HAPPY

Happy | Citation & Réflexion du moment #1

2 août 2014
citation paulo coelho alchimiste byreo

Bonsoir mes beautés,
aujourd’hui je vous propose une nouvelle rubrique « Citation » sur le thème du Bonheur. Régulièrement je vous partagerai une citation, une maxime, un proverbe qui me touche particulièrement et qui se prête à la réflexion.
Mais la parole sera surtout à vous, j’attends un maximum de partage, de réactions et commentaires de votre part.
J’inaugure cette catégorie par une citation de Paulo Coelho, tirée de son livre l’Alchimiste, dont je vous parlez il y a peu.
« Il n’y a qu’une chose qui peut rendre un rêve impossible :
c’est la peur d’échouer « 
Cette fameuse peur de l’échec…
Combien de fois dans votre vie avez-vous doutez de vos rêves et de vous-même ? 
Qui n’a jamais entendu cette petite voix au fond de soi, toujours présente pour nous décourager par des « tu n’y arriveras pas » « Arrêtes de rêver ma pauvre » ou encore « c’est impossible ».
Cette petite voix diablotine, vient parfois et même souvent, de notre entourage « toxique ». Monsieur ou Madame moralisatrice, qui est là pour nous conseiller, nous faire redescendre sur terre, ou nous rappeler par leur état d’esprit négatif que rien n’est possible, facile et réalisable…. Pour notre bien off course !
Bref, que ce soit notre petite voix ou une tierce personne, il est grand temps de la bâillonner (au sens propre et figuré lol) et de la faire taire !
Nous avons le droit et même le devoir de croire en nous et en nos rêves les plus fous. On pense souvent que le pire peut nous arriver mais pourquoi pas le meilleur ?
Et vous qu’elles sont vos rêves les plus fous ?
 
Que vous dit cette maudite petite voix au fond de vous ou quels sont ces personnes toujours la pour vous saper le moral ?
 

 

Si on vous disiez que tout est possible quel rêve réaliseriez-vous ?
 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Anne-Françoise JACQUET 5 août 2014 at 9 h 14 min

    Bonjour Réo,

    Ta citation me parle beaucoup. Je sais que j'ai beaucoup douté de moi. Je pensais que je n'étais pas capable de faire-ci ou de faire ça. La peur est de l'échec m'a fait aussi perdre confiance en moi. Aussi, le mental amplifie la peur et le doute.

    J'ai finalement compris à travers les livres de Lilou, qu'il fallait avoir confiance en moi et ouvrir mon coeur. Du coup, pour avoir la possibilité de réussir mon défi. Je me suis inscrite au défi des 100 jours créer par Lilou Macé ou les personnes sont positives et motivantes.
    Grâce à toi, j'ai ouvert un nouveau blog qui s'appelle Vivre le moment présent. J'ai de nouveau le plaisir d'écrire et de partager.
    A bientôt !

  • Reply Les Carnets de Christelle 4 août 2014 at 13 h 51 min

    Cette citation me parle beaucoup, elle me renvoie au manque de confiance en moi, je suis mon propre frein. Cette peur d'échouer est vraiment terrible car elle nous fait passer à côté de tant de chose, c'est si frustrant! Comme tu l'écris si bien il faut croire en nous, parfois envers et contre tous mais il le faut 🙂 Pour ma part, mon rêve serait tout simplement (et pourtant ce n'est pas si simple^^) d'être épanouie, en accord avec moi-même, avec mes principes, et de ne pas m'enfermer dans des contraintes (parfois nécessaires malheureusement) qui mettraient en difficultés mes convictions. Cela peut passer par des choses simples comme par des choses extraordinaires (un tour du monde par exemple!)
    Merci pour cette citation et cet article, qui m'évoque une phrase de Joel Brown

    "Si nous doutions de nos peurs au lieu de douter de nos rêves, imaginez tous ce qu'on pourrait accomplir…"

  • Reply Christine 3 août 2014 at 12 h 36 min

    Et moi aussi à la relecture je me rends compte que j'ai fait plein de fautes! Affreux affreux affreux!
    C'est compliqué ces petits cadres quand on a beaucoup à écrire! 😉

    • Reply Audrey_S 3 août 2014 at 17 h 58 min

      Ne t'en fait pas pour les fautes ce n'est pas ça le plus important. Tout d'abord merci de m'avoir fait découvrir ce texte de Mère Teresa je pense qu'il fera l'objet d'un article tellement il sonne juste à mon coeur.
      Moi aussi je me suis eloigné de mes rêves d'enfants / ado / jeunes adultes mais au final j'y reviens… depuis que moi aussi je me reconstruit auprès d'un homme formidable et de ma nouvelle famille.
      Je suis repartie de zéro après une relation de 11 ans donc ton témoignage me parle.
      Avoir un blog, faire des vidéos est un rêve pour moi, un rêve de partage, d'entraide, j'aime me sentir utile et j'essai d'aider comme je peux mon prochain grâce à mes différentes passions (lecture, maquillage etc)
      Et comme tu le dis connaitre le pire nous permet de connaitre la vraie valeur de la vie et d'en tirer le meilleure, toutes nos épreuves, toutes mes épreuves sont devenus des forces aujourd'hui.
      Merci beaucoup Christine de ton commentaire si sincère et tellement vrai !

  • Reply Christine 3 août 2014 at 12 h 33 min

    Vaste très vaste sujet… Je me suis demandée comment j'allais ajouter ma pierre ici sans écrire un roman 🙂
    Enfin, aujourd'hui je constate que plus jeune j'avais des rêves très différents de mes rêves d'aujourd'hui 🙂 Des rêves "pompeux" des rêves de petites filles, des rêves de grandeurs… Le petit chemin de vie qui m'a mené jusqu'à aujourd'hui à beaucoup changer ma vision de la vie et du coup mes rêves… Quand j'ai quitté mon mari (qui était quelqu'un de toxique) il y a 9 ans je suis descendue très très bas, J'ai du reconstruire et me reconstruire. J'ai vécu un certains temps sous le seuil de pauvreté avec 3 enfants à charge, un moment vraiment difficile (d'autant qu'en même temps je m'engageais dans une autre histoire) mais aussi une période qui m'a enseigné la valeur de ma vie, à faire la part entre ce qui est futile et ce qui est essentiel. Et je m'en suis sortie ce qui m'a apporté une force supplémentaire 🙂 Mon rêve alors était de pouvoir reconstruire une famille et avec mon nouveau compagnon nous l'avons fait, pas si simple… Le commentaire précédent m'a fait sourire vu que je suis expatriée depuis 3 ans 🙂 C'est clair qu'il faut s'accrocher et en vouloir pour recommencer dans un autre pays 😉 et surtout ne jamais perdre de vue qu'on fait ce choix comme un vrai choix de vie et pas comme une chimère pour échapper au quotidien là où l'on vit… Aujourd'hui mes rêves sont beaucoup plus "terre à terre", je goûte à tous les petits plaisirs (une belle journée partagée avec mes enfants…) Je rêvais de ma maison, et j'ai ma maison, pas un palace mais l'endroit dans lequel je me sens bien, chez moi. Je rêvais de pouvoir me consacrer pleinement à ma famille ( si tout était possible, alors ce serait mon plus grand rêve) mais ce n'est pas réalisable alors j'ai repris le chemin du travail à l'extérieur de la maison et c'est une belle chose… Aujourd'hui je ne sais pas si on peut parler de rêve mais j'envisage depuis quelques temps de retourner sur les bancs de l'école et d'apprendre une nouvelle langue et je commence à prendre des informations à ce sujet, je pense sérieusement que si ce n'est plus pour cette année alors ce sera pour 2015 🙂
    En fait par dessus tout, je pense que l'important c'est de ne pas avoir de regret, d'aller au bout de ses rêves petits ou grands, et surtout d'être en accord avec soi même en donnant du sens à sa vie…
    Et effectivement le pire peut nous arriver, il m'est arriver il y a deux ans quand j'ai appris le décès de mon ex -mari et que j'ai du annoncer à mes filles qu'elle ne reverrait plus jamais leur père, mais justement c'est parce que le pire arrive qu'on se doit de vivre le meilleur!

    Je terminerais par un texte de mère Teresa qui me tient à cœur et que j'ai accroché dans la chambre de mes filles :
    La vie est une chance, saisis-la.
    La vie est beauté, admire-la.
    La vie est béatitude, savoure-la.
    La vie est un rêve, fais-en une réalité.
    La vie est un défi, fais-lui face.
    La vie est un devoir, accomplis-le.
    La vie est un jeu, joue-le.
    La vie est précieuse, prends-en soin.
    La vie est une richesse, conserve-la.
    La vie est amour, jouis-en.
    La vie est mystère, perce-le.
    La vie est promesse, remplis-la.
    La vie est tristesse, surmonte-la.
    La vie est un hymne, chante-le.
    La vie est un combat, accepte-le.
    La vie est une tragédie, prends-la à bras le corps.
    La vie est une aventure, ose-la.
    La vie est un bonheur, mérite-le.
    La vie est la vie, défends-la.

  • Reply Céline 3 août 2014 at 0 h 27 min

    Oh mes rêves les plus grands seraient de partir vivre à l'étranger et d'ouvrir une boutique mais évidemment, la peur arrive! Peur de ne pas m'y retrouver dans un pays qui n'est pas le mieux, de ne pas réussir toutes les démarches administratives, de me retrouver seule et puis ouvrir un commerce est un énorme projet. De plus, comparé à mon métier actuel, être indépendant c'est un risque… Et évidemment, les parents sont toujours là pour le rappeler 😉
    Alors en attendant, je met de côté ces envies sans pour autant les oublier mais je me lance dans la vie, j'économise et je prends surtout confiance en moi. Le reste arrivera certainement plus tard!

    J'aime bien cette idée de rubrique "citation"!

    • Reply Céline 3 août 2014 at 0 h 28 min

      Oups, je voulais dire "un pays qui n'est pas le mien" ^^'

    • Reply Audrey_S 3 août 2014 at 17 h 48 min

      Celine et si tu commençais par un simple voyage vers la destination de tes rêves ? ce serait un pas de plus vers ton rêve…

    Leave a Reply