MASQUE maison recette diy cheveux

Jusqu’à présent je réalisais mes Masques capillaires avec du « Conditionner Emulsifier« ,  mais j’ai voulut testé le BTMS (Behentrimonium & Cetearyl Alcohol) et je ne suis pas déçue du résultat :

Comparé au Conditionner Emulsifier le BTMS donne des Émulsions plus Stables, plus belles à la texture plus épaisses. Niveau efficacité, cela démêle parfaitement les cheveux et j’ai l’impression qu’ils sont plus doux et lissent avec cet ingrédient.

En ce moment je redécouvre et utilise plus souvent que d’habitude le Beurre de Karité, j’ai donc voulut me faire un soin principalement à base de ce Beurre. J’y ai rajouté un peu d’Huile de Carthame que j’apprécie particulièrement dans les soins capillaires (et dans les savons mais ça c’est une autre histoire !)

Voici donc Ma Recette :


DIY CHEVEUX | Masque Cheveux très Secs Karité & Huile de Carthame

Pour 100 gr environ

PHASE AQUEUSE 55, 5 %
55 gr Eau
0.5 gr Gomme Guar

PHASE HUILEUSE 27 %
20 gr Beurre de Karité
7 gr Huile de Carthame

EMULSIFIANT 10 %
8 gr BTMS
2 gr Emulsifiant MF

AJOUTS 7.5 %
3 gr Miel Hydratant
2 gr Phytokératines
1 gr Inule
1 gr Provitamine B5
0.5 gr Acide Citrique

Conservateur Naturel
(Sorbate de Potassium + EPP)

Fragrance Baby Powder
(facultative)


Choix des Ingrédient / Remarques
J’ai rajouté à ce masque de l’Emulsifiant MF car j’avais peur que le BTMS seul ne soit pas assez efficace comme émulsifiant et que mon émulsion se déphase. A mon avis il est facultatif, je testerai sans la prochaine fois pour vérifier !

L’Acide Citrique permet d’abaisser le pH de cette préparation et surtout de faire briller les cheveux.

La Gomme Guar « conditionnante » est un peu différente de la Gomme Guar classique, elle a un effet démêlant en plus.

Plutôt que d’utiliser de la glycérine j’ai utilisé du « Miel Hydratant » (Honey Moisturizer) il serait plus efficace et hydratant, surtout pour les soins capillaires.

Mes Impressions
Ce Masque est ultra riche, il nourrit très bien les cheveux mais à tendance à trop les alourdir. La prochaine fois je mettrai moins de Beurre de Karité et diminuerai la proportion de phase Huileuse car j’aime avoir les cheveux légers.

J’ai vu que l’on pouvait ajouter un peu de Tensio-Actifs (agents moussants) aux Masques Capillaires pour en faciliter le rinçage. J’ai donc voulut tester : j’ai rajouter environ 8 ml de Tensio Actifs à 100 ml de Masque. Au final les cheveux sont plus légers, le masque s’élimine mieux. Ce test est vraiment concluant !

Donc avis à toutes celles qui trouvent leurs Masques capillaires trop riches : un p’tit coup de Tensio Actif et le tour est joué !

 

D’ailleurs, Claire, Nin-8, si vous trouvez ce masque trop riche n’hésitez pas à lui rajouter un peu de tensio Actif, vous verrez c’est vraiment efficace pour alléger la texture de ce masque !

Et vous les filles, vous avez testé les Tensio Actifs dans vos Après Shampoing ??

Le Soin des Cheveux au naturel
Huiles Végétales & le Soin des Cheveux
Les Huiles Essentielles et le Soin des cheveux
Ingrédients cosmétiques & Actifs pour la Beauté des Cheveux
Bains d’Huiles Végétales pour les Cheveux

Retrouvez toutes mes Recettes de Soins Capillaires