En ce moment je lutte activement contre les Imperfections !! J’en ai marre à bientôt 27 ans ( le 4 Septembre) d’avoir encore des boutons. Après avoir réalisé un Soin à la papaye terriblement efficace, je me suis réalisé un Nettoyant pour le Visage.
Mais attention pas question d’agresser ma peau ou de la décaper avec des nettoyants trop forts. J’ai donc choisit d’utiliser du Rhassoul, terre Marocaine, formidable pour nettoyer en douceur et assainir la peau.
5 Cuillères de Rhassoul
5 Cuillères d’Hydrolat de Tea Tree
1 Cuillère de Macérât Jojoba Tepezcohuite(Non Filtré)
Extrait CO² de Barbe de Jupiter
EPP
Réalisation
Rien de très compliqué pour réaliser ce nettoyant, il vous suffit de mélanger vos ingrédients ensemble, travaillez avec du matériel stérile et proprement est le plus important !
Étant donné la présence assez importante de phase aqueuse je vous conseille de garder votre nettoyant au frigo ou de l’utiliser dans les 15 jours, sauf si vous utiliser un conservateur type germall +.
Proportions de base utilisées
5 Volumes de Rhassoul
5 Volumes d’Eau*
1 Volume d’Huile Végètale
*ou Hydrolat, Infusion, Jus d’aloe vera…
Choix des Ingrédients
Le Rhassoul est une Terre Argileuse naturel qui a la propriété de nettoyer la peau sans l’agresser. Elle sert aussi bien de Nettoyant pour le visage et le corps que de masque purifiant, dans ce cas il faut l’appliquer en couches épaisse et le laisser agir 15 minutes.
En plus de nettoyer le Rhassoul absorbe les impuretés, il régule la production de sébum et aide à resserres les pores.
L’Hydrolat de Tea-Tree est l’hydrolat des Peaux Grasses, acnéiques. Assainissant et purifiant il tonifie, et lutte contre les imperfections. Pour moi c’est l’Hydrolat le plus efficace en cas d’Imperfections.
L’Huile de Jojoba est une huile fine, non grasse adaptée à toutes les peaux mais surtout aux peau à tendance grasse. Elle empêche la déshydratation de la peau et à une cons tituion proche de celle du sébum.
J’y ai fait macérer de la poudre de TepezcohuiteTepezcohuite et de Centella Asiatica car ce sont deux Plantes réparatrices, régénérantes, et cicatrisantes afin de faire partir encore plus vite les imperfections et d’estomper les cicatrise et aussi pour lutter contre le vieillissement (c’est poudre sont “raffermissante” , elle stimule la production de collagène, tissu de soutien de l’épiderme). Je ne l’ai pas filtré pour que mon Huile soit chargé en principes actifs.
L’Extrait CO² de Barbe de Jupiter et l’Extrait de Pamplemousse joue à la fois le rôle de conservateur et d’actifs purifiants.
Bonne journée à tous !
31 Comments
*Terre de l’atlas non marocaine
bonjour Audrey, j’ai découvert ton blog ainsi que ta chaine youtube il y a peu de temps.
je traine de l’acné depuis bientôt 15 ans. Ayant essayé beaucoup de choses qui jusque là ne me satisfaisaient pas, je me suis mise à faire mes cosmétiques moi même. J’ai donc réalisé sur ta base de recette, un nettoyant au rhassoul ainsi qu’une creme aloé vera, fraise, papaye. Et vraiment depuis bientôt un mois, ma peau s’est nettement améliorée. je complète avec des infusions de bardane. et je suis ravie.
merci beaucoup pour ce partage.
gaby
Je viens de découvrir ton blog (je compte me mettre a des cosmétique maison). J’ai juste une question, j’ai pas mal d’acnés mais une peau plutot seche et sur le corps très sèche. Est ce que tout tes soins pour peau grasse ou acnéique sont valable pour moi?
Merci Réo pour ces recettes !Ce nettoyant fait combien de ml ?
super
Merci pour toutes ces recettes! Je souhaité faire mes cosmétiques maison dû au test sur les animaux et j’ai trouvé tout se que je chercher.
merci !!!!!bonne continuation.
Génial ce blog!
Bonjour
Débutante en la matière, et me livrant quotidiennement moi aussi à une gué-guerre avec ces satanée boutons d’acné en tout genre,je viens de prendre connaissance de votre blog très très instructif et extrèmement bien fait. BRAVO! Cependant, étant novice, je n’ose pas me lancer dans toutes ces petites recettes ( car je n’ai pas vu ou pas su trouvé les étapes de réalisation du premier nettoyant au rhassoul)! peut-être pourriez vous m’indiquer plus précisément comment réaliser ce nettoyant quotidien pour peaux acnéique ? à moins qu’il vaille mieux que je réalise le second que vous présentez cad celui au rhassoul et à la rose. Lequel d’après vous, est le plus efficace et le moins contraignant pour une novice?
J’espère que ce message retiendra toute votre attention….car cela me tient pas mal au coeur!
en attendant de vos nouvelles, je pars continuer à “dévorer votre site!
encore une chouet recette …le rhassoul est vraiment chouet il fait des miracles par contre je ne savais pas pour ha de tee trea !!! moi aussi a 28 ans ( le 9 septembre) y a encore quelques chti boutons qui tapent l’incruste et y en a marre !!!
Bisous
Coucou Reo
J’ai du rhassoul depuis un petit moment (de chez Zinette); mais pas encore utilisé… En fait, comme j’ai adopté le savon Medimix qui me réussit vraiment bien, je ne veux plus le lâcher pour un autre nettoyant visage. Mais un jour sur deux, c’est une bonne idée! [kiss]
Reponse sur Nettoyant Visage au Rhassoul Peaux Acneiques
[G][I]Salut les filles, je n’ai pas pu repondre avant à vos nombreux commentaires à cause du boulot.
Alors j’utilise le Rhassoul par cure de 2 semaines, une fois par jour la plupart du temps, lorsque ma peau est en “crise” , souvent avant d’etre indsiposée..
J’utilise du Rhassoul de logona, je n’ai testé que celui ci jusqu’à present.
J’avais lu effectivement que les macerats pouvaient etre comedogene, là aucun soucis de points noirs, merci du conseil Venezia et Patte Je vois que l’on est pas mal à souffirir encore d’acné, enfin dans mon cas c’est plus de l’acné comme j’avais ado mais quelques boutons par ci par là que je ne supporte pas !!!
je vous embrasse, je dois filer je mange chez mes beaux parents.
bon dimanche à toutes[/I][/G]
J’adore le rhassoul je me lave le visage avec ca tout les jours !! [pomponne]
Ouh moi aussi j’utilise du rhassoul pour ma peau d’ado acneique et c’et la seule chose qui ait marche (apres les cremes des dermatos, les nettoyants etc…) [danse]
Toujours aussi sympa a lire ton blog reo [biz]
Juste un dernier petit coucou avant le grand départ. Je suis sure que j’aurais une tonne de lecture dans un mois.
Biz et à bientôt !
[biz]
Bah j’étais déjà fan de ton nettoyant à base de rhassoul et d’hydrolat de rose, je vais tester celui-ci maintenant merci Réo
Hé hé…pour le macérat, c’est ce que je voulais également te préciser mais Vénézia m’a supplanté !
Toujours peur d’employer une huile infusée pour le visage, de peur de voir amplifier mes points noirs ! (et l’info vient aussi de..Michele ! Et c’est plutot logique en fait..donc huile infusée = pour le corps, les cheveux)
Evidement, en utilisant la jojoba, les risques sont faibles..
Tu sais pour la macération de centella, la poudre n’est pas formidable…Pauvre en actifs (il vaut mieux la feuille séchée et réduite en morceaux au moment de la macération)
Ta peau fait amie amie avec le Rhassoul ? Je déséspère après maintes essais..dès qu’il y a du rhassoul, ça irrite mon visage
Bien dommage
Tu l’utilises quotidiennement ?
Je t’embrasse ma grande (et c’est vrai que 27 ans…[confus])
Bonjour Reo,
Ta formule minimaliste bien pensée est fort intéressante. Peut être pourrais-tu également essayer en remplaçant le macérat par une huile végétale toute simple. En effet, Michèle m’avait fait remarquer un jour que les macérats huileux-fussent-ils très bien faits- présentent toujours un petit risque d’oxydation (donc seraient potentiellement comédogènes) en raison même de leur mode de fabrication. Depuis, je les exclus de mes produits visage avec profit(quand c’est à rincer néanmoins, ça doit moins jouer… ) bon week end
V.
Salut Réo!
le rhassoul est un produit fabuleux!! Allié avec le tea tree il fait des miracles, je suis sûre que ça va les zigouiller tes boutons!!!![ye]
Bizzz
J’aime beaucoup fréquenter votre blog même si c’est la première fois que j’écris. J’avoue que je n’ai guère de problèmes avec ma peau (et en plus, je ne fais quasiment rien pour ça, c’est injuste mais en contre-partie j’ai plein de défauts).
Comme les extraits CO2 permettent d’obtenir des actifs de grande qualité, j’aurais tendance à penser qu’il faut avoir au moins les mêmes précautions d’emploi qu’avec les huiles essentielles.
Merci Réo pour cette recette !!!
Merci Réo pour cette recette, est elle efficace contre les points noirs car là se situe mon problème….
Biz bella [bizzzz]
kikou
Kikou,
Chouette ton blog.
J’ai le même probleme que toi concernant un petit acné survenu avec une nouvelle contraception, il y a une autre matiére premiére encore plus douce pour nettoyer.
C’est le ghassoul blanc qui est encore plus doux et bien adapté pour les peaux séches avec des petites imperfections.
A+
Aaaaaah, une recette magique? Parce que j’ai les mêmes soucis!!! (et vu que ma mère a eu de l’acné jusqu’à 40 ans, je me dis que j’ai encore de beaux jours devant moi…)Hormis l’extrait CO², j’ai tout, donc je risque de tambouiller auj moi Merci pour la recette!
Bonne journée![danse]
Et bon week end!
le rhassoul est un produit fabuleux!! Allié avec le tea tree il fait des miracles, je suis sûre que ça va les zigouiller tes boutons!!!![ye]
Un grand merci à toi pour toutes ces recettes. Pour moi qui débute, elles mes sont précieuses et m’ont aidé à me lancer. A 34 ans , j’héberge encore quelques intrus. En faisant mon nettoyant au rhassoul hier, j’ai décider de modifier He Tea-tree par He Bois de Hô et je l’ai utiliser dans la foulée sans l’avoir testé….[confus]
Bonne journée
Je suis contente de n’être pas la seule à bourgeonner à mon âge: 28 ans le 3 septembre. Si tuveux on pourrait le fêter ensemble, mais chacune au bord de son continent, en criant à travers la mer pour se parler, ou en s’envoyant des messages en bouteilles? Qu’est-ce que tu en penses?
J’utilisais du rhassoul logona, que j’adore mais il est trop cher, et celui d’AZ, je n’aime pas trop;je lui préfère donc un mélange d’argiles. Mais mon crépi (mes petits boutons, quoi!)sur la figure résiste.
Tiens, je ne savais pas que l’EPP était aussi un actif purifiant, merci.
J’en ai marre de ma peau granuleuse, vivement la potion magique!!![fete]
co²
comme toi j’ai de bon résultat avec le co² barbe de jupiter!! moi j’ai 34 et toujours des boutons mais depuis que je popotte moi meme c’est de mieux en mieux!je reve de trouver ma creme idéale!!!en tout cas je retient cette recette et celle du soin lissant!!bisous[fleur]
idem chez moi, 26 ans et toujours des ti boutons grr!!! Mais à force de patience et de produits fait-maison, ça s’atténue….
hihihi! j’ai fait ton autre soin au rhassoul hier !! decidement on est synchro !
bizbiz
Je viens juste d’arrêter mon traitement anti acné oral alors je croise les doigts pour ne pas à avoir à utiliser ce nettoyant, merci pour cette recette. Et aussi c’est quoi la différence entre HA de tea tree et celui de menthe poivrée, celui de menthe poivrée ressere les pores et l’autre non?
Bis
Eh bien encore une recette à tester moi qui ait aussi ce type de peau [triste] ! et puis l’extrait CO2 de barbe de jupiter me fait de l’oeil depuis que t’en as parlé, ça fera une bonne alternative aux HE de lavande et de tea tree. Par contre, sais-tu si on peut utiliser les extraits CO2 quand on est enceinte ou allaitante ?
[kiss]
T’es déjà un canon de beauté mais alors avec ça…. Tou vas êt’ Souperbe !!!! (prendre l’accent portugais pour prononcer cette phrase c’est plus drole [lol])
[love]
[clochette]
Ah chouette, encore une fois j’ai presque tous les ingrédients !! (forcément, tout ce qui est préconisé pour agir contre les boutons j’achète !) Pff, moi aussi j’en ai marre, 26 ans et une peau acnéique c’est déprimant. Je suis bien d’accord avec toi, l’hydrolat de tea-tree c’est ce qu’il y a de plus efficace pour moi. Je vais faire cette recette dès que je reçois ma commande AZ (avec le rhassoul). Merci ! [biz]