BEAUTY COSMÉTIQUES MAISON

Comment prendre soin de son Contour des yeux | CONSEILS & DIY

10 juin 2019
contour des yeux dit conseil cernes poche rides

Bonjour à tous,
aujourd’hui je vous propose des conseils pour prendre soin de votre contour des yeux ! On va cibler les principaux problèmes de cette zone, c’est à dire : les cernes, poches, rides et ridules de déshydratation.

Cette zone du visage est souvent celle qui marque en premier les signes de fatigue et les premiers signes de l’âge donc autant ne pas la négliger ! Dans cet article vous trouverez les solutions pour en prendre soin.

Donc, au programme : une Recette maison simple mais terriblement efficace, des conseils beauté & bien-être et pour les plus “flemmardes” une sélection de soins parmi mes préférés.

RECETTE MAISON – CONTOUR DES YEUX

Grande adepte des cosmétiques maison pendant de nombreuses années (je vous invite à consulter les archives du blog), j’avais envie de vous proposer une recette maison très facile à réaliser.

Ce soin maison va traiter / prévenir les Cernes, les poches, les rides (je parle ici de prévention car une ride bien installée ne disparaitra jamais par magie) et la déshydratation (qui se traduit par de fines ridules tout autour des yeux).

DIY CONTOUR DES YEUX RECETTE SOIN MAISON BYREO

Pour 5 ml :

  • 2 ml de Gel d’Aloe vera (hydrate et décongestionne)
  • 2 ml d’Huile de Figue de Barbarie (anti-âge +++ ou Huile de Rose musquée, Avocat si contour des yeux secs ou Son de Riz pour les plus jeunes)
  • 1 ml d’Huile de Calophylle Inophyle (active la microcirculation )
  • 1 goutte d’Huile Essentielle d’Immortelle Corse (anti-cernes, anti-âge puissant)

RÉALISATION

Prélever à l’aide d’une seringue ou d’une pipette les ingrédients et les verser dans un flacon en verre ambré stérilisé.

Je vous recommande de ne réaliser qu’une petite quantité à chaque fois car ce soin ne contient pas de conservateur. Conservez-le au frais et utilisez-le dans les 3 mois.

Si vous souhaitez conserver ce soin plus longtemps ou hors de votre frigo, vous pouvez utiliser un conservateur. Fiez-vous au dosage indiqué par le fournisseur de celui-ci. Dans ce cas vous pouvez le conserver 6 mois.

UTILISATION

Secouer le flacon énergiquement avant d’appliquer une petite quantité matin et soir sur le contour des yeux (on reste bien au niveau de l’ossature de l’orbite ).

PROPRIÉTÉS DES INGRÉDIENTS 

Gel d’Aloe vera (Aloe vera ou Aloe barbadensis) : on ne présente plus ce soin aux multiples bienfaits. Effet hydratant, tenseur, cicatrisant, apaisant, sa composition est assez incroyable (vitamines, minéraux, oligo-elements, enzymes, acides aminés …)
Je vous conseille de toujours l’utiliser soit en sérum avant un soin, soit mélanger avec une huile végétale ou une crème. En effet, seul il peut laisser un effet tenseur, “desséchant” désagréable.

Huile de Figue de Barbarie (Opuntia ficus indica ou Opuntia vulgaris) : Ou plus précisément l’huile de pépins de figue de Barbarie . Cette huile végétale très précieuse a une puissante action anti-âge. Elle est régénérante, antioxydante, assouplissante, nourrissante .
C’est une huile onéreuse, à ne pas confondre avec un Macérât d’huile de figue de Barbarie dont le prix est beaucoup plus bas mais dont les vertus ne sont pas aussi interessantes.

Huile de Calophylle Inophyle (Calophyllum inophyllum) : couramment appelée huile de Tamanu, c’est une huile thérapeutique principalement utilisée pour les troubles circulatoires tel que hémorroïdes, varices, jambes lourdes moins glamour je sais…
Elle tonifie les vaisseaux sanguins, aide à drainer la lymphe d’où son action sur les cernes et les poches.

Huile Essentielle d’Immortelle Corse (Helycrisum Italicum) : loin de moi tout chauvinisme, cette HE est le plus puissant anti-hématomes au monde. Elle va aider à activer la micro-circulation afin d’atténuer les cernes et les poches.
Elle a une action régénérante, ce qui fait d’elle un excellent soin “anti-âge”.

huile vegetale essentielle DIY byreo

OÙ TROUVER LES INGRÉDIENTS

Gel d’Aloe vera – MADEMOISELLE BIO
Huile de Figue de Barbarie – Amazon ou Aroma-zone
Huile de Calophylle – FLORAME ou Centifolia
Huile Essentielle d’Immortelle Corse – Pranarôm ou Mardys Garden
Huile de Rose Musquée – Pranarôm

Cernes, poches, Rides ? quelles en sont les causes ?

Les Cernes

On distingue 3 types de cernes :

  • Les cernes bleus sont des cernes dits vasculaires dont l’origine est un dysfonctionnement du système circulatoire. L’accumulation de pigments sanguins donne la couleur bleuté/violacée de ce type de cernes. La stase veineuse provoque aussi un altération du collagène et un effet de peau distendue, relâchée.
  • Les cernes marrons quand à eux sont appelés cernes pigmentaires. ils sont dû a une accumulation de mélanine. L’origine de ces cernes est souvent héréditaire.
  • Les cernes creux sont aussi des cernes pigmentaires dont la graisse cutanée à disparu de cette zone.

L’apparition de cernes peut-être un signe d’une mauvaise élimination, de troubles hépatiques, biliaires et bien entendu du vieillissement cutané.

Une bonne hygiène de vie et une routine de soin adaptée vous aideront à prévenir et traiter les cernes. Les cernes dits foncés ou récalcitrants ne s’atténueront parfois qu’a l’aide du maquillage.

Les Poches

Les poches sont à la fois héréditaires et d’origines externes. Elles sont dû à une accumulation de graisse, d’eau (lymphe) et à une perte de fermeté.

On ne peut hélas quasiment rien faire face au facteur génétique, mais une hygiène de vie saine et des soins adaptés seront toujours bénéfiques.

Quand à celles d’origines externes, elles sont souvent dû à des troubles circulatoires, une rétention d’eau, un manque de sommeil, une consommation de sel trop élevée, la prise de certains médicaments .

Dans ce cas, il faudra vraiment travailler sur votre hygiène de vie et utiliser des soins contenant des actifs activant la micro-circulation, renforçant les parois des capillaires (extrait de plantes, caféine..), des actifs luttant contre la perte de fermeté.

Les massages délicats et drainants seront tout aussi bénéfiques que les soins.

Les Ridules de déshydratation

Les ridules de déshydratation se reconnaissent par leur finesse, leur nombres, elle sont très proches les unes des autres et le fait qu’elles disparaissent dès que l’on apporte des soins hydratant, de l’eau.

La déshydratation est dû à un manque d’eau ou à une évaporation de celle-ci (altération de la barrière cutanée qui laisse l’eau se diffuser vers l’extérieur). Je vous renvoi à mon article sur le sujet.

Les Rides

Les principaux responsables du vieillissement cutanée sont le Stress Oxydatif (production excessive de radicaux libres), l’exposition au soleil et à la lumière, une mauvaise hygiène de vie (alimentation, sommeil). Et bien entendu le temps sur lequel on ne peut hélas pas agir.

Pour le reste :

  • Adopter une hygiène de vie saine avec une alimentation équilibrée, “vivante”, riche en nutriments, fruits, légumes (voir conseils plus bas)
  • Protéger sa peau du soleil et du stress oxydait via des soins protecteurs et antioxydant. Sans oublier le port de lunettes et chapeau.

MES CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE SON CONTOUR DES YEUX

🌸 Beauty

Les soins contours des yeux se dosent en très petite quantité, un grain de riz pour les 2 yeux et s’appliquent au niveau de l’orbite. Rares sont les soins qui peuvent être utilisés au niveau des paupières.

La gestuel au niveau de cette zone est très importante et doit être délicate, n’exercez pas de pression trop forte. Il est conseillé d’appliquer les soins avec l’annulaire, doigt qui a peu de “force”, de tapoter et lisser en douceur. On ne frotte surtout pas !

Au niveau de l’application : pour les cernes d’effectuer un massage du coin externe au coin interne, pour les poches du coin interne au coin externe. Si vous avez les 2 problématiques faites des aller-retour en douceur.

Vous pouvez conserver vos soins au réfrigérateur afin de bénéficier de l’effet décongestionnant du froid.

Si après avoir appliqué un CDY (=Contour des Yeux), vous avez l’impression de yeux gonflés, irrités c’est sûrement que vous avez eu la main trop lourde d’où mon conseil précédent .

Il est conseillé d’appliquer un soin CDY dès 25 ans, mais il n’y a pas de règles particulières, à vous d’observer cette zone et de décider si il est temps ou non d’en utiliser un.
Sachez tout de même que la prévention donne de meilleurs résultats que la “correction”. Une fois les rides installées par exemple, il est difficile, voir impossible, de faire machine arrière.

Si vous n’êtes pas une adepte de ce type de soin, ou que vous voulez une routine minimaliste, je vous conseille tout simplement d’appliquer vos soins proches de cette zone. D’autant plus que les produits bruts (huiles végétales, beurres…) peuvent être appliqués sans problèmes sur celle-ci.
Il faut juste être prudent avec certains soins très concentrés en actifs (Vitamine C, retinol…) qui s’avéreraient irritants pour cette zone délicate.

La clé de toute routine de soin est la régularité, n’espérez pas de résultats satisfaisants si vous n’êtes pas réguliers dans l’application de vos soins. Appliquez-les minimum une fois par jour .

Au niveau de l’application, les contours des yeux s’appliquent après les sérums et avant la crème de jour ou de nuit. Là aussi ce n’est pas une règle absolue, juste une préférence et un conseil de ma part.

Protégez cette zone du soleil (premier responsable du vieillissement) avec des lunettes de qualité et une protection solaire : il en existe des spécifiques adaptés à cette zone. De même, si vous travaillez sur ordinateur plusieurs heures dans la journée, je vous conseille de porter des lunettes anti-lumière bleue.

Bien entendu, le nettoyage étant la base de toute routine de soin (voir ma vidéo sur le sujet), un démaquillage doux et soigné est obligatoire !

🍒 Healthy

Si vous avez tendance à vous réveiller les yeux gonflés, le visage congestionné, faites attention à votre consommation de sel, surtout lors du diner. En effet, 1 gramme de sel retient 4 grammes d’eau. Attention au eaux gazeuses qui contiennent de fortes quantités de sel, sans parler des plats tout prêts…

Les fruits rouges sont des alliés pour vos yeux, notamment la myrtille (disponible de Juin à Septembre). Elle améliorerait la vision nocturne et aurait une action anti-inflammatoire au niveau de la rétine. De toute façon tous les fruits et légumes sont nos meilleurs alliés Beauté Santé !

La beauté de notre peau vient aussi, rectification, vient SURTOUT de l’intérieur, avoir une Alimentation saine est le meilleur des cosmétique.

✨ Happy

La zone du contour des yeux est la première à marquer la fatigue. Après l’alimentation, le sommeil est votre second atout.

Un sommeil réparateur est primordial à notre santé et pour la beauté de la peau. Quelques petites astuces pour vous aider à vous apaiser le soir :

  • Diminuer les lumières le plus tôt possible afin de donner à votre cerveau le signal qu’il est bientôt l’heure de dormir.
  • Diffuser des Huiles essentielles apaisantes avant de vous coucher tel que la Lavande Vraie, le Petitgran bigarade, l’orange ou l’encens (attention déconseillé chez les femmes enceintes, allaitantes, enfants et si vous avez des chats)
  • Couper les écrans au moins une heure avant de vous coucher (on arrête de checker son feed instagram ou de lire ses mails dans son lit).
  • Je vous conseille d’éloigner un maximum votre téléphone de votre lit, quitte à le placer dans une autre pièce pour plusieurs raisons : cela vous évitera de rester une heure à faire défiler les fils d’actualités de vos réseaux sociaux, les ondes émissent par les téléphones perturbent le sommeil. En plus, cela vous aidera à vous lever sans appuyer dix fois sur le bouton rappel du réveil.
  • La lecture est l’activité parfaite pour s’endormir au calme. Mais attention à son choix, ne vous embarquez pas dans un livre stressant ou de développement personnel. Evadez-vous plutôt avec un bon roman.
  • Buvez une tisane apaisante 30 minutes avant de vous coucher, ma préférée est la Bedtime de Yogi Tea.
  • Le complexe de Gemmotherapie NOCTIGEM d’Herbagem facilite l’endormissement et un sommeil de qualité sans effet d’accoutumance (demandez conseil en pharmacie si besoin).

MES SOINS CONTOURS DES YEUX PRÉFÉRÉS

contour des yeux efficace cernes poches rides

Il n’y a pas de soins miracles vous le savez et je vous invite toujours cibler vos problématiques avant de choisir vos soins. Choisissez également vos soins selon vos préférences en matière de texture et de formulation (bio, naturelle, conventionnel…).

Pour infos, j’ai une problématique de cernes violacés et de ridules de déshydratation. J’aime particulièrement les textures légères et fines qui permettent de se maquiller facilement. Bien qu’adepte des produits naturels, sur cette zone je continue à utiliser certains soins plus conventionnels.

Voici les soins que j’ai le plus apprécié ces derniers mois :

  • Aqua Hypnotica – SANOFLORE
    Ce soin sous forme de lotion gélifiée, s’utilise comme un sérum, il peut-être appliqué sur les paupières également. J’aime son effet hydratant, léger et décongestionnant, en plus il active la pousse des cils, un Must Have pour moi ! Je vois une énorme différence dès que je l’utilise régulièrement
    Où trouver ? http://bit.ly/2HlesQN (Sephora) ou https://bit.ly/2OcYkEE (Mademoiselle BIO) ou https://amzn.to/2SDOo5V
  • Manuka Honey Eye cream – ANTIPODES
    Une de mes crèmes contour des yeux préférées, une belle formule concentrée en actif et 100% naturelle, parfait si vous cherchez un soin pas trop “lourd” et gras pour cette zone.
    Où trouver ? https://bit.ly/2Tj9jPY (Feelunique) ou https://amzn.to/2DeZp9M (Amazon) ou https://bit.ly/2P1tiR4 (Mademoiselle BIO)
  • Stress Positive Eye Lift – DERMALOGICA
    Un soin léger, décongestionnant que l’on peut appliquer en masque les jours où le manque de sommeil se fait sentir ! Ultra léger et pénétrant, ce soin est excellente base de maquillage !
    Où trouver ? https://bit.ly/31nzy8e (Feelunique) ou https://bit.ly/2Zaju82 (Oh My Cream) et sur l’e-shop de Dermalogica (livraison offerte à partir de 50€ et minimum 3 échantillons offerts par commande)
  • Crème délicate contour des yeux – PAÏ SKINCARE
    Cette crème onctueuse, pas trop épaisse est parfaite pour les contours des yeux les plus sensibles. Elle hydrate, repulpe, apaise intensément. Sa formule est 100% naturelle.
    Où trouver ? https://bit.ly/2MG2aGA (Nuoo) ou http://bit.ly/2RaqIX7 (Sephora) ou https://bit.ly/2ZegjMH (Oh My Cream)
  • Vital eye cream – NUORI
    Ce soin enrichi en acide hyaluronique, Vitamine C et aloe vera permet de lutter contre les premiers signe de l’âge. Vite absorbé, non gras, il permet de se maquiller facilement. Excellent soin pour débuter dans les soins anti-âge.
    Où trouver ? https://bit.ly/2WvYnjM (Oh My Cream)
  • Contour de l’oeil Baobab – Sarsaparilla Ba + S – ODACITÉ
    Ce sérum hautement nutritif formulé spécialement pour la peau fine du contour de l’oeil est un super concentré d’actifs. Huile de baobab, Sarsaparilla, palmarosa, lavande, neroli, santal … aucun ingrédients n’est superflu ! Ce soin complet s’utilise seul ou mélangé à une crème.
    Où trouver ? http://bit.ly/2MBYQMM (Space NK) ou sur le e-shop Ecocentric
  • Mineral 10 Yeux – VICHY
    Si vous êtes jeune et que vous cherchez un soin léger, pas cher, facilement trouvable avec une texture légère et une action sur les cernes, les poches, un effet légèrement hydratant ce soin est pour vous ! Pour les yeux plus exigeants il pourra être utilisé en guide de sérum.
    Ce n’est pas mon préféré mais je souligne l’effort de formulation du laboratoire Vichy qui nous propose un soin avec une formule clean
    Où trouver ? En parapharmacie

Articles / Vidéos complémentaires 

6 CONSEILS POUR MANGER SAIN🍒+ Retour de Courses (ici)

10 ASTUCES POUR MANGER SAINEMENT 🍒 (ici)

10 CONSEILS POUR UNE JOLIE PEAU 🌸 (ici)

5 HABITUDES qui ont SAUVÉ MA PEAU ✨ (ici)


J’espère que cet article vous a plû et aidé, et que désormais vous ne négligerez plus cette zone délicate !
Je vous invite à partager quels sont vos astuces et les soins que vous appréciez le plus pour prendre soin de votre regard.

audrey by reo

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply lise 11 juin 2019 at 13 h 33 min

    J’ai oublié de te dire que je ne suis pas inscrite sur facebook ni pinterest etc… donc pour moi super que tu envoies encore et pour longtemps j’espère par mail. MERCI

    • Reply Audrey_S 11 juin 2019 at 16 h 20 min

      C’est censé se faire automatiquement mais hélas la Newsletters bug souvent 🙁 donc n’hésite pas à passer par ici de temps en temps !

  • Reply lise 11 juin 2019 at 13 h 30 min

    Bonjour à notre belle Audrey,

    Super ta recette vais essayer de la réaliser. Mon problème des cernes de fatigue étant donné que je suis une accro de l’ordi et vais me coucher à 2H du matin, donc d’abord remédier à celà, une alimentation saine et ta recette. Merci pour ton blog qui est une mine d’or. A très bientôt.
    Bisous
    Lise

    • Reply Audrey_S 11 juin 2019 at 16 h 21 min

      Oui les cosmétiques cela vient en plus de mesure hygièno-dietetique et non l’inverse comme on le fait quasiment toutes 😉

  • Reply Clara 10 juin 2019 at 20 h 55 min

    Bonjour Audrey,
    Merci pour cet article plus que complet, je l’ai trouvé génial! Personnellement mes cernes sont bleus/violets et même rouges, et les ridules n’arrangent rien.. 😔 je vais tester ta recette maison j’espère voir une belle différence! Encore merci! 😘

    • Reply Audrey_S 11 juin 2019 at 8 h 39 min

      Merci Clara, cette recette m’a donné d’excellents résultats sur mes cernes très foncés, tiens-moi au courant des résultats si tu testes 🙂

    Leave a Reply