Voilà une recette qui me plaît bien de part sa douceur et son odeur de folie : une Crème de douche à la Mangue, au lait de Coco & au Miel !!!

Il suffit juste de réaliser une crème assez épaisse et d’y rajouter un peu de Tensio-Actif pour obtenir une Crème Nettoyante super sympa !!

J’avais envie d’y rajouter pleins d’ingrédients actifs mais finalement j’ai fait très simple.

D’un, parce que pour un produit de douche c’est un peu dommage de « gâcher » des ingrédients précieux (et qui coûte la peau des fesses lol).
Et de deux, pour que les « débutantes » qui n’ont pas 150 000 ingrédients sous la main aient envie de réaliser et tester cette recette !

Pour 100 gr Environ :

50 ml d’Eau

20 gr de Beurre de Mangue
10 gr d’Huile de coco sauvage
5 gr de Cire Emulsifiante (az n°2)

Gomme de xanthane
Mica Orange
Fragrance Mangue + Lait de Coco + Miel

EPP
Teinture de Benjoin
Vitamine E

+

15 ml de Tensio-actifs (ici Decylpolyglucoside et Cocobetaïne)

Réalisation
Faites Bouillir votre Eau pendant 10 bonnes minutes afin de la purifier et de la déminéraliser, réserver.

Au Bain-Marie ou au Micro-ondes, faites fondre le beurre de Mangue, l’Huile de Coco et la Cire.

Verser le tout dans l’eau légèrement refroidie (environ 65 °C) et mélanger bien afin de former une émulsion.

Ajouter si besoin un peu de gomme de xanthane pour épaissir le tout, une pointe de couteau à la fois en mélangeant vigoureusement à chaque ajouts.

En dernier ajouter votre Fragrance, vos colorants, conservateur et vos Tensio-Actifs.

Conseils

  • Dans cette recette j’ai utilisé comme recette de base les proportions suivantes :
    50 % de Phase Aqueuse
    30 % Phase Huileuse
    5 % Cire Emulsifiante
    15 % d’Ajouts liquides

  • Si vous n’avez pas de Beurre de Mangue vous pouvez le remplacer par un Beurre Mou comme du beurre de Karité, d’Avocat, de Macadamia… évitez cependant les beurres durs dit cassants comme le Beurre de cacao, de Sal ou de Kokum. Ou alors n’en utilisez pas plus de 15 % (sinon votre émulsion sera trop épaisse et ressemblera plus à un Baume qu’à une crème)

  • Si vous n’avez pas de tensio-Actifs vous pouvez utiliser une base Lavante Neutre, mais sachez que le pouvoir lavant de cette crème sera beaucoup moins élevé, mettez en plus, environ 15 ml de base lavante dans 85 ml de crème. Le résultat final sera plus liquide.

  • Par contre ça ne mousse quasiment pas (le « gras » de la crème empêche le développement de la mousse) mais ça nettoie quand même 😉 si si !

  • La Teinture de Benjoin, vient renforcer l’action « conservatrice » de l’EPP, et donne un légère odeur suave huuum j’adore ! elle sert aussi à fixer les odeurs des fragrances.

D’autres Recettes de Crème de Douche Nettoyante
Crème Lavante « Caramel Coconut » et son gommage
Crème Lavante Bébé à l’Amandes

Et comme vous avez été toutes sympas de me raconter votre life, j’essaierai de vous poster de nouvelles étiquettes pour vos tambouilles d’ici demain 😉

Bon en même temps , vous n’avez pas forcement besoin des miennes, les vôtres sont superbes ! mais faut bien que je vous remercie à ma façon non ???

Pour les retardataires, si vous avez envie de m’en dire plus sur vous, ou si vous avez envie de mieux connaître les autres cosméteuse de la bloggosphère, Rendez-vous ICI !!