi perfectionniste !
En tout cas, je vais tester.. Quelle bonne idée!
Surtout que ça fait hyper classe “savon de marseille”.. Mais bon, j’ai vu un reportage et aparemment, l’appelation n’existe pas réellement donc on peut apeller n’importe quoi savon de marseille.. Encore une raison de faire ses savons maison pas vrai ? ^^
Bonne soirée !!
très beaux petits savons !! [fleur]
Super un nouvel article !
Bonjour Réo !
Quel plaisir à nouveau en cliquant sur ton lien d’y trouver un nouvel article ! Tes savons ont l’air vraiment super, je ne m’y suis pas toujours mise … La soude et moi [dodo]
Bisous [ye]
Bonjour,
Ah tiens, c’est intéressant cet ajout de cire d’abeille et de sel. Je ne connaissais pas l’astuce !
Dans quelles proportions et à quel moment faut-il les incorporer ? Le post n”est par récent mais j’espère tout de même avoir une petite réponse ! Merci beaucoup pour le partage.
Si je peu me permetre
Tout d’abord.
[S]Superbe réalisation bravo[/S]
Si je peu me permetre je te conseillerais l’ajout d’un peut de cire d’abeilles et de sel ce qui te donnera un savon plus dure.
Je travail tous les jours a 100% d’huile d’olive mes savons et j’ai de meilleur résultat depuis l’utilisation de cire et de sel.
Très bonne continuation
wahou! ceux des boutique bio n’ont rien a leur envier!!
[bizzzz]
REPONSE SUR SAVONS DE MARSEILLE FAIT MAISON
[G][I]Merci les filles pour vos messages !!! ils sont vraiment très doux ces petits savon de marseille, la mousse n’est pas très abondante, mais avec une fleur de douche c’est parfait ! coté esthetiques ils ne sont parfaitement lisses hélàs !
j’aimerai recommencé cette recette avec un chouilla de ricin, et un peu de creme à la traces, avec d’autres He melangé à la fragrance miel qui se marie bien avec l’odeur des huiles essentielles je trouve.
Concernant la douceur des savons faits maison, elle n’est pas comparable avec les savons de grandes distribution, dont la compo ne contient pas forcement très interessante et benefique pour la peau et dont la glycerine à été otée….
d’ailleurs à la pharmacie j’ai beaucoup de cas dez personnes dont l’eczema et les problemes de peau ne se calme qu’a l’utilisation de savon d’alep ou de Marseille. Et qui ne supportent pas les syndets… le ssavons maison ont de pluis un ph proche de 8. Ahelya j’adore ta version, envoie moi le lien vers ta recette, je mettrai un lien vers celle ci si tu es d’accord. C’est valable egalement pour toutes celle qui teste cette recette Je suis beaucoup moins presente je l’avoue. Je travaille plus qu’avant, mon petit à besoin de plus d’attention egalement, et entre les taches menageres et le reste c’est pas evident de trouver du temps pour blogguer. Surtout que perfectionniste comme je le suis, ecrire un post et faire un montage phot me prends des heures !
Et puis je dois dire que je me lasse un peu, la blogosphère me lasse un peu, il y a certaine pratique, et certaines mentalités que je n’approuve pas trop, et d’autres choses qui m’ont deçue. Alors je prefère consacré plus de temps aux miens et aux gens qui m’entourent plutot qu’à du virtuel. Mais ma passion pour les cosmetiques maison est toujours aussi forte, si je le pouvais je tambouillerai toute la journée. Mes dans la vie il y a des priorités non ?
Je vois que beaucoup d’entre vous sont en pleins preparatifs, j’adore la periode de Noel !! perso je n’aurai pas le temps de preparer des paniers, j’en suis un peu triste d’ailleurs. gros bisous à toutes et merci de vos messages !!!!! [ours][/I][/G]
Géniale ta recette comme toujours. J’aime la forme authentique la couleur, et l’odeur doit etre tiptop
C’est vrai que tu manques à la blogo!!
Merci pour cette recette qui semble bien agréable. Cela fait plaisir de te lire à nouveau!
Enfin de retour
Ce fait plaisir d’avoir à des nouvelles de toi …
Pour répondre à un commentaire, je trouve personnelement que les savons “fait maison” surgraissés convenablement sont parfait pour la peau. Même ma petite nièce qui a de gros problème de peau les adorent.
Pour revenir à ces créations, j’avais déjà fait une savon coco-olive-miel, et je l’avais trouvé un peu mou par rapport à mes autres fabrications …
Qu’en est-il du tien ?[bizzzz]
j’ai fais les mêmes en octobre sauf que le karité je l’ai juste mis en surgraissage, et l’huile essentielle d’eucalyptus, un vrai bonheur. ils sont très agréables! j’ai utilisé l’eucalyptus radie, dont l’odeur me rapelle les gommes triangulaires que mon père achetait en hiver[Lolli], mais non je suis pas gourmande, et ils moussent très bien, une belle mousse légère, super!
joliiiis!
superbes savons de marseille!
Mon médecin ‘a tjrs dit que c’était le meilleur savon, à condition de s’hydrater après… avec le Karité, c’est gagné![fete]
bonne fêtes à toi
moi je commence mes préparatifs, ça va chauffer![Hi][danse]
N’empêche que les savons classiques, même bio et d’origine végétale, agressent la peau, enlève le film hydrolipidique et déstabilise le pH (un savon a un pH basique d’environ 10 alors que le pH de la peau est légèrement acide à 5,5). Les savons dits “sans savon” ou encore “syndets” à base de tensioactifs doux sont les seuls capables de nettoyer correctement la peau sans “dénuder” la peau de son film hydrolipidique protecteur. Il faudrait donner des recettes de savons réalisés à partir de ces tensioactifs (il y en a quelques uns disponibles sur Aroma-zone)
excellente idée que ce “marseillais” au karité!
je vais le tenter de ce pas [Clin]
Hummmm Olive, Coco, Karité ça doit être super doux en effet. Tu devrais savonner plus souvent Miss [Coeur2]
inspirant
Comme toujours, tu as eu une super inspiration ^^
Ca me donne bien envie de me mettre à savonner, mais pas le matos, un peu la touille, et déjà pleins de recettes à faire, des savons “ordinaires” à écouler…
Mais je pense au moins faire du M&P prochainement, histoire de m’y mettre doucement.
En tout cas, avec des recettes savonesques, ça fait envie !
Encore félicitations !
Bravo pour cette création! C’est vrai qu’il a l’air tout doux! Et l’association miel et eucalyptus…j’y aurais jamais pensé. Çà doit sentir vraiment très, très bon!
[kiss]
de retour
je suis bien contente de te lire, ta recette de savon de marseille est bienvenue et doit sentir très bon. tu passes un temps fou à fabriquer ces petites merveilles de soins. je les lis comme de bonnes recettes de cuisine. merci pour ton expérience, et surtout de la partager. [pomponne][Clin][rougit][fleur][ye][love]
Ah chouette recette qui doit être toute douce !! Ils doivent être super agréables ces savons… Comme d’autres, je me lance tout juste dans la savonnerie à la soude et j’adore ça !! Même question : est-ce que ces savons moussent bien, avec si peu de coco ?
Merci pour cette belle recette. Je commence juste la savonnerie et c’est passionnant…[lutin]
Bisous.
Merci pour cette super recette. Je suis novice en cosméto Home made,je m’informe ( merci pour ton super blog) et je me prépare une liste d’achats pour ton baume fouétté de douche et tes premiers savons au lait ( Penses tu que ce choix soit judicieu?)
-Pour les savons quand tu écris ” lait” que doit-on prendre?
-Pour le baume fouétté qu’elle cire émulsifiante utilise tu? Est ce que la n°2 conviendrait?
Pour le moment je n’ai fait que du gel douche et du shampoing Anti-poux à base de base lavante neutre et 2 gels minceur de chez Aroma Zone.
Ah oui aussi qu’en tu indique fragance on peut utiliser des extraits naturels même en savonnerie?
Voilà je pense que c’est fini avec les questions pour le moment[lol]
Merci pour ton blog chaleureu et très utile pour les novices comme moi[ours]
ah ça valait la peine d’attendre pour une nouvelle recette de savon [ye] ils sont sublimes
[biz]
Je suis bien contente de te lire!super le conditionnement en cube, j’adore ce côté brut.
je fais assez régulièrement 7O%olive+30%coco pour mes ninios.
ça mousse bien avec le BK?
[kiss]
Merci!!!
… pour cette recette “savonnesque”, tu es vraiment très inspirante, Reo! Je tenterai bien ces petits “marseillais” pour la prochaine fournée! [biz]
superbes ces savons ,pleins de douceurs
Très beaux !
oui ils sont vraiment beaux … mais dis-moi , est-ce qu’ils moussent sans le palme et avec si peu de coco ?
fiou!!! ma Reo n’a pas perdu le feu sacré très joli recette….bisou [love]
Avec une recette comme ça, ils doivent être tellement doux! Super!
très beaux savons
Je n’ai presque plus de savons de Marseille [triste]je vais essayer celui-ci[ye]. Merci Réo. Bisous[biz][biz][biz].
Ils sont vraiment superbes, authentiques !!! Peut être vas tu me redonner l’envie de savonner ^^
Sublissime![Coeur2]
Trop contente de te lire !!!!! Ils sont bien beaux tes savons…. J’avoue que leur forme authentique me plaît beaucoup….
Plein de bisous ma bellissima