savon naturel fait maison marseille diy recette saponification a froid

Après plusieurs mois sans faire de savons… si si !! c’est possible, une soudaine envie de Savon de Marseille Maison, m’a donnée de nouveau l’envie de savonner.

Le véritable Savon de Marseille se compose de 72 % d’Huile d’Olive et de 28 % d’huile de coco (ou de Palme). J’ai respecté ces proportions là a un détail près : J’ai remplacé une partie de mon Huile de Coco par du Beurre de Karité.

Ensuite, j’ai surgraissé mes savons avec du  Beurre de Karité, car il apporte une douceur incomparable dans les savons Maison. J’y ai rajouté du Miel (Naturel et sous forme de fragrance) et de l’Huile Essentielle d’Eucalyptus radié.


Savon de Marseille Maison # Karité Miel Eucalyptus

Pour 6 savons de 100gr environ (soit 400 gr d’Huiles saponifiées)

288 gr Huile d’Olive (72%)
80 gr Huile de Coco (20%)
32 gr Beurre de Karité (8%)

140 ml d’Eau
57 gr de Soude pour un surgraissage de 1% (à recalculer)
2 cuillère à café d’Argile Blanche

A la Trace :
36 gr Beurre de Karité pour un surgraissage de 9%
8gr Miel (2%)
8gr Fragrance Miel (2%)
8gr Huile Essentielle d’Eucalyptus radié (2%)

Surgraissage Total 10 %

 

Réalisation
La réalisation de savons à la soude demande une certaine pratique et des précautions, je vous invite à consulter mon Tuto en images, sur la Réalisation des savons Maison.

Aide pour les Débutantes
La réalisation de savons Maisons peut paraître très complexe et soulève beaucoup d’interrogations de la part des « débutantes » en Cosmétiques Maison et d’autres .

Je vous invite à donc consulter les articles suivants avant de me poser vos questions :

Les Bases à Connaître sur les Savons Faits Maison
Les petits plus à savoir sur les Savons Faits Maison
Quel utiliser Soude pour la réalisation de Savons Maison ?

Ces articles répondront, je l’espère, à la plupart de vos questions, du moins ce sont celles que l’on me pose le plus fréquemment. Priviliégiez les recettes simples, comme celle-ci par exemple, pour vos premiers savons 😉

Mes Impressions

Une pure merveille de douceur, une odeur délicieuse, gourmande et fraîche à la fois 😉 Je vais les offrir à une collègue de travail qui a la peau très sensible et qui ne supporte que le savon d’Alep, j’ai hâte de connaitre son avis sur ses savons. Personnellement je les aime beaucoup !

C’est une recette assez « simple » mais qui donne des savons très agréables et doux à utiliser, avis aux débutantes, cette recette est idéale pour se lancer en savonnerie 😉

Je vous embrasse tous très fort, merci pour votre passage et pour votre fidelité malgré le fait que je poste beaucoup moins souvent qu’auparavant 😉

signature audrey byreo