J’en avais un peu marre d’utiliser du liniment ou des laits de toilette pour nettoyer bébé, j’aime bien changé de produit alors j’ai eu l’idée de faire une Gelée lactée Nettoyante très simple de réalisation !!
C’est une texture plus adaptée à l’été mais ça laisse une sensation de propreté que je ne retrouve pas avec du lait de toilette qui ont tendance à trop coller !
J’avais envie d’une odeur Gourmande, j’ai donc utilisé du Macerât de vanille (dans de l’Huile de Sésame) et de l’Extrait Aromatique de Poire, déjà que j’ai envie de le croquer mon bébé je vous dit pas maintenant….
et comme j’ai très peu de temps à consacrer aux cosmétos j’ai réalisé une émulsion à froid, grâce à de l’ester de sucre et de la gomme de xanthane.
Mon Apn rend l’âme donc pour une fois pas de photo…
J’utilise ce gel / lait pour le débarbouiller, et aussi pour le change, cela nettoie très bien. Je l’utilise également et j’adore la sensation que ça procure !! la peau est douce c’est impressionnant, encore mieux qu’avec un lait. Il faut dire que l’HV de sésame est très vite absorbée par la peau. c’est aussi très efficace et frais comme lait / gel hydratant
L’ester de sucre donne une légère emulsion très pénétrante, bien hydratante.
Réalisation
Mettez l’Eau de Chaux dans un récipient rajouter l’ester de sucre en prenant soin de le passer à travers un tamis (ça évite les grumeaux) et Fouetter (à l’aide d’un batteur électrique au cas où) pendant deux trois minutes. Rajouter pincée par pincée la gomme de xanthane toujours en agitant vigoureusement et en laissant bien gonflée la gomme entre chaque ajout. Lorsque vous obtenez une texture gel assez ferme rajouter votre Huile en mince filet, en agitant ! pas besoin de Chauffe, en dix minutes c’est prêt. Conserver au frais ou ajouter un Conservateur (j’ai utilisé de l’EPP).
Vous pouvez remplacer l’Eau de Chaux par n’importe quel Hydrolat, ou de l’eau tout simplement, et le macerat de vanille par l’Huile Végétale de votre choix !! les recettes Home Made sont faites pour être personnalisées et adaptées à chacunes !
14 Comments
Ah la la!
Que de recettes géniales sur ton site!
Je ne vais pas tarder à essayer celle-ci qui m’a l’air super!
Bise[etoile][etoile]
Coucou Réo,
J’ai fait ta recette ce matin…J’ai hâte de l’essayer ce soir pour me nettoyer la peau.
Je voulais savoir aurait-il été possible d’ajouter un quelconque actif, genre poudre d’urucum, ou un extrait de fruit? Si oui, à quel moment, lors de l’ajout de la phase huile?
Merci à toi.
Je pense refaire cette recette en l’améliorant avec certains actifs pour la peau…
Alors alors…. si vous voulez remplacer la gomme de xanthane par de la gomme guar il faudra faire chauffer votre phase acqueuse. il me semble que cette gomme necessite une certaine temperature… à verifier…
au pire tenter juste de mettre un peu de gomme dans un verre d’eau voir si ça marche avant de faire la meme chose avec un hydrolat ou de l’eau de chaux, ça evitera le gaspillage.
Pour la quantité de gomme de xanthane je ne peux pas dire exactement combien j’en rajoute, j’en meme petit à petit, toujours une pointe de couteau à la fois, je melange et laisse epaissir, puis je rajoute encore et encore jusqu’à obtenir la consistance desirée. A vue d’oeil je dirais 1 gr de gomme pour 100 gr / ml de phase aqueuse.
L’ester de sucre n’est pas obligatoire cela marche très bien sans, il suffit juste de faire un gel bien ferme comme ça à l’ajout des huiles la consistance ne sera pas trop liquide. mais j’aime utiliser de l’ester de sucre pour l’emulsion legere que ça donne.
Cathou : les grands esprits se rencontre, je suis sure que plus ou moins on a toute les memes idees de recettes dans la tete.
Gros bisous à toutes [biz]
Super reo ! Comme d’habitude, je les sens d’ici les fesses nettoyées de ton bébé… mhhhh
Tu pourrais dire quel pourcentage tu as utilisée pour la gomme ? J’aimerais bien tenter cette recette car elle est à froid. Merci beaucoup.
Vivement que j’aie de la gomme xanthane!
Super recette!
A bientôt
m’en vais l’essayer moi, cette recette… merci…
C’est super original Réo, comme d’hab!bravo!!
ca a l’air top ta [clochette]nouvelle crea!!!! mais moi aussi je me demandais si on pouvait remplacer la gomme de xanthane par de la gomme de guar?? (bé oui moi zé pas de xanthane[danse][danse] ) merci!!
tu m’as devancée….
Les grands esprits se rencontrent…Voilà deux jours que j’ai fait une tentative d’un gel nettoyant avec l’esther de sucre et la gomme que j’avais commandé chez AZ. Mais n’étant pas sûre de moi et je voulais finir mon autre produit avant, je me suis dis :”je vais le tester et après j’en parlerai…”
Eh bien voilà Réo l’a fait pour moi, et t’as bien eu raison car moi, j’avais tout fait au pif et n’avais rien noté des proportions, je n’avais pas utilisé de l’eau de chaux mais de l’hydrolat de camomille, mais bon le résultat et surtout la texture me semblait bien. J’essaie et te djavascript:;is ce que n’en pense dans un prochain post…
T’es trop fort ma belle !!!!
Bisous [ours]
[clochette]
Encore une belle création! Peut-on éliminer l’esther de sucre et la gomme xanthame pour remplacer le tout par de la gomme de guar? J’imagine que dans ce cas, l’émulsion ne se fait plus à froid…
Il va etre a croquer mon tifiyou!!!!!!!!!!!!!!!!
Je pensais pas qu’on pouvait utiliser la gomme de xanthame à froid, ça va me servir à bcp de choses du coup! Merci pour cette belle recette! [love]