BEAUTY

ROUTINE VISAGE | J’ai décidé de ne plus me laver le visage !

19 septembre 2017

démaquillage à l'huile comment faire

Oui, vous avez bien lu,

et non, je ne suis pas tombée sur la tête ! Malgré ma peau pixte à grasse, sujette aux imperfections,  j’ai décidé de ne plus me laver le visage …

… Le matin. Ou du moins de ne plus me savonner le visage le matin. Nuance 😉

Pourquoi ne plus se savonner le visage le matin ?

La peau produit chaque jour un film hydro-lipidique afin de garder l’épiderme souple, hydraté et de le protéger contre les divers agents pathogènes ou les rigueurs climatiques. Pour maintenir ses rôles de protection et d’élimination (la peau est un émonctoire, véritable épurateur de toxines et de déchets), il est primordial de maintenir son équilibre fragile (pH légèrement acide, film hydro-lipidique intact…).

Hélas, les lavages répétés et inadaptés altèrent complètement tous ces facteurs d’équilibre. Consciente de cela, j’ai pris la décision de traiter ma peau avec plus de respect et de douceur. L’ acné sévère dont j’ai souffert de nombreuses années (voir mon témoignage sur cette pathologie) m’a laissé la fâcheuse habitude de vouloir « décaper » ma peau matin et soir .

Plusieurs facteurs déclencheurs ont incités ma prise de décision notamment , la lecture de 2 livres (que ferai-je sans eux…).

Le premier « Dans ma peau » de Yael Adler,  a remis à jour mes connaissances sur cet organe . Ce livre très complet, offre un topo sur sa physiologie, ses rôles fondamentaux dans la protection de l’organisme et l’immunologie, ainsi qu’un rappel des diverses pathologies qui peuvent l’affecter (acné, eczéma, sporiasis…). Le tout sur un ton humoristique ce qui le rend très plaisant à lire.
Il m’a grandement fait réfléchir sur la façon dont je pouvais maltraiter la mienne depuis des années sans m’en rendre compte ( lavages, soins trop agressifs, répétitifs, inadaptés…).

LIVRE DANS MA PEAU YAEL ADLER

Le second « Secrets d’une peau nette » d’Elodie-Joy Joubert, véritable guide des soins naturels dedié au peaux impures à fini de me convaincre ! Complet, synthétique et pratique, c’est un livre que je conseille au plus grand nombre, adolescents, mamans, femmes adultes….
Informations et conseils sur les soins naturels sont prodigués avec une bienveillance et un professionnalisme propre à cette auteure que j’affectionne particuliérement.

Ma nouvelle routine nettoyage du matin

Le matin, adieu savonnage compulsif, place à la douceur ! Je commence par vaporiser généreusement de l’hydrolat (ou un tonique) sur mon visage : j’ai besoin de ce geste pour me réveiller. Après avoir laisser agir quelques secondes, je prends soin d’essuyer en douceur avec une lingette réutilisable. Je passe ensuite une nouvelle lingette imbibée d’Hydrolat (ou de tonique) sur ma peau pour parfaire ce nettoyage.

J’apprécie particulièrement les carrés nettoyants de la marque Prowin que mon amie Caroline m’a offert (cette marque se vend par correspondance et lors de réunion type « Tupperware »). Mais d’autres tel que ceux des Tendances d’Emma ou de Lamazuna font aussi bien l’affaire.

spray hydrolat lingettes réutilisables prowin

Pour l’hydrolat, je varie selon l’humeur du moment et l’état de ma peau, Rose, Romarin à verbenone, lavande … Mon préféré reste celui d’Immortelle, plante endémique Corse tellement chers à nos yeux #chauvinisme.

Focus sur l’hydrolat d’immortelle Corse –  Helycrisum Italicum
Anti-inflammatoire puissant, régènerant, cicatrisant, apaisant cet hydrolat est l’ami des peaux irritées, matures, souffrant d’eczéma ou de psoriasis, des yeux cernés… Il peut être utilisé en toute sécurité chez les enfants (eczéma, psoriasis, rougeurs…)
L’huile essentielle d’Immortelle de Corse est le plus puissant anti-hématome connu à ce jour, elle est fréquent utilisée en post opératoire par les chirurgiens pour traiter les cicatrices, éviter les hématomes et diminuer l’inflammation).

hydrolat d'immortelle corse

Il m’arrive d’utiliser un tonique ou une brume autre que de l’hydrolat de plantes cela peut être :

Le Serozinc de La Roche-Posay : ce soluté de sulfate de zinc assainit et apaise la peau. Trop peu connu, hélas ! Je le conseille aussi bien à toutes personnes souffrant d’acné, d’ irritations, de rougeurs, aussi bie en après le rasage (même pour les messieurs), que pour l’érythème fessiers des nourrissons.
Très astringent les peaux grasses vont l’adorer. Il m’accompagne depuis plus de 15 ans désormais.

L’ Aqua Magnifica de Sanoflore : riche en huiles essentielles, cette lotion est terriblement efficace pour assainir, rafraichir et réveiller la peau. Attention toutefois à l’utiliser que ponctuellement car elle contient de l’alcool. Toute la gamma Magnifica de Sanoflore est fabuleuse, le masque purifiant est un de mes chouchous depuis des mois !

lotion aqua magnifica avis

 

Et le soir ?

Je commence par démaquiller soigneusement ma peau à l’huile. Pour cela différentes options s’offrent à moi :

L’huile de Coco : économique, gourmande, elle transforme le démaquillage en véritable moment de plaisir. Mon huile de prédilection pour le démaquillage (et pour tout d’ailleurs !)

L’huile de Jojoba : Fluide, légère, adaptée à toutes les peaux, ceux qui trouve que l’huile de coco est comédogène la préféreront à cette dernière.

L’Oleogelée de DeNovo : Cette gelée nacrée est très confortable en massage sur la peau. Elle reste assez épaisse et grasse, et nécessite un bon nettoyage par la suite. Malgré tout, je l’aime car sa composition est qualitative et c’est un produit biologique fabriqué en France. DeNovo compte parmi mes marques favorites !

L’Huile démaquillante légère « Rice water bright » de The Face Shop : cette huile venue de la cosmétique Coréenne est certes pas des plus clean niveau composition mais elle a l’avantage d’être très fluide et rinçable à l’eau. Elle a une odeur douce et féminine très agréable et sa présentation en flacon pompe est vraiment pratique. J’adore l’utiliser les soirs où je suis pressée.

Je complète cette étape par un nettoyant moussant. J’utilise actuellement le Gel Nettoyant Pureté d’Absolution que la marque m’a envoyée pour test. Doux, efficace, son coût est cependant trop élevé à mes yeux pour ce type de produit malgré sa composition très qualitative et son label biologique.

Absolution gel nettoyant pureté avis peau grasse acne

Quelques nettoyants visage que j’aime beaucoup utiliser, qu’ils soient biologiques ou non :

Gels Nettoyants
– Gel nettoyant purifiant bio visage de Cattier
– Nettoyant doux visage de Désert Essence

Mousses Nettoyantes
– Mousse nettoyante purifiante de Madara
Mousse nettoyante Fleur de Vigne de Caudalie
– Mousse nettoyante peau sensible à la rose d’Andalou Naturals

Savons et Pains
– Savon d’Alep (et tous les savons saponifiés à froid)
Savon Ayurvédique  Medimix

Les Premiers Jours

J’avoue avoir été quelque peu déstabilisée. En effet, sans ma douche, ou plutôt sans mon nettoyage à l’eau du visage le matin, j’ai toujours l’impression de ne pas être réveillée. Du coup, je suis particulièrement généreuse lors de l’application de mon hydrolat, j’y vais à grand coup de vaporisateur histoire de me donner un coup de fouet .

Je transvase mes hydrolats dans un spray, que je remplis au fur et à mesure (je garde le flacon d’hydrolat entamé au frigo par mesure d’hygiène) cela est juste parfait pour une application généreuse et une sensation de bouffée d’air frais… enfin de maquis plutôt, l’immortelle ça sent le maquis Corse !

On voit nettement les impuretés sur les cotons ou lingettes, je frotte mon visage avec douceur, un respect presque inhabituel de ma part sur cette partie de mon corps qui me parait sans arrêt impure… Je garde les séquelles de mon acné sévère, j’en ai tellement souffert pendant de longue année (je te conseille d’ailleurs mon article sur les 10 Erreurs à éviter quand on a de l’acné ou la Peau Grasse, tu me remercieras par la suite, promis !)

Résultas après 21 jours

Que dire, j’étais persuadée que quelques imperfections allaient refaire leur apparition. Profitant de ce moment « d’égarement ». Et bien, pas du tout, pas la moindre imperfections, au contraire même : je trouve ma peau plus saine, rebondie, lumineuse, moins « chiffonnée ». Il m’est arrivée plusieurs fois d’utiliser un gel nettoyant les matins où vraiment j’étais en retard ou simplement pas prête à me lever (je ne suis pas DU TOUT du matin …).

Malgré ces quelques exceptions, j’ai intégré assez facilement cette nouvelle habitude. Voici une photo récente ou on peut constater que ma peau est moins cartonnée et plus jolie je trouve :

blog byreo cheveux henne myagenda acne

Conclusion

J’ai été tellement bluffée par les résultats bénéfiques sur ma peau de cette nouvelle routine que je décide de pousser mon expérience sur du long terme. Je veux soumettre cette nouvelle habitude, à l’épreuve de la rentrée. C’est une période où j’ai toujours un effet rebond niveau imperfections, où le stress augmente et où je commence à maquiller plus ma peau… Adieu l’été et les vacances en gros ! Je vous promet un édit d’ici fin octobre afin de vous faire part de l’évolution de ma peau.

En attendant, je ne saurai que vous conseiller de tester, rien ne vaut l’expérimentation ! Chacun réagi différemment et l’expérience vaut les plus longs discours ou article de blog ! Je serai heureuse et curieuse que vous me partagiez vos témoignages en commentaires. En attendant prenez bien soin de vous !

LECTURE | Pour aller plus loin

Dans ma Peau – Yael Adler http://amzn.to/2n19zDi
Secrets d’une peau nette – Elodie-Joy Jaubert http://amzn.to/2tUZNoC
Cosmétiques : comment s’y retrouver ? – Ariane Warlin http://amzn.to/2suZI9R

 

 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Fannie 5 novembre 2017 at 17 h 13 min

    Bonsoir Audrey! Je me présente : Je m’appelle Fannie et j’ai 18ans.
    Pour ma part j’ai limité mes produit de douche au savon d’Alep & à un shampooing. J’ai perdu l’habitude de me doucher tous les jours, je dois le faire seulement 2 à 3 fois par semaine grand maximum. Je trouve que ma peau est plus saine, moi qui ai une peau sèche, elle l’est moins! Et bien sûr j’adopte quelques petites habitudes avec : ne pas me « chiffonner » avec la serviette mais y allez doucement, faire un gommage au marc de café de temps en temps et bien-sûr de l’hydratation (huile de coco le plus souvent)! Je me sens mieux. Lorsque je ne prend pas de douche, je me lave seulement avec un gant de toilette mais pas tout le corps.
    Et puis j’ai adopté également une de tes recettes comme déodorant naturel (super efficace d’ailleurs : un grand merci pour toutes tes recettes!).
    Quant au visage, j’y apporte une attention plus particulière : j’alterne entre masque à l’argile verte & hydratation à base d’huile (jojoba/coco + une goûte d’huile essentiel de tea three lorsque j’ai un peu d’acné) et le tour est joué 🙂
    Au final, cette routine me convient parfaitement car je gagne beaucoup de temps et je ne me pose plus de question, ça marche bien!

    • Reply Audrey_S 9 novembre 2017 at 9 h 53 min

      Coucou Fannie, merci pour ton témoignage qui sera utile à autres je pense. Je rencontre souvent le cas de personnes qui se lavent et surtout se décapent trop la peau et c’est toujours délicat de les dire d moins se laver ou plutôt de se laver différemment 🙂 à très bientôt !

  • Reply Lydia 26 septembre 2017 at 11 h 44 min

    Bonjour Audrey, je confirme que cette routine est une renaissance pour la peau!!! cela fait 2mois que je ne « savonne » plus mon visage le matin et mon teint est beaucoup plus lumineux… et surtout, moi aussi qui suis sujette aux belles imperfections…. Plus rien!! Quelques petites imperfections mais pas comme avant… mes pores se sont rétractés et j’ai beaucoup moins de points noirs aussi!!! Concernant l’état général de ma peau niveau rides (et oui, 33ans!!), j’ai l’impression que prendre le temps de masser son visage matin (ça reste assez speed quand même le matin 😉 ) et soir ça rebooste et j’ai les traits moins tirés… J’approuve à 100% ta décision!!! … Merci encore pour cet article, et tout le travail que tu produit sur ce blog, je m’y retrouve beaucoup et je le visite souvent!!! Merci!!!! Lydia

    • Reply Audrey_S 27 septembre 2017 at 18 h 56 min

      Merci lydia de ton témoignage et de tes visites. J’ai encore peu de commentaires sur le blog donc je ne sais pas trop qui y vient, comment et pourquoi donc j’apprécie vraiment ton commentaire :)) Et concernant cette routine, ma peau est également plus jolie, après il faut dire que j’utilise des sérums et soins très sympas en ce moment dont je parlerai prochainement. A très bientôt bises !😉

  • Reply HAUL IHERB #8 🌿 +Astuces pour commander ✨ - By Reo 24 septembre 2017 at 5 h 15 min

    […] Lingettes visage en mousseline – ECOTOOLS Depuis plusieurs mois je n’utilise plus de cotons jetables, là ce sont des lingettes qui me servent principalement à essuyer mon visage. Elles sont parfaites pour mes démaquillages à l’huile, pour ôter l’excédent d’huile (voir cet article). […]

  • Leave a Reply