Voici en images comment réaliser une émulsion à Froid avec de l’Ester de Sucre ( ici un Lait pour le corps en spray, très fluide ).
Si vous souhaitez réalisez une Emulsion “classique” avec de la Cire je vous renvoi à ce tutoriel :
Comment réaliser soi-même Facilement une Crème de Soin Maison
DIY | Comment Faire une Emulsion à Froid avec l’Ester de Sucre
♥ Il est indispensable d’avoir une hygiène rigoureuse, nettoyer et désinfecter tout ce qui va entrer en contact avec vos ingrédients, sans oublier vos mains et votre surface de travail.
♥ Peser vos ingrédients de la Phase aqueuse (Eau, hydrolats, glycérine, aloe vera…) ensemble dans le même récipient.
Faites de même avec les ingrédients de la Phase Huileuse (Huiles Végétales, Huiles Essentielles, Fragrances…).
♥ Il est necessaire de mixer energiquement, utiliser de preference un mixer puissant (à pied par exemple comme sur la photo). Vous obtiendrez de meilleurs resultats et une émulsion plus fine (Merci Venezia !)
♥ Le mélange Phase Aqueuse + Ester de Sucre va mousser mais ne vous en faites pas à l’ajout de la Phase Huileuse une partie de la mousse va disparaitre.
♥ Si vous devez ajouter de la Gomme de Xanthane pour épaissir votre émulsion vous pouvez le faire juste aprés l’ester de sucre (une fois celui-ci mélanger) ou lorsque l’emulsion est formée apres l’ajout de votre phase Huileuse .
♥ Etant donné que vous travaillez à Froid vous pouvez mettre vos principes actifs directement avec la phase dans laquelle ils se solubilisent (glycérine dans la Phase aqueuse avec l’Eau, Les Huiles Essentielles dans la phase hueuse avec les Huiles) au début lorsque vous pesez vos ingrédients.
♥ Ici je rajoute du colorant à la fin car il faut ajuster la couleur, je le fait donc une fois que mon émulsion est faite. Mes ingrédients actifs ont été ajouter soit dans ma Phase Aqueuse soit dans ma Phase Huileuse lors de mes pesées.
Conseils
Utilisé Seul l’Ester de Sucre est très instable, il faut dans ce cas le doser à au moins 6 %, ou utiliser dans la Phase aqueuse du Gel d’Aloe Vera qui stabilise le tout (au moins 15 % de gel d’Aloe vera).
Pour Obtenir des emulsions à Froid plus stables on peut coupler l’Ester de Sucre :
– à de la Gomme de Xanthane (on obtient une texture mi-gel mi-crème, type Serum)
– à de l’emulsifiant MF (je rajoute celui ci à froid directement dans ma Phase Aqueuse) pour obtenir un texture Crème Légère. En générale j’utilise deux part d’Ester de Sucre pour une part d’Emulsifiant MF.
– à de la Lécithine de Soja, on obtient une crème plus “grasse”
– à du Polysorbate, cela donne des lait très liquides, “sprayables”
Observations diverses :
Certains ingrédients on tendance à liquéfier les émulsions à base d’Ester de Sucre : l’extrait de Pépins de Pamplemousse, les Acides de Fruits, le Vinaigre de Cidre.
La chaleur à tendance à rendre les émulsions instables.
La texture final de votre émulsion apparait souvent après 48 h. Il est possible alors de l’épaissir avec l’ajout de gomme, ou même d’Emulsifiant MF.
Il existe une autre Technique pour réaliser des crèmes à base d’Ester de sucre, surtout lorsque vous travaillez sur des petites quantités, voir mon Tuto de le Crème Minute
Grâce à cette Technique vous pourrez réaliser les recettes suivantes :
Soin Traitant Fluide Peaux Mixtes à Imperfections
Ester de Sucre + Xanthane
Fluide réequilibrant Peaux Mixtes à Tendance Grasses
Ester de Sucre + Xanthane
Liniment Oléo-Calcaire Stabilisé aux Fruits Rouges
Ester de Sucre + Xanthane
Crème Légère Veloutée Péches Mignons
Ester de Sucre + MF
Crème Yaourt Argan Tonka & Miel
Ester de Sucre + MF + Lécithine de Soja
Lait Fluide Douce à Croquer
(recette du tuto) Ester de Sucre Seul
D’autres superbes recettes à base d’Ester de Sucre :
Chez Venezia, la pionniére à avoir experimenté les émulsions à base d’Ester de Sucre.
Sur Potions et Chaudrons, decouvrez les différentes créations de Michèle.
Où Acheter de l’Ester de Sucre : chez AromaZone
J’espère que mes explications sont assez claires…
Besoin d’un conseil ou autres n’hésitez pas à me contacter !!
33 Comments
Réo ce tuto est superbe, simple et pratique. Me voilà toute émoustillée en imaginant les nouvelles possibilités offertes par le sucrose stéarate et avec toi, ça semble si facile!! J’en ai justement, je crois que je vais me lancer très bientôt!
Merci.
Superbe tuto!!
Bonjour Réo,je suis un peu nouvelle dans les cosmétiques maison ,et je dois dire que ton blog est une grande source d’inspiration!!Et avec ce tuto,je pense que je vais me lancer dans un eémultion à frois pour un petit lait corporel!!Merci!Et ne désespère pas à cause des statistiques(comm.chez Azanael!)ce que tu fais est super et je suis sure que toutes tes lectrices seront de mon avis!!!Gros bisous[biz]
Merci pour ces explications en images et toutes ces infos. Je n’ai jamais testé les émulsion à froid et bien maintenant, je n’ai plus aucune excuse.
Merciii
Merci Reo pour ces explications!
Je vais me laisser tenter pas de l’esther de sucre je crois!! Avec un mousseur à lait on obtient le même résultat?
Dis-moi, on évite de chauffer les huiles là, donc c’est encore mieux j’imagine!
Bizz
Merci pour ce joli tuto !! [love]
Pas un lait épais… Carrément de la texture crème fraîche… Je t’ai mis les proportions dans mon commentaire…3% de sucroester et 1% de gomme.
Blue
merciiiiiiiiiiiiiiiii ! c’est super !! Merveilleux !!
ça c’est trop gentil ,merci beaucoup !!!!!![fete]
Héhé… J’ai fait un essai en direct live sans avoir vu ton billet hier lors de l’atelier que j’ai animé à Lyon…
Première tentative dans un petit hachoir électrique à persil…A retenter mais là on avait trop de liquide et nous somme passées au plan B… Mixer à soupe comme le tien mais nous avons utilisé le contenant haut exprès fourni avec…
Lors de l’essai mini-hachoir, de la poudre s’était agglomérée dans les “coins”, je pense qu’il est préférable de faire d’abord un prétouillage à la cuillère.
Sinon, beaucoup plus “warrior” que toi… J’ai mis toute la phase huileuse d’un coup et vogue la galère…Aucun problème!
La xanthane a été ajoutée avant la phase huileuse, saupoudrée à la surface et hop…Mixage…
Moralité…Aucun problème !
Le seul truc désagréable, c’est de sortir la crème du pot sans en perdre trop…C’est auss râlant car il en reste coincé dans le pied du mixer… C’est pour ça que je vais retenter dans mon hachoir à persil, bien plus facile à vider et nettoyer, avec une plus petite quantité.
J’avais une texture crème ferme et fondante, style crème fraîche avec 3% de sucroester et 1% de xanthane.[clochette]
Pour compléter ce qui a été dit sur la gomme de guar. Je confirme qu’elle fonctionnne très bien à froid. Il faut effectivement en rajouter très peu à la fois et attendre. En fait, j’attends toute la nuit (cela évite d’être impatiente et de vouloir en rajouter à tout bout de champ)et généralement la gomme à gonflée et “fait la job”!
trop beau ton tuto !!!
Ma chère Réo, Bravo pour avoir mis en belles images le processus de fabrication d’une creme aux sucro-esters, c’est très bien expliqué, très didactique et tu insistes bien sur les précautions hygiéniques préalables. Beau boulot. Il faut néanmoins insister sur le fait que ça marche bien avec un mixer, et que plus le mixer est puissant, plus l’émulsion sera fine.Au fouet à main ou à capuccino, le résultat est plus décevant, parfois meme difficile à obtenir.
-pour compléter, tu aurais pu aussi évoquer toutes les démonstrations déjà faites depuis plusieurs semaines par Michèle sur le blog Potions et Chaudron, aussi bien à chaud qu’à froid.
-quand à moi, modestement, j’avais déjà relaté une expérience aux sucro-esters… dès août dernier ici:
http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-7049722.html
Merci Réo![biz]
Alors ce pas à pas là : je le garde précieusement dans mes favoris ! Merci pour les pas douées comme moi
Avec tout ce qu’avait écrit Michele sur le sujet, je voulais tenter l’aventure de l’ester de sucre afin de faire de vraies émulsions à froid et préserver ainsi les actifs
Et voilà maintenant les images !
Pas belle la vie [fete]
Tu me fais bisquer avec tes super tutos [Clin] les images et tout et tout…l’ester de sucre est recommandé pour peaux sèches ? ça m’étonnerait [idee] ! tiens, je t’ai mis un vote boosterblog mdr bisous [Lolli]
Ha bah, que demander de plus? Tes explications sont supères claires!! Une belle réussite ce tuto!!)[Lolli]
Merci pour ce super tuto [danse]
J’espères que tu nous en fera d’autres comme cela car ça aide beaucoup [fleur]
wahooo!! comme toujours ton tuto est superbe!!!!! bravo reo!!!!!!!!!!!!![biz][etoile][etoile]
Reponses
C’est cool je me suis pas cassé la tête pour rien alors si ça vous plait [danse]
L’Ester d Sucre se trouve chez aroma zone, par contre c’est le seul fournisseur que je connais. Pour le quebec, il porte peut etre un autre nom, son INCI est Sucrose Stearate.
Tartopom, Nin-8 je peux vous en envoyer si vous voulez, je le commande chez aroma et vous le fait parvenir !
Pour obtenir une creme epaisse je pense qu’il vaut mieux utiliser l’ester de sucre à chaud, pour avoir la possiblilité de rajouter des ingredients qui donne de la texture (acide stearique, alcool cetylique, beurre karité) car la gomme de xanthane epaissit mais jusqu’à present je n’ai pas obtenu de texture Crème onctueuse, mais plutot des fluides, plus ou moins epais tres leger et aqueux.
Je prefere utiliser de la gomme de xanthane, plutot que de la gomme guar. La guar donne de la lourdeur et à tendance à pelucher sur la peau, et puis je ne crois pas qu’elle marche à froid, je pense qu’il faut la chauffer. Sinon ma nouvelle Déco me convient mieux, je me reconnais plus [Clin]
J’espere que j’ai repondu à tout le monde, lorsque vous voyez que j’oublie de vous repondre, n’hesitez pas à insister car je ne le fait pas expres oki les coupines ??
Bonne journée à toutes, merci d’etre là !! et de m’encourager !! [love][love][love]
Tout d’abord un grand bravo pour ta bannière !!! Elle est plus jolie que la “Kawaî”, on retrouve notre déco-Réo d’antan [ye]
Merci pour cette nouvelle recette ! Je comptais justement acheter de l’ester de sucre chez AZ lors de ma prochaine commande.
Mais dis-moi, peut-on obtenir quelque chose de plus épais avec cet ester (genre une crème) ?
Enfin, si je puis me permettre, je trouve ton article super à tout point de vue et je dirais même que tout le première partie (préparation du plan + stérilisation du matériel) mériterait de n’être qu’un seul article (en plus il y a un beau photo montage).
Bizzzz [ours]
MERCI!! c’est super clair quand j’aurais des sous je pourrai acheter cet ingrédient magique et essayer [Clin] ma jolie!
merci pour ce pas-à-pas très utile !! bizz
[biz] un grand merci belle Réo pour tous ces bons conseils que tu nous prodigues régulièrement, ils sont utiles et toujours très bien détaillées !
Bisous[danse]
Toujours aussi géniaux tes conseils et astuces, c’est adorable de ta part de nous faire partager tout ça [love]
Bizzzz
Trop bien !!! Bon je crois que je vais me laisser tenter par l’esther de sucre mi… dommage je viens de faire une commande chez aroma-zone [triste]
Tant pis ca sera pour la prochaine fois Biz ma belle [clochette]
MERCI!!!!!!!!!!!
Tes informations sont limpides et en plus avec les photos, ça donne envie de s’y mettre. Esther de sucre: noté pour ma prochaine commande!!!
Tu fais des heureuses REO![biz]
Mais oui c’est parfaitement clair!!! Merci pour tous ces bons conseils. Je me posai la même question que ticha peut-on faire une émulsion plus épaisse? Biz [etoile]Cath
Voilà une superbe démonstration claire et précise. tu as une balance de rêve, non???Tu en es contente, moi il va falloir que je réinvestisse dans une autre je crois bien, la mienne n’est précise qu’à 2g près, et la tienne???tu en es contente?
Merci Réo ça tombe pil poil, je viens de recevoir mon ester dis moi j’ai une question, est il possible de faire une créme un peu épaisse avec ?
Si mes sources sont bonnes de l’ester de sucre il y en a chez Aroma Zone.
Tes explications sont très claires et les images sont super bien prises et donne envie de faire de la tambouille !!!
Bonne journée et merci pour ce pas à pas
la cigale enchantée[ours]
Jee voulais déjà te le dire à propos du soin, mais là, t’es géniale, vraiment! Comment vais-je faire pour trouver de l’ester de sucre, maintenant?[love]
Elles sont très très claires tes explications. Je sais pas si je peux trouver de l’ester de sucre au Québec? J’vais chercher pour voir…
Bises!
[Lolli]
merci pour le tuto tu es un amour