HEALTHY

6 CONSEILS POUR MANGER SAIN🍒+ Retour de Courses

21 février 2018

manger sain healthy food conseils rééquilibrage alimentaire

 

Bonjour Ă  tous, je vous prĂ©sente 6 conseils faciles Ă  mettre en place pour rĂ©Ă©quilibrer votre alimentation et manger plus sainement, “Healthy” comme on le dit aujourd’hui, le tout sans culpabilitĂ©.

Je vous présente aussi un (mini) retour de courses en espérant que cela vous aide et vous inspire à mieux manger .

6 CONSEILS POUR MANGER SAIN

Faites de votre mieux ! 

Dans le sens oĂč vous n’allez pas rĂ©volutionner du jour au lendemain votre façon de manger, au risque de vous dĂ©courager trĂšs vite. C’est par la mise en place de petites actions et par la rĂ©pĂ©tition de celle-ci que vous prendrez de bonnes habitudes alimentaires ET que vous les garderez toute votre vie ! Vous verrez plus loin quelles habitudes par exemple .

Ensuite, ne culpabilisez pas si vous ne pouvez pas manger 100% bio, frais, local (je parle notamment ici des fruits et lĂ©gumes), faites selon votre budget, votre rythme de vie. Vous ne pouvez pas consommer bio ou local ? vous ne pouvez pas faire vos courses souvent et conserver vos produits frais ? et bien tant pis achetĂ© du “conventionnel”, des surgelĂ©s si il le faut. Le tout c’est de manger chaque jour des fruits et lĂ©gumes plutĂŽt que de ne pas en manger.

Booster vos plats !

Épices, aromates, condiments, super-aliments, olĂ©agineux, graines germĂ©es… apportez de la qualitĂ© nutritionnelle et de la saveur Ă  vos plats ! une pincĂ©e de ceci, une dose de cela est le tour est jouĂ© 🙂

Quelques petits ajouts suffisent parfois Ă  modifier complĂštement la saveur et les bienfaits nutritionnels d’un plat, d’une sauce, d’un dessert. Quelques petites idĂ©es :

  • Oignons, ail, aromates, Ă©pices Ă  rajouter dans vos sauces, plats cuisinĂ©s et vinaigrettes.
  • Super-aliments rajoutĂ©s dans votre assiette : baies de goji sur vos cĂ©rĂ©ales du matin, graines de chia sur votre salade, Spiruline dans un smoothie, graines germĂ©es en petite touche sur vos plats…
  • OlĂ©agineux : remplacer une partie de la farine par de la poudre d’amandes, agrĂ©menter vos salades avec des noix de cajou, cerneaux de noix, quelques pignons rajoutĂ©s sur vos pĂątes en sauce..

Soyez crĂ©atifs et n’ayez pas peur de tester de nouvelles saveurs, vos assiettes seront plus jolies, colorĂ©es et cela vous donnera envie de mieux manger.

Diminuez les produits animaliers, laitiers

Sans rentrer dans des polĂ©miques et des discours moralisateurs sur la cause animale et les mĂ©faits des produits laitiers, soulignons juste le fait que nous en mangeons trop, au dĂ©triment d’aliments plus sains et bĂ©nĂ©fiques Ă  notre santĂ©.

Nous sommes Ă  une Ă©poque oĂč nous avons le choix, et la possibilitĂ© de remplacer ce type d’aliment facilement.

  • Les produits laitiers : peuvent ĂȘtre remplacĂ©s par des “laits” vĂ©gĂ©taux, le terme boissons Ă©tant plus appropriĂ©, “crĂšme fraĂźche” vĂ©gĂ©tale, les FauxMages pour remplacer les fromages
  • Les protĂ©ines animales peuvent ĂȘtre remplacĂ©es par des protĂ©ines vĂ©gĂ©tales contenus dans les lĂ©gumineuses, les olĂ©agineux et les cĂ©rĂ©ales  ( le plus riches en protĂ©ines lentilles, noix, haricots azuki, amandes, soja)

DĂ©couvrez de nouveaux aliments

Quand est-ce la derniĂšre fois oĂč vous avez goutĂ© un aliment pour la premiĂšre fois ? Soyez curieux de dĂ©couvrir de nouvelles saveurs, mettez-vous au dĂ©fi de cuisiner et d’acheter des aliments que vous n’avez pas l’habitude de consommer !

Patate douce, panais, Tofu, quinoa, millet… autant d’aliments bons pour la santĂ© mais qui font peur parce que nous ne savons pas, comment les cuisiner et n’avons pas eu l’habitude d’en manger. Osez, soyez crĂ©atifs, d’autant plus que nous avons accĂšs Ă  des milliers de recettes d’un simple clic grĂące Ă  nos smartphones ou nos ordis.

Et si vous n’avez pas aimĂ© un aliment, avant de l’exclure dĂ©finitivement de votre vie, donnez-lui une deuxiĂšme chance en le cuisinant et l’accompagnant diffĂ©remment.

Lorsque, je parle d’alternative au lait autour de moi et dis que je n’en bois pas, les gens me rĂ©pondent  souvent “ah moi le lait de soja j’ai goutĂ©, c’est infecte” . Oui ! je suis d’accord, le Soja nature c’est le truc le plus insipide du monde, mais as-tu goutĂ© le Soja Vanille ? le lait de noisette, ? le lait de riz ?? 9 fois sur 10 on me rĂ©pond par la nĂ©gative.
Bref, sortez de votre zone de confort et devenez un explorateur de nouvelles saveurs !

Rajoutez des crudités à chacun de vos repas

Et mangez-les en dĂ©but de repas si possible ; Pourquoi ? vous allez faire le pleins d’enzymes, vitamines, minĂ©raux, fibres, oligo-Ă©lĂ©ments…  vous allez mieux digĂ©rer et apporter des nutriments essentiels pour vous maintenir en bonne santĂ©. Vous allez ĂȘtre rassasiĂ©s plus vite et faire diminuer l’index glycĂ©mique de vos plats, c’est tout bĂ©nĂ©f’

Tomates, radis, fenouil, endives, roquettes… lĂ  aussi soyez crĂ©atif, ne vous contentez pas de 3 feuilles de laitues, quel ennui ! Cette petite touche de cru, d’Ă©nergie rajoutĂ©e Ă  chacun de vos repas va faire une Ă©norme diffĂ©rence sur la qualitĂ© de votre alimentation.

Mangez en pleine conscience

Prendre le temps de s’assoir confortablement, loin des Ă©crans, tĂ©lĂ©phones, rĂ©-apprendre Ă  savourer, Ă  mastiquer, Ă  apprĂ©cier ce moment de pause. Les repas sont lĂ  pour vous apporter de l’Ă©nergie; c’est un moment de dĂ©tente, un rĂ©confort, un soin que vous prodiguez Ă  votre corps.

Se nourrir en pleine conscience, c’est respirer entre chaque bouchĂ©es, mastiquer, parler Ă  vos proches. Le meilleur des repas pris dans la rapiditĂ© et le stress sera “nocif”, donc zeeeeen ! En mangeant vite vous allez aussi manger plus qu’il ne vous sera nĂ©cĂ©ssaire.

Sans compter le fait que la digestion commence dans la bouche, vos aliments doivent arriver le plus broyĂ©s et imprĂ©gnĂ©s de salive possible dans votre estomac. Sans cela, votre corps va fournir d’Ă©normes efforts pour les digĂ©rer, et perdre une partie de son Ă©nergie vitale nĂ©cessaire Ă  accomplir les nombreuses tĂąches qui nous attendent chaque jour.

Mes conseils lecture sur l’alimentation :

◊ Eat et Eat 2 – Gilles Lartigot http://amzn.to/2C9ROZv et http://amzn.to/2Cb0LSy

◊ L’alimentation ou la troisiĂšme mĂ©decine – Jean Seignalet http://amzn.to/2Hwj4AX

◊ Soigner par l’alimentation: Comprendre les maladies chroniques – Jean et dominique Seignalet http://amzn.to/2Fhmtmt

◊ SyndrĂŽme de l’intestin irritable: La mĂ©thode anti-douleur – MĂ©lanie DufĂ©ey http://amzn.to/2sGL6GJ

◊ Ma bible de l’alimentation vĂ©gĂ©tarienne, flexitarienne et vĂ©gĂ©talienne – Anne Dufour et Carole Garnier http://amzn.to/2oo50R4

◊ Changez d’alimentation – Henri Joyeux http://amzn.to/2om9oQz

◊ L’Ă©quilibre acido-basique : Source de bien-ĂȘtre et de vitalitĂ© – Christopher Vasey http://amzn.to/2oe2wWd

◊ GĂ©rez votre Ă©quilibre acido-basique : Une vision complĂšte – Christopher Vasey http://amzn.to/2Hyl4c6

◊ Healthy vegan – Marie Laforet http://amzn.to/2FiBvbH

◊ Deliciously Ella au quotidien: Parce que manger healthy doit vous simplifier la vie – Ella Mills http://amzn.to/2oluHlz

Pour conclure

Pour finir, j’ai envie de vous dire que bien manger doit-ĂȘtre facile, comme je le dis dans ma vidĂ©o, la plupart des plats sains que je rĂ©alise ne me prennent pas plus de 30 minutes. Soigner son alimentation c’est une forme de respect, de soin et d’amour que vous apportez Ă  votre corps et Ă  vos proches. Il est devenu hĂ©las trop banal, facile de s’alimenter, nous sommes Ă  une Ă©poque ou au mĂȘme endroit de la planĂšte une personne peut-ĂȘtre en obĂ©sitĂ© morbide et une autre en train de mourir de faim ! C’est aberrant !

L’un des plus grand dĂ©fi de l’homme dans les prochaines annĂ©es, je pense, ce sera de redonner Ă  l’alimentation la place primordiale qu’elle a dans notre bien-ĂȘtre et notre santĂ©, l’importance qu’elle a perdu avec l’apparition de l’industrie agro-alimentaire de masse et la junk-food. N’oubliez jamais cela :

Nous sommes ce que nous mangeons 

L’alimentation est ton premier mĂ©dicament 

Prenez bien soin de vous… et de votre assiette 🙂

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Louise 27 fĂ©vrier 2018 at 10 h 48 min

    Bonjour Audrey!

    Feras tu une vidĂ©o sur l’app Lifesum? Ce serait top !

    • Reply Audrey_S 28 fĂ©vrier 2018 at 7 h 13 min

      Un video entiĂšre sur cette application non pas vraiment, je pense que j’ai dit l’essentiel 🙂

  • Reply adeline 23 fĂ©vrier 2018 at 8 h 23 min

    moi je trouve quper ton blog je suis aussi : melanie de chaudron pastel,mariel du blog neroli ,camille les bonheur de camille et bestof vanity. je trouve que vos blogs sont censer reflechis sur les themes et la vie de tous les jours. je trouve aussi que vous etes des models pour les ptite jeunes filles qui sont en decrochages ou qui non pas eu la chance davoir ete elever par leur maman . je trpuve que vous etee de bons exemples . meme moi jen apprend toujours . franchements les filles vous etes top . bisous Audre.

    • Reply Audrey_S 23 fĂ©vrier 2018 at 15 h 12 min

      Bises Adeline et merci

  • Reply Stephanie 21 fĂ©vrier 2018 at 21 h 04 min

    Merci Audrey pour ta vidĂ©o conseils pour manger sain. Je consomme beaucoup de ces produits mais j’ai notĂ© 2 choses pour moi trĂšs importantes
    – dĂ©couvrir un nouvel aliment par semaine
    – manger lentement et mastiquer je le sais mais je ne le fais pas assez
    S’hydrater bouger et rire et on aura une belle Ă©nergie. Merci pour ton enthousiasme et ta vitalitĂ©. Pourrais tu nous donner de temps en temps des aliments que tu dĂ©couvres ou que tu cuisines diffĂ©remment.
    Bisous

  • Reply adeline 21 fĂ©vrier 2018 at 15 h 29 min

    Super ta vidĂ©o ,tu m’as fait dĂ©couvrir la purĂ©e d’amande bio de la marque hervĂ© un pure dĂ©lice . J’ai vu qu’il y’avait la purĂ©e d’amande complĂšte je vais tester . les autres produits je connais vu que je suis malade cƓliaque je n’ai pas le choix de faire mes courses sans lactose et sans gluten mais sais vrai que c’est un fameux budget je te rassure c’est chĂšre partout . Quelle beau travail ce blog et qu’elle coup de cƓur . Continue . Un beau moment de dĂ©tende. Gros bisous Audrey . Adeline

  • Leave a Reply