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6 CONSEILS POUR MANGER SAIN🍒+ Retour de Courses

21 février 2018

manger sain healthy food conseils rééquilibrage alimentaire

 

Bonjour à tous, je vous présente 6 conseils faciles à mettre en place pour rééquilibrer votre alimentation et manger plus sainement, “Healthy” comme on le dit aujourd’hui, le tout sans culpabilité.

Je vous présente aussi un (mini) retour de courses en espérant que cela vous aide et vous inspire à mieux manger .

6 CONSEILS POUR MANGER SAIN

Faites de votre mieux ! 

Dans le sens où vous n’allez pas révolutionner du jour au lendemain votre façon de manger, au risque de vous décourager très vite. C’est par la mise en place de petites actions et par la répétition de celle-ci que vous prendrez de bonnes habitudes alimentaires ET que vous les garderez toute votre vie ! Vous verrez plus loin quelles habitudes par exemple .

Ensuite, ne culpabilisez pas si vous ne pouvez pas manger 100% bio, frais, local (je parle notamment ici des fruits et légumes), faites selon votre budget, votre rythme de vie. Vous ne pouvez pas consommer bio ou local ? vous ne pouvez pas faire vos courses souvent et conserver vos produits frais ? et bien tant pis acheté du “conventionnel”, des surgelés si il le faut. Le tout c’est de manger chaque jour des fruits et légumes plutôt que de ne pas en manger.

Booster vos plats !

Épices, aromates, condiments, super-aliments, oléagineux, graines germées… apportez de la qualité nutritionnelle et de la saveur à vos plats ! une pincée de ceci, une dose de cela est le tour est joué 🙂

Quelques petits ajouts suffisent parfois à modifier complètement la saveur et les bienfaits nutritionnels d’un plat, d’une sauce, d’un dessert. Quelques petites idées :

  • Oignons, ail, aromates, épices à rajouter dans vos sauces, plats cuisinés et vinaigrettes.
  • Super-aliments rajoutés dans votre assiette : baies de goji sur vos céréales du matin, graines de chia sur votre salade, Spiruline dans un smoothie, graines germées en petite touche sur vos plats…
  • Oléagineux : remplacer une partie de la farine par de la poudre d’amandes, agrémenter vos salades avec des noix de cajou, cerneaux de noix, quelques pignons rajoutés sur vos pâtes en sauce..

Soyez créatifs et n’ayez pas peur de tester de nouvelles saveurs, vos assiettes seront plus jolies, colorées et cela vous donnera envie de mieux manger.

Diminuez les produits animaliers, laitiers

Sans rentrer dans des polémiques et des discours moralisateurs sur la cause animale et les méfaits des produits laitiers, soulignons juste le fait que nous en mangeons trop, au détriment d’aliments plus sains et bénéfiques à notre santé.

Nous sommes à une époque où nous avons le choix, et la possibilité de remplacer ce type d’aliment facilement.

  • Les produits laitiers : peuvent être remplacés par des “laits” végétaux, le terme boissons étant plus approprié, “crème fraîche” végétale, les FauxMages pour remplacer les fromages
  • Les protéines animales peuvent être remplacées par des protéines végétales contenus dans les légumineuses, les oléagineux et les céréales  ( le plus riches en protéines lentilles, noix, haricots azuki, amandes, soja)

Découvrez de nouveaux aliments

Quand est-ce la dernière fois où vous avez gouté un aliment pour la première fois ? Soyez curieux de découvrir de nouvelles saveurs, mettez-vous au défi de cuisiner et d’acheter des aliments que vous n’avez pas l’habitude de consommer !

Patate douce, panais, Tofu, quinoa, millet… autant d’aliments bons pour la santé mais qui font peur parce que nous ne savons pas, comment les cuisiner et n’avons pas eu l’habitude d’en manger. Osez, soyez créatifs, d’autant plus que nous avons accès à des milliers de recettes d’un simple clic grâce à nos smartphones ou nos ordis.

Et si vous n’avez pas aimé un aliment, avant de l’exclure définitivement de votre vie, donnez-lui une deuxième chance en le cuisinant et l’accompagnant différemment.

Lorsque, je parle d’alternative au lait autour de moi et dis que je n’en bois pas, les gens me répondent  souvent “ah moi le lait de soja j’ai gouté, c’est infecte” . Oui ! je suis d’accord, le Soja nature c’est le truc le plus insipide du monde, mais as-tu gouté le Soja Vanille ? le lait de noisette, ? le lait de riz ?? 9 fois sur 10 on me répond par la négative.
Bref, sortez de votre zone de confort et devenez un explorateur de nouvelles saveurs !

Rajoutez des crudités à chacun de vos repas

Et mangez-les en début de repas si possible ; Pourquoi ? vous allez faire le pleins d’enzymes, vitamines, minéraux, fibres, oligo-éléments…  vous allez mieux digérer et apporter des nutriments essentiels pour vous maintenir en bonne santé. Vous allez être rassasiés plus vite et faire diminuer l’index glycémique de vos plats, c’est tout bénéf’

Tomates, radis, fenouil, endives, roquettes… là aussi soyez créatif, ne vous contentez pas de 3 feuilles de laitues, quel ennui ! Cette petite touche de cru, d’énergie rajoutée à chacun de vos repas va faire une énorme différence sur la qualité de votre alimentation.

Mangez en pleine conscience

Prendre le temps de s’assoir confortablement, loin des écrans, téléphones, ré-apprendre à savourer, à mastiquer, à apprécier ce moment de pause. Les repas sont là pour vous apporter de l’énergie; c’est un moment de détente, un réconfort, un soin que vous prodiguez à votre corps.

Se nourrir en pleine conscience, c’est respirer entre chaque bouchées, mastiquer, parler à vos proches. Le meilleur des repas pris dans la rapidité et le stress sera “nocif”, donc zeeeeen ! En mangeant vite vous allez aussi manger plus qu’il ne vous sera nécéssaire.

Sans compter le fait que la digestion commence dans la bouche, vos aliments doivent arriver le plus broyés et imprégnés de salive possible dans votre estomac. Sans cela, votre corps va fournir d’énormes efforts pour les digérer, et perdre une partie de son énergie vitale nécessaire à accomplir les nombreuses tâches qui nous attendent chaque jour.

Mes conseils lecture sur l’alimentation :

◊ Eat et Eat 2 – Gilles Lartigot http://amzn.to/2C9ROZv et http://amzn.to/2Cb0LSy

◊ L’alimentation ou la troisième médecine – Jean Seignalet http://amzn.to/2Hwj4AX

◊ Soigner par l’alimentation: Comprendre les maladies chroniques – Jean et dominique Seignalet http://amzn.to/2Fhmtmt

◊ Syndrôme de l’intestin irritable: La méthode anti-douleur – Mélanie Duféey http://amzn.to/2sGL6GJ

◊ Ma bible de l’alimentation végétarienne, flexitarienne et végétalienne – Anne Dufour et Carole Garnier http://amzn.to/2oo50R4

◊ Changez d’alimentation – Henri Joyeux http://amzn.to/2om9oQz

◊ L’équilibre acido-basique : Source de bien-être et de vitalité – Christopher Vasey http://amzn.to/2oe2wWd

◊ Gérez votre équilibre acido-basique : Une vision complète – Christopher Vasey http://amzn.to/2Hyl4c6

◊ Healthy vegan – Marie Laforet http://amzn.to/2FiBvbH

◊ Deliciously Ella au quotidien: Parce que manger healthy doit vous simplifier la vie – Ella Mills http://amzn.to/2oluHlz

Pour conclure

Pour finir, j’ai envie de vous dire que bien manger doit-être facile, comme je le dis dans ma vidéo, la plupart des plats sains que je réalise ne me prennent pas plus de 30 minutes. Soigner son alimentation c’est une forme de respect, de soin et d’amour que vous apportez à votre corps et à vos proches. Il est devenu hélas trop banal, facile de s’alimenter, nous sommes à une époque ou au même endroit de la planète une personne peut-être en obésité morbide et une autre en train de mourir de faim ! C’est aberrant !

L’un des plus grand défi de l’homme dans les prochaines années, je pense, ce sera de redonner à l’alimentation la place primordiale qu’elle a dans notre bien-être et notre santé, l’importance qu’elle a perdu avec l’apparition de l’industrie agro-alimentaire de masse et la junk-food. N’oubliez jamais cela :

Nous sommes ce que nous mangeons 

L’alimentation est ton premier médicament 

Prenez bien soin de vous… et de votre assiette 🙂

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7 Comments

  • Reply derré 23 mai 2018 at 13 h 11 min

    Bonjour Audey,
    je recherche une marque de qualité pour acheter de la spiruline, pourrais tu me conseiller?

    Merci d’avance
    Bisous

  • Reply Louise 27 février 2018 at 10 h 48 min

    Bonjour Audrey!

    Feras tu une vidéo sur l’app Lifesum? Ce serait top !

    • Reply Audrey_S 28 février 2018 at 7 h 13 min

      Un video entière sur cette application non pas vraiment, je pense que j’ai dit l’essentiel 🙂

  • Reply adeline 23 février 2018 at 8 h 23 min

    moi je trouve quper ton blog je suis aussi : melanie de chaudron pastel,mariel du blog neroli ,camille les bonheur de camille et bestof vanity. je trouve que vos blogs sont censer reflechis sur les themes et la vie de tous les jours. je trouve aussi que vous etes des models pour les ptite jeunes filles qui sont en decrochages ou qui non pas eu la chance davoir ete elever par leur maman . je trpuve que vous etee de bons exemples . meme moi jen apprend toujours . franchements les filles vous etes top . bisous Audre.

    • Reply Audrey_S 23 février 2018 at 15 h 12 min

      Bises Adeline et merci

  • Reply Stephanie 21 février 2018 at 21 h 04 min

    Merci Audrey pour ta vidéo conseils pour manger sain. Je consomme beaucoup de ces produits mais j’ai noté 2 choses pour moi très importantes
    – découvrir un nouvel aliment par semaine
    – manger lentement et mastiquer je le sais mais je ne le fais pas assez
    S’hydrater bouger et rire et on aura une belle énergie. Merci pour ton enthousiasme et ta vitalité. Pourrais tu nous donner de temps en temps des aliments que tu découvres ou que tu cuisines différemment.
    Bisous

  • Reply adeline 21 février 2018 at 15 h 29 min

    Super ta vidéo ,tu m’as fait découvrir la purée d’amande bio de la marque hervé un pure délice . J’ai vu qu’il y’avait la purée d’amande complète je vais tester . les autres produits je connais vu que je suis malade cœliaque je n’ai pas le choix de faire mes courses sans lactose et sans gluten mais sais vrai que c’est un fameux budget je te rassure c’est chère partout . Quelle beau travail ce blog et qu’elle coup de cœur . Continue . Un beau moment de détende. Gros bisous Audrey . Adeline

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