HAPPY LECTURE

LECTURE | Livres lus en 2017 📚Partie 2

11 octobre 2017

livre-plage_0

Bonjour à tous,

on se retrouve pour la suite de mes  Livres lus en 2017 ! Cette deuxième partie concernera mes Lectures du mois d’Aout à la Fin de l’année. La première partie de cet article est disponible ici . Comme d’habitude, j’indiquerai pour chaque livre le lien vers l’article ou la vidéo où j’en parle plus en détails si nécessaire .

Chacune de mes Lectures se verra accorder une Note sur 5  ainsi qu’une courte critique.

Vous pourrez facilement suivre les mises à jour de ce post :

◊ La date de publication sera modifiée afin qu’il remonte vers la page d’accueil du blog
◊ Chaque nouvelle Lecture ajoutée, sera signalée

LIVRES LUS EN 2017 (Aout à Décembre)

 

Les Pyramides de Napoléon – William Dietrich ∼ Policier Historique / Roman d’Aventure ∼ Amazon ou Decitre
Un Policier Historique cela faisait très longtemps que je n’en avais pas lu. C’est donc pleine d’enthousiasme que j’ai commencé cette lecture… enthousiasme qui est vite retombé. On suit les aventures quelques peu rocambolesques d’Ethan Gage, qui part à la suite d’un enchainement de circonstances dont la découverte d’un mystérieux médaillon, en Egypte avec l’expédition de Napoléon.
Napoléon, un Corse, L’Egypte une de mes passions, cela avait tout pour me plaire.. et bien pas du tout !
Aucuns personnages et encore moins le personnage principal n’ont su me toucher, l’histoire est tirée par les cheveux et malgré quelques faits historiques réels et pas mal de pseudo rebondissements , cette lecture m’a profondément ennuyée.
Je n’ai pas retrouvé le charme ni le mystère de l’Egypte ancienne, Ethan est un homme assez superficiel ni vraiment courageux, ni vraiment intelligent mais plutôt arriviste et chanceux.
Je ne lirai pas la suite de cette histoire c’est une évidence !
Ma Note 2 / 5

Les pyramides de Napoleon blog livre booktube

Ma vie en mieux – Gretchen Ruben ∼ Développement Personnel ∼ Amazon ou Decitre
Je vais être très sévère je pense, mais ce Best Seller m’a déçu. L’auteur à regroupé pas mal d’infos et de méthodes pour aider à changer nos habitudes mais c’est tellement dilué dans des témoignages sur sa propre vie que cela m’a beaucoup gêné.
Je m’explique : Gretchen est appliquée, elle vit de sa passion, elle a un fils et un mari aimant, des amis « tendances » voir célèbres, une soeur scénariste, elle connait toujours quelqu’un qui a vécu tel ou tel expérience extraordinaire… Bref comment s’identifier à ce genre de personnes totalement opposé à soi ? Gretchen m’a plus frustrée que motivée. L’erreur de la comparaison vous me direz…
J’ai noté pas mal d’informations et de conseils dans ce livre malgré tout. Mais une fois ce livre refermé, je n’ai pas vu d’amélioration dans ma vie ni ressenti de désirs particuliers de changement, ni mis en pratique les conseils prodigués.
Bref un livre qui manque cruellement de pragmatique à mon goût.
Ma Note 2,5 / 5

Ma vie en mieux avis livre blog booktube

Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos ∼ Fantasy ∼ Amazon ou Decitre
Se replonger dans l’univers Fantasy quel plaisir ! Vous me savez une très grande fan de la Saga Harry Potter, et je sais que bon nombre de lecteurs ont comparés la Saga de la passe Miroir à celle de JK Rowling. Je ne suis pas entièrement convaincue par cette comparaison, la lecture des prochains tome me confortera ou pas dans cette idée j’imagine.
Quoiqu’il en soit ce fût une excellente lecture !
Un univers original qui ne reprend pas systématiquement ce qui se fait déjà en Fantasy (je trouve que ce genre là manque parfois cruellement d’originalité), une belle plume, une histoire pas trop enfantine, des personnages à la fois complexes, attachants, intriguants. Il me tarde de connaître la suite des aventures d’Ophélie, notre jeune Passe Miroir, cette Saga mérite l’engouement qu’elle suscite, c’est une réussite !
Ma Note 4,5 / 5

La bibliothèque des cœurs cabossés – Katarina Bivald ∼ Roman ∼ Amazon ou Decitre
Deuxième coup de coeur de l’été avec la Bibliothèque des Coeurs cabossés. Une lecture détente comme je les aime avec son lot de personnages très attachants. Un livre qui parle de livres, je ne peux qu’être fan.
L’histoire de cette petite communauté est délicieuse, j’imaginais cette petite ville isolée et ses habitants exactement comme celle du dessin animé Cars de Disney. Une communauté presque coupée du monde, de la technologie, où les gens prennent le temps de se parler, s’entraider et se connaitre.
Une très belle lecture, très positive qui me fait encore plus aimer les livres et me fait regretter les années où la technologie n’avait pas tout envahie, y compris le coeur des gens !
Ma Note 4,5 / 5

 

les fiances de l'hiver la passe miroir livres avis blog booktube

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano ∼ Développement Personnel – Feel Good ∼ Amazon ou Decitre
Ce roman Feel good est certainement celui que j’ai le plus vu sur les réseaux sociaux. Il faut avouer que sa couverture est très « Instagrammable ». Un livre qui à rencontré un succès certain que j’avais laissé tombé une première fois pourtant…
Je persévère, le reprends du début en me disant que je n’étais pas disposée à sa lecture. Mais j’ai rencontré le même ennui que lors de ma première tentative.
Je ne comprends absolument pas l’engouement autour de ce livre. L’écriture est plate, les personnages insipides, ça ne prends pas, c’est pas crédible. J’ai l’impression que l’auteur à voulu surfer sur la tendance des Romans Feel Good, un écrivant une histoire autour d’une multitude de techniques de développement personnelle très connues.
Si l’histoire et l’écriture avait été plus travaillées ce livre aurait pû être une franche réussite, mais il manque de crédibilité, de sagesse, de simplicité et de beauté à mes yeux….
Ma Note 2,5 / 5

ta deuxième vie commence livres avis

 

Je vous parle de ces 5 lectures dans cette vidéo :

Emma – Jane Austen (partiel) ∼ Littérature Anglaise ∼ Amazon ou Decitre
Une de mes blogueuses préférées, qui possède un véritable univers, des valeurs et un talent inconstatable pour l’écriture, j’ai nommé Victoria du blog Mango & Salt, est à l’origine de cette lecture. J’ai vu passer plusieurs critiques flatteuses sur la Littérature Anglaise et ses classiques, et me suis rendue compte de mes lacunes concernant ce type de lecture.
J’avais eu en cadeau Emma de Jane Austin qui fait partie des grands classiques Anglais et dont le quatrième de couverture dit qu’il est l’ouvrage le plus abouti de cette auteur.
C’est très motivée que j’ai entamé ce livre… pour vite m’apercevoir que je détestais .
Je m’explique, Emma est une jeune femme insupportable à mes yeux :  suffisante, pas très maligne, elle passe le plus clair de son temps à parler de la vie des autres et de faire les entremetteuses. Il n’y a pas vraiment d’intrigue, et j’ai détesté cet univers bourgeois, superficiel ainsi que les personnages de ce roman qui ont fait que j’ai laissé tomber ma lecture.
Un flop total !
Ma Note 1 / 5

MISE A JOUR DU 11 OCTOBRE 2017

Harry Potter et l’Ordre du Phenix – J.K. Rowling ∼ Roman Fantastique – Littérature Jeunesse ∼ Amazon ou Decitre
Un de mes Harry Potter préféré ! Je trouve que c’est l’un des tomes qui diffère le plus du film. Ces livres sont tellement des coups de coeur pour moi que je n’arrive pas à en faire une « critique » objective. Je suis totalement fan de cette saga, je perds toute objectivité et sens critique et ne peut qu’en faire l’éloge. Donc mon avis s’arrêtera ici 😉
Ma Note : 5 / 5

L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle ∼ Roman Feel Good – Amazon ou Decitre
Il est très rare pour moi que je relise aussi souvent un livre, je dois en être à ma quatrième relecture. Ce roman de Laurent Gounelle cache une pépite d’or. Une histoire et des mots et une écriture simples mais touchante et rempli de sagesse. Ce livre est une réussite à mes yeux, le roman feel-good parfait à mes yeux car il se lit avec fluidité, plaisir mais chaque page nous fait réfléchir et méditer sur la vie.

Il fait parti, avec l’Alchimiste  de Paulo Coelho, des romans qui me recentre sur le sens de la vie. J’ai besoin d’une piqûre de rappel en les relisant régulièrement . Je peux dire en toute sincérité que ces livres m’ont aidés à être plus heureuse.
Ma Note : 5 / 5

l'homme qui voulait être heureux avis byreo booktube
J’en parle dans cette vidéo :

Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé – J.K. Rowling ∼ Roman Fantastique – Littérature Jeunesse ∼ Amazon ou Decitre
Je vous renvoi à mon avis plus haut sur les Harry Potter… Fan Addict bonjour !
Ma Note : 5 / 5

Harry Potter et les reliques de la mort – J.K. Rowling ∼ Roman Fantastique – Littérature Jeunesse ∼ Amazon ou Decitre
idem
Ma Note : 5 / 5

L’impure – Guy des Cars ∼ Roman Français – Amazon ou Decitre
J’ai voulu lire ce livre en « hommage » à ma mère qui dans sa jeunesse a adoré les romans de cet auteur, mon goût de la lecture vient d’elle d’ailleurs . Et je dois avouer que l’ancienne édition qu’elle m’a donné, avec son odeur typique de vieux livres et ses pages jaunis fait office de ma madeleine de Proust à moi.
Les premières pages, je me suis dit que c’était une lecture légère avec des personnages peu travaillés et un scénario simpliste, mais au fil des pages mon avis a changé.
J’ai finalement apprécié cette lecture et l’évolution psychologique de cette jeune mannequin devenue lépreuse et qui est la base totalement superficielle et arriviste. J’ai également appris enormément sur cette maladie si honteuse et atroce qu’est la lèpre.
Je suis ressortie remplie de nostalgie de cette lecture, j’aurai aimé connaitre et vivre à cette époque où tout n’allait pas si vite. Où les gens prenaient le temps de s’écrire, de se parler et où la modernité et les médias ne parasitaient pas tout.
Bref, je conseille ce livre au amoureux de la candeur, aux nostalgiques d’une époque révolue et à toute personne aimant suivre l’évolution psychologique et la destinée d’un personnage féminin. Et juste aussi parce que cest une lecture agréable, « originale »  car elle change de tout ce qui se fait actuellement !
Ma Note : 3,5 / 5

l'impure guy des cars avis byreo

 

 

Je vous invite à partager en commentaires vos avis sur ces différents Lectures ou quels sont vos derniers livres lus 🙂

 

audrey_signature

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply MA VIE EN MIEUX | Ce que j'aimerai améliorer dans ma vie ! - By Reo 5 octobre 2017 at 7 h 43 min

    […] parler de cette dernière, dont le nom est inspiré d’un roman de développement personnel de Gretchen Ruben :  « Ma Vie en […]

  • Leave a Reply