Le Liniment Oleo-Calcaire est le nettoyant idéal pour le change des nourrisson et des bébé un peu plus grand !
Il se compose de 50 % d’Eau de Chaux (on en trouve facilement en pharmacie à environ 7 € le litre) et de 50 % d’Huile d’olive. C’est une recette très facile et rapide à réaliser….

Le seul soucis c’est que l’émulsion n’est pas stable et qu’il faut à chaque fois agiter le liniment avant l’emploi. Celui vendu en pharmacie est dit « stabilisé » car on y ajoute un émulsifiant comme du stéarate de Magnésium par exemple (Voir mon article sur Comment Stabiliser du Liniment)

De plus la texture est souvent trop liquide et l’odeur de l’huile d’Olive incommodante. Alors pour remédier à ces petits désagréments j’ai choisit d’utiliser de l’huile de Coton et du Macérât de Vanille à base d’huile d’Amandes Douces; de stabiliser mon émulsion par du Sucrose Stéarate (ester de sucre vendu chez Aroma-zone) et de rajouter quelques gouttes d’Extrait Bio aromatique de Myrtilles et Framboise !!

50 % Eau de Chaux


30 % Huile de Coton
20 % Macérât de Vanille

2 Cuillère à café d’Ester de Sucre pour 100 ml de Liniment

Extrait bio aromatique de Myrtille et de Framboise

Gomme Xanthane

Argile Violette (pour colorer)

Réalisation
Stériliser votre matériel.
Mettre les Huiles et l’ester de sucre dans un récipient, mixer le tout deux minutes environ à l’aide d’un mixeur plongeant, les huiles vont commencer à blanchir vous verrez.
Rajouter l’Eau de Chaux en mince filet en mixant toujours et ce pendant au moins cinq minutes.
Si besoin rajouter une pincée de gomme de Xanthane,  pour épaissir un peu votre liniment et en dernier vos arômes, colorant et conservateur (ici Extrait de Pépins de Pamplemousse).

Pas besoin de temps de chauffe ni rien, en dix minutes c’est près. Fastoche j’vous dit, d’ailleurs j’ai réaliser cette recette avec bébé aux bras  !! c’est mon petit pot de Glue celui-là !!

Je l’utilise aussi pour me démaquiller, le débarbouiller, pour adoucir l’eau de son bain et aussi pour lui hydrater la peau. C’est tellement pratique d’avoir qu’un seul produit pour tout !

Et vous avec quoi faites-vous la toilette de vos petits Loulous ??
Vous avez finit vos cadeaux de Noël pour vos petits bouts ??