Sophie :
” Voila je me permets de t’écrire car je suis carrément déçue par mes réalisations
maisons et j’aurai besoin de l’avis d’une pro pour me dire si je dois tout arrêter ou si je dois persévérer. Voila mes problèmes :
– Je suis hyper déçue
par les odeurs des produits bio ou fait maison. Est-il possible de parvenir avec
des fragrances à de bonnes odeurs […]
– Au niveau de la Peau du
visage: j’ai la peau sèche mais des boutons d’irritation, de stress : penses-tu
qu’il est possible de faire mieux avec un produit maison qu’une crème de
parapharmacie apaisante ?
– Je me suis fait un soin cheveux selon une de tes
recettes. il me semble que ça a pas mal nourri mes cheveux métisses très secs
avec tendance à friser, et surtout ce matin horreur
plein de champignons alors qu’il n’y avait pas de phase acqueuse. Et conserver
les produits cheveux au frigo c’est bof : je ne supporte pas le froid sur le crane.
Et puis encore une fois pas de bonne odeur de cheveux propres comme avec des
masques et shampooing à la John Frieda.
Donc compte tenu de ces
éléments, penses tu qu’il y a des solutions ou dois-je mettre tout mon
matériel de tambouilleuse à la poubelle ? (Si oui tu pourrais me conseiller des
marques pour soins visage) […]
J’ai tellement envie de bonnes odeurs glamour que
je sens que je vais aller me jeter sur un shampooing auchan ou nivea alors que
ça fait 2 ans que je n’utilise que des produits bio ou maison sur mes cheveux).
[…]
Et quand
même je voudrais préciser que j’ai eu plus de problèmes d’allergies, de
démangeaisons avec des produits Bio […]
Ma Réponse à Sophie :
Coucou Sophie,
Alors tout d’abord il faut que tu saches que j’ai vécu exactement la même chose que toi. Adepte des Soins Glamours, aux odeurs Gourmandes et sucrées, j’ai eu du mal à m’habituer aux produits BIO, aux odeurs aromatiques . D’ailleurs, j’ai encore du mal avec certaines Huiles Essentielles ou Huiles Végétales qui sentent un peu fort… ce n’est pas très féminin de sentir le Thym, le Romarin ou la Sauge;
lors de mon passage au BIO, mes proches ne se sont pas gênés pour me dire que je sentais bizarrement (chose insupportable pour moi qui aime m’asperger de Parfum des pieds à la tête !).
Heureusement on peut concilier BIO et Glamour, c’est ce que j’essaye de démontrer à travers ce Blog.
Déjà depuis quelques mois les marques BIO ont fait d’énorme progrés niveau texture, odeur et packaging de leur produit. Essai de te tourner vers des marques plus modernes.
Concernant les Cosmétiques Maison, fait en sorte de n’utiliser que des Ingrédients dont l’odeur te plait (as-tu déjà senti l’Huile d’amandons de Prune ? l’Huile de Coco Vierge ? le Beurre de Murmuru ou de Café ? les macérats de Gousses de Vanille ? huum un régal) et agrémente tes soins par des Fragrances !! Cookies, Vanille, Mangue, Barbapappa, le choix est immense et il y en a pour tous les gouts, Fruitées, Fleuries, Poudrés, Sucrées, Vanillées…
Coté Huiles Essentielles connais-tu le Bois de Rose, le Patchouli, la Lavande, l’Ylang Ylang ?
Pour la conservation de tes produits Maison, même si il ne contiennent pas de Phase Aqueuse, tu te dois d’avoir une Hygiène irréprochable. Matériel et contenants Stérilisés, Mains et Plan de Travail désinfectés, l’endroit où tu stockes tes produits doit être propre, sec également. Surtout utilises un conservateur (Plantaserv, celui là sent divinement bon, Sorbate de Potassium, Sodium Benzoate, Ecoguard….). Comme cela tu n’auras pas besoin de les stocker au frigo !
Pour tes cheveux, il y a une marque que j’adore, non BIO mais dont la qualité et la composition sont excellente (sauf 1 ou 2 produits, mais leurs shampoings sont parfaits) c’est PHYTO. Tu trouveras facilement cette marque en Parapharmacie (dans ton cas avec des cheveux très sec ce serait le Phytonectar Shampoing).
Coté BIO le Shampoing pour cheveux TRES Secs de Melvita est extra !
Même avec une peau très sensible et sèche tu peux trouver ton Bonheur avec les Cosmétiques Maison. Tu devrais essayer des recettes toutes simples avec peu d’ingrédients que tu auras choisi avec soin en fonction de ta peau. Je n’aime pas parfumer mes crèmes Visage avec des Fragrances Synthétiques mais les Extraits Aromatiques sont une alternative (celui d’Amandes de cerise est très gourmand)
Voici quelques ingrédients adaptés aux Peaux sèches et qui ne sentent pas mauvais 😉 : l’Hydrolat de Fleur d’Oranger, l’Huile de Baobab, d’Onagre, d’Avocat, d’amandes Douce, le Bisabolol, l’Aloe Vera…
Voici un exemple de Crème toute simple Amandes- Néroli
55 ml d’Hydrolat de Fleur d’Oranger
5 ml de Glycérine
30 ml d’Huile d’Amandes Douce
8 gr de Cire Émulsifiante
30 gouttes de Bisabolol
35 gouttes d’Extrait Aromatique d’Amandes de Cerise
Testes toujours tes préparations 24 h, avant de les utiliser pour vérifier si elles ne t’irritent pas.
OOOh et puis toi qui aime les produits parfumés, est-ce que tu connais les produits LUSH ???? coté odeur tu vas adorer, moi j’en suis foooolle !
J’espère avoir répondu à tes questions donc pitié ne jette pas ton matériel de Tambouilleuse persevère ça en vaut vraiment la peine !!!
Billets Associés
Mon avis sur les Fragrance de Sensory Perfection
Comment réaliser une Crème Hydratante Facilement
Crème Hydratante Personnalisable
Vous souhaitez rajoutez quelques chose pour aider Sophie, les filles ?
21 Comments
Bonjour je fais mes cosmétiques depuis pas mal d années et beaucoup de recherches aussi… il faut faire très attention et bien se renseigner sur les produits que l on utilise même s il sont garantis bio ou 100% NATURELS… c est parfois de la poudre aux yeux.. pour ce qui est de l eau de fleur d oranger elle est photo sensibilisante très bien pour la pâtisserie ou les soins de nuit ….à moins de vouloir des tâches sur le visage….et pour ce qui est des conservateurs phase aqueuse ? J en suis encore à chercher le produit idéal : bio naturel et… efficace!
Coucou tout le monde!
Alors moi je suis complètement novice dans la cosmeto home made mais plus je regarde des vidéos et lis le blog de Réo (qui est d’ailleurs super bien fait : merci beaucoup de partager avec nous ta passion), plus je deviens passionnée. J’ai commençé par acheté quelque matières premières sur le site d’aroma zone mais moi aussi j’ai été extrêmement déçue par 3 préparations et si vous êtes d’accord j’aimerais beaucoup avoir vos avis:
1. J’ai testé le shampoing avec la poudre de skikakai mais c’est une véritable catastrophe. Après application et rinçage, mes cheveux sont extrêmement secs et je me retrouve avec un paquet de noeuds. Je n’arrive pas à les démêler et du coup en essayant de les brosser, je me suis arraché pas mal de cheveux, sans compter tous ceux qui se sont cassés. Au touché, c’est du carton. J’ai fait une 2ème tentative en finissant par un démêlant maison composé de crème de coco et de citron mais résultat : cheveux toujours aussi secs (quand je prend une mèche dans les mains, les cheveux sont droits au lieu de tomber comme quand ils sont bien souples) : J’avous que je suis complètement dégoûtée
2. J’ai voulu réaliser un spray hydratant et protecteur à mettre sur les longueurs le matin lors du coiffage (composition : eau minérale, huiles de yangu et de kukui, phytokeratine) mais ça me graisse les cheveux. Du coup je ne l’utilise pas et il va finir par tourner: Là encore grosse déception
3. J’ai voulu faire une crème corporelle avec du beurre de karité, de l’huile de coco, du miel, de l’huile de coton et de jojoba, du complexe hydratation intense de chez aroma zone, de l’eau minérale, et de l’huile essentielle de ylang ylang. La crème n’a aps pris et je me retrouve avec un pseudo lait archi collant et poisseux.
Je viens de commencer mais j’hésite déjà à arrêter car cette expérience a vraiment abîmé mes cheveux (j’en ai beaucoup perdu dans l’histoire). J’avous que je ne sais plus quoi pensé car je ne veux pas non plus revenir aux produits de grande surface, même de parapharamacie. Pouvez-vous me conseiller?
Je suis désolée pour le poste qui est très long mais je suis vraiment perdue
PS: Par la même occasion, vous avez des astuces pour récupérer l’état de mes cheveux (secs, cassés)
Merci mille fois pour vos futurs conseils
Biz à toutes
thanks
Il y a un site qui se nomme aroma-zone, qui propose de fabriquer de produits à base d’hydrolats, d’huiles essentielles, d’huile végétale…
C’est peut être un tout petit peu moins bio, c’est plus cher, mais ça sent bon, et on sait quand même ce qu’il y a dedans. [fleur]
j’ai un petit peu la flemme de lire les commentaires [idee] mais je tiens tout de même à rajouter que pour les odeurs gourmandes il y a les HE d’agrumes (quoi que sensibilisantes ) et les extraits aromatiques d’aromazone La canelle et la vanille ca sent bon dans les cosmétos maisons [pomponne]
REPONSE SUR DECUE PAR LES COSMETIQUES MAISON ET BIO
[G][I]Super !!! vous etes extra les filles et toutes de bons conseils, je ne m’attendais pas à autant de reponse de votre part ! j’adore cette esprit d’entraide et de partage MERCI
Quand à toi Sophie je crois que tous ces messages t’ont redonné du courage non !? ce qui serait vraiment génial c’est que tu nous tienne au courant de tes prochaines recettes et de tes prochains tests de soins BIO. Merci pour ta confiance !!!
à bientôt j’espere ![/I][/G]
Courage !
Niveau odeur c’est bizarre au début. Et puis on finit par trouver des odeurs sympa. J’adore le géranium, les agrumes et surtout le petitgrain.
Pour la texture, ben c’est en forgeant qu’on devient forgeron : plus on fait mieux on réussit.
Côté shampoing, je les fais pas moi même mais j’achète souvent Lavera. Ca mousse, ça sent bon…
Il faut persévérer!! [ours]
Patience et persévérance !
Bonjour,
Alors moi, j’ai commencé la cosméto il n’y a que quelques mois et c’est Réo qui m’a donné l’envie de me lancer.
C’est vrai qu’au début,c’est de l’expérimentation. Alors voilà comment je m’y prends : je teste d’abord les HV et les hydrolats seuls. Ainsi, je peux me rendre compte de ceux que ma peau aime ou non.
Chez AZ, ils vendent des HV en petite quantité. Ainsi, on peut les tester sans en avoir une bouteille entière.
Une fois que je sais quels ingrédients me conviennent, je peux commencer les recettes toutes simples.
J’ai eu aussi des problèmes de moisissures, alors j’ai acheté de l’Ecoguard chez Bilby. Depuis, je garde mes produits dans ma salle de bain et ils se conservent sans problème.
Je n’hésite pas à jeter les produits qui ne me conviennent pas, et petit à petit, je réussis à avoir des produits tout simples et bons pour ma peau…Et au fur et à mesure, tu peux ajouter des fragances, des extraits aromatiques…
En tous les cas, je te souhaite plein de courage et surtout…de l’amusement !
Tiens nous au courant !
[pomponne]
Je suis encore une fois 100% d’accord avec Réo… Surtout pour les HE! Je me suis offert des livres sur elles, et depuis, j’expérimente et découvre de superbes synergies, efficaces et qui sentent bon!
0oooohhh! Alors là tout est dit!
mes premières préparations étaient toutes râtées, loin de ce que j’espérais…et surtout, elles moisissaient en moins de deux!
Donc j’ai tout repris à zéro, ai fait attention à avoir une hygiène parfaite à tous les niveaux, puis je m’y suis remise sans stress.
Une raison de moisissure: mettre une préparation encore tiède en pot ou flacon et la stocker dans une pièce humide type salle-de-bain…le top du top pour tout gâcher.
J’ai aussi des cheveux métissés, frisés, et avec de la perseverance et les matières premières adéquates, j’ai réalisé un AS du tonnerre: lait d’avoine, karité et avocat et fragrance Rice Flower, HE Ylang Ylang!
Un pur Bonheur, pourtant je déteste l’Ylang Ylang.
Je me lave les cheveux avec un shampooing en barre maison à base de miel et lait d’avoine senteur Japanese Plum, puis un rinçage au vinaigre de cidre.
Et mes cheveux sentent divinement bon le propre, sont nickel pendant 8 jours, avec un résultat équivalent à un soin en salon de pro. (non, me la pète pas du tout[Clin]…)
Pour tes cheveux tu devrais tenter les huiles suivante dans tes soins: Yangu, Sapote (hummm, elle sent bon la frangipane!), Kukui, Macadamia, Sésame, Avocat, Jojoba, Camélia, Ricin, Karité, Beurre de Mangue, soja, pépins de raisin.
Sur le forum de Boucles et Coton, tu trouveras aussi plein d’astuces, conseils et recettes adaptées à ton type de cheveux.
Je n’ai jamais utilisé de produits Bio pour mes cheveux, déjà parce-que je deteste les odeurs de la plupart, ensuite ça ne m’inspirait pas confiance…après des essais infructueux avec un gel douche qui m’a décapé la peau!![triste]
Et comme te l’as dit notre merveilleuse hôte, la marque PHYTO propose d’excellents produits, ont une bonne éthique, et ils marchent très bien.
Je connais depuis je suis gamine.
Pour le visage, j’ai tenté Eubiona qui sent divinement bon, mais à la longue ça ne me convenait pas.
Du coup j’ai repris des recettes de Super Reo et ai concocté THE soin pour ma peau d’ado de 29 ans.
Stocké au frigo, les 100 ml tiennent le coup depuis mars, sent booooonnn (Merci PlantaServ), même Môsieur me le pique…
Donc, ne jette pas ton matos de tambouilleuse mais accroche-toi, apprends à te connaître, à repérer ce que tu aimes, qui te convient et tente le coup.
Et puis ce serait dommage de revenir.
Comme m’a dit chéri en me voyant très déçue:”tu t’attendais tout de même pas à réussir du premier coup, non?!”
Faut dire aussi que j’ai deux mains gauche et deux pieds droits[Clin] Bon courage et Go on!
MERCI
Vraiment merci Réo (euh il faut dire Réo ou Audrey?), merci les filles
Je ne pensais pas avoir de réponses en plus carrément détaillées aussi rapidement.
Donc suites à vos encouragements et conseils, je pense que je vais souffler et recommencer petit à petit en faisant au plus simple (je vous avoue que lorsque je regarde le site aromazone il a tellement de produits et de recettes, qu’au final, après l’effet d’euphorie je m’y perds et je m’énerve toute seule!).
Je vais reprendre les tuto et les recettes de Réo, m’acheter du plantaserve, bien potasser le post sur les fragrances.
Parallèlement je vais tester des marques comme phyto, nuxe bio. Histoire de voir autre chose et d’avoir des produits sous la main quand mes produits subissent une invasion de champignons.
Pour la marque Lush, je suis allée dans un magasin Lush pendant mes vacances à Toronto. Mais comme mon anglais est zero je ne comprenais pas trop ce que la vendeuse me disait et avec toutes ces couleurs et ses odeurs à tomber(Réo et les filles vous avez visé juste) je pensais que c’étaient des produits encore plus chimiques que du Loréal. Grace à vous erreur réparée je vais courir tester!
Je vais également faire un tour chez cosmétons libre et je vais aller visiter d’autres sites de matières premières que aromazone.
Au niveau de l’hygiène, je crois en effet que je ne suis pas irréprochable. Je lave mes ustensiles et après je les passe à l’alcool à 70. Je ne fais plus rien bouillir à la casserole depuis la fonte de mes contenants en plastoc. Il se trouve que j’ai stocké le stérilisateur à biberons de mon fils chez ma mère vu que ma cuisine est rikiki. Mais là je me tate à le récupérer ou à tester les pastilles à froid (pour ne pas fr fondre les tubes à lèvres… en plastique)
Vraiment je suis épatée par ce super coaching personnalisé. Après ça je ne peux décemment plus jeter mon matériel à la poubelle!
Et en plus ça me fait une excuse pour rester des heures sur ton blog!! hihi[biz]
Coucou Sophie !
Je crois que tout à été dit, alors je rajouterais juste : nooon ne jette surtout pas ton matériel !!!
Comme ça été dit plus haut, il faut perseverer et si vraiment ça ne te convient pas il existe effectivement beaucoup de marques glamour aux odeurs trop miaaaam, notamment Lush comme te l’as conseillé Réo [ye]
rien à rajouter de précis, tu as tout dis Réo.
Sophie, c’est vrai qu’il serait dommage de jeter ton matériel. On a toutes je pense eu des moments de doutes dans nos cosmétiques maison. Mais avec de la persévérance, on finit par devenir totalement accro.
Tiens nous au courant de l’avancée de tes expériences.
Je trouve ma peau bien plus belle avec les cosmétos faits à la maison. Et mes crèmes sentent très bon. On peut s’inspirer des règles de composition d’un parfum (notes de tête, de coeur et de fond). Et il y a des huiles essentielles à l’odeur délicieuse, comme le petitgrain, les agrumes, le lavandin, le santal, le bois de rose, la sauge sclarée, le patchouli, etc. Dans les huiles, celles d’abricot et de prune sont délicieuses.
On peut utiliser des infusions de jasmin, de rose, etc, qui sentent très bon.
Après, il faut choisir les ingrédients qui correspondent à son type de peau, et faire un peu attention à son alimentation (les excès sont souvent sources de boutons.
Pour rien au monde je n’abandonnerais la cosméto maison. Et les cosmétos du commerce sont pour moi une source d’inspiration, mais pas une tentation.
Composer ses cosmétos est un jeu, quand on maîtrise les bases et les mesures d’hygiène.
Bon courage Sophie. Persèveres, tu mérites le meilleur de la cosméto !
Et bisou à Réo que je suis bien contente de retrouver ici.[biz]
Ne lache pas
La vie nous envoie des épreuve pour grandir avec tes expérience tu sortira encore plus forte
Moi, j’essaye l’allantoïne pour mes boutons er si je mets ma crème 2 fois par joir ça va bien De plus je ne sort qu’une petite quantité de crème que je transfert dans un très petit contenant placé dans ma pharmacie , j’en ai environ pour 2 jours
Ne lâche pas tu es très bonne je te suis dans tes oeuvres tu verra ce n,est qu’un jour sans soleil . Le soleil est là et on sourire
bye bye
PERSEVERE SOPHIE !
Coucou Sophie,
Je suis moi aussi nouvelle dans la cosmétique mais je trouve qu’il serait dommage de tout abondonner. Ma première crème était une “cold crème” anti âge à la ciste/bois de hô et pour moi l’odeur était horrible mais très agréable à utiliser. L’odeur s’en va assez vite, donc pas de problèmes. Depuis je parfume avec l’Ylang-ylang, divers arômes et à l’occasion avec de belles fragances (non bio) mais comme tout le reste est naturel je suis contente et je me familliarise doucement avec les odeurs naturelles.
Je ne reviendrais pour rien au monde à la cosmétique du commerce. J’ai même converti beaucoup de monde autour de moi.
Bon courage, tiens nous au courant.
Bisous
Ben non j’ai rien à rajouter… j’ai moi-même eu envie de f…tre en l’air mon matos plusieurs fois (et y a pas encore longtemps d’ailleurs) mais au final, ce qui est le plus ludique c’est de tester, tester, tester et jamais rien lâcher [lol] et en outre, comme tu le rappelles à juste titre ma Réo : avoir une hygiène [S][G]IRREPROCHABLE[/G][/S]
Ah oui et Sophie, suis les conseils de Réo, vas voir chez Lush, tu vas forcément tomber sous le charme [Clin]
Gros bisous et bon courage [biz]
Ambre
Ah… Sophie rencontre des problèmes que je connais bien… je n’aime pas sentir “les plantes” depuis toujours les odeurs de mes produits sont ultra importantes… En suivant mes envies et tes conseils Reo (Sophie! jette un oeil au post super détaillé ici : http://byreo.canalblog.com/tag/Fragrance -le post du 30/11/07 mis à jour-), j’ai passé ma 1e commande Sensory… J’ai hâte!! Je viendrai te donner mes impressions. Bref, je parfume aux fragrances toutes mes préparations, et depuis, j’arrive ENFIN à vraiment apprécier mes produits. Pour l’instant il n’y a qu’au niveau du visage que je n’ose pas (on peut Reo ou pas??), alors j’y mets des produits comme l’hydrolat de cassis (un pur bonheur!! il sent le bonbon!), sinon, je mets des produits à odeur assez neutres (HV noyaux d’abricots/jojoba. il me semble que jojoba est ok pour toutes les peaux mais pas très hydratant) et j’ajoute des extraits aromatiques (ceux de AZ sentent assez peu mais abricot par exemple est à tomber et d’après les filles du forum que je fréquente, melon, pêche et d’autres fruits jaunes c’est la même chose). Bref, perso j’ai laissé tomber les HE à part en diffusion de toute façon c’est relativement dangereux donc j’ai préféré m’abstenir… De toute façon avec tous les actifs qu’il existe sur le marché, tes produits n’en seront pas moins efficaces!
Il y a apparemment de super cires/beurres odorantes à la Caverne ô senteurs/Dans ma nature, là je ne peux pas témoigner (j’ai la peau mixte, je en mets que très peu de “gras” dans mes préparations) mais apparemment la cire de jasmin par exemple est divine et sent très bon. Je te conseillerai également de rejoindre un forum (je trouve que sur les “petits” forum tu peux plus être coachée de façon personalisée” en ce qui me concerne, je vais sur Cosmétons libres (bonne ambiance, les filles sont calées et adorables). Voilà! (tu trouveras tous les sites dont je parle en tapant simplement leurs noms dans Google)
Bonne chance! Et courage!
tout a été parfaitement dit!
en effet parfois on se décourage ou alors on arrète tout simplement (regarde moi!) mais je te conseille de mettre ton matériel de coté pour qq semaines, de te trouver qq soins bio ‘nouvelles générations’ aux odeurs agréables et de prendre le temps de peaufiner ta technique et de réfléchir à tes recettes! comme le dit audrey, le meilleur est bien souvent le plus simple!
bonne continuation sophie [biz]
Sophie, perseveres!!!!! tu ne le regretteras pas. SI tu suis tous les conseils que Reo t’a donné , tu vas reprendre gout a la tambouille.
Et si tu es une tite curieuse, va voir le site de LUSH, c’est allechant et les odeurs sont terribles^^
[biz]
Oh, non, ne jette pas ton matériel: ce serait vraiment dommage!
L’huile essentielle de Géranium rosa sent également très bon. regarde bien sur internet, tu as plein de recettes sympas et sur le blog de réo: beaucoup de supers conseils!
Et n’oublie pas: c’est en forgeant que l’on devient forgeron.
Bon courage et comme dit Audrey: jette un oeil chez Lush!![Clin]