Une fois qu’on commence on ne peut plus s’arrêter de faire des savons. Aprés un premier essai plutot réussit j’ai envie d’essayer la methode de Refonte, pour cela j’ai fait un savon que je n’utilisrai quepour cette technique.
Voici donc ma recette de base de Savon Spécial Refonte, que j’ai tout de même surgraissée pour plus de douceur et de sécurité:
30% Huile de Palme
20% HV de Coco
30% HV Olive
10% HV Pepins de raisin
10% HV Colza
Soude avec un Surgraissage de 5%
Remarque
La trace est apparue très vite ! Je ne m’y attendai pas.
J’ai coulé ma Pâte dans un moule à Cake et dès le lendemain, je l’ai rapé finement , il était encore un peu mou, mais c’est bien plus facile comme ça !
Il n’y a plus qu’à attendre les 3-4 semaines de cure pour pouvoir m’en servir, j’ai déjà des tas d’idées
…à suivre
Si c’était à Refaire
Ce savon est une bonne base pour la Technique de refonte. Technique qui consiste à mettre à fondre du savon au Bain-Marie en y ajoutant des ingrédients (Huiles Végètales, plantes, Huiles essentielles..) pour l’enrichir et le personnaliser.
Je l’ai surtout utilisé pour réaliser des Crèmes de Savon façon Refonte, et une fois seulement pour de la vraie Refonte.
Donc si cette recette était à refaire :
-
Je n’utiliserai que 10 à 15 % d’Huile de Palme, que je remplacerai par de l’Huile de Ricin
-
Je surgraisserai à 8 %, car j’aime les savons extra doux !!
Et surtout, je ferai un peu plus de savon de Refonte avec car c’est une méthode super interressante !!
8 Comments
une question quest ce c est le surgraissage
REFONTE
Bonjour[connerie]
J’ai besoin d’une petite aide.
J’ai fait de la refonte avec des savons qui avaient 15jrs, j’ai rajouté un peu de liquide, 20cl environ pour 530g de matière, et le problème est que mes savons sont mous.
Ils étaient bien dur au départ après 15jrs de cure, as tu déjà eu se petit souci?
Merci de ton aide
Euh, ça rate souvent?? Moi qui croyais que c’était davantage inratable, c’est râpé… si je puis dire…
Je me demandais aussi ce qu’il en était de la conservation : un savon en refonte (donc plus ajouts tel que HA,lait frais, fruit, poudre…) conserve t’il aussi bien que le savon version soude, où c’est beaucoup plus limité?
Je suis en train de tellement me prendre la tête avec le savon artisanal (version soude), je rate batch sur batch… c’en devient déprimant… [triste]
Heureusement que ton super blog est là pour m’inspirer [ours]
soude ?
merci pour votre site qui est vraiment top ! je viens de faire un savon de refonte avec des paillettes “lechat”.. je trouve toute fois le mélange un peu “mousseux”.. peut être trop d’eau ?? je vais voir si ça sèche et ce que ça va donner ! j’aimerais me lancer dans le “vrai” savon mais quelle soude employer ? cristaux ? soude liquide ou soude perlée ? ce sont les 3 qui sont chez moi et je ne sais pas du tout laquelle prendre !
merci de prendre le temps de me conseiller… et surtout de continuer à nous donner de si agréables recettes !
Bonjour Réo,
Tout d’abord, merci pour tous ces conseils. Je me lance en savonnerie. L’humble débutante que je suis a besoin d’infos, et je dois dire que tous les blogs sont très précieux !!!
Je souhaite faire un savon de base pour la refonte qui soit très simple, plein d’huile d’olive. Penses-tu que la recette de cyan à 70% olive 15% coco et 15% palme peut être adpatée pour cette technique ?
Merci et bonne journée !
[Lolli]
ça donne envie de faire des savons ! mais je n’ose pas encore.. mais j’ai déjà acheté de la soude ! un bon début lol
Reponses
Oui Carton cette recette donne un savon blanc !! d’ailleurs on obtient un savon assez dure et très doux !! tu peux t’en servir comme base de recette pour un autre savon et peut etre augmenter le surgraissage.
Bref j’ai adoré [Coeur2] ce savon !
[bizzzz]
Petite question… Est-ce que cette recette donne un savon blanc ?