Aujourd’hui nous allons aider Sarah qui rencontre un problème avec ses cheveux. Voici le message qu’elle m’a envoyé il y a quelques jours.
Sarah : “Bonjour a tous j’ai vraiment besoin d’aide. Depuis quelques semaines je perds énormément de cheveux je pense que c’est du à ma prise d’antibiotique que je ne peux malheureusement pas arrêter. j’ai demande de l’aide à mon medecin mais il dit qu’il ne peut rien faire .
Mes cheveux sont devenu gras à la racine et sec aux pointes, j’ai beaucoup de fourches malgré que je viens de les couper et ils sont très fins et cassant. Auriez vous un masques à me proposer ou quelques chose pour les fortifier et arrêter un peu cette chute de cheveux ?
J’attend votre reponse avec impatience . merci d’avance”
Ma Réponse à Sarah
Bonjour Sarah ,
Pour résumer tu as donc un problème de chute de cheveux, un problème de racines grasses, un autre de pointes sèches et des cheveux dévitalisés.
Ne t’en fais pas avec quelques soins et quelques produits capillaires adaptés à tes cheveux, tu vas pouvoir venir à bout de ces soucis ou du moins les atténuer et obtenir une chevelure plus belle.
Tout d’abord concernant ta chute de cheveux, apparemment elle à une origine médicamenteuse, tu es peut être aussi plus stressée que d’habitude et fatiguée, carencée en certaine vitamines ( cheveux qui s’affinent) ce qui aggrave la situation. Pour freiner cette chute et fortifier tes cheveux aides-toi de compléments alimentaires spécial cheveux au choix Forcapil des laboratoires Arko, Phytophanères des laboratoires Phytosolba.
Tu peux leur associer des gélules d’Ortie (partie aeriennes) d’Arkogelule, l’Ortie est riche en Fer (et elle régule la production de Sébum. Les femmes sont souvent carencées en Fer, les cheveux s’affinent en cas de carence et de plus l’Ortie permettra de réguler ton cuir chevelu trop gras.
Pour obtenir des résultats probants il faut que tu suives ce traitement pendant 3 mois sans interruption, en sachant que les premiers résultats ne se feront sentir qu’au bout d’un mois pas avant donc il ne faut pas se décourager ! Tu peux prendre ces compléments alimentaires même sous traitement antibiotique. Si tu as un doute parles-en à ton médecin traitant.
Si au bout d’un mois tu ne vois aucune diminution de ta chute de cheveux ou une aggravation associe également un traitement local anti-chute, en ampoule, et consultes ton médecin pour réaliser un bilan complet (et hormonal on ne sait jamais).
Tu as le cuir chevelu gras mais des pointes sèches, il faut donc que tu utilises deux types de produits pour tes cheveux. Un shampoing pour cheveux Gras et des masques ou produits sans rinçage pour cheveux Secs. Tournes-toi vers des produits BIO ou le plus naturels possibles, fuit tout les soins capillaires contenant des silicones (surtout les shampoing), ils s’accumulent sur le cuir chevelu, cela forme une sorte de pellicule invisible et les cheveux deviennent de plus en plus gras, dévitalisés et ternes.
Les Produits BIO ne contiennent pas de silicones 😉 en Parapharmacie les shampoings PHYTO également !
Tu peux aussi suivre les conseils et les recettes que je donne dans cet article “Lutter naturellement contre la chute des cheveux”
Laves tes cheveux maximum 3 fois par semaines, plus tu les laveras et plus ils auront tendance à graisser. Alternes un shampoing Traitant pour cheveux gras et un shampoing Doux à usage fréquent ou pour cheveux normaux. Laisses poser ton shampoing traitant 3 bonnes minutes (à cause des actifs qu’il contient) mais pas le shampoing Doux. Un seul shampoing suffit pour ne pas agresser tes cheveux.
Pour tes pointes sèches, tu peux appliquer un masque nourrissant, après chaque shampoing ou un shampoing sur deux, exclusivement sur tes pointes, loin des racines, toujours sur cheveux très très essorés. Là encore privilegie les marques BIO de préférence (Logona, Gravier, Melvita…)
Tu peux réaliser un masque maison à base d’œuf, cela donnera un bon coup de fouet à tes cheveux : avant ton shampoing sépare le blanc et le jaune d’un œuf, appliques le blanc de l’oeuf sur tes racines (tu peux y rajouter une cuillère d’argile verte) et le jaune, nourrissant sur tes pointes (tu peux rajouter une cuillère à café d’Huile d’olive). Laisses agir 30 minutes, rince à l’eau fraiche, puis fait ton shampoing habituel. A raison d’une fois par semaine tu verras qu’au bout de 3 ou 4 application tes cheveux seront plus vigoureux et moins secs !
Tu trouveras d’autres recettes dans cet article : “Masques Maison pour les cheveux”.
Les Bains d’Huiles Vegetales sont aussi parfaits pour les pointes sèches, choisit une huile pas trop grasse, celle de jojoba par exemple.
Si tu as les cheveux colorés essaye de ne pas les colorer pendant 3 à 4 mois ou d’espacer au maximum les couleurs. Si ils ne sont pas colorés tu peux réaliser des hennés, neutre ou colorés, n’hésites pas à me dire si tu veux en savoir plus sur le henné.
Ne brosses pas tes cheveux trop souvent, pour éviter les fourches, choisit un peigne en corne ou en bois et une brosse en poils naturels (sanglier par exemple) ou en bois. N’hésites pas à attacher tes cheveux pour tenir un jour de plus sans te laver les cheveux !
Chaque mois, pendant 3 à 4 mois coupe d’un centimètre, pas plus, tes cheveux afin d’elimenr les fourches sans pour autant raccourcir tes cheveux. Trouves un coiffeur de confiance car c’est rare d’en trouver un qui coupe seulement ce que tu demandes et pas plus ! Ou confie cette tache à quelqu’un de ton entourage.
Coté alimentation, privilégies les fruits et les légumes, les abats, les œufs, les choux, les bananes qui t’aideront à nourrir tes cheveux de l’intérieur.
Bon courage Sarah et tiens nous au courant de l’évolution de tes cheveux !
Vous souhaitez aider Sarah ? Vous avez peut-être de précieux conseils à rajouter ? bref la parole est à vous maintenant !
Ce message est programmé, je suis actuellemnt en Sardaigne pour quelques jours, je rentre mardi ou mercredi, je vous confie les cheveux de Sarah en toute confiance !!! Groses bises à toutes !
20 Comments
Je conseille la spiruline(algue bleue d’eau douce)…elle vaut plus que tout complement alimentaire et elle soigne del’interieur. Peut etre conseille meme si faiblesse de la thyroide. Moi-meme souffre d’une hypo ashimoro….fer..silice..zinc..biotine..tout pour la pousse du cheveux et comble toutes carences…et un plus sante…voir bienfaits sur internet..+
Ajouter a cela le silicium organique G5…deuzieme element le plus important apres l’oxygene..le corps ne fabrique plus ceci des 35 ans et l’alimentation a notre epoque est de trop mauvaise qualite…faire cure de plus de 3 mois…acheter tt ca en magasin bio…
Du concentre sans a avoir a cumuler des tonnes de boites et des effets rapides..je suis assez reactives et j’ai vu les effets ap quelques semaines sur ma peau et cheveux..
on peut toujours arriver a contre balancer les effets secondaires des antibiotiques. Faut etre bien renseigner par les personnes qui connaissent autres choses que la chimie…car avant de ne pas vouloir y croire faut ecouter essayer….ca ne peut pas faire de mal ..
Courage et perseverance sont deux bons amis..
Valou.
Cheveux gras, aidez moi ..
Bonjour, Je m’appelle Louise , j’ai 13 ans. Et mes cheveux sont gras, aucune forme.
Je les laves tous les jours mal grès que ça irrite le cuire chevelu, je ne peux pas supporter la lourdeur des cheveux et la tenue .. Je prends l’ULTRA DOUX à la vanille et papaye de Garnier. Je me lave les cheveux à l’eau froide, je prends ça très au sérieux , car pour moi c’est très génant d’avoir les cheveux gras, j’ai en plus des pellicules. Je voudrais ravoir une belle chevelure, pas grasse avec enfin une forme à mes cheveux . Merci, j’espère qu’une aide sera possible .
qq conseils
j’ai moi aussi eu une chute de cheveux depuis juillet et je n’ai pas attendu des mois avant de commencer un traitement de bépanthène et biotine de chez bayer pendant 3 mois 3 comprimés par jour de chaque, puis 2 comprimés de chaque et j’ai ensuite commencé il y a 2 semaines traitement forcapil (qui selon beaucoup de testeuses de test beauté) a donné de bons résultats. ma chute s’est ralentie, c’est rassurant, une 30 aines de cheveux sur ma brosse, rien d’affolant.
maintenant en soins quotidiens j’utilise un shampoing bio pour les pointes baume indien de chez terre de couleur (pas trouvé mieux pour mes cheveux secs et cassants),une noisette suffit,je les rince avec un peu d’eau de sources et 2 cuil à soupe de vinaigre de cidre
quand ils sont séchés je les vaporise avec une lotion aux algues faite maison,
en masque je mélange de la farine de riz complète dans de l’eau, je chauffe le tout pour obtenir une pâte épaisse je l’applique pendant 30mns,mes cheveux n’ont jamais été aussi brillants, fini tous les soins qui soit disant réparent et coûtent une fortune.
de temps en temps aussi je fais une cure de l’ait de coco? voilà, si celà peut en satisfaire certaines.
thanks
au secours !!
bonjour a toutes, Voila j’explique mon cas, cela fait plusieurs mois que je perds mes cheveux par poignet. J’ai biensur consulté mon dermatologue qui m’a prescrit un traitement et qui n’a biensur pas fonctionner. Ensuite je suis allée voir mon médecin de famille qui lui m’a prescrit des injections intra-musculaire 16!!!! a faire bref ! ca n’a rien donner non plus!
Je suis vraiment desespérer j’ai 24 ans et je veux en finir au plus vite avec cette chute je vous serais bien reconnaissante de bien vouloir m’aider a trouver une solution miracle.
JENNIFER. [triste]
les massages!
Coucou Sarah,
peut-être j’arrive un peu tard avec mon message mais j’espère tu va repasser par içi et le lire quand même…
Moi aussi j’ai eu des chutes de cheveux, et combien!!! Et notamment si on a les cheveux longs (au milieu du dos pour moi) et on n’a pas envie de couper, c’est vite la cata… Heureusement, c’était toujours par périodes, puis ça passe! donc premier truc qu’il faut se dire, c’est que ça va s’arrêter, peut-être pas du jour au lendemain, mais tu verra, ça va finir par stopper et tu vas retrouver des beaux cheveux!
Bien sur, il faut soigner sa crinière, et je suis parfaitement d’accord avec tous les conseils qu’on t’a donné. J’en rajouterai un, pour moi super important: il faut se MASSER le cuir chevelu!!! Le plus longtemps et le plus souvent possible. Parfois ça fait mal, signe qu’on en a vraiment besoin! Tu peu masser avec une huile, ou une lotion, ou pendant ton shampoing, ou alors même avec rien du tout. Le top du top: se faire masser par quelqu’un (un chéri?), de plus sa destresse à fond!
Avec le massage, les racines seront mieux irriguées et tes cheveux auront du volume et finiront par repousser.
Autre truc très très efficace: les bains dérivatifs. Notamment si ta chute de cheveux est liées à un encrassement du cuir chevelu avec plein de caca beurk (p.ex. ce qu’on trouve dans les antibiotiques), les resultats peuvent être spectaculaires, de plus ça donne la pêche comme jamais. Tape “bains dérivatifs” dans google, tu verras…
J’ai aussi une adresse d’un institut capillare qui te prépare des mélange d’huiles et HE sur mésure, notamment pour débarrasser le cuir chevelu des restes d’antibiotiques… mais c’est en Suisse!
Enfin, perso, j’ai vu que dès que je mange du beurre ou des produits laitier j’ai la peau et les cheveux gras, si jamais tu peux essayer… (mais j’avoue parfois je craque, comme ce soir: risotto!)
Gros bisous et courage
Diana
Tout à fait d’accord
Je suis tout à fait d’accord avec Reo. Jétais coiffeuse professionelle, et j’ai travaillé avec phyto qui est une marque que j’apprécies particulièrement et que j’utulise toujours.Il faut impérativement dans ce cas avant tout ne plus utuliser de shampooings néfastes et contenant des produits chimiques, quant au silicone, il fait barrière sur le cheveux qui, saturé et guainé ne reçoit plus les soins que tu va leur apporter. personellement j’ai dû arrêter mon métier suite à des problèmes de sang dûs à toutes les “cochonneries” que j’ai respiré!!
A ta disponibilité pour des conseils cheveux…
Reponse sur Chute de cheveux, cheveux gras et fourchus
[G][I]Et oui la chute de cheveux n’est pas à prendre à la légère cela peut etre tout et n’importe quoi.
Chanig tu as raison de prendre ça au serieux, de plus la chevelure est un atout pour nous les femmes, un homme chauve ça va mais une femme chauve …
C’est vraiment sympa à vous toutes de partager votre experience et d’echanger vos recettes et astuces, j’adore cet esprit d’entre aide !!!
Merci à toutes [/I][/G]
je suis aussi allée voir mon médecin car j’avais perdu beaucoup de cheveux . Je m’en suis rendue compte car la masse de cheveux étaient moins importante. Mon médecin aussi m’a ri au nez. J’ai immédiatemment changé de médecin. ET celui là m’a prescrit une analyse de sang. Tu dois aussi en faire une pour vérifier ta thyroide et aussi que tu ne manques pas de fer.
Pour moi tout était OK.
J’ai pris pendant 2 mois du lerophanères.
J’ai mis des huiles essentielles dans mon shampoing, mis la lotion Weleda au romarin après le shampoijns à laquelle j’ajoutais de la provitamine B5.Mes cheveux ne sont plus gras ( shampoing ccheveux gras) et ils sont mieux.
Je vais aller voir un dermato lundi car le sommet de mon crâne est clairsemé et cela me déprime .Peut etre fais je trop de fixation là dessus?
Ceriiiiiiiise, moi chui intéressée aussi…..
Gauffre, he d’orange photosensibilisante sur le crâne, ça craint non ? j’essaierai le gel d’aloe vera avec de l’hv de rose musquée et un peu d’he de lavande (sur mes cicatrices d’après grains de beauté, ça l’a fait)
Zyboo, courage, accroche toi et tu as bien raison en ce qui concerne le blog de Réo. Bises [biz]
Elixir magique
Exactement le même problème; chute de cheveux par poignées et cheveux gras! (Mais pas d’origine médicamenteuse)
J’ai concocté un “élixir magique” ; j’ai mélangé des huiles essentielles anti chute (ici citron, palmarosa, romarin à cinéole et j’ai commandé Bay .saint thomas apparemment très efficace)?
Je dilue dans un peu d’huile végétale de macadamia (favorise la circulation donc la pénétration d’actif je suppose?) et je me fais le “bain d’huile” dont parlait Réo!
J’en vaporise sur mes racines et laisse agir une demi heure avant de me laver les cheveux avec un shampooing fabriqué maison à l’aide d’un macérat d’ortie…
J’en ai fait seulement un pour le moment car je viens de le créer mais il a l’air vraiment ultra efficace!
Voilà, j’espère ne pas avoir été trop longue à lire…[bizzzz]
anti chute
Sarah,
J’arrive un peu trop tard: je vois que tu as acheté du Forcapil…J’ai eu le mm pb que toi en janvier. Je perdais les cheveux par poignées, c’était effrayant et très angoissant. J’ai acheté des capsules d’Oenobiol (anti chute)et les résultats ont été très convaincants. Il faut bien compter sur 3 mois de traitement mais ça vaut le coup!:
Bon courage à toi
Floaz
Reponse sur chute de cheveux, cheveux gras et fourchus
[G][I]Sarah merci de ces precisions, je vois que tu lave tous les jours tes cheveux avec de plus un shampoing pas du tout adapté à ta nature de cheveux et contenant des silicones !! change de shampoing au plus vite et commence à faire un shampoing un jour sur deux pas plus. Tu agresses et ettouffe ton cuir chevelu, et agrave ta chute de cheveux, elle peut d’ailleurs etre du à ce shampooing non adapté, plus qu’à ta prise d’antibio….
Par contre ces tres important d’alterner un shampoinh traitant pour cheveux gras et un shampoing neutre pour cheveux normaux. Les shampoings traitant ne doivent pas etre utilisés plus de 3 fois par semaine.
Courage avec quelques petits efforts tout va s’arranger j’en suis sure !![/I][/G]
merci
à tord je ne laisse pas souvent de com sur les sites que je visite, juste te dire que je suis un lourd traitement (chimio et raditohérapie) et que ton site est pour moi un appaisement
merci juste merci
merci pour vos repose
bonjour tout le monde je vous dis un grand merci pour votre aide je vais commencer des demain tout vos conseil et vous tiendrez au courant j’espere que sa va marcher et que je ne vais pas etre obliger de les couper court a nouveau sa fait un ans que je laisse pousser mes cheveux ils ete vraiment tres bo jusqu’a la nuque deja en une seule annee mais voila je suis rentrer de tunisie ou jy avais passer une annee le changement de climat la nourriture la prise d’antibiotique et le stress ne m’aide pas effectivement malgré une coupe de cheveux au niveau des oreilles rien n’y fais il devienne fins cassant gras a la racine te sec au pointe une catastrophe j ‘espere que tout vos conseils et tout c produit vont m’aider
je vous tien au courant dans quelques temps et encore merci
Merci Réo de tous ces bons conseils.
Coucou Cerise,
Je serais ravie de découvrir ces “feuilles d’argent”. Je suis très curieuse de toutes les merveilles de la nature et si en plus çà donne de beaux cheveux… que demander de plus.
Bisous.
Hypothyroïdie
Bonjour Réo, Bonjour Sarah, j’avais exactement le même problème que toi sauf qu’ils n’étaient pas gras aux racines. Ils étaient devenus tellement ” moche ” que même mon mari s’en était apercu ( ce n’est pas un regardant de la crinière de sa femme mais bon… ) j’ai malheureusement pris une gamme entière de bien chimique ( parce que nous le valons bien à la gelée royale ) soit le schampooing, l’après schampooing, le masque et la crème de jour pour cheveu ( vi ca existe ). Ben je dois reconnaître que mes cheveux ( milieu du dos très largement ) sont superbes : doux, brillant ( un ti peu j’ai commencé y’a une semaine ) et surtout il ne tombe plus par poignée. Sur ce point, je me demande si ce n’est pas plutôt du au fait qu’on est baissé de moitié mon traitement d’hypothiroïde ( qui donc n’était pas adapté ) sinon j’utilisais le rêve de miel de nuxe. Une question importante pour toute les tambouilleuses douées ou Réo ( quand tu seras revenu ) que dois je mettre sur le crâne de mon fils de 8 ans qui a une cicatrice de 3 cm de long et large de 1 mm. Elle a été faite au mois de juin, depuis un seul cheveu a repoussé dessus et elle est d’un beau violet. je n’ai pas recoupé ses cheveux et j’ai lu que l’HE d’orange serait bien pour la repousse. Est ce quelqu’un a déjà connu ca ? que me conseilleriez vous, d’avance merci à toutes.
Bonsoir Cerise, je découvre ce site et ton message par la même occasion, si tu peux m’envoyer des feuilles d’argent je serais super heureuse de faire le test, merci d’avance !!!
Bonjour, j’aurai bien aimé en avoir. Comment faire pour en recevoir un peu
Merci d’avance pour ta réponse
bonjour,
je vis en guyane française et ici nous avons ” les feuilles d’argent” trésor merveilleux de la nature,
il suffit de tremper ces feuilles une bonne demi heure dans de l’eau pour qu’elles libèrent tous ses bienfaits, on obtient une sorte de gel qu’on applique sur les cheveux comme un masque capillaire une bonne demi heure et le résultat est spectaculaire!!![clochette] ça fortifie les cheveux, fini la chute et les fourches, les cheveux sont magnifiques!! à celles que ça interesse je peux en envoyer voilà bisous les choupettes!![ours]