Je me rappelle que lorsque j’ai commencé à faire mes premières crèmes, même la recette la plus simple me paraissait irréalisable.  Il y avait toujours un ingrédient que je n’avais pas, je n’avais pas encore de balance sous la main et l’étape du bain marie, pour faire fondre la cire, me paniquait complètement.

Pour celle qui n’ose pas encore réaliser ma « Crème du débutant« , Je vous propose aujourd’hui une recette encore plus simple pour réaliser vos premiers soins Visage ou lait Corporel.

Cette recette comporte peu d’ingrédients, vous les choisirez selon votre type de peau et selon les ingrédients que vous avez déjà, elle se réalise à froid, sans chauffe, en 5 minutes et ne nécessite aucune balance pour être réaliser.

Le seul ingrédient impératif de cette recette est ce que l’on appelle de l’ester de sucre (en vente exclusivement chez Aroma-zone). C’est un Émulsifiant (voir Lexique) sous forme de poudre blanche.


DIY | Crème de Soin Minute

6 Parts de Phase Aqueuse (eau)
4 Parts de Phase Huileuse (huile)
3 Parts d’Ester de Sucre

Conservateurs au choix

Actifs cosmétiques & Fragrances facultatifs

Votre Peau est Grasse ? Enlever 1 part de la Phase Huileuse
Votre Peau est sèche ? Enlever 1 part de la Phase Aqueuse

1 Part = 1 Volume (1 cuillère, 1 bol …)

Matériel Nécessaire :

  • d’un Bol,
  • d’un petit fouet manuel
  • et d’une cuillère doseuse, ou de n’importe quel ustensile vous permettant de mesurer vos ingrédients en volume.

Réalisation
Avant de réaliser votre crème prenez soin de stériliser votre matériel, de nettoyer votre plan de travail et vos mains. Cette étape est OBLIGATOIRE.

– Dans un Bol verser votre Phase Huileuse :

– Ajouter votre ester de sucre en une seul fois :

– Mélanger à l’aide de votre fouet, doucement pour ne pas faire voler l’ester de sucre, jusqu’à ce que le mélange soit homogène et sans grumeaux :

– Verser votre Phase Aqueuse, en une fois, et mélangez vigoureusement avec votre fouet manuel, pendant 2 minutes. Le mélange va blanchir et s’épaissir  :

– Ajouter à votre crème un conservateur* pour la préserver des micro-organismes ( Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter des Actifs cosmétiques**, une
fragrance, des huiles essentielles afin de personnaliser et rendre plus efficace et agréable votre crème)
:

– Conditionner dans un contenant Stérile :

5 minutes chrono et Et c’est Fini !!

Choix des Ingrédients

La Phase aqueuse, peut-être remplacée par de l’eau tout simplement, en partie ou totalement par une infusion de plantes, du Gel d’Aloe Vera, un Hydrolat = Eau Florale ( Voir « Quels Hydrolats pour ma Peau ? » )

La Phase Huileuse est composé d’Huiles Végétales, une ou plusieurs, toujours choisit en fonction de votre type de Peau (Voir « Quels Huiles Végétales pour ma peau ? » )

L’ester de sucre, est un Émulsifiant, vous en trouverez ici

Le Conservateur*, au choix, évitez l’Extrait de Pépins de Pamplemousse, EPP, si possible (Voir plus bas)

Facultatifs

Actifs Cosmétiques** : Actifs hydratants, Anti-Age, Purifiants…. Huiles Essentielles. Il ne sont pas obligatoires, surtout si vous choisissez bien votre Phase aqueuse et votre phase Huileuse. N’en abusez pas encore une fois.

Fragrances : Fragrance synthétiques, Extraits Aromatiques naturels, si vous souhaitez parfumer vos crèmes enjoy !

Où acheter le restes des Ingrédients ?
En magasin BIO, en Pharmacie
Sur le Net, voir ma liste de Fournisseurs

Quelques Exemples de Soin Visage

Soin Visage pour peaux Normales
4 Parts d’Eau
1 Part d’Hydrolat de Rose
1 Part de Gel d’Aloe Vera
4 Parts d’Huile de Noyaux d’Abricot
3 Parts d’Ester de Sucre
Conservateur
Extrait Aromatique d’Abricot

Soin Visage pour Peaux Grasses
4 Parts d’Hydrolat de Lavande
2 Parts de Gel d’Aloe Vera
3 Parts d’Huile de Noisette
3 Parts d’Ester de Sucre
Conservateurs
Huiles Essentielles de Tea-Tree

Soin Visage pour Peaux Sèches
5 Parts d’Hydrolat de Fleur d’Oranger
4 Parts d’Huile d’Argan
3 Parts d’Ester de Sucre
Conservateurs

Lait Gourmand pour le Corps
5 Parts d’Infusion de Gousses de Vanille
1 Part d’Hydrolat de Canelle
4 Parts d’Huile de Coco
3 Parts d’Ester de Sucre
Conservateurs
Extrait aromatique de Vanille

 

Conseils et Précisions

Votre crème prend sa texture finale en 24/48h, attendez 24 heures avant de l’utiliser.

Testez toujours votre crème dans le plis du coude, derrière l’oreille, pour vous assurer que vous ne faites pas de réaction , c’est rare mais cela peut arriver. Pour cela appliquez votre crème sur une zone, et attendez 24h pour voir si aucunes rougeurs ou irritations apparaissent. Cette étape est essentielle si vous avez la peau sensible, un terrain allergique ou si vous utilisez un ingrédient pour la première fois.

Si vous n’avez pas de conservateur, stocker votre crème au frigo et utilisez-la dans la semaine pas plus !!!

L’ester de sucre donne des émulsions fines, pas très épaisses, peu grasses et vite absorbées par la peau. Ces crèmes conviendront parfaitement aux peau grasses, normales, mixtes ou légèrement sèches. Si vous avez une peau vraiment sèche ce type de crème ne sera pas suffisamment confortable pour vous, préférez une crème à base de Cire Émulsifiante comme celle-ci par exemple.

* Il existe des dizaines de conservateurs différents, vous en trouverez facilement sur le net (voir mes Fournisseurs). Le plus connut est celui que l’on appelle Extrait de Pépin de Pamplemousse, EPP, il a la fâcheuse tendance à liquéfie les crèmes à base d’ester de sucre et à les rendre instables, si vous n’avez que celui ci sous la main utilisez le, mais si vous avez le choix préférez en un autre.

** Ne multipliez pas inutilement le nombre d’actifs cosmétiques dans vos crèmes, 3 est un grand maximum ! du moment où vous les choisissez judicieusement il n’est pas nécessaire d’en utilisez 50 😉
Certains actifs sont ‘incompatibles » ou plutôt à éviter avec l’ester de sucre car ils liquéfient et déstabilisent l’émulsion. Les Acides de Fruits (AHA), Extraits de Fruits, l’Acide Lactique par exemple, tous les ingrédients « acides » en fait… comme l’EPP (voir plus haut)

Vous êtes débutante et vous réalisez vos premiers soins Maison : Voici quelques Conseils pour bien débuter !

 

Et voilà les filles, cette méthode est quasi inratable, vous n’avez plus d’excuses désormais pour ne pas faire vous-même vos crèmes maison !

Si vous souhiatez une prècision n’hésitez pas à me posez vos questions dans les commentaires.

Que pensez-vous de cette méthode et de cette recette, vous aimez ??

audrey_signature