Quelle chaleur les filles !! ici, en Corse, le thermomètre dépasse les 40°c ! C’est intenable !!
Aujourd’hui je reste à la maison au frais (vive la clim !!!) et j’en profites pour vous donnez une recette de Lotion Tonique à L’immortelle.
Bonne journée à toutes ! Je file faire une petite sieste au frais avec mon petit loulou 😉
Pour 100 ml
70 ml Hydrolat d’Immortelle
25 ml Gel d’Aloe Vera
5 ml Glycérine Végétale
1 gr de Vitamine C
0,3 gr d’Acide Hyaluronique
Conservateur(s) au Choix
(ici 0,3 gr de Sorbate de Potassium)
Réalisation
**Avant de commencer nettoyez et Désinfecter vos ustensiles, vos Mains, votre plan de travail **
Mélangez simplement les ingrédients ensemble, l’ordre importe peu. Je fais directement mon mélange dans mon Flacon, l’Acide Hyaluronique mets un peu de temps à se dissoudre . Il suffit juste de mélanger le flacon de temps en temps, en une heure maximum le tout sera bien dissous et cette lotion prête à l’emploi !
Pourquoi ces Ingrédients ?
l’Hydrolat ou Eau Florale d’Immortelle, l’un de mes Hydrolats préférés ! Il possède de nombreuse vertus, il est cicatrisant, tonifiant, anti-age, il active la circulation (très bien pour lutter contre les cernes !) et resserre les pores.
L’Aloe Vera, excellent tonifiant, il dynamise la peau, l’hydrate, favorise la cicatrisation, répare et protège la peau etc. Je l’ai choisit en Gel car il permet d’épaissir un peu cette Lotion, elle est absorbée moins vite lorsque on l’applique sur un coton et le Gel d’Aloe Vera donne un effet “Tenseur” naturel. Si vous n’en avais qu’en jus ce n’est pas grave 😉
La Glycérine Végétale, permet de retenir l’eau dans l’épiderme, elle hydrate et empêche la déshydratation. Attention à haute dose elle a l’effet contraire !
L’Acide Hyaluronique, le fameux actif anti-age à la mode, il faut dire qu’il n’a pas sont pareil pour “regonfler” la peau de l’intérieur, son action hydratante est très puissante. Il régule l’hydratation de la peau, et à un effet Tenseur.
La Vitamine C, excellent anti-oxydant, la vitamine C protège la peau du vieillissement et elle lui redonne de l’éclat. Elle aise à l’élimination des cellules mortes. Si vous n’avez pas de Vitamine C, vous pouvez la remplacer par de la Poudre d’Acerola, riche en Vitamine C naturelle !
Recettes Simplifiées spéciale Débutante
Voici 3 versions de Tonique que même la plus novice d’entre vous pourra réaliser ! Pour simplifier la recette j’ai gardé 3 ingrédients, l’Hydrolat bien évidement, le Gel d’Aloe vera et la Glycérine car ce sont des ingrédients que l’on trouve facilement et qu’ils offrent des propriétés hydratantes intéressantes.
Tonique Maison Facile #1
70 ml d’Hydrolat
30 ml de Gel D’aloe Vera
Conservateurs au choix
Tonique Maison Facile#2
90 ml d’Hydrolat
10 ml de Glycérine Végétale
Conservateurs au choix
Tonique Maison Facile #3
70 ml d’Hydrolat
25 ml de Gel d’Aloe Vera
5 ml de Glycérine
Conservateur au choix
Pour choisir facilement l’Hydrolat adapté à votre type de peau
“Indication, Propriétés et utilisation des Hydrolats”
Concernant le Conservateur, celui que vous trouverez le plus facilement est l’EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse) en magasin BIO par exemple mettez en 25 gouttes pour 100ml de Tonique. Sinon utiliser le conservateur de votre choix (Sodium Benzoate, Sorbate de Potassium…)
Mes Impressions
A mi-chemin entre lotion et gelée de part la présence de Gel d’Aloe Vera, ce Tonique est très agréable d’utilisation, il donne un coup de fouet à la peau, il la rend plus “tonique” , rebondie et hydratée. Il aide à refermer les pores et permet à la peau d’être plus réceptive aux produits de soin appliqué ensuite.
Je vois bien que ma peau est plus belle depuis que j’utilise ce Tonique, les pores sont plus resserrées, ma peau est mieux hydratée, mon teint est plus lumineux . J’ai moins de rougeurs et mes cernes sont beaucoup moins marquées !
Je n’ai pas encore de vraies rides, mais j’offre ici à ma peau une excellente protection Anti-Age et une bonne dose d’Hydratation… et une peau hydratée c’est une peau qui vieillit moins vite 😉
L’odeur de mon Eau Florale d’Immortelle est très douce, huuum ça me rappelle une promenade dans le maquis ! Il faut dire que l’Immortelle est une plante typique de la Corse, elle est très réputées et ses propriétés Cosmétiques et Thérapeutiques ne sont plus à démontrées. Je me la procure chez un producteur local “U Mandriolu” . Je vous conseille vraiment leurs hydrolats, et leurs Huiles Essentielles, ils sont bon marché et d’excellentes qualités !
Mes autres Soins Maison à Base d’Immortelle :
Soin anti-Age à l’Immortelle (recette à venir)
Serum Douceur pour le Visage
Où Trouver les ingrédients ?
Hydrolat d’Immortelle – U Mandriolu
les autres ingrédients – Bilby
Et vous les filles quels sont vos Hydrolats favoris ??
Est-ce-que vous utilisez régulièrement des Toniques ?
Pas trop chaud chez Vous ??
27 Comments
Bonjour,
je souhaiterai faire cette lotion mais en la modifiant un peu, est ce que tu pourrais me dire si mes ingrédients et mes proportion sont correctes : – eau : 60 % – hydrolat hélichryse de corse : 22 %
– gel d’aloe vera : 10.4 %
– glycérine : 5 %
– oleine de karité : 1 % – vitamine E : 1 %
– conservateur cosgard : 0.6 %
Merci, j’espère que tu pourras me répondre !
bonjour,
j’ai 38 ans, trés peu de rides, sauf d’expression autour des des yeux. Que penses-tu de l’hydrolat Rose de damas avec ta recette, sans vitamine C ? Est-ce un trés bon hydratant ?? Que penses-tu de l’EPP en conservateur ? Merci.
thanks
quel contenant?
[Hi] Réo, merci pour cette recette intéressante!Mais pourtant il me reste plein de questions encore..
Est ce que tu conseille de mettre ce tonique dans un flacon vaporisateur? Ou vaut mieux l’appliquer avec un coton? D’après ce que j’ai compris,on peut l’appliquer sur le contour de l’oeil aussi? Combien de temps se conserve l’hydrolat d’immortelle? Sur AZ, c’est moins chèr d’en commander 200ml, mais si ça se périme au bout de 3 mois(comme avec Hydrolat d’oranger), j’ai peur de faire du gaspillage. Merci pour ta réponse[ours]
Et une lotion, une !!!
Je viens tout juste de me concocter cette recette avec de l’HA de Lavande complétée d’un peu de bleuet et sans Vitamine C…Vivement ce soir que je l’essaye !!! [pomponne]
Bluffée!
Merci Réo pour cette super recette. Testée et aprouvée. On ne voit quasiment plus mes cernes.
Très confortable en plus…
Je ne connaissais pas l’immortelle
l’EPP
Ooops et re Ooops !
Je viens juste de commander de l’EPP chez Aroma zone parce que je le vois souvent dans différentes recettes. Et puis apparemment c’est plein de propriétés. Mais là le commentaire ci-dessus me refroidie. Je suis ultra débutante dans la fabrication de cosmétiques. Je commence à esssayer de me procurer quelques premiers ingrédients. J’ai déjà eu une belle déception avec de l’huile de pépins de raisin (bio non désodorisée non raffinée) dont l’odeur est ultra beurk. Sinon ce tonique me tente bien. Merci Réo.
Reponse sur Lotion Tonique à l’Immortelle
[G][I]Coucou Beautebiomaison, alors je n’ai ps vraiment de reponse à ta question… en fait je n’utilise pas souvent l’EPP, je lui prefere des conservatuers plus efficace et naturel egalement.
Je me demande ce que contient l’EPP d’AZ pour qu’il ne se dissolve pas comme ça, car vois tu j’ai deja testé d’autre EPP et cela se dissous tres bien dans l’eau… oublie l’EPP dans les lotion, si besoin ne mets pas de conservateur, prepare peu de lotion et stocke la au frigo, maxi 3 semaines Bizzzz[/I][/G]
comme par hasard… :/
Coucou, me voilà de retour pour poster un commentaire, et comme d’habitude ya un truc qui cloche ^^ j’ai fait le tonique facile N°3 tout va bien jusqu’à l’EPP…[triste]
En mettant celui ci dans mon tonique, j’obtiens un truc kbeurk vraiment! on dirai de la moisissure! il ne s’incorpore pas du tout dans la préparation et c’est la 2eme fois qu’il me joue des tours!!! Please Réo aurais-tu une idée du pourquoi du comment?? je crois que ce maudit EPP je vais le renvoyer à AZ !!
merci pour toutes ces infos, je vais me laisser tenter par l’immortelle corse [danse]
ca sent trop bon l’immortelle! Je viens d’aller faire un tour chez U Mandriolu (la vache, c’est dur à trouver leur boutique!!) et leurs produits sont vraiment top niveau qualité!T’as bien de la chance d’habiter juste à coté!
bizzz
HA de cyste et a murreda piumbu !
L’HA d’immortelle est l’un de mes favoris, j’ai la peau ultra sensible et il me convient très bien. Ta recette a l’air super merci ) J’ai hâte d’essayer!!
[fleur][fleur][fleur]
oh j adore!!! je sens que je vais combiné ta recette, cet hydrolat que tu m’avais offert à mon tonique avec macerat de camomille…..sera divin je suis certaine….[Coeur2]
Hou, bein j’essaie ça demain! Juste j’ai pas de vitamine C, mais on va s’en passer!
J’adore ta recette !! Je sais déjà à qui l’offrir !![bizzzz]
Bravo pour ton site il est magnifique j’aime beaucoup les changements [ye]
bises[kiss]
Moi c’est tonique matin et soir, depuis des années. T me donnes vraiment envie de commander chez U Mandriolu, en plus ils sont très compétitifs [danse]
Gros bisous [Lolli]
pffff ! c’est pas a nantes qu’on va mourrir de chaud !y’a 20 C° de moins que chez toi ! [lol] merci pour la recette !
Tu m’as donné envie d’essyer l’hydrolat d’hélycrite!!! Je suis fan de ce genre de tonique, j’en réalise un peu prêt pareil à base d’hydrolat de néroli.
A Paris il fait lourd et d’ailleurs le ciel n’aime pas ça du coup on a de nombreuses averses depuis 2,3 jours…
Je pourrais presque dire: – Souhaitez et vous aurez…” Je me suis justement dite hier qu’il fallait que je me trouve une chouette petite recette de tonique. Ta petite recette tombe à pic! Merci!!!
Amitiés
J’ai entendu de parler justement de l’immortelle dans une émission il y quelques jours, il parait vraiment que c’est très efficace bon je n’ai pas encore testé mais j’y crois [etoile]
[biz][biz]
J’aime beaucoup l’immortelle et la ciste avec une préférence pour la ciste dont j’aime l’odeur et l’impression de “fraicheur” qu’elle donne.
Mais l’immortelle c’est l’hélichryse italienne : oui ou non ! dis moi.
Il y en a beaucoup en Corse…
Je me languis ton soin à venir…Biz
j’ai un temps horrible ici, froid et pluie, la totale! mon frère est arrivé en Corse ce midi pour ses vacances et effectivement il m’a dit que c’était intenable sur l’ile de beauté!!
ton tonique a l’air très sympa!! il fait bien envie!
des bisous![Coeur2]
Merci pour cette recette, j’utilise souvent l’helychrise en he, l’ha je l’utilise en synergie pour mon infusion spéciale SEP…. j’ai commandé 2 fois sur ta belle île et j’en suis très contente et en plus ils sont rapides !!!!!
Plein de bisous et bonne sieste bellissima [Clin]
Moi aussi j’adore les toniques ! En ce moment j’utilise menthe poivrée le matin et bleuet le soir..
En normandie il fait pas beau on se croirait en automne pfff [triste]
Nous à Paris on a eu de l’orage cette nuit donc la température est un peu retombée…
Moi j’adore les toniques [love] J’en utilise tous les jours, le matin et le soir après le démaquillage !!!
[kiss]
[clochette]
J’adore aussi l’hélichrise italienne, j’en ai un superbe pied au jardin (dans le Nord) et il se plait bien. Par contre le ciste n’aime que la Corse, merci pour cette recette et toutes les autres