Dans mon salon j’ai un super canapé en cuir blanc…. enfin il etait blanc jusqu’à ce que mon p’tit loulou fasse irruption dans nos vies !! Parce qu’il faut l’avouer un enfant de 2 ans et demi et un canapé blanc ça ne fait pas bon “menage”… surtout pour la maman maniaque et accro à la propreté que je suis.

J’ai l’habitude de cirer mon canapé une fois par semaine, pour le rendre brillant, le protéger des taches et raviver sa couleurs (je teinte mon cirage en blanc). J’utilise pour cela un Cirage Home Made dont voici la recette :

Pour un pot de 50gr de Cirage teinté ou non

40 gr d’Huile Végétale
(je mélange Huile d’Olive, Huile de Colza et Huile de Coco)

5 gr de Cire d’Abeille
3 gr de Cire de Carnauba

6 gouttes d’Huile Essentielle de Terebinthe

Colorants facultatif
(Dioxyde de Titane, Ocres …)

Réalisation
Nettoyez et désinfectez vos ustensiles, contenants, votre plan de travail, vos mains avant de commencer la réalisation de votre recette.

– Peser vos ingrédients.
– Faites fondre au bain-Marie vos Cires et les Huiles Végétales.
– Sorter du feu et laisser refroidir. Ajouter l’Huile essentielle de Terebinthe et si besoin un colorant (ici Blanc de Titane). Remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogéne puis couler dans un pot à large bords (pour premever votre cirage plus facimlement).

Ce baume se conserve plusieurs mois à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il ne necessite pas de conserateurs car il ne contient pas d’eau. toutefois l’ajout de 5 gouttes de Vitamines E protégera votre Cirage du rancissement 😉

Allez les filles bon ménage à toutes 😉 et gros bisous !