Je me rappelle que lorsque j’ai commencé à faire mes premières crèmes, même la recette la plus simple me paraissait irréalisable. Il y avait toujours un ingrédient que je n’avais pas, je n’avais pas encore de balance sous la main et l’étape du bain marie, pour faire fondre la cire, me paniquait complètement.
Pour celle qui n’ose pas encore réaliser ma “Crème du débutant“, Je vous propose aujourd’hui une recette encore plus simple pour réaliser vos premiers soins Visage ou lait Corporel.
Cette recette comporte peu d’ingrédients, vous les choisirez selon votre type de peau et selon les ingrédients que vous avez déjà, elle se réalise à froid, sans chauffe, en 5 minutes et ne nécessite aucune balance pour être réaliser.
Le seul ingrédient impératif de cette recette est ce que l’on appelle de l’ester de sucre (en vente exclusivement chez Aroma-zone). C’est un Émulsifiant (voir Lexique) sous forme de poudre blanche.
DIY | Crème de Soin Minute
6 Parts de Phase Aqueuse (eau)
4 Parts de Phase Huileuse (huile)
3 Parts d’Ester de Sucre
Conservateurs au choix
Actifs cosmétiques & Fragrances facultatifs
Votre Peau est Grasse ? Enlever 1 part de la Phase Huileuse
Votre Peau est sèche ? Enlever 1 part de la Phase Aqueuse
1 Part = 1 Volume (1 cuillère, 1 bol …)
Matériel Nécessaire :
- d’un Bol,
- d’un petit fouet manuel
- et d’une cuillère doseuse, ou de n’importe quel ustensile vous permettant de mesurer vos ingrédients en volume.
Réalisation
Avant de réaliser votre crème prenez soin de stériliser votre matériel, de nettoyer votre plan de travail et vos mains. Cette étape est OBLIGATOIRE.
– Dans un Bol verser votre Phase Huileuse :
– Ajouter votre ester de sucre en une seul fois :
– Mélanger à l’aide de votre fouet, doucement pour ne pas faire voler l’ester de sucre, jusqu’à ce que le mélange soit homogène et sans grumeaux :
– Verser votre Phase Aqueuse, en une fois, et mélangez vigoureusement avec votre fouet manuel, pendant 2 minutes. Le mélange va blanchir et s’épaissir :
– Ajouter à votre crème un conservateur* pour la préserver des micro-organismes ( Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter des Actifs cosmétiques**, une
fragrance, des huiles essentielles afin de personnaliser et rendre plus efficace et agréable votre crème) :
– Conditionner dans un contenant Stérile :
5 minutes chrono et Et c’est Fini !!
Choix des Ingrédients
La Phase aqueuse, peut-être remplacée par de l’eau tout simplement, en partie ou totalement par une infusion de plantes, du Gel d’Aloe Vera, un Hydrolat = Eau Florale ( Voir “Quels Hydrolats pour ma Peau ?” )
La Phase Huileuse est composé d’Huiles Végétales, une ou plusieurs, toujours choisit en fonction de votre type de Peau (Voir “Quels Huiles Végétales pour ma peau ?” )
L’ester de sucre, est un Émulsifiant, vous en trouverez ici
Le Conservateur*, au choix, évitez l’Extrait de Pépins de Pamplemousse, EPP, si possible (Voir plus bas)
Facultatifs
Actifs Cosmétiques** : Actifs hydratants, Anti-Age, Purifiants…. Huiles Essentielles. Il ne sont pas obligatoires, surtout si vous choisissez bien votre Phase aqueuse et votre phase Huileuse. N’en abusez pas encore une fois.
Fragrances : Fragrance synthétiques, Extraits Aromatiques naturels, si vous souhaitez parfumer vos crèmes enjoy !
Où acheter le restes des Ingrédients ?
En magasin BIO, en Pharmacie
Sur le Net, voir ma liste de Fournisseurs
Quelques Exemples de Soin Visage
Soin Visage pour peaux Normales
4 Parts d’Eau
1 Part d’Hydrolat de Rose
1 Part de Gel d’Aloe Vera
4 Parts d’Huile de Noyaux d’Abricot
3 Parts d’Ester de Sucre
Conservateur
Extrait Aromatique d’Abricot
Soin Visage pour Peaux Grasses
4 Parts d’Hydrolat de Lavande
2 Parts de Gel d’Aloe Vera
3 Parts d’Huile de Noisette
3 Parts d’Ester de Sucre
Conservateurs
Huiles Essentielles de Tea-Tree
Soin Visage pour Peaux Sèches
5 Parts d’Hydrolat de Fleur d’Oranger
4 Parts d’Huile d’Argan
3 Parts d’Ester de Sucre
Conservateurs
Lait Gourmand pour le Corps
5 Parts d’Infusion de Gousses de Vanille
1 Part d’Hydrolat de Canelle
4 Parts d’Huile de Coco
3 Parts d’Ester de Sucre
Conservateurs
Extrait aromatique de Vanille
Conseils et Précisions
Votre crème prend sa texture finale en 24/48h, attendez 24 heures avant de l’utiliser.
Testez toujours votre crème dans le plis du coude, derrière l’oreille, pour vous assurer que vous ne faites pas de réaction , c’est rare mais cela peut arriver. Pour cela appliquez votre crème sur une zone, et attendez 24h pour voir si aucunes rougeurs ou irritations apparaissent. Cette étape est essentielle si vous avez la peau sensible, un terrain allergique ou si vous utilisez un ingrédient pour la première fois.
Si vous n’avez pas de conservateur, stocker votre crème au frigo et utilisez-la dans la semaine pas plus !!!
L’ester de sucre donne des émulsions fines, pas très épaisses, peu grasses et vite absorbées par la peau. Ces crèmes conviendront parfaitement aux peau grasses, normales, mixtes ou légèrement sèches. Si vous avez une peau vraiment sèche ce type de crème ne sera pas suffisamment confortable pour vous, préférez une crème à base de Cire Émulsifiante comme celle-ci par exemple.
* Il existe des dizaines de conservateurs différents, vous en trouverez facilement sur le net (voir mes Fournisseurs). Le plus connut est celui que l’on appelle Extrait de Pépin de Pamplemousse, EPP, il a la fâcheuse tendance à liquéfie les crèmes à base d’ester de sucre et à les rendre instables, si vous n’avez que celui ci sous la main utilisez le, mais si vous avez le choix préférez en un autre.
** Ne multipliez pas inutilement le nombre d’actifs cosmétiques dans vos crèmes, 3 est un grand maximum ! du moment où vous les choisissez judicieusement il n’est pas nécessaire d’en utilisez 50 😉
Certains actifs sont ‘incompatibles” ou plutôt à éviter avec l’ester de sucre car ils liquéfient et déstabilisent l’émulsion. Les Acides de Fruits (AHA), Extraits de Fruits, l’Acide Lactique par exemple, tous les ingrédients “acides” en fait… comme l’EPP (voir plus haut)
Vous êtes débutante et vous réalisez vos premiers soins Maison : Voici quelques Conseils pour bien débuter !
Et voilà les filles, cette méthode est quasi inratable, vous n’avez plus d’excuses désormais pour ne pas faire vous-même vos crèmes maison !
Si vous souhiatez une prècision n’hésitez pas à me posez vos questions dans les commentaires.
Que pensez-vous de cette méthode et de cette recette, vous aimez ??
51 Comments
Bonjour,
Est-il possible d’utiliser le Cosguard comme conservateur pour cette recette ?
Merci ! ☺
Oui bien sûr 🙂
Bonjour ! Après plusieurs essais réussis grâce à cette recette à lester de sucre, me voilà depuis hier, suite à une nouvelle tentative, avec une crème qui n’a pas “pris”, liquide… Pour l’instant elle ne dephase pas elle sent bon, c’est juste la texture qui n’est pas top ! 😢
Un conseil pour rattraper le coup ? Faut il refouetter, remettre ou non un peu d’ester de sucre ? Ou un autre emulsifiant peut-être ?
Merci merci !! 😉
Rajouter un peu d’ester et refouetter 🙂
bonjour et merci pour tous ces conseils. Depuis quelques temps, je n’utilise plus mes crèmes habituelles et je suis passée aux huiles végétales. J’avais d’abord suivi vos conseils pour les colorations végétales, et j’ai vraiment sauvé mes cheveux grâce au henné de chez khadi. J’ai 50 ans, la peau plutôt normale. Pour le visage, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas vraiment, c’est d’autant plus râlant que pour les cheveux le passage au naturel a parfaitement fonctionné. Je me nettoie avec un gant, des hydrolats, un peu d’argile blanche éventuellement -très peu. Je mets une lichette de gel d’aloe vera et d’huile d’argan ou de jojoba pour le visage en émulsion minute. Au début, ça me convenait parfaitement, mais à force j’ai la peau du visage qui tire en permanence. J’ai essayé mon baume fait avec du beurre de karité de l’huile d’amande douce et des huiles essentielles: autant il marche parfaitement bien sur mon corps – mon psoriasis a complètement disparu! mais sur le visage, ça tiraille toujours. Je me dis que j’ai besoin d’une crème et que l’huile végétale, même pour peau normale ou mixte ne me convient pas, c’est comme si je n’arrivais pas à hydrater ma peau. Qu’en pensez-vous? Merci d’avance… et bonne continuation pour le site! Yaël
je pense qu’il faut être à l’écoute de votre peau, dernièrement je lisais dans l’excellent livre “Dans ma peau” de Yael Adler que les huiles végétales appliquées sur la peau remplaceraient les lipides de notre barrière cutanée. Et effectivement j’ai remarqué personnellement que lorsque j’applique une huile végétale pur sur mn corps, sur du long terme ma peau à de plus en plus besoin d’être nourrie, comme si elle s’asséchait. Sur le visage personnellement je l’utilise rarement de l’huile pur ou juste mélangé avec de l’aloe, j’applique toujours un sérum, un lotion ou un autre produit donc je n’ai pas pû vérifier l’effet desséchant sur du long terme. je vous conseille donc soit de réaliser votre propre crème, soit d’utiliser une crème naturelle, bio ou ce que vous souhaitez. Et éventuellement de rajouter une goutte d’huile végétale dans celle-ci 🙂
Bonjour. Merci beaucoup pour vos recettes, grâce à vous j’ai réaliser ma 1ere crème hydratante maison.
J’ai suivi la recette avec l’hydrolat de fleur d’oranger, huile d’argan et ester de sucre, cependant je sens que ma peau manque encore d’hydratation, elle est sèche et elle tire.
Auriez vous quelques conseils supplémentaires à m’apporter? Faut-il changer d’huile? Changer l’hydrolat de fleur d’oranger ou le remplacer entièrement ou partiellement?
Merci d’avance.
Avant de me lancer petite question: si je veux rajouter des huiles essentielles comme dans votre recette de soin traitant pour pour mixte à imperfections soit Huile Essentielle Tea Tree, Petit Grain Bigarade, Géranium Rosat, je les mets dans la phase huileuse ou tout à la fin?
Merci!
0 la fin comme je le montre dans la vidéo 🙂
MERCIIIIII
Crème réussie du premier coup je suis ravie!!!!
Un jeu d’enfant et réalisé en 3minutes chrono!
Je suis comme emicayan … Il n’est pas mentionné de cire émulsifiante dans le tuto me semble-t-il!!
merci
mille merci
jusque ici je faisait mes mélanges et essayait de les améliorer au fur et a mesure. votre aide m’est d’un grand secours encore merci[lutin]
alors …
pour jijijen : une part c’est par exemple une cuillere a café ou bien 1 cuillere a soupe. c’est toi qui choisit.
pour emicayan: pr la creme minute, as tu mis de la cire emulsfiante ???? car sans ca , ca ne marche pas.
courage ![clochette]
Loupée…
Moi aussi j’ai loupé la crème minute qu’apparamment 90% des personnes réussissent…
Je ne sais pas ce qui a cloché. J’ai utilisé de l’hydrolat de rose et de l’huile de noisette.
Qu’est ce qui fait qu’elle est restée liquide ???
Merci d’avance pour la réponse.
conseils
j’ai pas comprit à quoi correspondait une part moi ‘aimerais bien faire le soin pour peau grasse mais faudrait que je sache à quoi correspond une part^^
snif
salut moi j’en suis a mon deuxieme essai et snif la creme reste liquide pourtant g respecter les parts je comprend pas help me please
Combien de temps se conserve la crème “minute” pour le visage et celle pour le corps ? Combien de gouttes de conservateurs faut-il mettre ? merci
thanks
Voilà j’ai fait ma première crème à l’ester de sucre aujourd’hui. Très contente de la façon dont cela se fait. Perso, j’ai mélangé l’ester à la phase huileuse (comme ils disent sur AZ), ça a bien fonctionné aussi [lol]
Je me tâtais depuis longtemps, car je n’avais pas d’autres conservateurs que la Vitamine E et l’EPP sous la main ; mais avec l’extrait CO2 de romarin, voilà ! [bizzzz]
Franchement c’est génial cet ingrédient, ça se fait en deux-trois mouvements !!! [rougit] Par contre il faut mettre la dose par rapport aux cires en généralement.
Je testerai le résultat lundi matin et je verrai ce qu’en dit ma peau. Mais pour le peu que le dos de ma main ait testé, c’est super bien absorbé, pour une crème de jour, whaouh ! super pour les peaux mixtes (comme moi) ou grasses. [danse]
Merci de nous avoir fait un superbe tutto sur l’ester de sucre, ou sur d’autres produits, ça aide à se lancer sur des produits qu’on découvre ou “exotiques” [kiss]
Je cherchais justement une nouvelle recette à faire, bon j’ai juste pas d’ester de sucre mais pas grave. Ce que j’aime dans tes recettes c’est que tu donnes toujours le pourquoi des ingrédients et ceux de remplacement éventuels. Et ça c’est génial pour nous les néophites !
Un grand grand merci de te permettre à la portée des plus débutantes !
Ce tuto me permettra de faire un beau cadeau de Noël à ma mère, merci beaucoup!!!!!!!!! [fete]
essayé
Salut!
J’ai testé ta recette hier et je l’ai appliquée ce matin. Deja niveau facilité… waow!!! et le résultat est vraiment extra. La creme penètre super bien et ne laisse pas la peau grasse ou collante. recette adoptée!(seul regret, j’ai mis de l’he de lavande et impossible de la camoufler avec un extrait aromatique…m’enfin, c’est pas la mort hein! lol)
Merci Reo!
Ivy
essai en cours
Merci pour ce site formidable que je consulte tout le temps… Il m’a donné l’envie d’essayer aussi. L’expérience est en cours. Le résultat dans quelques heures…
a yé !
Chere Réo, suite a ton article, j’ai enfin acheté cet ester de sucre que je convoitais quand même depuis longtemps. Je n’ai pas de balance, donc, j’ai hautement apprécie la mesure en cc. j’ai donc realisé une creme pour ma mere a base de rose musquée et d’amandon de prunes. un succès, je suis toute contente, un grand merci, donc. J’ai parcontre une requête, pourrais tu faire un article sur le dosage du conservateur dans une creme, je crois que j’en ai trop mis, moi la peau me tiraille un peu ( 5 gouttes de geoguard pour la recette peau grasse.) voila, et merci encore ![love]
snif snif!!!
pffffff!! snif snif snif snif!!!! on a pas ca au canada nous de lester de sucre!!!!!!! je pleure!
super ce tuto ! une vraie mine ce blog j’ai une question justement sur les fragrances.. j’en ai acheté chez sensory perfection et si mon anglais est encore bon lol je comprend que je ne dois pas en mettre dans mes crèmes est ce que tu confirmes ? en gros ce serait dans des produits qui se rincent comme savons, boule de bain, sels etc etc…. merci d’avance pour ton aide ! bises fanny
fabuleuse..
tu es fabuleuse !
en plus de donner cette recette simplissime, fournir tant d’idées recette…
merci [pomponne]
merci tooooooout pleiiiiiiiiin pour ta générosité à penser aussi à celles qui veulent se lancer.
T’es géniale.
Grooooooooos bisous
ticettac[ye]
Super comme recette, j’ai justement de l’ester de sucre et je ne savais pas comment l’utiliser. Maintenant je sais…[danse]
kikou !!!!!!!
c’est sur ce superbe tutto , que je passe sur lz pointe des pieds , pour te faire un tit coucou et un grooooooos bisous !!!!! [biz]
Help !
Coucou, je trouve que cette crème est vraiment très très facile à réaliser vu qu’il n’y a que des mélanges à faire ! Merci pour cette recette [ye]
J’ai les cheveux méchés blonds, longs et cassants. Ils sont très difficiles à démêler, un véritable casse-tête. Donc je voulais te demander si tu avais une recette de masque dans ce style (et sans chauffe) ? J’ai été voir tes recettes de masques qui m’ont l’air super mais je suis débutante et j’ai jamais réalisé de crème. Bonne journée [pomponne]
ben moi, je rate souvent avec l’ester de sucre,e t pourtant, je’ai déjà fait des crèmes… j’ose plus m’en servir!
merci réo, je débute et c’est vrai que je me fais tout un monde devoir sortir mille ustensiles et récipients et peser et chauffer , donc là c’est parfait : sauf que…..je n’ai que de l’epp et pas d’ester de sucre [triste][lol][lol]
encore bravo pour ton merveilleux blog qui donne envie de tout faire [biz]
un super tuto pour les débutantes, très bien expliqué!et c’est vrai “inratable” avec l’ester!
Merci Réo
Ptite question ,,,
Je profite de ce petit com pour te remercier pour cette potion et les étiquettes du précédent post.
Ce tuto donne envie d’essayer mon ester de sucre reçu récemment. Ptite question de débutante (à peine 2 mois), tu préconises pas plus de 3 actifs, conseil avisé que je suivrai bien évidemment, toute inexpérimentée que je suis, mais les extraits CO2 font ils partie d’actifs ??? Je me permets de te demander cela car chez AZ il classe les CO2 (grenade, kiwi, carotte…) dans les huiles et pas dans les actifs ?? Bises [ours]
Merciii !!!
C’est vrai qu’elle a l’air simple et je vais me lancer. J’ai une peau mixte infernale et je vais pouvoir moduler en fonction de mes besoins et des saisons. Merci beaucoup ; [kiss]
Alors là tu m’as convaincu d’acheter de l’ester de sucre. Merci pour ce tuto!
Bon week-end
Ah oui je me souviens très bien de mes débuts !! Moi aussi j’avais un peu peur de tout ça, même faire chauffer un truc au bain marie m’angoissait lol
Très chouette ton tuto pour les débutantes, ton blog est vraiment l’idéal pour toutes celles qui souhaitent se lancer !
une crème avec deux ou trois ingrédients, un pazapas extrêmement détaillé, voilà quelque chose que’j’aurais aimé trouver aussi à mes débuts.
Merci pour les débutantes, réo. N’hesites pas, LAMITY lance-toi, elle est trop facile.
[ours]
Il est super ton tuto ! J’adore les crème fait à l’ester de sucre… la texture est parfaite et surtout c’est simple et rapide à faire ![bizzzz]
Merci pour le lien [biz]
hello
la “part” c’est la petite cuillère blanche pr le dosage merci biz[fleur]
Merci
un grand merci pour cette recette que les débutantes (et les autres) vont beaucoup apprécier. Pour une première crème je trouve que c’est vraiment LA recette à réaliser pour prendre goût au home made.
merci beaucoup
juste très contente de te revoir…
[fleur]kikou, avec cette methode on peux aussi en faire des lait corporel,,,,minutes????
bizzz bonne soiree
Reponse sur realiser sa premiere creme maison
[G][I]Lamity : tu peux quand meme utiliser ton EPP, je le dis bien dans mon message. Sinon tu peux utiliser n’importe qu’elle autre conservateur, il y en a tellement je n’ai pas precisez le dosage de l’huile essentielle, car il depend de la quantité de creme realiser, de la taille donc de tes parts. tu n’obtiendra pas la meme quantite creme selon si tu utilises une petite cuillere doseuse ou un bol pour tes “parts”. Donc les actifs et HE se dosent selon la quantité finale de ta creme, il faut toujours lire les conseils d’utilisation et de dosage des huiles essentielles ou de n’importe quel actifs afin de les utiliser au mieux. Tu comprends ?
Bizzzz à tous ![/I][/G]
Ahhh l’ester de sucre, un de mes émulsifiants favoris !!! C’est vrai en 5 min c’est fait !!!
gros bisous !!! ca fait plaisir ton come back ^^
C’est top ma poulette et super facile !!!
Gros bisous.
[love]
[clochette]
Un grand merci
Un grand merci, je suis une débutante, je lis avec grand intérêt toutes les recettes que je reçois, mais c’est vrai que je n’ai pas encore osé me lancer, soit il manque un ingrédient, soit ça me semble infaisable, donc un grand merci pour cette recette toute simple et tellement bien expliquée, c’est sur, cette fois je vais me lancer ENFIN………..
Avec ça, aucune raison de ne pas se lancer !!! Et c’est toujours tellement bien expliqué…[Coeur2]
C’est bien de penser à cellesqui débutent ma bellissima…. je suis à peine un peu moins débutante et je me souviens bien de mes premières recettes…. mais y’avait pas l’ester de sucre…
Plein de bisous
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Je sens que celle-ci je vais réussir à la faire !!! De plus, un grand merci pour votre blog dont je suis une TRES grande fan !!!!!