LECTURE

LECTURE | Ma Pile à Lire des Vacances

2 août 2017

pile a lire vacances été romans booktuber byreo

« Vacances j’oublie tout sauf mes livres »,  voici ce que je vous twittais il y a quelques jours !

Et c’est totalement vrai ! Les vacances d’été sont souvent l’occasion pour moi de lire de tout mon saoul. Notamment à la plage, bien planquée sous le parasol, je ne vois plus le temps défiler !

L’été, je lis toujours des romans plus légers, plus funs et drôles… mais pas que ! Un roman policier se glisse souvent dans ma Pile à lire, des livres de développement Personnel ou feel-good et parfois des Romans Historiques et de Fantasy que j’affectionne tant.

Je vous présente ma sélection pour cette année, en sachant que j’ai l’ambition de lire ces livres en 3 semaines.


Ma Pile à Lire des Vacances d’été

Romans

roman a lire l'été avis lecture

La Passe-Miroir (Tome 1 les fiancés de l’hiver) – Christelle Dabos

« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. »

Comme vous le savez sûrement je suis une fan inconditionnelle d’Harry Potter ! Les romans Fantasy me font totalement rêver et c’est avec eux que je m’évade le plus. La saga du Passe-miroir fait beaucoup parlé d’elle, c’est notamment Mely, du Chaudron Pastel qui m’a convaincue de lire ce roman.

J’avais adoré par exemple la Saga de l’assassin Royal de Robin Hobb et devoré les 13 Tomes en quelques semaines (en vérifiant à l’instant le nombre de tomes de cette saga,  j’ai glissé dans mon panier le Tome 1 de la suite de celle-ci…).

J’espère que la Passe-Miroir sera à la hauteur de mes espérances, ni enfantin ni pré-ado/jeune fille en fleurs. Au vue des premières pages que je viens de lire, ça à l’air plutôt intéressant, surprenant même voir intriguant 🙂

La bibliothèque des coeurs cabossés – Katarina Bivald

« Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l’Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l’invite à venir passer des vacances chez elle. A son arrivée, une malheureuse surprise l’attend : Amy est décédée. Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque… grâce aux livres, bien sûr. »

Un roman qui parle de livre lorsque l’on en est amoureuse, je dis yes ! Ce livre me fait penser au « cercle littéraire des éplucheurs de pomme de terre » qui m’avait fait passé un très très bon moment l’été dernier. Totalement le genre de roman qui me donne encore plus envie de lire (ou d’être libraire).

Je suis intimement persuadée que la lecture est une thérapie à part entière, ce livre le confirmera j’en suis sûre ! Bref hâte de découvrir l’histoire de cette communauté de l’anneaux et de savoir comment elle va être sauvée grâce aux livres.

Emma – Jane Austin

« Publié anonymement en 1816, Emma est l’oeuvre la plus aboutie de Jane Austen (1775-1817) et l’un des classiques du roman anglais.
Orpheline de mère, seule auprès d’un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s’est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu’elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s’est-elle pas attribué un rôle qui n’est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu’elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.
Autour d’Emma, Jane Austen dépeint avec sobriété et humour, et aussi une grande véracité psychologique, le petit monde provincial dans lequel elle a elle-même passé toute sa vie. »

Cela fait une éternité que je n’ai pas lu un Classique de la Littérature. De la Littérature Anglaise encore moins. je me demande même si j’en ai déjà lu…. ma mémoire me fait défaut ! Bref, lors de l’opération 2 livres de poche achetés un offert, j’ai choisi comme cadeau ce Roman de Jane Austin.

Des semaines qu’il était dans ma Pile à Lire ! Mais à force de suivre Victoria du Blog Mango & Salt, jeune femme passionnée et passionnante qui voue un immense amour à la littérature Anglaise, ma curiosité à été piquée et j’ai eu envie de découvrir quelques classiques Anglais. Cela tombait bien vu qu’Emma était déjà dans ma Pile à Lire.

J’envisage également de me replonger dans quelques classiques Français, tel que Madame Bovary (je dois être la seule élève à avoir adoré ce livre lorsqu’on nous la fait lire en 3eme), le Comte de Monte-Cristo, Notre Dame de Paris, les Misérables… ce sont quelques exemples parmi tant d’autres.

Developpement Personnel / Feel-good

livres développement personnel avis les meilleurs

Soyez vous-même : Tous les autres sont déjà pris – gilles Azzopardi

« Gilles Azzopardi, psychosociologue, fait le point sur les éléments qui viennent polluer notre personnalité et nous gâchent la vie. Pas si évident de savoir qui l’on est vraiment. Déjà parce qu’on évolue sans cesse, mais aussi parce que, bien souvent, on se définit par rapport aux autres. Sans compter le poids du passé, de l’éducation, les pressions sociales, de la famille, des amis ou du travail ! Grâce à ce livre, vous apprendrez à comprendre et à gérer vos émotions, à vous accepter, à vous estimer pour enfin avoir confiance en vous, et à vous affirmer que ce soit en couple, en société, au travail ou tout simplement envers vous-même. »

Très belle citation d’Oscar Wilde que le titre de ce livre. Le quatrième de couverture me parle totalement, plusieurs traits de ma personnalité me « gachent » la vie. Estime et Acceptation de soi sont 2 qualités que la vie, ou mon éducation, ne m’ont pas offert. Je suis en lutte perpétuelle avec moi-même et c’est pour cela que je lis autant de livre de Developpement Personnel.

Je peux vous assurer qu’ils m’ont été d’une grande aide donc un de plus dans ma collection, me fera le plus grand bien.

L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

« Imaginez…
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où…
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux.
Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves. »

Ce sera, si j’en crois ma mémoire, une troisième relecture pour ce roman feel-good qui m’a fait tant de bien. Ce livre me laisse toujours dans de grandes réflexions sur le bonheur, la manière dont les autres et nous-même nous nous percevons. Sur l’influence que peut avoir notre esprit sur notre attitude (corporelle notamment) ou notre vie toute entière.
La plage et les vacances, conviennent parfaitement pour la lecture de ce livre qui est à la fois léger (son histoire est relativement simple) et profond par le message qu’il nous enseigne. L’histoire se déroule lors des vacances du protagoniste, près de la mer donc le cadre des vacances d’été permet de plonger encore plus dans ce livre. C’est un roman qui se lit aisément, les pages filent avec fluidité, je ne peux que vous le conseiller.

Je vous ai parlé de ce livre dans ma Vidéo « 3 livres pour être plus heureux ». Je pense sincèrement que ce livre à eu une influence positive sur moi et qu’il touchera le plus grand nombre d’entre vous, j’ai hâte de le redécouvrir.

 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaelle Giordano

« –  » Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë. 
– Une quoi ?  »
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves… « 

Ce Roman feel-good lui aussi, a beaucoup fait parler de lui. Sa couverture se prête totalement aux photos Instagram si tu veux passer pour la fille à la fois Girly et spirituelle 😉 Ce sera une deuxième tentative de lecture pour  ma part.

En effet, j’ai commencé ce livre et arrivé à la moitié de celui-ci je l’ai totalement mis de coté et oublié tel un sort « oubliette » d’Harry Potter. Comme je déteste ne pas finir un livre, c’est un peu une règle de vie à la noix « livre que tu commenceras, livre tu finiras » (prononcé avec une grosse voix de circonstance), je me dois donc de le finir !

Ce qui m’interpelle dans l’histoire de Camille, c’est que comme dit dans le résumé, elle a en apparence « tout » pour être heureuse . Sauf que le « tout » pour la plupart des gens c’est un mari, des enfants et un job, si vous avez un CDI c’est limite l’euro-millions.
Et moi je fais parti des « Camille », malgré le fait que j’ai en apparences « tout » , je ressens souvent des frustrations et je sais que la vie à bien plus à m’offrir. Nous verrons ce qu’il en ressort après cette lecture, bien que j’ai déjà pas mal de pistes concernant ce que je dois faire pour améliorer mon quotidien…

 

j’espère que cette sélection vous inspirera et vous donnera envie de plonger la tête la première dans des livres, peut importe lesquels. de quel livre se compose votre Pile à Lire du moment ?

signature audrey byreo

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply