Le Maquillage Maison est vraiment très ludique et facile à réaliser, pourquoi s’en priver !?
Aujourd’hui je vous donne la recette d’une Poudre Libre Abricotée, à l’urucum. Cet plante AmazonienneAmazonienne apporte une jolie couleur abricot mais c’est aussi un véritable soin pour la peau.
L’urucum protège du la peau du Soleil, augmente la production de mélanine, bourrée d’Anti-oxydants il est aussi Anti-Age. Que demander de plus ??
1 Volume d’Urucum
1 Volume de Kaolin (Argile Blanche)
1 Volume de Silice
1/2 Volume de Poudre de Soie
Huile Essentielle de Lavande Vrai
Réalisation
Mesurez vos poudres et transvasez les dans un mortier. Travaillez vos poudre dans un mortier à l’aide d’un pilon jusqu’à ce la couleur soit bien homogène.
Si vous n’avez pas de mortier et de pilon, utilisez un petit Sac Plastique refermable. Transvasez vos poudres à l’intérieur, refermez le soigneusement et frottez le sachet dans vos mains.
Proportions de Base utilisées :
1 Volume d’Urucum
3 Volumes et demi de Poudre Blanche
Utilisation
Maquillage Classique
– Poudre libre, finition du teint, et matité
Maquillage Minéral
– en Primer
– en Finishing powders
Choix des Ingrédients
L’Urucum ou Roucou est une plante Amazonienne formidable, très riche en Beta carotène et oligo éléments, Anti-oxydante,anti-Age, elle stimule la production de mélanine et apporte bonne mine.
Les Indiens s’enduisent le corps de cette plante afin de protéger leur peau du Soleil, du vieillissement et des agressions extérieur, d’où leur surnom de Peaux Rouges .
Le seul inconvénient de cette poudre sont les petits grains un peu plus gros et bruns qu’elle contient… Mais heureusement ces grains n’adhèrent ni au pinceau ni sur le visage.
L’Argile Blanche ou Kaolin est très matifiante, bénéfique lorsque l’on a des imperfections.
La Silice, très fine permet d’atténuer l’apparence des Pores dilatées et apporte beaucoup de douceur à cette poudre.
La Poudre de Soie riche en Acides Aminés, protège la peau de la déshydratation.
L’Huile Essentielle de Lavande, très faiblement dosée (1 goutte pour 10 ml de poudre), apporte une odeur très agréable . C’est une huile essentielle aux nombreuses vertues, cicatrisante, régénérante, apaisante qui aide à embellir la peau
La couleur abricot rehausse le bronzage et illumine le teint sans donner un aspect carotte. Pour les peaux très clairs diminuez la quantité d’Urucum.
Bonne journée à toutes !
Sous le soleil j’espère !
25 Comments
Contrairement au commentaire précédent, pour moi, c’est trop foncé.. j’ai la peau plutot blanche et j’ai l’impression d’être une carotte si j’en mets… et pourtant, j’ai réduit de beaucoup la proportion d’urucum :-/[triste]
ma version de cette recette
[Img]:url://36.img.v4.skyrock.net/363/meliinette/pics/2513154469_small_1.jpg[/Img]
alors j’ai mis
2 cuillères d’amidon de maïs
1 cuillère d’extrait de soie
1 cuillère d’urucum
mica or
sur moi c’est pas assez foncé car j’ai la peau bronzée avec le soleil en ce moment mais si je rajoute de l’urucum ça va être trop orange
ça se voit presque pas heureusement que y’a le mica qui brille
je vais devoir acheter de l’oxyde marron je crois…
sinon je deteste l’odeur de l’urucum !
dommage car bonnes propriété…mais je sais pas si c’est psychologique : j’ai l’impression de sentir la carotte !
donc à voir mais je pense que je vais encore en rester à ma terre de soleil de chez bourgeois
[kiss]
ps : hmmm…où est-ce que je pourrais revendre tous les extraits aromatiques et huiles essentielles que j’ai acheté pour parfumer mes tambouilles ? car je les ai toutes essayées : lavande ylang ylang coco amande de cerise abricot… je n’en aime aucune !
je vais commander de l’huile d’amadon de pruneau comme tu conseille souvent pour l’odeur et du monoi car c’est la seule odeur que j’aime vraiment…
MAGNIFIQUE POUDRE
Coucou Réo,
[confus] C’est encore moi ! Je viens de réaliser ta poudre visage à l’urucum et elle est parfaite [love](difficile à rater). J’ai employé l’HE de rose à la place de la lavande. J’en suis très contente, merci pour cette belle recette. J’ai aussi essayé la crème de jour teintée “summer skin” mais là j’ai eu un petit problème. Je n’avais plus de cire émulsifiante et j’ai mis de la polavax (difficile à émulsionner)j’ai donc mixé pour qu’elle prenne, ce qui l’a rendue plus épaisse et d’autre part la couleur n’était pas si belle (sans mica abricot, mais du mica corail pêche). J’en suis quand même assez contente car elle est très agréable et fait bonne mine [pomponne]. Je vais m’attaquer dès que possible : au blush, terracotta, fard à paupières et fond de teint. J’attends avec impatience ta recette du rouge à lèvres (comme beaucoup d’entre nous). Merci d’avance.
Je t’embrasse [ours][ours].
Essai réussi
Bonjour! Je passe par ce biais plutôt que le “contact”, comme me l’a demandé Audrey. Voilà, j’ai fait mon premier essai de poudre d’après ta recette, en remplaçant la silice par de la poudre de riz. Je débute dans la tambouille cosmétique.. Une question: est-ce que je peux rajouter quelque chose si je la veux un peu plus matifiante? Et si j’ajoute une pointe d’oxyde de zinc, est-ce que ce sera bon pour ma peau mixte? Punaise, c’est dur pour les finances de se lancer dans ses propres tambouilles…. On a envie de tout faire! Bon, j’imagine que c’est le début, après, on arrive à se débrouiller avec ce qu’on a et à adapter! En tout cas merci pour cette super recette, ça m’évite de racheter ma poudre de soleil qui était vide et dont j’abuse dans ma contrée pas trop ensoleillée de l’est! J’essayerai début septembre un peu de poudre pressée selon tes conseils! A bientôt
Laetitia
Reponse sur Poudre Visage à l’urucum
[G][I]Je vous reponds bien en retard désolé, je n’ai pas pu avant.
alors c’est vraiment sympa de faire soi meme son make up, c’est très ludique de jouer avec les pigments.
Pour les ingredients, ils proviennent de differents sites aroma zone, Somerset cosmetics ils sont dans mes fournisseurs.
Medusiana : ton idée est très bonne, j’ai réalis une poudre bonne mine un peu rosé avec un peu d’argile violette, la couleur est très jolie ne t’en prives pas ! arrow roots, oxyde de zinc argile plein de possibilités s’offre à toi pour le maquillage !
Si je devais remplacer la silice.. alors soit de la poudre de riz, ou de la fecule de mais ou de l’arrow roots, le tout est de trouver une poudre à la texture similaire.
Si j’ai oublié quelqu’un dans ma reponse n’hesitez pas à me le dire ok ?
bonne soirée à tous[/I][/G]
Comme d’habitude, tu m’épates ! Je n’ai jamais essayé le maquillage home made, il est peut-être temps de m’y mettre ! D’autant que ça n’a pas l’air bien sorcier ^^. [ye]
Bisou
eh ben, quel blog!!![etoile] vraiment, chapeau c’est super! bien fait, recettes originales, très bien expliqué…moi qui commence dans la cosméto homemade, je n’ai que l’embarra du choix avec toutes ces recettes! merci pour tous ces précieux conseils! je reviendrais bientôt!
[love]
Je n’aurais jamais eu l’idée de faire mon aquillage moi même, mais quelle bonne idée… simplement où trouve -t-on tous ces ingrédients ?????
J’adore tout simplement! Tu m’inspires je viens justement de me réaliser un fond de teint, et je voulais la poudre assortie, bah oui il me faut moi lol…
La question a déjà été poser je crois mais où trouves-tu de la silice?
Bizzz
Très bonne idée!
On dirais tout toi de l’urucoum roucou!!lol[Clin][haha]ce serais bien pour moi surtout pour le vieillissement
je t’embrasse[ours]
Merci Réo pour cette très jolie recette! Par quoi remplacerais-tu la silice?
Super recette !!! Merci Audrey tu es géniale !
Bizzz
Superbe recette comme toujours [Clin] en plus ta poudre doit sentir super bon la lavande [pomponne]
c’est celle que j’utilise le plus, ses vertues sont nombreuses et universelles, pour moi c’est la rolls des HE je trouve [fleur]
bisous à toi Miss [kiss]
Géniale cette recette, et toute simple en plus !
[pomponne]
Oh merci pour cette recette maquillage / soin … l’urucum j’en avais mis dans une creme mais dans une poudre je n’y aurais pas pensé …
Merci Réo Bisousssss
Dis moi, tu me donnes envie avec cette recette ;: un maquillage qui prend soin de ta peau, c’est génial et comme j’ai la peau mate, cela devrait faire bien…bon maintenant il faut refaire une commande pour tout cela, car je n’ai aucun ingrédient, la silice, tu la trouves aussi chez AZ? Bisous, cela fait plaisir de te revoir poster[rougit]
Encore une belle recette! Bisous!!![Clin]
ouah
j’aurai jamais pensé a l’urucum
REO a encore frappé!!!
Coucou Reo! Top la recette, et l’urucum, c’est mon chouchou!! [ye]
Alors, moi je n’ai jamais testé le maquillage fait maison… et ça me titille là! En fait, je dispose de plusieurs ingrédients ici (que j’ai ramené de France). Primo, la poudre de soie, le hic, c’est qu’elle s’est solidifiée pendant le voyage, donc on oublie.[lol]
Par contre, j’ai de l’urucum, mais aussi de la poudre d’arrox root, oxyde de zinc, allantoine… et aussi spiruline, argile jaune et argile violette… Donc, j’ai réfléchi à un truc. J’aurais besoin de tes lumières (tu me dis si je tembête… [Clin])
Je pourrais me faire une poudre bonne mine en utilisant urucum + arrow root ? Et avec l’argile violette, je pense qu’on peut faire un truc non? ça canalise la lumière le violet il me semble… Tu as une idée..? Je t’embrasse!!! A bientôt !
[kiss]
Superbe recette (pour changer[haha])…. Dis moi, j’avais besoin de t’envoyer un truc, tu pourrais par hasard, s’il te plait madame m’envoyer ton adresse par mail???
Elle est geniale ta recette, je vais la tester au plus tot!!!
A moi l’urucum!!!!!!!!![Clin]
Encore une sublime recette ^^
Merci
Waaoow ! Ca me donne super envie… par contre, j’ai la flegme de chercher sur tous les sites de fournisseurs pour la silice et la poudre de soie [triste], tu pourrais me donner le nom de ton fournisseur, s’il te plaît Mlle la princesse inspiratrice !! [lol]
[etoile]
1000 Merci !
kikou ma belle
c’est super ça du maquillage qui prend soin de la peau en même temps qu’il te rend belle
belle idée
gros bidoux
ta cece