En réflechissant, sur comment je pouvais être plus utile à ma communauté et en général au travers de mes vidéos / articles, mes pensées m’ont menées jusqu’à une réflexion sur l’acceptation, l’estime soi et l’acné.
Les épreuves nous font grandir !
En developpement personnel , il est commun d’entendre que toutes les expériences, les épreuves, les difficultés que nous vivons sont là pour nous faire grandir, nous mener vers un but précis et nous apporter de nombreux avantages. Avantages que seul le temps, des idées claires ou suffisamment de recul aident à m’être en exergue.
Je me suis astreinte à appliquer cet exercice à ma vie pour voir quels bénéfices ressortaient des différentes merdes épreuves traversées au cours de celle-ci. Cet exercice m’a énormément aidé à être plus heureuse, épanouie, et en paix avec mon passé.
Forcément, j’en suis arrivé à la période ingrate dite de l’adolescence, qui a été un véritable fardeau dans mon cas. Mal-être profond, manque de confiance et d’estime de moi ont été mes meilleurs ennemis amis, de nombreuses années (au-delà même de l’adolescence). Ces meilleurs amis se sont installés dans ma vie à cause, entre autre, de l’acné sévère dont j’ai souffert.
Je me suis efforcée de trouver des avantages, oui, oui des avantages à cette souffrance… Et j’en ai trouvé… des tas !
On peut extrapoler et appliquer cette “technique” à n’importe quelle épreuve de la vie ou à quelconque défaut physique par exemple. Ici, je pars de mon acné juvénile, mais j’aurai pû le faire avec des difficultés plus graves que j’ai dû surmonter.
J’espère du fond du coeur que mon expérience vous aidera face à l’adversité, car croyez-le ou non mais rien n’arrive par hasard et beaucoup de bien peut ressortir des épreuves que nous rencontrons.
Les avantages d’avoir de l’acné :
Revenons à ce satané acné et laissez-moi vous faire part des conclusions et des avantages que j’ai pû tirer de cette mauvaise expérience. J’espère ainsi contribuer à aider ne serait-ce qu’une personne à s’aimer, s’accepter plus et à retrouver confiance en soi.
Mon amour inconditionnel pour les cosmétiques
L’un des tout premier avantage, est que l’acné m’a permis de developper un amour, une passion et un espoir fou dans les cosmétiques et le maquillage.
J’ai appris à prendre soin de ma peau, à étudier à la loupe les cosmétiques que j’utilisais, à tester un tas de techniques, d’astuces maison, de produits de beauté .
J’ai acquis d’excellentes techniques de maquillage. Le travail du teint n’a quasiment plus aucuns secrets pour moi tant il m’était vital que je camoufle toute cette misère et ces maudites pustules. J’ai appris à apprivoiser fond de teint, poudre, blush, bronzer d’une main d’experte ^^
Ce “savoir”, je le transmets au quotidien via mon métier de Préparatrice en pharmacie, de conseillère ou de bloggueuse (bien que je considère ce dernier statut comme une passion plus qu’un métier). Il m’est utile chaque jour. Merci Acné !
Une bonne dose de charisme
Terriblement compléxée, mal dans ma peau, avec un visage proche d’une calculette Casio (le modèle scientifique carrément), le constat à été vite etabli que mon physique n’était pas, du tout, mon atout numéro un.
Donc, soit je restais celibataire et frustrée, soit il me fallait developper des atouts autres que physiques pour attirer la gente masculine… Je suis devenue avide de connaissances, mon addiction pour la lecture depuis mon plus jeune âge m’a grandement aidé dans ce sens.
Seule et dépressive/déprimée, j’ai lu des dizaines et des dizaines de livres, et chacunes de ces lectures m’ont enrichies et ont forgées ma personnalité. Grâce à cela j’ai découvert à l’âge de 15 ans, le livre l’Alchimiste de Paulo Coelho qui a contribué à mon épanouissement.
Vous l’aurez compris, j’ai tout fait pour que l’on s’intéresse à mes fesses rebondies, à ma personnalité plutôt qu’à ma tronche.
J’ai ainsi developpé mon sens de l’humour, ça ne se voit peut-être pas, mais, j’ai la blagounette facile, une bonne dose de culture générale et des techniques de séductions, dont je ne parlerai pas ici faute de choquer les âmes sensibles. Et je dois l’avouer, elles ont bien fait leurs jobs dans ma vie sexuelle sentimentale 🙂
Ne pas être un canon de beauté m’a aussi appris l’humilité, la discrétion, à être sincère, naturelle. Sans mon acné, j’aurai sûrement viré pimbêche et un tantinet prétentieuse, vous l’aurez compris, je me la serrai péter graaaave !
J’ai developpé de l’empathie et des qualités qui me servent encore une fois au quotidien dans mes différentes activités, dans ma vie sociale, à mieux comprendre les autres et leur mal-être. Merci acné !
Une vie “Healthy”

Désespérée par le manque d’efficacité des traitements dermatologiques (voir ma “story time” sur comment je me suis débarrassée de mon acné), il y a un moment où je me suis posé la question de l’alimentation. Je mangeais terriblement mal ! Si vous avez lu mon témoignage sur comment j’ai vaincu (yes!) mon acné, vous savez qu’un rééquilibrage alimentaire a été salvateur.
Au-délà d’un rééquilibrage alimentaire (surpression des produits laitiers entre autre), j’ai remis en question mon hygiène de vie, sommeil, stress, émotions négatives etc. J’ai réfléchi sur la signification profonde de mon acné (voir plus bas) et j’ai pû ainsi prendre en main ma santé et ma vie !
J’ai acquis des habitudes saines que je garderai ad vitam ! Merci Acné !
Si cela vous intéresse et j’en suis sûre, je vous parle de certaines habitudes dans cet article “6 conseils pour manger sain” et dans cette vidéo ci-dessous
Devenir Bloggueuse
Mes connaissances en matière de cosmétiques, mon amour pour le maquillage, les nombreuses astuces beauté apprises, m’ont donné un jour l’envie de créer un blog (voici mon tout premier blog) et de les partager au plus grand nombre.
Ce blog a évolué en une chaine Youtube et cette passion me comble de bonheur chaque jour ! Je me sens utile, j’aide d’autres personnes, je ne vois pas le temps passer lorsque je partage avec vous, cela rempli mon coeur. Sans cette expérience, vous ne seriez pas en train de lire ses lignes donc … Merci Acné !
Ton acné te parle !
De ton corps, ta santé, ton état émotionnel, et il est sacrément bavard parfois !
L’acné, au delà du chamboulement hormonal lors de la puberté, cache souvent bien d’autres dysfonctionnements, vos boutons sont peut-être là pour vous mettre le problème sous le nez .
La peau est le plus grand organe de notre corps, il a un rôle immunitaire, de protection et d’épuration, il évacue bon nombres de toxines vers l’extérieur. La peau subit activement l’influence de nombreuses hormones aussi bien sexuelles (oestrogènes, testostérone…) qu’émotionnelles / fonctionnelles tel que le Cortisol, l’hormone bien connu du stress et l’insuline (d’où l’interet de manger sainement). Votre acné peut donc être le signe qu’il y a quelque chose à corriger, d’un point de vue santé et/ou hygiène de vie.
C’est un signal d’alarme que trop souvent nous “n’écoutons” pas, on cherche à traiter de l’extérieur, à camoufler alors que le problème est bien plus profond. D’ailleurs, si la cause réelle n’est pas traitée, il se peut que votre acné dérive vers des pathologies et des ennuis de santé plus graves…
Si votre acné persiste au-délà de la période de l’adolescence, après divers traitements dermatologiques et sans causes évidentes, voici quelques pistes à creuser :
- Routine de soin et de l’utilisation cosmétiques inadaptés (voir Acné : 10 erreurs à éviter )
- Mauvaise alimentation: : intolérances alimentaires (lactose, gluten…), qualité et quantité des aliments inadaptées (trop gras, sucré, aliment transformés, junk-food)
- Surcharge de toxines, d’acidité dans l’organisme (alimentation, stress, mauvaises pensées, cadre de vie toxique…)
- Dysfonctionnement d’un autre organe épurateur (foie, reins, intestins)
- Mauvaise hygiène de vie (alimentation, stress, sommeil, relations toxiques, burn-out….)
- Troubles émotionnels (mauvaise estime de soi, somatisation…)
Pour faire simple : ton acné te parle ! Soyez à l’écoute de votre corps, cela vous évitera des pathologies plus inquiétantes et chroniques que de simples imperfections sur le visage.
Accepter, s’aimer, avancer…
Après bien des années et du recul, je sais que tout ce que j’ai vécu m’a été utile et m’a méné là où j’en suis aujourd’hui. J’en arrive à être reconnaissante d’avoir souffert… d’acné et d’autres maux bien pires.
J’aurai aimé lire ce genre de témoignage lorsque j’étais en pleine détresse. Cela m’aurait aidé à accepter un peu plus ce que je vivais et à retrouver espoir.
TOI, derrière ton écran qui me lis, qui souffre peut-être d’acné, de rosacée, d’un handicap ou qui complexe à cause de tel ou tel défaut, JE SAIS à quel point tu souffres !
Je me suis detestée au point de vouloir mourir de très nombreuses années. JE SAIS que tu ne vois aucuns avantages, aujourd’hui, à ta putain de souffrance !
Tu vas continuer encore de nombreux jours à ne rien voir, mais absolument rien de positif à cette situation; puis un jour, un jour où tu seras plus lucide, où le soleil brillera un peu plus que la veille, tu commenceras à te relever, à apercevoir comment tu pourrais tirer profit de toute cette merde, et pouvoir enfin avancer.
Désormais, dès que je rencontre des difficultés, je fais cet exercice, très difficile selon la situation, qui consiste à me demander en quoi ce que je vis va m’aider dans mon futur ? va me faire évoluer ? grandir ?
Je vous conseille de tout mon coeur d’en faire de même. Comme le dis si bien la maxime :
Ce qui ne nous tue pas, nous rends plus fort !
Merci de partager cet article autour de vous si vous pensez qu’il pourrait aider ne serait-ce qu’une personne 🙂 Prenez bien soin de vous !
12 Comments
Merci pour votre site
Quand on est un homme et que l’on souffre avec les boutons et autres problèmes de peau comme la couperose, c’est plus difficile car nous n’avons recours au maquillage
cordialement
freddow
[…] → S’aimer et aimer son acné | ESTIME DE SOI […]
Hello,
Absolument d’accord avec la réflexion : notre peau nous parle et nous pousse à faire le point sur notre vie, notre alimentation, notre rapport au travail, aux gens, etc. (même s’il y a parfois purement des désordres hormonaux qui se règlent avec le temps).
J’avais rédigé un article précisément sur le même thème si cela t’intéresse 🙂 : https://www.ca-se-saurait.fr/2016/08/31/votre-peau-votre-meilleure-alliee-pour-savoir-quand-vous-arreter/
Bises.
Sabrina de Ca sesaurait.fr
Merci beaucoup pour cet article, je me suis vraiment reconnue. J’ai 15 ans et je n’ai pas de l’acné depuis très longtemps. Avant je me trouvais jolie, et maintenant j’ai l’impression que mon visage est repoussant. Souvent les enfants me diagnostiquent de varicelle ce qui ne fait pas super plaisir, et l’est autres m’en donnent de super conseils a la con pas sas étudié le problème… J’ai complètement arrêté le lait, le maquillage depuis plusieurs moi, je suis également sous pilule et antibiotiques, et j’en dors beaucoup, mais mon vrai problème est l´allimentation. Je trouve ça tellement injuste, de n’en pas pouvoir manger ce que j’en veux ! Et dès que j’arrive à manger sainement et que ma peau va mieux, je laisse tout tomber… L’année prochaine je vais changer de lycée et j’ai tres’ peur que les gens m’en me jugent at ça, surtout que très peu de gens-là ont de l’acné autour de moi.
Lacné ne m’empeche pas d’avoir des amis ni confiance en moi, mais j’en me mets toute seule à part de pleins de choses de mon âge . Comme je suis moche, je ne peux sortir avec personne, je n’en bois pas d’alcool , je n’en touche pas aux cigarettes non plus, alors parfois j’ai l’impression que l´acnécoute m’en demande beaucoup trop d’efforts.
J’espere pouvoir prendre du roaccutane bientôt, et surtout aimer mon acné, malgré le regard des autres.
Voilà voilà, ce b’etait pas passionnant mais je sentais bien qu’ici on pourrait me comprendre et j’avais besoin de le dire 🙂
Encore merci !
Bonjour Audrey,
J’aimerai te dire à quel point ton article m’apporte un réconfort incontestable. Je n’ai pas eu le même parcours que toi en ce qui concerne l’acné car je n’en ai pas souffert durant l’adolescence mais me voilà à 23 ans très affectée par ce fléau… En effet l’acné a sévèrement élu domicile sur mon visage au fur et à mesure des derniers mois passés. Et à l’heure actuelle je m’efforce d’être plus à l’écoute de mon corps et surtout de mon esprit car je traverse une période extrêmement stressante qui a considérablement accentuée mon problème de peau. C’est la dépression pure et dure, je n’ai jamais été comme ça je ne suis pas une bombe mais je me trouvais jolie avant de me retrouver criblée comme je le suis. En réalité je sors tout juste d’une relation sentimentale de deux ans et demi qui m’a littéralement détruite. Et l’état de ma peau s’est dégradée à cause des émotions qui m’ont échappé et prit le dessus sur mon âme d’écorchée vive… Parfois je regrette tellement d’être tombée amoureuse pour me relever totalement perdue, anorexique et acnéique. Je ne m’accepte plus du tout, je n’avais pas une peau de bébé au teint irréprochable mais je n’avais que ma pâleur à modifier pour me sentir belle. Aujourd’hui je ne peux plus que me maquiller les yeux car ma peau est très sensible et puis plus rien ne parviens à camoufler les tâches rouges d’anciennes imperfections. J’ai vu deux dermatos qui m’ont prescris crèmes et antibios que je n’ai pas supporté plus d’une semaine. La fin de l’année 2017 a été un véritable enfer car j’ai réellement sombré dans la dépression qui s’est nettement atténuée tout en restant tapie dans l’ombre au moindre bouleversement psychique. Le roaccutane m’est tout simplement proscrit et puis ses effets secondaires m’inquiètent donc je m’en remets à la confiance que je place en ma peau et les cellules qui finiront par se régénérer. Enfin je l’espère… Je te remercie pour ton témoignage.
Salut Audrey !
Je me retrouve tellement dans ton article. J’ai eu les mêmes conclusions que toi à la suite de plusieurs années d’acné sévère.
Aujourd’hui, personne ne croirait que j’ai pu être acnéique sévère. Ma peau n’a pas de traces. Du coup, je n’en parle pas. Hormis ceux qui m’ont connu à cette période, les nouvelles rencontres ne sont pas au courant.
Je te comprends tellement quand tu parles de sensibilité, culture et humour développés. J’ai fait pareil. Ce n’est pas pour me jeter des fleurs, mais malgré mon acné et aujourd’hui encore plus, j’ai un physique qui plaît. Un physique qui aurait pu m’ouvrir certaines portes. Je n’ai jamais voulu utiliser mon physique pour valoriser ma vie professionnelle ou obtenir d’autres choses. Simplement, avec mes boutons, je ne voulais pas être aimée et sans à présent, j’ai encore du mal.
Souvent, les gens ont du mal à me sentir car j’ai aujourd’hui le physique d’une fille sûre d’elle qui attire. Mon histoire avec l’acné m’a montré que le physique n’etait pas tout et qu’on ne pouvait pas compter vraiment sur lui. Alors on me prend pour celle que je ne suis pas alors que dans le fond, je suis une petite rigolote hyper sensible et très solitaire. J’aime prendre soin de moi car c’est la suite logique de toute personne ayant souffert d’acné. Mais je ne le fais pas pour me montrer. Et ça, les autres ne le perçoivent pas. Tant pis, qu’ils me voient comme la fille qu’ils veulent voir, ils ne m’intéressent pas.
Gros bisous à toi et merci pour ton article.
Coucou Delphine, oui je te comprends totalement mais c’est dur parfois de faire abstraction du regard des autres. Avec les années heureusement cela devient plus simple. Par exemple dans mon cas je ne parle jamais de mon blog, de mes videos dans la vie réelle car je sais que 80% des gens me jugeraient et me trouveraient futiles.
J’ose de plus en plus car au final autant être aimée ou détestée pour ce que l’on est vraiment et non pas de fausse apparences et puis de toute façon les gens critiqueront toujours quoique l’on fasse ou soit. Merci de ton témoignage Delphine, tu écris très bien tu sais 🙂
Bonjour je m’appelle chloé et j’ai 15 ans cel fait depuis mes 11 -10 ans que je vis avec l’acné. J’ai eu un traitement nommé cutacnyl qui asséchait mes boutons et marchait plutôt bien .j’ai de l’acné dans le dos(beaucoup quand même)et beaucoup moins sur le visage.puis je suis allée voir une dermatologue qui m’a fait changer de traitement (zinc ,lymécycline et 2 crèmes: cleanance comédien et epiduo) cela fait 3 semaines à peu près que je le prend et je n’ai perçu aucun changement (se que ma mère contredit)elle m’accompagne beaucoup dans ce fléau ma mère vu qu’elle l’a vécu aussi à l’adolescence. Bref avec ce traitement j’ai pris de l’acné ,une peau grasse et de l’eczéma en plus (youpii)et cela me désordonne ,me fait mal et me met en colère car l’été vient et cela me fait souffrir de devoir montrer mon dos dans cette état. Peut être devrais je m’accepter et surtout cette partie de moi qui me fait souffrir ça chacun à des défauts et que c’est normal. Toute ma vie j’ai lutter, je me suis battue et maintenant je vois le bénéfice de toutes mes souffrance passées c’est pour ça que je comprends se que tu dis. J’ai aussi un suivis psychologique et j’ai également fait une dépression pendant se suivis mais ce n’était pas forcément une mauvaise chose ,la depression en général permet d’évacuer et de bien repartir lorsqu’on est accompagné (comme moi). Et maintenant que tu la évoqué je me demande si mon corps n’essaye pas de me faire passer un message . J’essaie de rester forte et de garder espoir mais se n’est pas facile quand ce “meilleur ami”😉 persiste si tu ou quelqu’un a des conseils je suis preneuse .😊 merci pour cette article revigorant et à tout les témoignages car cela fait du bien de voir que nos sommes pas seuls dans cette expérience des plus ennuyante bisou 😚
Chloe, à force tu vas apprendre à connaitre ton corps et ta peau… et tout cela sera alors derrière toi;;; continue 🙂
Bonjour Audrey,
tu as écrit un article vraiment magnifique. Tellement juste, criant de vérité. Merci et longue vie à ton blog et à ta chaîne.
Merci Karine 🙂
[…] article “S’aimer et aimer son acné “ vous aidera à avoir une autre vision des problèmes de peau et peut-être à mieux accepter ce qui […]