savon crème sans potasse à la soude by reo

Je n’arrêts pas de le dire c’est en faisant des erreurs que l’on apprend le plus… dans la vie comme avec les tambouilles !!

Par exemple, l’autre jour (il y a bientôt un mois en fait) en voulant faire un savon extra doux, extra surgraissé et en y mettant trop d’eau par mégarde, j’ai obtenu un « savon » qui n’a jamais séché, mou, comme une crème…..

Sans le vouloir je venais d’obtenir ce que j’ai toujours voulut faire : du Savon en crème..mais sans Potasse !!!

Cette mésaventure m’a donné envie de tenter une petite expérience : réaliser un savon crème avec de la soude.


SAVON MAISON |  Savon crème à la Soude

Pour cela j’ai exploitée mes erreurs précédente : un savon fortement surgraissé, un INS (indice de dureté) faible et un excès d’eau…. et ça a marché !! regardez :

50 % Huile d’Olive
10 % Huile de Sésame
10 % Huile de Coco
10 % Huile de Germes de Blé
10 % Huile de Ricin
10 % Huile de Chanvre

Surgraissage à 20 %

Quantité d’eau Maximale + un supplément de 50 %*

INS 108

Ajout Pendant la Cure :
Fragrance Marshmallow
Hydrolat de Rose
Glycérine
Mica Rose

Epp
Vitamine E

* Exemple : si le quantité d’eau maximale est de 50 ml on doit utiliser, 50 ml + 25 ml (la moitié) soit 75 ml

Réalisation

Tout d’abord il faut déjà en savoir un minimum sur la réalisation de savons faits maison, je vous renvoi à ces deux Fiches Pratiques :
Savonnerie : Les Bases Essentielles
Savonnerie : Les Petits Plus à connaître

Pour celles qui savent déjà faire des savons, rien de plus facile comme vous allez le constater, pour les autres n’hésitez pas à vous aidez de mon Tuto de Savon Crème ou Liquide.

  1. Protéger votre plan de Travail, enfiler des gants et des lunettes de Protection.

  2. Peser votre soude, et la verser dans votre Eau pour la dissoudre. Réserver afin que la température diminue.

  3. Peser vos Huiles, faites fondre si besoin votre Huile de coco. Y verser votre Soude dissoute et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant.

  4. Étant donné l’excès d’eau et le surgraissage, la trace est très faible, on voit un léger épaississement, vous pouvez continuer à mixer car la pâte contrairement à d’habitude ne va pas beaucoup durcir. Ajouter vos huiles si vous surgraissez à ce moment.

  5. L’ajout de colorants, de Fragrance ou Huiles Essentielles, pourra se faire plus tard, après un ou deux jour car la pâte de savon va rester molle et on pourra y incorporer alors ces ingrédients sans les voir « détruit » par la soude.

  6. Laissez votre pâte à savon dans votre récipient, il ne faut pas la couler dans des moules bien évidement. Mettez la à reposer entre 12 et 24 Heures.

  7. Au bout de 8 à 12 Heures, vous verrez que le dessus de votre pâte à savon a légèrement durcit, il se peut que de l’huile surnage mais ce n’est pas grave car il suffit de mélanger délicatement votre pâte pour obtenir une « crème » lisse.

  8. Pendant une à deux semaines il faut mélanger cette pâteréguliérement, et vérifier qu’elle ne durcissent pas trop. si besoin, après l’avoir mélanger, vaporiser sur le dessus un peu d’hydrolat ou d’eau. Cela évite que le dessus en contact avec l’air ne durcisse et donne des grumeaux dans votre pâte.

  9. Conditionner dans des Pots Stérilisés.

Si votre pâte de savon devient trop épaisse rajoutez s’y de l’eau, toujours en mélangeant très délicatement pour ne pas faire mousser le mélange.

On obtient réellement un Savon crème comme vous pouvez le constater sur la photo, qui mousse et nettoie très bien ! Extra doux pour la Peau vu le surgraissage !

Vos fragrances, colorants ou huiles essentielles peuvent être rajoutée au bout de 24 à 48 Heures, lorsque la saponification est totalement finie, comme sur l’image :

Conseils / Astuces

  • Pour être sûre de réussir votre savon en crème : Ajoutez un excès d’Eau, Surgraisser minimum à 10 %, essayer d’avoir un INS inférieur à 110.

  • Garder quand même un minimum de 10 % d’Huile de Coco pour l’effet moussant et nettoyant.

  • Ce Savon contient de l’eau et du gras en Excés, utiliser un conservateur et un anti-oxydant (EPP + Vitamine E) pour mieux le conserver. il se conserve moins longtemps qu’un savon classique.

  • Les 3 à 4 semaines de cure conseillées habituellement ne sont pas nécessaire ici. En effet le savon n’est plus du tout corrosif au bout de 48 H et il n’est pas nécessaire de le faire sécher, on peut donc l’utiliser au bout d’une semaine. Si vous avez le moindre doute tester son pH, il doit être inférieur à 10.

Je suis heureuse de partager cette recette avec vous, elle tombe pile poil pour les un an de mon Blog. Puis ça fait du bien d’être de retour parmi vous, encore une fois vos messages m’ont mis une pêche d’enfer ! Merci ♥♥♥

Alors l’expérience vous tente ?? Vous avez peut-être des remarques et suggestions à me faire ! n’hésitez pas surtout !

Je vous fait au plus vite un Tuto en images et vous donne une autre recette de Savon Crème que j’ai testé !

à très bientôt et merci pour tout !!

Merci de mettre un lien vers mon blog si vous utilisez cette Technique de réalisation de Savon.