recette masque maison peau grasse boutons cheveux

Pas besoin de se ruiner pour être belle !

D’après vous comment faisaient nos grands-mères pour avoir de belles peaux et rester jeunes plus longtemps ?? Elles utilisaient tout simplement ce que la nature leur offrait, plantes, fleurs, fruits, légumes, œufs…

Efficaces, économiques et naturelles, les recettes de grands-mères sont de véritables trésors ! Je vous live ici quelques recettes de Masque Maison 100% naturels qui vous aideront à avoir une peau superbe.


Quels ingrédients utiliser pour  faire un Masque Maison ??

Des Fruits & Légumes
Des Produits Laitiers (Yaourt, Beurre…)
Des Œufs
Du Miel
De l’Argile
Des Produits céréaliers (Flocons d’Avoines…)
Des Amandes en Poudre
Des Plantes & des Fleurs
Des Épices
Du Cacao en Poudre
Des Farines (de Pois Chiche, de Blé, d’avoine..)

Et j’en oublie surement !! tout le monde a dans ses placards de quoi se concocter des masques de beauté 😉 100 % Frais, Naturels, et bourrés de vitamines pourquoi s’en priver ???

Une application dans les règles de l’art  :

Un masque doit toujours être appliquée sur un peau parfaitement démaquillée, propre et sèche. L’idéal est de réaliser un gommage doux juste avant son application, pour cela il existe également des recettes naturels. Le gommage ôte l’excès de cellules mortes et nettoie en profondeur la peau. Vous décuplez ainsi l’efficacité des soins que vous appliquez par la suite, masques, crèmes de soin etc.

Une fois votre peau nettoyée, appliquée votre masque en plusieurs couches successives, en évitant le contour des yeux. Faites s’en bénéficier votre cou et pourquoi pas votre décolleté (sauf pour les masques purifiants qui ne sont pas adaptés à la peau fine du décolleté)

Pendant le temps de pose détendez-vous et profiter de ce moment pour vous destresser et vous reposer un peu.

Rincer votre masque à l’eau claire, une lotion, une infusion, ou lait. Sécher immédiatement votre peau puis appliquez une crème de soin hydratante.

Jetez l’excédent de préparation, ne le gardez surtout pas pour une prochaine utilisation !

recette masque maison gommage

Si vous ne deviez faire qu’un seul soin par semaine ce serez sans hésiter celui-ci ! le gommage n’a pas son pareil pour nettoyer la peau, prévenir les imperfections, raviver le teint, ôter la grise mine, activer le renouvellement cellulaire et multiplier l’efficacité de vos produits de beauté.

Un gommage par semaine est suffisant, toutes les 2 semaines pour les
peaux les plus sèches et sensibles, et maximum tous les 5 jours pour
les peaux très grasses. Le but d’un gommage est de nettoyer la peau, non de l’irriter, alors on y va en douceur ok ?

Je vois souvent dans les gommages maison l’utilisation de Sel ou de sucre, mais je vous conseil levivement de réserver ces ingrédients à vos gommages corporels. Les grains de sucre ou de Sel, de part leur taille et leur forme, sont trop agressifs pour la peau du visage, plus fine que celle du corps.

Tous les gommages pour le Visage peuvent être appliqués sur le Corps mais le contraire n’est pas valable !

Appliquer votre gommage sur une peau propre, légèrement humidifiée, masser en douceur en évitant le contour des yeux, puis rincer abondamment.

Gommage douceur à l’amandes ou à la Noix de coco
Mélanger 1 Cuillère à soupe de poudre d’amandes ou de Noix de Coco Rapée à 1 Cuillère à soupe de Yaourt.
Le Yaourt contient de l’acide lactique qui nettoie naturellement la peau, la poudre d’amandes ou de Noix de coco éliminent en douceur les cellules mortes.

Gommages aux Flocons d’Avoines
Passer au mixeur ou au moulin à café 2 Cuillères à soupe de flocons d’avoine, rajouter 2 Cuillères à soupe de Yaourt.

Gommage gourmand à la Fraise
Mixer ou écraser quelques Fraises, rajouter 1 cuillère à soupe de crème fraîche et une cuillère à café de Miel. Les Acides de Fruits contenus dans la Fraise et les pépins vont vous aider à vous débarrasser des cellules mortes. Vous pouvez rajouter un peu de poudre d’amandes ou de Noix de coco pour augmenter l’effet gommant.

Gommage peeling aux Fruits Rouges & agrumes
Écraser 2 ou 3 Fraises (ou framboise), ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à café de Jus d’orange (ou de pamplemousse). Appliquer sur le visage, laissez agir 5 minutes puis masser très légèrement avant de rincer abondamment.
Les Acides de Fruits contenu dans les fruits agissent comme un peeling naturel. Ce masque est déconseillé aux peaux sensibles car il peut être irritant.

Quelques idées de Masques 100 % Naturels :

recette de masque peau sèche maison

Masque à la Banane ou à l’avocat
Écraser une petite banane ou un demi avocat bien mûr (ou pourquoi pas un mélange des deux ), ajouter 2 Cuillères à soupe de Crème Fraîche épaisse et 1 Cuillère à soupe de Miel. Laissez agir 20 à 30 minutes.
La Banane tout comme l’avocat est riche en vitamines, ce sont des ingrédients de choix pour vos masques maison. Pour un masque express on peut se contenter d’appliquez de la banane ou de l’avocat réduit en purée directement sur le visage !

La Banane ou l’Avocat sont parfaits pour réaliser des masques capillaires (voir « Masques Maison pour les Cheveux« )

Masque Ultra Nutritif à Banane/Avocat
Reduire en purée un avocat, ajouter 2 Cuillères à soupe d’Huile d’Olive ou de germe de Blé puis appliquer sur le Visage 20 à 30 minutes. Essuyer simplement le surplus. Idéal avant d’aller se coucher !

Masque Avocat Citron
Reduire en purée un  avocat puis rajouter le jus d’un demi citron et 1 cuillère à café de Crème fraîche. Laissez agir 15 minutes puis rincez. Un masque parfait pour nourrir la peau et illuminer le teint.

Mayonnaise Nutritive
Mixer un Jaune d’œuf avec une Cuillère à soupe d’Huile d’Olive, ajouter une cuillère à soupe de Germes de Blé ou de Levure de Bière en paillettes si vous en avez. Laissez agir 20 à 30 minutes.
Le Jaune d’œuf est riche en matière grasse, les Germes de Blé et la levure de Bière sont très riches en vitamines du groupe B, excellentes pour la peau.

Masque de la ruche à l’œuf
Battez un jaune d’oeuf avec 1 Cuillère à soupe de Miel et 1 cuillère à soupe de grains de Pollen. Laissez agir 20 minutes. Le Miel et le Pollen vont adoucir et gorger la peau en vitamines et Minéraux. Si vous êtes allergique au Pollen ce masque n’est pas fait pour vous 😉

Masque au lait Concentré
Mélanger 2 Cuillères à soupe de Lait concentré non sucré avec 1 cuillère à soupe de Crème fraîche épaisse ou de Yaourt nature. Appliquer ce masque 20 minutes puis ôter l’excédent, il n’est pas nécessaire de rincer ce masque.
Vous pouvez lui rajouter une cuillère à café de Miel, dans ce cas là il sera nécessaire de le rincer.

Masque Hydratant au concombre
Écraser la chair d’un 1/4 de concombre et mélanger avec 2 cuillères à soupe de Yaourt. Laissez agir 20 minutes puis essuyer pour ôter l’excédent.

Masque nourrissant au chocolat
Mélanger 2 Cuillères à soupe de Cacao en poudre non sucré avec 1 cuillère à soupe de Crème Fraîche et 1 Cuillère à café d’Huile Végétale (Olive, Amandes Douces, Germe de Blé…). Laissez agir 20 à 30 minutes.

Le Masque Gourmand au Chocolat de Mariejoe
1 Cuillère à soupe de Poudre d’Amandes, 1 Cuillère a soupe de Poudre de Cacao BIO, 3 Cuillères à café de Yaourt Nature, 1 Cuillère à café de Miel d’acacia

Voir la recette originale ici, avec les explications de Mariejoe

recette de masque maison peau grasse purifiant

Masque Purifiant au Chocolat
Mélanger 2 cuillères à soupe de Cacao en poudre non sucré avec 2 Cuillères à café d’Argile* en poudre et 1/2 cuillère a café d’huile d’olive ou de noisette. Délayer avec un peu d’eau, d’Hydrolat ou de Jus d’orange puis Appliquer sur la peau 10 à 15 minutes.

Masque Doux Purifiant
Mélanger 2 Cuillères à soupe d’Argile* avec 1 cuillère à soupe de Yaourt et 1 cuillère à soupe de Miel. Laissez agir 15 minutes.

Masque à la Papaye
Écraser ou Mixer une papaye, et appliquer la pulpe directement sur le visage ! La papaye renferme de la papaïne, efficace pour éliminer les cellules mortes et déboucher les pores.

Masque purifiant à la Tomates
Oter la peau d’une tomate, retirer les pépins puis écraser la grossièrement . Rajoutez 2 cuillères à café de Yaourt nature, et appliquer sur le visage pendant 20 minutes.

Masque purifiant aux agrumes
Délayer un peu d’Argile* avec du jus d’orange et de citron, ajouter quelques gouttes d’huile d’olive puis appliquer sur le visage 10 à 15 minutes.

Masque à la nettoyant & revitalisant Levure de Bière
Délayer de la 2 Cuillères à soupe levure de bière en paillettes dans un peu d’eau tiède (ou de lait ou  une infusion de plantes), laissez gonfler 20 minutes puis rajouter 1 Cuillère à soupe d’Argile*, 1 cuillère à café de Miel.

Masque Nettoyant à la Spiruline
Mélanger 1 cuillère à soupe de Spiruline en poudre avec 2 Cuillères à soupe d’Argile* et une cuillère à café d’Huile d’olive (ou de noisette, de Melon, ou de jojoba). Délayer le tout avec un peu d’eau, d’hydrolat (eau d’hamamélis par exemple ou de Rose), de lait . Laissez agir 20 minutes puis rincer.

Masque Nettoyant à la Farine de Pois Chiche
Diluer 2 cuillères à soupe de Farine de Pois Chiche dans un peu de jus de citron, ajouter 1 cuillère à café de Yaourt Nature. Laissez agir 15 minutes puis rincez.

* Il existe plusieurs sorte d’Argile (Blanche = Kaolin, Rouge, Jaune, Verte) choisissez-la selon votre type de Peau :
Argile Blanche = La plus douce, tout types de peaux même sensibles
Argile Rouge = Teints Ternes, Peaux fatiguées
Argile Jaune = Peaux impures, Peaux mixtes à grasse
Argile Verte = la plus absorbante, Peaux très grasse
s, acnéiques

masque maison recette bonne mine

Masque Tonifiant à la Fraise
Battre en neige un blanc d’œuf, écraser 2 ou 3 Fraises et mélanger le tout. Laissez agir 20 minutes puis rincer.

Masque bonne Mine au jaune d’œuf
Mélanger un Jaune d’oeuf avec 3 cuillère à soupe de Jus d’Orange. Laissez agir 20 minutes puis rincer. En plus de donner bonne mine ce masque hydrate et nourrit la peau grâce au Jaune d’œuf !

Masque « Bronzant »
Mixer une petite carotte avec 2 Cuillère à soupe de Jus d’Orange et 1 cuilère à soupe de Miel. Appliquez sur le visage et le cou, laissez agir 15 minutes puis rincer avec une infusion de Thé tiède. Avec cette recette plus besoin d’autobronzant !

Masque Tonifiant & Anti-age aux Raisins
Mixer quelques grains de raisins avec 1 cuillère à soupe de Yaourt ou de crème Fraîche. Laissez agir 20 à minutes puis ôtez l’excédent avec un coton humide.

Masque « Vert » Tonifiant
Hacher grossièrement à la main ou au mixeur quelques feuilles de menthe, de persil, un petit bout de concombre épépiné.
Ajouter 1 cuillère à soupe de Fromage blanc, de crème fraîche ou de Yaourt. Laissez agir 20 minutes.
La menthe rafraîchit le teint et purifie, le persil véritable cocktail de vitamines (vitamine C principalement) tonifie la peau

Masque Bonne Mine au Curcuma
Mélanger 1 Cuillère à soupe de Curcuma avec 2 cuillères à soupe de Fromage blanc, de Yaourt ou de crème fraîche. Laissez agir 10 minutes.
Le Curcuma colore naturellement la peau et donne bonne mine.

Masque « Peau de Pêche »
Écraser une pêche bien mûre, ajoutez une cuillère à soupe de Yaourt nature,  1 cuillère à café de  Miel et 2 cuillères à café d’Argile Blanche. Laissez agir 20 minutes
En plus de donner bonne mine grâce à la pêche, ce masque nettoie en douceur grâce à l’argile blanche et au Yaourt Nature.

Masque au Miel
Appliquer simplement un peu de Miel sur l’ensemble du visage, laissez agir 20 minutes puis rincez abondamment !
Ce masque est excellent pour retendre les traits, adoucir la peau, et aider à la cicatrisation. Si vous avez des Huiles Essentielles comme celle de Lavande Vraie, Géranium Rosat, Bois de Rose, carotte ou Palmarosa vous pouvez en rajoutez 1 goutte à votre masque. Je vous rappelle que les Huiles Essentielles doivent être utilisées avec précautions.

Astuces & Conseils

Choisissez toujours pour vos préparations des ingrédients de première qualité ou issus de l’agriculture BIOLOGIQUE, Fruits & légumes frais non traités ou BIO, Huile
Vierge de première pression à froid, etc.

Pour vos masques oubliez les produits laitiers allégés et 0% . Utiliser des Yaourts au lait entier, de la crème Fraîche épaisse etc. Les matières grasses contenues dans les produits laitiers entiers sont excellentes pour nourrir la peau !

Si vous trouvez votre masque trop liquide vous pouvez l’épaissir avec un peu d’argile blanche en poudre, de la Fécule de Maïs ou de pomme de terre ou de la farine de blé.

Pour éviter que vos masques ne coulent trop vous pouvez les maintenir à l’aide d’une gaze (compresses stérile) dépliée et etalée sur votre visage.

A la moindre sensation de picotements, rincez tout de suite à l’eau claire votre masque.

Ne laissez jamais sécher et craqueler un masque à base d’Argile c’est le meilleur moyen pour déshydrater et agresser votre peau… et ne dites pas que vous ne l’avez jamais fait 😉 On l’a tous fait un jour…

La plupart des Masques Nourrissants peuvent être simplement ôtés à l’aide d’un mouchoir, il n’est pas nécessaire de les rincer. Ainsi votre peau continue à bénéficier des vertus nutritives de votre masque. C’est un soin idéal en guise de crème de nuit.
Par contre les masques nettoyants et purifiants doivent être impérativement rincés à l’eau claire, afin d’éliminer toutes les impuretés absorbées.

Vous souhaitez partager une recette ? envoyez-la moi par mail ou partagez-la dans les commentaires afin qu’elle soit publiée avec celles-ci 😉

Bonne Journée à tous.

audrey_signature