Je n’arrêts pas de le dire c’est en faisant des erreurs que l’on apprend le plus… dans la vie comme avec les tambouilles !!
Par exemple, l’autre jour (il y a bientôt un mois en fait) en voulant faire un savon extra doux, extra surgraissé et en y mettant trop d’eau par mégarde, j’ai obtenu un “savon” qui n’a jamais séché, mou, comme une crème…..
Sans le vouloir je venais d’obtenir ce que j’ai toujours voulut faire : du Savon en crème..mais sans Potasse !!!
Cette mésaventure m’a donné envie de tenter une petite expérience : réaliser un savon crème avec de la soude.
SAVON MAISON | Savon crème à la Soude
Pour cela j’ai exploitée mes erreurs précédente : un savon fortement surgraissé, un INS (indice de dureté) faible et un excès d’eau…. et ça a marché !! regardez :
50 % Huile d’Olive
10 % Huile de Sésame
10 % Huile de Coco
10 % Huile de Germes de Blé
10 % Huile de Ricin
10 % Huile de Chanvre
Surgraissage à 20 %
Quantité d’eau Maximale + un supplément de 50 %*
INS 108
Ajout Pendant la Cure :
Fragrance Marshmallow
Hydrolat de Rose
Glycérine
Mica Rose
Epp
Vitamine E
* Exemple : si le quantité d’eau maximale est de 50 ml on doit utiliser, 50 ml + 25 ml (la moitié) soit 75 ml
Réalisation
Tout d’abord il faut déjà en savoir un minimum sur la réalisation de savons faits maison, je vous renvoi à ces deux Fiches Pratiques :
Savonnerie : Les Bases Essentielles
Savonnerie : Les Petits Plus à connaître
Pour celles qui savent déjà faire des savons, rien de plus facile comme vous allez le constater, pour les autres n’hésitez pas à vous aidez de mon Tuto de Savon Crème ou Liquide.
-
Protéger votre plan de Travail, enfiler des gants et des lunettes de Protection.
-
Peser votre soude, et la verser dans votre Eau pour la dissoudre. Réserver afin que la température diminue.
-
Peser vos Huiles, faites fondre si besoin votre Huile de coco. Y verser votre Soude dissoute et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant.
-
Étant donné l’excès d’eau et le surgraissage, la trace est très faible, on voit un léger épaississement, vous pouvez continuer à mixer car la pâte contrairement à d’habitude ne va pas beaucoup durcir. Ajouter vos huiles si vous surgraissez à ce moment.
-
L’ajout de colorants, de Fragrance ou Huiles Essentielles, pourra se faire plus tard, après un ou deux jour car la pâte de savon va rester molle et on pourra y incorporer alors ces ingrédients sans les voir “détruit” par la soude.
-
Laissez votre pâte à savon dans votre récipient, il ne faut pas la couler dans des moules bien évidement. Mettez la à reposer entre 12 et 24 Heures.
-
Au bout de 8 à 12 Heures, vous verrez que le dessus de votre pâte à savon a légèrement durcit, il se peut que de l’huile surnage mais ce n’est pas grave car il suffit de mélanger délicatement votre pâte pour obtenir une “crème” lisse.
-
Pendant une à deux semaines il faut mélanger cette pâteréguliérement, et vérifier qu’elle ne durcissent pas trop. si besoin, après l’avoir mélanger, vaporiser sur le dessus un peu d’hydrolat ou d’eau. Cela évite que le dessus en contact avec l’air ne durcisse et donne des grumeaux dans votre pâte.
-
Conditionner dans des Pots Stérilisés.
Si votre pâte de savon devient trop épaisse rajoutez s’y de l’eau, toujours en mélangeant très délicatement pour ne pas faire mousser le mélange.
On obtient réellement un Savon crème comme vous pouvez le constater sur la photo, qui mousse et nettoie très bien ! Extra doux pour la Peau vu le surgraissage !
Vos fragrances, colorants ou huiles essentielles peuvent être rajoutée au bout de 24 à 48 Heures, lorsque la saponification est totalement finie, comme sur l’image :
Conseils / Astuces
-
Pour être sûre de réussir votre savon en crème : Ajoutez un excès d’Eau, Surgraisser minimum à 10 %, essayer d’avoir un INS inférieur à 110.
-
Garder quand même un minimum de 10 % d’Huile de Coco pour l’effet moussant et nettoyant.
-
Ce Savon contient de l’eau et du gras en Excés, utiliser un conservateur et un anti-oxydant (EPP + Vitamine E) pour mieux le conserver. il se conserve moins longtemps qu’un savon classique.
-
Les 3 à 4 semaines de cure conseillées habituellement ne sont pas nécessaire ici. En effet le savon n’est plus du tout corrosif au bout de 48 H et il n’est pas nécessaire de le faire sécher, on peut donc l’utiliser au bout d’une semaine. Si vous avez le moindre doute tester son pH, il doit être inférieur à 10.
Je suis heureuse de partager cette recette avec vous, elle tombe pile poil pour les un an de mon Blog. Puis ça fait du bien d’être de retour parmi vous, encore une fois vos messages m’ont mis une pêche d’enfer ! Merci ♥♥♥
Alors l’expérience vous tente ?? Vous avez peut-être des remarques et suggestions à me faire ! n’hésitez pas surtout !
Je vous fait au plus vite un Tuto en images et vous donne une autre recette de Savon Crème que j’ai testé !
à très bientôt et merci pour tout !!
Merci de mettre un lien vers mon blog si vous utilisez cette Technique de réalisation de Savon.
44 Comments
J’ai découvert ton blog il y a quelques temps … tu fais de merveilleuses choses [Coeur2] et un grand merci de les partager avec nous … ta recette de savon crème est extra !!! j’ai hâte de l’essayer ….je te dirais ce que ca a donné [biz]
savon en poudre
[fleur]bonjour,
je suis étudiant à l’Université Nationale du Rwanda et j’aimerai savoir comment fabriquer des savons en poudre: quels sont les machines nécessaires,matières premières, installation de ces machines et les étapes à suivre
j’ai besoins de ces infos dans le but de faire mon projet de fin d’études
merci pour votre aide
SUPER
[G]J’adore ton blog et tout ce que tu fais!!![/G][love]
Nouveau !
Bonjour, quel joli site. Je découvre ce savon crême et j’aimerai savoir comment l’utiliser ensuite, car je ne vois pas à quoi il sert et pourquoi, mais ça m’intéresse beaucoup… c’est fait maison.
Si vous pouviez me répondre ça me ferait bien plaisir. eli.eliane@voila.fr
Bien amicalement
Eliane
Surgraissage a 20%
j’aimerais bien que tu m’explique comment tu fait pour surgraisser a 20% je peut peut-etre parraitre naz mais..
sur le calculateur the sage on met le max a 10% alors comment calculer 20% tu met surement pas le double…??
merci de me répondre[fleur]
[fete]Excellent je fais un truc de meme style mais je garde pas les memes proportions c’est rigolo moi qui pensais avec fait the decouverte de l’année lol c’est blandine qui m’a donnée le link de ta recette … du coup je vais te rajouter dans mes liens de savons creme [biz]
Oui oui un tutot s’il vous plait!
Ta recette me plaît!
Bon retour![ours]
Merci !
Tu rajoutes de l’eau à mon moulin expérimental puisque j’ai eu une mésaventure de même type avec en plus un ajout excessif d’alcool et de miel! Le problème est que ca devenait une espèce de gelée!
J’essaye ta recette dès que possible.
Plis fos[rougit]
ça me tente bien !
moi je pense bien essayer cette drole de préparation !!!
ça a l’air rigolo et nickel pour les paresseuses ds mon genre qui prennent pas 5 mn pour se cremer de la tete aux pieds !!!
je te donnerais mon avis !!!mais me connaissant je changerais peut etre un chouille la recette !!!
bizzz
Super , j’avais repéré la recette du savon crème , mais je n’ai pas de potasse .Et là , le miracle , réo arrive et sort tout son talent pour nous faire cette super recette .
Y a plus qu’à la faire maintenant .Merci réo .[fleur]
trop sympa ton savon crème !!! Merci pour cette idée !!! Bizzzzzzzzzzz[biz]
Salut Réo, je suis contente que tu as décidé de continuer, ta recette est fabuleuse, je fabule totalement!!!
Bravo et bonne continuation!
Zinette[ours]
coucou ma réo
je vois que tu vas (un peu) mieux
tu sais que je suis de tout coeur avec toi!
très sympa ta recette ca donne envie d’essayer, surtout que je n’ai pas envie d’investir dans de la potasse…!
je te fais des gros bisous
Heureuse de te retrouver aussi!!!
Et en plus, avec une super recette, j’ai hate de tester!!! [Coeur2]
ca fait vraiment plaisir de te retrouver et un grand merci pour cette nouvelle recette, encore une fois révolutionnaire. De mon côté de découvre les fondants de douche et je suis conquise!! bisous
Super Reo est de retour [ye] !!!!
Merci pour ta recette, j’ai encore jamais fait de savons, faudrait que je me lance !
Bisous [biz]
Emmy
Hummmmmmmmmmmmm encore une superbe “mixture” !!!
Bravo miss…
wow!!! Reo is back!!!!!moi qui tarde l’essai du savon creme avec la potasse parce que je trouve ca trop long avant d’avoir le produit fini et bien là ca change tout….merci grande fée tu es géniale [biz]
bonjour
En voyant toutes ces choses magnifiques sur les blogs Cosméto ( en particulier le tien et celui de Lutin ), j’ai eu envie de tenter l’expérience moi aussi.
J’ai reçu mon premier colis ce matin, avec tout ce dont j’avais besoin pour réaliser mes recettes et je viens juste de finir mes premiers fondants et une crème pour les peaux boutonneuses [ye]
Je dois dire que je suis contente de moi pour une première, merci encore pour toutes ces belles créations que vous partagez sur la toile.
Je ne manquerai pas d’ouvrir un blog moi aussi[rougit]
A bientôt,
Cricri[biz]
oh oh cela me semble très très intéressant.
Que ferait-on sur la blogosphère savonnesque sans Reo [bain]
cool
ça à l’ air de sentir bon ton truc!!!
ça medonne envie d ‘essayer de me mettre a la cosmeto maison!!
viens donc t inscrire sur lets troc!
Reo is back!!![love] Et bien, tu vas faire des heureuses encore avec ta recette! continue tes expériences, il n’en ressort que du bon!
Rooo zut! Je n’ai pas encore osé me lancer dans les saovns à la soude! En même temps j’ai déjà tellement de recettes de crèmes et tout à tester! Mais faire ses savons soi-même doit être génial alors…dans quelques années peut-être!
Bisous àà toutes!
C’est super comme trouvaille ! moi qui ne peux m’approvisionner en potasse je me promets d’essayer. [ours]Tu es géniale d’inventivité et de partage, surtout ne change rien, reste comme tu es…
Merci pour tout.[ours]
[miam] merci à toi ma poulette !!!
[ye]
[ours] la cigale enchantée
C’est absolument génial! Personne a besoin d’un kilo de potasse?[confus]
Ah trop génial ! Moi qui vait me lancer dans les savons toute seule dans 2-3 semaines, comme ça je pourrai tester ! En plus je vais pouvoir utiliser les flacons pompe que je me suis acheté a rabais. Trop bien ! Merci
wouaouw!! Mais alors cette recette est carrement génial!! Faut que j’essaye absolument!! Mais t’es vraiment incroyable, toi!!! Merci, merci pour toutes ces idées géniales!
Super trouvaille. Mais à la longue, ça ne sèche pas même en pot? Comme le truc machin chose fouetté de Janice Cox?
Je vais essayer aussi en tous cas.
t trop forte!!!![Coeur2][Coeur2]
waouuuu, c’est bien une recette digne de Réo, notre maître à toutes…
tu as raison de continuer ton blog, c’est important de garder tes passions et de continuer à t’investir dans quelque chose qui te plaît… je t’envoie me tendres pensées….
bises
MAhan
Pas encore dans mes compétences, mais bien sympa [fete]
Rigolo, et inspirant comme d’hab!
Et bien tu nous reviens en force ! J’ai pas encore osé le “vrai” savon avec la soude, mais je garde ta recette sous le coude pour le jour où…[Coeur2]
Reponses
Surtout vous oubliez pas de venir me donner vos impressions oki ??
La texture de ce savon est trop épaisse pour etre mis dans un flacon pompe, c’est vraiment une crème donc préférer un pot.
J’aime ajouter ma couleur et mes fragrances ou HE une fois la saponnification terminée, cela évite que la soude en detruise la moitié et ne fasse virer la couleur !
J’ai réalisé ce savon en meme pas trente minutes, c’est génial !Je n’ai jamais testé la potasse car c’est bien trop long pour moi[dodo]
je vais pouvoir tester des huiles que je n’osais utiliser de peur d’obtenir des savons trop mous[danse], je suis trop contente !!
gros bisous les filles et passé une bonne soirée [biz]
waaa extra !!! ça me tentes beaucoup comme recette [fete]
j’ai teste il y a peu ta recette de fondant fouette et j’adoooore merci
kikou ma Réo
et bien te revoilou en pleine forme je vois [Clin]
c’est extraordinaire ce que tu nous a encore concocter la [etoile]
je vais essayer de suite
je te ferais un petit rapport [ye]
mille gros bidoux et merki pour cette recette encore très ingénieuse [danse]
c’est tellement dure de trouver de la potasse ici
allez zou !!!
gros bidoux [biz][ours]
ta cece
T’es trop forte [ye][ye], merci pour cette recette ! On peut la mettre dans un “flacon à pompe” ? car ça me parait épais mais je me trompe peut etre ? Contente que tu ailles mieux …. !
[biz]
Comment tu fais toujours pour trouver des supers recettes! En effet, quelle créativité! Bravo!
Contente de te retrouver, tu vois combien on est à ne plus pouvoir nous passer de toi [ours]
Bonjour Réo!
Je suis heureuse que tu aies retrouvé ton moral et ton envie de rester parmis nous.
Tes recettes font toujours aussi envie, et je vois que tu n’a pas perdu de ton imagination et de ta créativité!
Merci de partager toutes tes recettes, pensées, joies et malheurs avec nous! A plusieurs nous sommes plus forts! [biz]
Trop hot!
Merci pour cette recette! Moi aussi j’ai essayé le savon liquide à la potasse et j’ai brûlé le moteur de mon mixeur tellement c’était long! J’ai abandonné depuis, mais ta recette, très ingénieuse, mérite d’être essayée! Tu rajoutes ta couleur et fragrance qu’au bout de 24-48 hrs?? Ha bien.. Et pourquoi pas Bien contente de toujours te lire… Bon anniversaire de blog! Et puis.. c’est une erreur qui a permis à Flemming de découvrir la pénicilline ;-p Comme quoi, il faut toujours tout noter )
Yeah alors ça c’est fort… J’essaierai un de ces quatre!
Ah la la t’es trop d’la balle toi [fete]
Je vais me jeter sur ma soude… ce soir !!!! [lol]
Non serieusement ta recette me tente vraiment. J’ai déjà fait un essai de savon liquide à la potasse mais malheureusement j’obtiens une séparation de phase [triste]
Je voulais retenter l’experience mais vu le temps qu’on y passe j’etais un peu retissante…
Alors je vais tester ta recette et je te dirais ce que j’en pense [bain]
Bisous ma belle [Coeur2]
Je suis cro contente que tu sois de retour… Voulais pas que tu partes moi… [triste]
[clochette]