Je suis toute enthousiaste à l’idée de vous faire partager ma dernière recette !! Une crème toute légère, veloutée, gourmande et surtout réalisée à froid.

En ce moment c’est la grande folie des émulsions à l’ester de sucre (Sucrose Stearate), à froid, sans chauffer les ingrédients afin d’en préserver intactes les propriétés.

L’Ester de Sucre utilisé seul donne des résultats assez instables avec souvent une séparation des phases. Par contre un fois associé à de la gomme de xanthane, il donne de superbes émulsions, plus ou moins épaisses .

Je cherchais à obtenir une crème plus épaisse et plus onctueuse, j’ai alors tester l’association Ester de Sucre + Emulsifiant MF.

Voici ce que ça à donné :

PHASE AQUEUSE 75 %
42 gr Eau
30 gr Eau de Rose
2 gr Ester de Sucre
2 gr Emulsifiant MF
1 gr Extrait de Soie

Gomme xanthane

PHASE HUILEUSE 25 %
20 gr Mâcérat de Vanille dans Huile de Sésame
5 gr Huile d’Amandons de Pruneaux

AJOUTS
Arrow Root
Argile Rouge + Argile Violette
Extrait Aromatique Bio de Myrtille

Fragrance By Reo « Delices de Fruits Rouges » (recette à venir)

Réalisation
Tuto en images de l’Emulsion à Froid. Ajoutez votre Emulsifiant MF dans votre phase aqueuse avec votre ester de sucre, ainsi que l’extrait de Soie avant de Mixer

Astuces & Conseils
Pour de meilleurs résultats :

  • Je travaille avec des ingrédients à Température Ambiante.

  • J’utilise mes ustensiles tout juste sortit du Stérilisateur, encore chaud, ce qui réchauffe légèrement mes ingrédients (aide à la dissolution de l’émulsifiant Mf & de l’Ester de Sucre)

Choix des Ingrédients
Ici mon but était de réaliser une crème onctueuse, non grasse, à l’effet velouté « Peau de pêche »,  parfumée, colorée naturellement (sans fragrances ni colorant chimiques) le tout à Froid pour préserver les vertus de mes ingrédients. Donc :

  • Effet velouté « peau de Pêche » / Crème non grasse : de l’Extrait de Soie, de l’Huile de Sésame très vite absorbée par la peau, de l’Arrow roots (donne un effet poudré « peau de pêche ») et une phase huileuse de 25 %.

  • Couleur et Fragrance naturelle : L’Eau de Rose, l’huile d’Amandons, le macérats de Vanille et l’extrait Bio de Myrtille parfume naturellement. L’argile Rouge associé à l’Argile Violette colore et donne un jolie Rose.

  • Pour l’emulsion à Froid : Ester de Sucre + Émulsifiant MF

Où Acheter les Ingrédients
Liste de Fournisseurs

La texture est légère, non grasse (même sur le visage !), elle ne laisse pas de traces blanches, pénètre rapidement, très douce.

Je crois que c’est la plus belle crème / émulsion que j’ai réalisé jusqu’à aujourd’hui !! (n’est ce pas Medusiana !?). J’ai hâte que vous testiez (Malegria, Michèle, Blue, Venezia… les addicts à l’ester de Sucre !) pour connaitre vos impressions et améliorations 😉

Je suis très emballée par les possibilités que ça offre, j’imagine déjà mes futures crèmes…..je crois que je vais craquer pour un soin 100 % Rose, je viens juste de m’offrir de l’Huile Essentielle de Rose (depuis le temps que j’en rêvais !!), de l’Hydrolat de Rose de Mai (plus sucré que celui de Rose de Damas) et de l’huile de Rosier Muscat. Le « luxe » suprème… vais-je oser ??

…. à Suivre

Un p’tit coucou à Dame Laetisse et à son nouveau Blog « Coeur de Sorcière ».
Gros Bisous et longue vie à ton Blog !!

Allez vite lui rendre visite !!
Bon Dimanche à Toutes….