Bonjour à tous,
je vous partage aujourd’hui une Recette de Shampooing Solide, voilà bien des années que je n’en avais pas réalisé (retrouvez mes recettes de Shampoings Solides ici ).
Avec la montée du mouvement “Zéro déchet”, les cosmétiques sous forme solides ont le vent en poupe. Sans emballage, souvent sans conservateurs, ce sont souvent des produits concentrés et qui prennent peu de place dans notre salle de bain / trousse de voyage.
On peut quasiment tout faire sous forme de Barre ou de Pain solide : shampooings, savons, pains surgras, barres démaquillantes, démêlants, barres de massage et même “crèmes” grâce aux Fondants de douche. Mais aujourd’hui, attelons-nous à réaliser un shampooing solide, à base de henné neutre plus précisément.
Vous me savez une utilisatrice inconditionnelle du henné neutre ou colorant, j’aime le volume, la force et la brillance qu’il apporte à mes cheveux, c’est pour ses qualités que j’ai souhaité en rajouter à mon Shampooing.
DIY CHEVEUX | Shampooing Solide au Henné Neutre
Pour 100 gr environ :
60 gr SCI
15 gr d’Huile de Coco
10 gr de Henné Neutre
10 gr d’Hydrolat d’Ylang-Ylang
+ 20 gttes d’Huile Essentielle d’Ylang-Ylang
2 gr Keratin’ Protect
2 gr Proteines de soie liquide
Comme d’habitude, je vous laisse les informations et la recette de “base” afin que vous vous appropriez cette recette.
Recette de Base | Shampooing solide
60 gr SCI
15 gr d’Huile(s) Végétale(s) ou Beurre(s)
10 gr de Poudres de Plantes
10 gr d’Hydrolat ou d’eau
+ 5 gr d’Actifs à adapter à ses besoins
Comment faire un Shampooing Solide :
Choix des Ingrédients
Le SCI ou Sodium Cocoyl Isethionate est un tensio-actif doux dérivé d’huile de coco. On peut l’associer avec un autre tensio-actif solide appelé le Sodium Coco Sulfate qui offre une mousse encore plus généreuse mais sa forme granulés le rends plus difficile à travailler. Le SCI nécessite une petite quantité d’eau (ou d’hydrolat ici) pour fondre. Il s’amalgame et se moule alors facilement, et il durcit ensuite très vite. Il donne des pains ou des barres de shampooings solides. Il mousse relativement bien, nettoie en douceur.
La Poudre de Plantes : Henné Neutre, Poudres Ayurvediques, Poudre de Plantes (ortie, pivoine…) à adapter selon ses besoins. J’ai opté pour la poudre d’Henné Neutre, qui fortifie, apporte volume et brillance à mes cheveux.
Attention : Au-delà de 10 gr (ou 10%) il plus difficile d’amalgamer les ingrédients et cela peut donner un shampoing qui s’effrite.
L’Huiles ou les Beurres : Pareil, on les choisis en fonction de son type de cheveux, de cuir chevelu. Pour ma part, j’ai utilisé une de mes Huiles favorites pour les cheveux : l’huile de Coco. Elle nourrit sans être trop grasse et “lourde” pour les cheveux, elle sent terriblement bon (bien que l’odeur de henné neutre prend le dessus) et sa texture “solide” en fait un ingrédient de choix pour tout ce qui est cosmétiques solides ou en barre.
L’Hydrolat : Le SCI est soluble dans l’eau, il est conseillé de lui ajouter environ 10% d’eau. Plutôt que d’utiliser de l’eau, je préfère utiliser hydrolat. On le choisit également en fonction de son type de cheveux. Dans mon cas j’ai opté pour de l’hydrolat d’Ylang-Ylang dont j’aime l’odeur et qui aide à embellir le cheveux.
Les Actifs : Cela peut-être 5 gr d’un même actif ou 5 gr d’un mélange de plusiseurs. Le but est de personnaliser au maximum votre recette pour l’adapter à vos besoins. Personnellement, j’ai choisi un mélange d’huile essentielle d’ylang-ylang, de Keratin Protect et de Protéines de soie. Des actifs qui vont aider à lisser les cheveux, les renforcer sans les alourdir.
Le choix des actifs est varié et déclinable à l’infini ou presque, quelques exemples pour vous inspirer :
◊ Des Huiles végétales : Ricin (effet fortifiant), Avocat (pour les cheveux Secs), Moutarde (effet anti-chute)
◊ Des Beurres végétaux : Karité, Mangue, Sal.. idéal en cas de cheveux très Secs
◊ Des Huiles Essentielles : Lavande (tout type de cuir chevelu), Romarin (cheveux gras), Orange (pour la brillance)….
◊ Des Actifs capillaires protecteurs : Keratine protect’, Phytokeratines de soie, Ceramides…
◊ Des Actifs hydratants : Glycerine, miel, aloe vera…
Vous l’aurez compris, la magie de la cosmétique Maison c’est de réaliser des soins sur-mesure, uniques et propres à chacun.
Quelques Exemples de Recettes
Shampooing Solide Cheveux Normaux
60 gr SCI
15 gr d’Huile de Jojoba
10 gr Poudre d’Orange
10 gr d’Hydrolat de Rose
+ 5 gr de Glycérine ou de Céramides
Shampooing Solide Cheveux Gras
60 gr SCI
15 gr d’Huile de Nigelle
10 gr Poudre de Bardane
10 gr d’Hydrolat de Menthe Poivrée
+ 40 gttes d’Huile Essentielle de Menthe poivrée
3 gr d’Argile Blanche
Shampooing Solide Cheveux Secs
60 gr SCI
15 gr d’Huile d’avocat
10 gr de Lait de Coco en poudre
10 gr d’Hydrolat de Fleur d’Oranger
+ 5 gr d’Huile de Ricin
Shampooing Solide Anti-chute
60 gr SCI
15 gr d’Huile de Moutarde
10 gr Poudre d’Ortie
10 gr d’Hydrolat de Cedre de l’Atlas
+ 40 gttes Huile Essentielle de Cèdre de l’Atlas
3 gr d’extrait de Maca
Les Articles qui vont plaire à tes Cheveux :
→ 5 Règles d’or pour Choisir ses Soins Capillaires
→ Mes 3 Huiles Végétales indispensables pour les cheveux
→ Recettes Maison pour des Cheveux Brillants
→ Volume, Force et Beauté des Cheveux
→ Masques Maison pour les Cheveux
Idées de Lecture :
J’aime mes cheveux – Elodie Joy Jaubert http://amzn.to/2sKCSLR
La vérité sur les Cosmétiques – Rita Steins http://amzn.to/2sO3b4C
Adoptez la Slow Cosmétique – Julien Kaibeck http://amzn.to/2tnI9Ho
Les Huiles végétales c’est malin – Julien Kaibeck http://amzn.to/2tIqjy0
Cosmétiques Comment s’y retrouver – Ariane Warlin http://amzn.to/2slf5BR
Cosmétique Solide – Stellina Huvenne http://amzn.to/2vhL1pT
Avez-vous déjà testé les Shampooings solides ? J’attends avec impatience vos recettes !
34 Comments
Bonjour, puis je ajouter du bicarbonate dans la recette du shampooing solide pour cheveux gras car j’ai des mèches blanches ?
Bonjour Audrey,
Je viens de découvrir votre blog et me délecte de vos articles ! Merci pour ces explications sur le shampooing solide, je m’apprête à en confectionner un avec :
60g de SCI
10g d’huile de jojoba / 5g d’huile d’argan
10g de poudre d’hibiscus
10g d’hydrolat d’hamamélis
Et quelques gouttes d’HE de rose et de lavande
Je vous en donnerai des nouvelles bientôt !
Alors Mathildou ? je veux des nouvelles 🙂
Bonjour
Je fais de l’exzema dans mon cuir chevelu et ont ma dit que l’huile de nigelle pouvais réglé mon problème. Je cherche un shampooing en barre qui pourrais réglé ce problème définitivement avoir de beaux cheveux doux et en santé.
Merci.
Je te deconseille les shampoings en barre si tu as des pellicules, par contre tu peux te masser le cuir chevelu avec de l’huile de nigelle avant ton shampoing et je te conseille un shampoing très doux tel que la base neutre de Centifolia dans laquelle tu peux rajouter des HE (Tea Tree, Citron, Romarin à cineole)
J’aimerais tenté de faire ce type de shampooing mais je suis allergique à la noix de coco et tous ses dérivés par quoi puis)je le remplacer.
Avez-vous une recette pour cheveux blancs et une antipelliculaire ?
Bonjour
Que me conseillez vous? cheveux plutôt normaux mais colorés?
merci!
Bonne journée
Bonjour Audrey,
Je viens de tomber sur cette recette et j’aurai voulu diminuer à 50g la quantité de tensio-actif mais augmenter la quantité de poudre ? Crois tu cela possible ?
Je pensais 8g de shikakai, 5g de henné d’egypte, 2g de lait de coco en poudre et 5g de poudre de guimauve pour la partie démêlante… afin de combiner les effets et bienfaits de ces poudres…
Merci d’avance pour ton retour
Premier shampoings cheveux normaux réalisé en cours de séchage…
J’ai hâte d’essayer sous la douche.
Merci pour la recette.
Tout à l’heure je me lance dans le savon…
Alors Emmanel je viens aux nouvelles ?
Et bien super…
Deux passages sur la tête et le plein de mousse est fait… une semaine d’utilisation et les cheveux son propres faciles à coiffer (Je fais un shampoing par jour…)
Odeur pas désagréable ( mais peut mieux faire!)
Je me mets à mon deuxième pour en avoir toujours un d’avance puis je le lande dans le savon.
Merci en tout cas pour cette recette de shampoing.
Bonjour,
Dans a recette pour cheveux gras, est-ce que je peux ajouter du bicarbonate pour mes mèches blanches ?
Merci
Bonjour, merci pour vos informations. Je viens de me fabriquer le shampoing barre pour cheveux secs j’ai juste changé d hydrolat . j’ai mis de l hydrolat d’hamamélis. Il est au séchage. Cest très facile a faire. Merci pour vos conseils . Je vous remercie infiniment pour cette recette et mes cheveux aussi 😉
Merci à vous Sylvia 🙂
Bonjour,
Combien de temps peut-il se converser?
Merci pour la recette je teste demain ! 😉
Bonsoir, j’ai testé la recette cheveux normaux j’adore, dès la première utilisation j’ai couru dans l’appart en scandant : Mon shampoing fonctiooooonne!!! 😃 j’ai par contre une question cela fait 3fois que je l’utilise et aujourd’hui ça me démange énormément… As tu une idée de ce que je ne pourrais pas supporter? Ce que je pourrais changer éventuellement ? Je lis dans un autre commentaire qu’on peut réduire le sci faut il l’equilibrer avec autre chose ? Je te remercie pour ce superbe blog dont je suis fan! Olga
Cela peut venir du tensio actif, le SCI, alterne avec un shampoing doux et peut-être comme tu le souligne diminuer sa quantité dans ton prochain. Tu as mis du henné neutre ? si ça ne vient pas du SCI c’est surement lui qui t’irrite 🙂
Coucou Audrey! Je me demandais: travailler avec le SCI nécessite-il de porter un masque comme protection ? Car cela est écrit sur Aromazone mais de toutes les recettes que j’ai regardé sur internet , aucune ne mentionne cela. Je pense tester ta recette dès que j’aurais reçu ma commande !
Merci par avance 🙂
Idealement oui il faudrait porter un masque voir même des gants. Ils sont obligés de le signaler ce sont des mesures de précautions et de sécurité. Si tu ne portes pas de gants il faudra que tu veille à faire très attention de ne pas inhaler la poudre de SCI qui est très irritante 🙂
Bonjour Audrey,
J’aime beaucoup votre blog qui est très intéressant, tellement intéressant que j’ai envie de réaliser un tas de recettes lol
Pour aujourd’hui je vais me concentrer sur mes cheveux qui ne sont pas vraiment en forme, tout comme moi d’ailleurs… Bref j’ai essayé d’adapter votre recette avec des soins qui me correspondent et en une plus petite quantité, pourriez-vous me dire si je n’ai pas fait de bêtises, afin que mes cheveux ne tombent pas tous dès le premier shampoing lol voici mes proportions :
50 g de SCI
10g hydrolat de lavande fine
10g huile de ricin
10 g de poudre de Nagarmotha
5g de céramides végétale
Voilà si vous avez une petite minute à m’accorder 😉 merci beaucoup.
Isabelle.
ça me parait très bien 😉 bises Isabelle
Merci beaucoup Audrey ☺️😘
Bonjour,
Merci pour votre blog.
Je souhaiterais effectuer et tester une recette de shampoing solide pour moi et mon homme. Tendance grasse avec démangeaisons parfois (pour moi seulement).
Est-ce que cela convient si je me base sur l’une de vos recettes en mettant :
-60 grammes de SCI
-20 grammes d’huile de coco
-10 grammes d’argile blanche (ou 10 grammes de poudre de pivoine), car j’ai lu que pour la pivoine c’était vraiment pour traiter les irritations donc je ne sais pas
-10 grammes d’eau (je veux éviter les hydrolats)
-5 grammes de poudre de pivoine (ou 5 grammes d’argile blanche)
-20-30 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée.
Pouvez-vous me dire si cela conviendrait selon vous?
Merci
Cela me parait correct oui 🙂
Bonjour,
Je souhaiterais faire un shampooing solide pour mes petites filles avec de l’hydrolat de camomille romaine pour préserver leur blondeur, en utilisant votre recette, mais sans poudre de plante , du coup par quoi puis je les remplacer? Je vous pose cette question car j’en ai fait avec de la poudre de shikakai depuis plus d’un an et on est trois aujourd’hui à avoir des démangeaisons, je suspecte cette poudre d’en être à l’origine (comme j’ai pu le constater en fouillant sur le net, certaines ont eu des réactions au bout d’un moment)…d’autant plus que utilisant moi-même depuis 3 semaines les poudres comme shampooing (sans le reste), celui au shikakai m’a donné bcp de démangeaisons, ce qui m’a convaincu d’arrêter. Ne voulant pas augmenter la proportion de SCI qui reste malgré tout un tensio-actif, même doux, je suis perplexe sur ce que je peux mettre à la place. Mes filles ont les cheveux fins. Est ce que la poudre de coco que vous utilisez dans une de vos recette ne risque pas de perturber leur équilibre (cheveux normaux)? Merci encore pour vos recettes :-).
Oui c’est le shikakai qui est irritant 🙂 sans poudre je vous conseillerai je rajouterai un peu plus d’huile de coco car les poudres ont un effet “diluant” et adoucissant. cependant l’hydrolat de camomille dans ce shampoing ne sera pas très efficace coté blondeur. autre possibilite : utilisé de la camomille en poudre , cela sera plus efficace !
Bonjour Audrey,
Merci mille fois pour toutes tes recettes et tes précieux conseils 😊
J’ai déjà réalisé cette recette et le résultat est top! Est-il possible de réaliser ce type de shampoing solide avec une quantité moindre de tensioactif ? Ou même sans tensioactif du tout pour un résultat 100% naturel? Merci encore !
sans tensio actifs cela ne lavera pas, on peut cependant en mettre moins 🙂
Bonjour,
Dans a recette pour cheveux gras, est-ce que je peux ajouter du bicarbonate pour mes mèches blanches ?
Merci
Faut trop que j’essaie ta recette !!!
teste :))
Bonjour,
Où pourrait-on trouver vos jolis moules en forme de feuille?
Un gros merci pour tout
Super recette!!! Si par contre j’ai le cheveux normal mais teinté avec des démangeaisons? Que me conseils d’utilisé pour confectionné ce petit shampoing?
Un peu d’huile végétale de nigelle, de l’huile essentielle de Camomille noble, de l’hydrolat de camomille, et comme poudre le henné neutre est assez versatile 🙂