Voici en images Comment réaliser du Savon Crème sans potasse :
Matériel Nécessaire :
– 3 Contenants, en Pyrex de préférence.
– 1 Balance électronique
– 1 Mixeur Plongeant
– 1 Baguette en verre, en inox ou une spatule (pour mélanger votre savon)
– 1 Thermomètre (facultatif)
Avant de commencer :
– Lire les précautions d’emploi sur l’utilisation de la soude par ici.
– Effectuer vos Calculs d’Huiles, de Soude et d’Eau à l’aide d’un calculateur tel que The Sage ou Soap Calc.
– Nettoyer, désinfecter votre matériel, plan de travail et vos Mains.
– Protégez-vous de la soude par le port de gants, lunettes de protections, d’un tablier et ayez une bouteille de Vinaigre à votre portée de main en cas de projections (le vinaigre neutralise l’effet de la soude).
C’est Partie :
Soyez le plus précis et vigilant possible, surtout lorsque vous peser la soude.
Je ne fais cheuffer que les huiles solides comme celle de coco que je rajoute aux huiles liquide qui elles sont à température ambiante. Il se forme souvent un léger précipité, je donne alors un petit coup de Mixeur, ou éventuellement je remets à chauffer légèrement au Bain Marie (rarissime).
Utilisez des contenants qui résiste à la chaleur que va dégager la soude au contact de l’eau.
Toujours la Soude dans l’Eau, JAMAIS le contraire ! Remuer doucement afin de dissoudre la Soude et surtout Protégez-vous et Soyez très prudent !
Travaillez dans un lieu aéré. Ne respirez surtout pas les vapeurs de Soude.
Mettre votre Soude dissoute de coté, environ 10 minutes, afin que sa température diminue. Utilisez si besoin un Thermomètre.
Une fois que votre soude est à bonne température (65° C environ), ajoutez-la à vos huiles, et Mixer à l’aide d’un Mixeur plongeant.
Le mélange va devenir opaque et légèrement s’épaissir. La trace n’est pratiquement pas visible.
Une fois le mélange un peu épaissit (trace légère), vous pouvez rajouter des ingrédients, tel que fragrances, colorants , comme dans la réalisation du savon traditionnel. Personnellement je préfère faire ces ajouts après 48 H, comme expliqué plus bas.
Continuer à mixer au moins 5 minutes !!
il est très rare que le mélange se fige, mais si ça arrive arrêter de mixer, rajouter une bonne quantité d’eau et remuer délicatement.
Mettez de coté votre pâte de savon, à l’abri de la lumière, recouverte d’un film transparent.
Mélangez votre savon très régulièrement et délicatement, au moins deux fois par jour. Si la pâte épaissit trop ajoutez lui de l’Eau (ou des hydrolats, un peu d’huile etc.).
Il se peut que votre Savon se déphase au bout de quelques heures, mais ce n’est pas grave il suffit de le mélanger et tout rentre dans l’ordre.
Ajoutez vos différents ingrédients (EPP, Vitamine E, colorants, Fragrances, huiles Essentielles, Exfoliants, Miel…) après 48 H, ainsi vous serez sûre qu’ils garderont leur propriétés et ne seront pas altérés par la Soude.
Votre savon contient de l’Eau et de l’Huile en excès, n’oubliez pas d’utiliser un conservateur et un antioxydant (EPP et Vitamine E par exemple).
Le secret de cette recette est de mélanger souvent votre pâte, d’en vérifier la texture et de l’ajuster !
A vous de lui donner la texture que vous désirez, de crème épaisse à lait, De savon en Crème ou de Savon Liquide, selon la quantité de liquide que vous rajouterez.
Votre savon est utilisable moins d’une semaine après sa réalisation, mais si vous avez le moindre doute testez son pH, il doit être inférieur à 10. Personnellement j’aime l’utiliser 10 jours après sa réalisation.
Retrouvez la recette de ce Savon crème ici
Conseils / Astuces
Pour être sûre de réussir votre savon en crème ou liquide :
– Utilisez de l’Eau en excès, lors de réalisation, pour dissoudre la Soude, utilisez la quantité maximale d’eau auquel vous rajoutez la moitié.
– Surgraisser minimum à 10 %,
– Essayer d’avoir un INS inférieur à 110.
– Garder un minimum de 10 % d’Huile de Coco pour l’effet moussant et nettoyant.
J’ai essayé d’être le plus claire et précise possible, n’hésitez pas à me faire part de vos questions et remarques afin que ce Pas à Pas soi le plus explicite possible !
Merci de mettre un lien vers mon blog si vous utilisez cette Technique
34 Comments
Coucou Réo, je viens de faire ta recette de savon crème et je voulais savoir combien en pourcentage je dois mettre de vit E et de EPP?
Merci pour cette super recette!!
isa
Kikou!!! Pourquoi ne pas utiliser de potasse? c’est dangereux? Merci
ton savon ne durcit pas à cause du maintien de la glycérine dans la solution
pour celles qui ont peur d’un exces de soude, 2 solutions:
-prendre un savon en pailettes, et y ajouter de la glycerine
-être un peu avare en soude, et accepter un savon surgras
bonjour,,,
kikou, j ai un soucis avec les savon (methode fouetté)il sente quand il sont sec, et quand je me savonne les mains, il sente rien,,[triste],
je ne comprend pas,,,,
es que je peux te demande ton avis,,,,
merçi beaucoup,,,
bonne apres midi bizoux
miam
Salut By réo !!! ça faisait longtemps! [bizzzz]
J’ai envie de tester ta recette de savon crème pour faire un savon de rasage tout doux à mon beau-frère auquel rien ne va !! Mais est-ce que tu penses que ça mousse assez, et crois-tu que la mousse est assez dense et compact ? Ce que j’aimerai obtenir c’est une texture épaisse et nourrissante qui se transforme dans une belle mousse compact sous l’action d’un massage ou du blaireau … Si on rajoute de l’acide stéarique et ou la cire émulsifiante, à ton avis ça donne quoi ??
À part ça, je t’embrasse. PS: viens faire un tour chez moi (rien à voir avec la cosméto….) si le coeur t’en dis. Je t’ai linké depuis un bon moment
Bises[Coeur2]
Cool!!!!!!!!
Ca me donne envie d’essayer!!
Tu penses qu’il y a besoin de tester le pH??
Bises
***
[Hi]Merci pour ce tuto très bien réalisé, j’ai hâte d’essayer ^^ [rougit]
Belle Réo[clochette], c’est toujours un bonheur de visiter [bizzzz] ton blog toujours aussi rose [fleur], j’adore… la soude ça me fait peur, je laisse faire les pros… en tout c’est généreux [ours] de ta part de prendre tout ce temps pour expliquer…. j’espère que tu te remets doucement de tes chagrins [triste] ma belle,
je te bise [kiss][kiss][kiss] et prends bien soin de toi
Coucou Reo
Tu es vraiment adorable de mettre en ligne de façon intelligente
et généreuse des pas à pas Les crèmes je suis sans tabou pour l’expérimentation mais alors le savon et clones
Rien, la totale misère intellectuelle,cela ne me parle pas
Mais bon J’admire vos créations et essaye de comprendre cette passion
Sinon dans mon entourage tes fondants et ceux poudrés de Venezia font un malheur…T’ai je dit MERCI….merçi Reo
Super merci!
Suite au succès de tes fondants de douche, j’ai eu l’idée d’ajouter de la cire émulsifiante à mes savons en crèmes à la potasse au moment de l’overfating… Ça marche nickel! Alors, je me dis que pour ta recette sans potasse, ça doit être super aussi, non?
super ce petit pas a pas [bain]
Ha excellent le tuto Réo, merchi……..[kiss]
Super tuto! Je crois bien que je vais me lancer dans le savon crème façon Réo )[rougit]
Merci merci
gros bisous
cool ton tuto ! t’es venue sur mon blog, j’y croyais plus [triste]
Marshmallow [idee] ça sent quoi ce truc ? tu sais, entre bubble gum, barbapapa, on s’y retrouve plus ! allez zou, je file, fait trop beau dehors [bizzzz]
[Lolli] t’as eu ma carte ???
Merci pour ce tuto, il est très clair, surtout pour une novice comme moi. Je devrai me lancer dans les savons dans quelques jours, le temps de trouver de la soude et de m’acheter un mixer plongeant (le mien m’a laché hier, snif)
J’admire les savons fait al asoude moi j’ose toujours pas je fais mes savons avec des paillettes de savon !!!
mais j’hesiterai pas le jour ou je me lance a venir suivre tes conseils
trop cool le tuto. Merci ma belle.
Je peine à trouver de la soude pour l’instant.
Biz
Mais c’est super, ce savon en crème. Sûr que je vais l’essayer. Merci beaucoup, tu es très généreuse! [ye]
Waouh, super clair, très didactique, un vrai bonheur pour commencer!! Ca me tente bien… Mais bon, je louche déjà sur la crème façon Lolita Lempicka, va falloir faire un choix! (je voulais te laisser un com’ l’autre jour d’ailleurs mais j’ai fait une mauvaise manip’ en voulant inclure un smiley…)
Quel travail !!!! Tu m’épates franchement ! Un tuto avec des photos en plus wahouuu ![Clin]
Merci beaucoup d’avoir pris du temps pour nous, je la garde sous le coude car je suis encore trop novice pour m’attaquer à des choses comme ça…
Bisousss [biz]
Emmy
super ce tuto !! et j’ai tout compris ! si !!
merci de tout ce temps que tu nous donne. mais comment fais tuuuuu? ah…. c’est toi superwoman??? ok c’est donc ça![Clin]
en tout cas merci pour cette recette et cette explication. mieux c’est pas possible !
[etoile]
Un tutoriel comme ça, c’est extra !!!! MErco [ours]
Reponses
Caroleen : sinon ça fait ça aussi lorsqu’on verse la soude en une seule fois et qu’on remue pas assez vite, c’est trop chiant !
Agalou : tu vas être gâtée car j’ai quelques recettes à base d’Argan de coté, je suis fan de cette huile. Donc des recettes à l’Argan, dont un savon crème, d’ici la fin du mois promis !
Sapphire : souvent les traces blanches sont dû à un exces d’emulsifiant, ou à certains ingrédients comme par exemple le beurre de Karité. Certaine cire emulsifiante donne plus de traces blanches que les autres aussi. Si tu peux diminue ta proportion d’emulsifiant, tu en utilises combien en generale ? et lequel ?
Blandine : oui ma poulette c’est pour ça que je precise de rajouter un conservateur et un antioxydant, tu as lu en diagonale ou quoi [lol] ???
Cathou : en fait la cure sert principalement à faire sécher les barres de savon, afin qu’elles soit bien dure et moins fondantes. La Soude est neutralisé tres rapidement, et les savons ne sont plus corrosif quelques jours apres leur réalisation, on les laisse si longtemps en cure pour que l’eau qu’il contiennent s’evapore.
Ici, il ne faut surtout pas que l’eau s’evapore donc les 3 à 4 semaines de cure ne sont absolument pas nécessaire [Clin]
Pas de souci pour une version shampoing, mais je pense qu’il sera plus adapté aux cheveux secs vu qu’il sera surgraissé à 10 %.
Il est possible de diminuer le surgraissage mais ça à tendance à donner une crème moins onctueuse je trouve !
Bon les filles j’attends vos recettes moi !!!! Passez une bonne journée, pour moi c’est boulot aujourd’hui [ours]
merci réo!!!
vais tester une version pour cheveux tiens
des bises
Encore une belle création, y a pas de doute…Pourquoi la cure ne doit durer que 2 semaines au lieu de 4 avec les savons solides???[idee]
Grand merci ! Vous êtes formidable! Cela semble d’une facilité déconcertante! J’essaie dès que possible. Comme j’en demande toujours plus : une version shampooing?
Il est super ton pas-à-pas, très très clair, mais pour le moment, je ne fais pas de savon, mais je garde le lien dans mes marques-pages…
Gros bisous
c’est très clair, merci Réo!!
par contre j’ai une question: niveau conservation, ça craint rien? vu qu’il y a beaucoup d’eau…
gros bisous
Génial ce tuto! C’est super de faire ça comme ça tout le monde peut s’essayer à cette méthode!! Dis-moi j’ai une petite question concernant les crèmes. J’ai remarqué que les miennes laissaient des traces blanches quand je les étalais sur le corps et qu’il fallait du coup faire pénétrer plus longtemps. Saurais-tu comment enlever cet effet de traces blanches lors de l’application? Bisous!!! [kiss]
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
[Hi]
merci pour la recette[triste],
et les détails, merci infiniment[ours]
j’aimerai bien que tu fasse aussi des recettes à base d’argan, c’est pas que j’aime pas tes recettes, non au contraire je les adooooooooooooooore!!! je les ai copiées sur word et je les ai imprimées, elles sont la sur mon bureau, donc je les regarde au long de la journée, des fois meme quand je suis dans mon lit, et puis j’ai trouvé un petit tableau sur le net, et je me suis dise que ça va te servire à en faire bcp d’autres toi et toutes les amoureuses de la cosmetique naturelle, donc voila[Lolli]
Composition en acides gras de l’huile d’argane:
Acides gras saturés 16-20 %
Acide palmitique 12 %
Acide stéarique 6 %
Acides gras monoinsaturés 45-50 %
Acide oléique 42.8 %
Acides gras polyinsaturés 32-40 %
Acide linoléique 36.8 %
Acide alpha linoléique
bon courage
kiss[kiss]
http://www.agalou.canalblog.com
Merci pour les explications. Dans ton protocole, tu ne fais pas chauffer les huiles?!?!? Et tu finis par réamalgamer le déphasage.. donc le savon finit par ne plus se séparer?!? Génial! T’es trop fine!
pas d’eau froide dans la soude aussi, j’ai eu une fois la bonne surprise de voir le tout figer dans le fond de mon pichet… résultat, irrécupérable poubelle!! vaut mieux mettre de l’eau tiède et laisser la soude refroidir ensuite que de mettre de l’eau bien froide!! [Clin]
encore un tuto fastoche! merci réo [biz]
kikou
encore merki de prendre soin de nous [rougit]
et de prendre sur ton précieux temps pour nous enseigner tout ça [triste]
encore un tuto super didactique [ye]
bravo a toi gros bidoux [kiss][love][biz]
ta cece