Coucou les filles, comme vous le savez j’adore les produits gourmands, aux odeurs sucrées, comme celle de vanille, de coco, de chocolat ou de barbapappa.
Je me suis donc réaliser, il y a déjà quelques temps de cela, une crème pour le corps 100% gourmandises, à base de Beurre de Cacao, pour le chocolat, d’Huile de Coco, pour la noix de coco, et j’y ai rajouté une fragrance Pink Sugar et une couleur rose pour le coté Barbapappa.
Sa texture est bien épaisse et elle est très nourrissante sans être trop grasse, un vrai régal après la douche ! Je n’ai pas mis d’actifs dans ma crème, les Corps gras utilisés suffisent amplement pour nourrir et hydrater la peau…. Et j’avouerai que parfois je ne vois pas de différence notables entre une crème contenants 50 actifs et une n’en contenant pas….
La simplicité à du bon parfois, puis c’est quand même plus économique non !? qu’en pensez-vous ?
Pour un Tube de 120 ml Environ :
80 ml d’Eau
4 ml Glycérine Végétale
10 gr Beurre de cacao
10 gr Huile de Coco Vierge
5 gr Triglycerides
5 gr Huile de Jojoba
6 gr Cire Emulsifiante
Fragrance “Pink Sugar”
Colorant Alimentaire Rouge
Conservateur au choix
(ici Vitamine E + Ecoguard)
Réalisation :
– Nettoyer, désinfecter et stériliser vos ustensiles, vos Mains, contenants et plan de travail avant de commencer.
– Faites fondre au Bain Marie La Cire Émulsifiante + le Beurre de Cacao et l’Huile de Coco Vierge.
Une fois fondu rajouter les Triglycérides et l’Huile de Jojoba en mince filet en remuant pour que le mélange reste homogène et liquide. Si besoin replacez au bain marie quelques secondes.
– Mélanger les ingrédients de la phase aqueuse ensemble.
– Réchauffer votre Phase aqueuse (30 secondes au micro-ondes ou 2 minutes au bain marie).
– Verser votre Phase huileuse (Huile, beurre + cire fondus) en mince filet dans votre phase aqueuse en mélangeant énergiquement.
– Remuez jusqu’à ce que l’émulsion se forme, puis placez votre bol dans un fond d’eau froide pour faire refroidir plus vite votre crème, continue à mélanger encore 2 ou 3 minutes.
– En dernier rajouter votre Conservateur, votre fragrance, colorant et actifs si vous en utilisez.
Choix & remplacements de certains ingrédients
Les Triglycerides peuvent être remplacer par une Huile végétale fine, non grasse et très pénétrante ou du squalane. Ils ont le propriétés de véhiculer plus facilement les actifs d’un soin dans l’épiderme. Ils rendent les crèmes plus pénétrantes et améliorent leur texture en les rendant moins grasses.
Je n’ai pas eut besoin d’utiliser d’épaississant en plus de ma Cire Émulsifiante de part la présence de Beurre de Cacao. Si vous remplacez le Beurre de cacao dans cette recette, il sera peut être nécessaire d’ajouter un épaississant (acide stéarique, alcool cetilyque) à votre recette pour obtenir la même texture, assez épaisse que celle de ma crème.
Comme je le disais plus haut je n’ai pas utilisés d’actifs mise à part la glycérine et la vitamine E, en utilisant des Huiles et Beurres de bonnes qualité, non raffiné et BIO de préférence, je n’en ai pas vu l’utilité. Ni le besoin car j’avais juste besoin d’une crème nourrissante et surtout très gourmande, elle remplit largement son rôle !
Et vous les filles que pensez-vous de tous les actifs que nous avons désormais à notre disposition ? réelle efficacité ou superflus ?
Perso, je pense que certains sont vraiment efficaces et améliorent nos crèmes tandis ce que d’autre sont vraiment superflus, c’est pas évident de se contenter que du strict nécessaire parfois …
Bizz à toutes
28 Comments
Merci pour cette belle recette toute rose comme j’aime
!…
[G]Des produits ne peuvent pas être “gourmands” !…[/G]
gana ahora y disfruta de tus regalos
juega y divierte
ton blog est incroyablement intéressant!!!!!!hop dans mes liens et inscrite à la news…….
bisous
thanks
Je viens de la faire à ma sauce!! Merci!![Coeur2]
Juste pour te faire un petit coucou et te dire que de ne pas te lire, ça me manque!! J’espère que tout va bien!
Bises [biz]
Félicitations pour ta parution en page d’accueil de canalblog ! Je découvre ainsi ton blog. Merci pour tes astuces et recettes.
Moi je scrappe : américain, mémoart et cartes Stampin’up !, je peins aussi (deuxième blog en lien du premier).
Scrapamitiés
Une fois de plus tu as fait une de ces recettes comme je les aime gourmande, simple, rose (si si ça compte lol) et qui a une jolie texture !
Moi comme actifs je crois que je n’ai que des huiles essentielles [idee] et la vit E à vrai dire j’ai un peu peur dès qu’il y a un dosage très petit à respecter très rigoureusement donc je m’évite tout risque…
Mmmm j’adore ce genre d’odeurs, en plus la texture a l’air super ^^ .
pour chris2410
Chez Alternative Nature il est faiblement coloré et il est bio…[clochette]
Hummm, une crème qui se mange!
En ce qui concerne les actifs, en général, je préfère me contenter des choses les plus simples pour mes produits de beauté, des basiques naturels qui marchent bien.
Triglycérides
L’huile d’Argan est composée à 99% de triglycérides, alors autant prendre le produit d’origine!
Merci pour cette superbe recette!
Cette crème m’a l’air exquise.
Par contre je me demandais où est-ce que tu achètes ton beurre de cacao car moi je me fournis sur aroma zone et il est teinté donc tout ce que je fais est marron. Ca m’embête car j’aimerais bien avoir des crème et fondant tout rose loll [Coeur2]
ça m’al’air gourmand.
Mais je me demande comment tu parviens à avoir du rose avec du beurre de cacao marron….. tout ce que je fais à base de ce beurre reste marron, et parfois ça manque de glamour ça!…?…[pomponne]
Hummmmm ça donne envie !!!!! Bisous ma belle, tu dois sentir rudement bon….[rougit]
Hum! Quelle belle recette! Merci!
J’utilise quelques actifs, mais il y en a plusieurs que j’ai testé et que je rachèterai plus…
Oui, la simplicité a bien meilleur goût! Enfin, moi des actifs j’en ai très peu, j’en utilise donc peu et ils sont assez naturels tout de même. Bravo! J’adore ta crème rose! Moi aussi, j’suis gourmande tu sais! [Lolli]
Tu as bien raison, la qualité des ingrédients suffit largement pour nos gambettes! Bises [kiss]
Alors la franchement c’est l’extase!!![miam]
Le chocolat, la noix de coco et en plus la barbapapa hummmmmmmmmmm J’en VEUX!!![triste]
Comment ne pas être FAN de tes produits gourmands[Lolli]
Gros gros bisous ma belle
Elle me tente beaucoup ta crème.. je suis aussi en train de revenir au plus simple, des crèmes qui nourrissent et surtout qui sentent bon….
Simple mais efficace c’est ma devise et ta crème me donne bien envie [Coeur2]
Ahhhhhh j’en veux !!!
Elle m’a l’air top.
Pour moi, c’est pareil, retour à la simplicité sans trop d’actifs…Surtout pour les crèmes corps ^^
Mmmmm…miam miam !!!
J’ai trés envie de tester cette recette…Pour les actifs, j’en mets dans ma crème de nuit, mais un minimum dans celle de jour, parce qu’elle est ensuite trop riche et ma peau n’aime pas…Les choses simples sont parfois tout aussi efficaces !
[Lolli]
Z’en veux !!!!!!
Hummm la barbapapa c’est ma fragrance préférée !!!! [love]
Et puis je me souviens d’une crème que tu m’avais fait au beurre de cacao… un vrai délice !!!!
Donc j’en rservé une !!!!
[kiss]
[clochette]
Je réserve les actifs aux crèmes pour le visage (économies!!). Pour le corps, je me contente d’huiles, beurres et infusions. Et pourquoi pas des macérats dans un avenir proche.
Cette crème a l’air délicieuse à tout point de vue [miam]
Tu me l’avais envoyé cette crème, la texture était géniale et j’ai adoré le mélange d’odeurs [danse] concernant les actifs, j’en mets le strict minimum, pas la peine de surcharger la peau, elle n’en a pas besoin !
Bisous [bizzzz]
humm,gourmande cette creme!
en ce qui me concerne ,j’arrete d’acheter les actifs et priviligie les macerats pleins d’actifs ,retour au naturel!![lol]