CHEVEUX

Cheveux | Tout sur le Henné et la Coloration Végétale

12 août 2014
coloration henné
Dans cet article je vous dit TOUT sur le Henné & la Coloration Végétale.

De nos jours, 1/3 des femmes se colorent les cheveux chimiquement et très peu ont recours à la coloration naturelle végétale. N’importe quelle marque de coloration capillaire chimique, quelle soit « sans ammoniaque », à base de pigments végétaux, enrichie en huile ou actifs X ou Y à un effet néfaste sur la chevelure (bien que les grandes marques revendiquent le contraire). Le processus de coloration chimique en lui-même ne peut qu’abîmer les cheveux !
Savez-vous que la coloration végétale à base de Henné est une excellente alternative, naturelle, saine, écologique et sans danger à la coloration chimique ??
Le Henné souffre souvent d’une mauvaise réputation et de beaucoup d’idées reçues, toutes fausses pour la plupart. J’espère qu’après la lecture de cet article et le visionnage de cette vidéo, vous serez réconciliée avec cette méthode de Coloration.
Et pourquoi pas, que vous vous initierez à la coloration végétale, gage d’une chevelure resplendissante !

Pour commencer qu’est-ce que le Henné ?
Le Henné ou Lawsonia inermis est un petit arbuste qui pousse dans des régions chaudes tel que l’Afrique et le Proche Orient. Cette plante est utilisée depuis plus de 8000 ans pour ses propriétés colorantes et ses vertus bénéfiques.
En effet les feuilles de cet arbuste, une fois broyées et réduites en poudre, dégagent un pigment « le Lawsone » d’une jolie et unique teinte rouge orangé.
C’est pour cela que les Hennés dit « brun », « Noir », « blond » sont soit un mélange de plusieurs plantes tinctoriales (là pas de « danger ») soit, et c’est de cela que vient la mauvaise réputation du Henné, un mélange de pigments synthétiques, de sels métalliques très néfastes pour les cheveux (voir plus bas).
Comment le Henné colore-t-il les cheveux ?
Une fois réduit en poudre et mélangé à un liquide, le Henné libère un pigment, le lawsone, qui pénètre à l’interieur du cheveu et se fixe sur la kératine. De là vient sont effet bénéfique, en se liant à la kératine il renforce, protège, rend plus épais le cheveu, tout en le colorant.
Qu’appelle-t-on Henné Neutre ?
Le Henné dit neutre est une plante complètement différente du Henné dit colorant. Le Henné Neutre est une plante appelée « Cassia » (Cassia Obovata) et est utilisée pour ses vertus embellissantes sur les cheveux. En effet le Henné Neutre renforce, lisse, gaine, fait briller les cheveux, il assainit et traite le cuir chevelu (chevelu trop gras, pellicules, démangeaisons…) mais il ne colore pas les cheveux contrairement au Henné colorant.
Une fois dilué dans de l’eau tiède, il s’applique sur des cheveux propres, sur les racines et les longueurs, et se laisse poser 1 ou 2h pas plus. Il se rince ensuite généreusement à l’eau claire.
Il peut légèrement colorer le cheveu (légère nuance de type « blonde ») uniquement si il est préparé et appliqué d’une certaine façon.
Si il est mélangé à un liquide (acide principalement) ET qu’il repose 12h avant d’être appliqué sur les cheveux, il se peut que vous obteniez une légère nuance cuivré/blonde.
Le Henné ou la coloration végétale sont-elles des colorations permanentes ?
Ce sont des colorations semi-permanentes. Elles ne sont pas aussi fugaces qu’une coloration ton sur ton, mais s’estompent contrairement aux colorations permanentes.
De plus elles ne modifient pas la couleur naturelle des cheveux, mais s’additionnent à celle-ci. C’est pour cela d’ailleurs que l’on ne peut éclaircir les cheveux avec ce type de coloration.
Pourquoi le Henné à si mauvaise réputation ?
« Le henné brûle/casse/abîme/assèche les cheveux » « le henné ne s’utilise pas sur les cheveux colorés/méchés » qui n’a jamais entendu une de ces 2 phrases ?
Si le henné souffre d’une aussi mauvaise réputation c’est tout simplement dû à des vendeurs/producteurs de henné peu scrupuleux et qui proposent sur le marché des hennés de mauvaise qualité, frelatés, contenant des Sels métalliques nocifs pour les cheveux et contenant parfois qu’une infime partie de vrai Henné.

Au début du XXe siècle, le Henné était une denrée rare, fort prisée mais difficile à se procurer. On commença alors à trouver sur le marché, toutes sorte de Hennés, « Henné Noir », « Henné Blond » etc. C’est soi-disant Hennés ne contenaient souvent aucunes traces de plantes colorantes, qu’une infime quantité voir pas du tout, de véritable Henné (Lawsonia inermis) à l’intérieur. C’était juste des mélanges de plantes facilement trouvable, mêlées à des sels métalliques aux propriétés colorantes.Et c’est ces fameux Sels métalliques qui réagissent très mal avec les colorations chimiques et qui occasionnent casse, dessèchement des cheveux et j’en passe des meilleures.

Comment préparer et utiliser le Henné ?
La poudre de Henné se dilue tout simplement avec un liquide pour former une pâte. Au contact de l’eau le Henné va libérer son pigment rouge/orangé, le lawsone.
Le lawsone se libère beaucoup plus en milieu acide, c’est pour cela que l’on conseille de diluer le Henné avec du jus de citron (Pressée ou en bouteille et BIO de préférence hein !?), du vinaigre ou tout autre liquide, infusion… acide.
Une fois votre pâte de Henné préparée, l’idéal et de la laisser reposer, minimum 1h, idéalement 12h, avant de l’appliquer afin que le pigment se libère.
Enfiler des gants, puis appliquer, très généreusement, cette pâte sur la chevelure, raie par raie en commençant par les racines, puis sur les longueurs.
Recouvrer ensuite les cheveux avec du film étirable, cela permet de garder la pâte souple, d’éviter de trop tâcher l’environnement et de garder les cheveux « au chaud » afin que la couleur se libère et se fixe plus intensement.
Après un temps de pose de minimum 2h, on rince abondamment la chevelure. Pensez à remettre vos gants pour cette étape !!
On peut effectuer un shampoing, appliquer un après-shampoing ou seulement rincer à l’eau claire, tout depend de vos besoins et de votre ressenti.
Vous pouvez ensuite coiffer et sécher vos cheveux comme vous le faites habituellement. Par contre éviter de vous laver les cheveux les 3 ou 4 jours suivants. En effet la couleur va se fixer, évoluer, « s’oxyder » et s’intensifier durant les jours suivant l’application.
Le résultat définitif est obtenu après 4 jours, attendez toujours ce laps de temps, surtout si vous êtes déçue par votre couleur et que vous souhaitez en changer. Le changement peut vraiment être surprenant et une couleur se révéler bien plus jolie qu’elle ne l’était le premier jour !
Que peut-on rajouter dans le Henné et les colorations Vegetales ?
Dans votre pâte de henné, vous pouvez rajouter des ingrédients naturels, Huiles végétales et Actifs divers, correspondant à vos besoin. Ces ajouts, comme un peu d’huiles végétales par exemple, sont souvent indispensables si ce type de coloration vous déssechent les cheveux et/ou si vos cheveux sont secs, abimés.
Des Ingrédients Naturels
Oeuf, Miel, Yaourt entier, purée d’Avocat, Lait de Coco
Dosage : 1 oeuf entier, une cuillère à soupe de miel… un peu au piffomètre
Des Huiles Végétales
Jojoba, Argan, Olive…
Dosage : 1 cuillère à café pour 100gr de henné
Des Huiles Essentielles
(sauf si vous êtes enceintes/Allaitantes)
Orange Douce, Ylang Ylang, lavande…
Dosage : 0,5 % cela suffit
Des Actifs Cosmétiques
Phytokératine, Silicone Végétal, Proteines de Riz
Dosage : voir les recommandation du fournisseur
Attention tous les ingrédients/actifs gras ne doivent pas être ajoutés en trop grande quantité, sinon le henné perd de son pouvoir colorant
Quelle quantité de Henné utiliser ?
Soyez généreux, le Henné doit vraiment imprégner et couvrir d’une couche épaisse le cheveu. Plus la quantité de Henné qui englobe le cheveu sera importante, plus votre couleur sera belle et riche.
En général on conseille les quantités suivantes :
– 100gr de poudre pour des cheveux courts
– 200gr pour des cheveux arrivant au épaules
– 300gr pour des cheveux longs
etc.
Prévoyer toujours plus, surtout lors de vos premières utilisations.
A quelle fréquence ?
Et bien si je vous dit aussi souvent que vous le souhaitez !? le Henné ou la coloration végétale n’abîment pas les cheveux, ils peuvent donc être réalisés à des intervalles plus courts qu’une coloration chimique.
Avec l’expèrience vous serez à même de savoir lorsque vos cheveux ont besoin d’une coloration et lorsqu’il faudra attendre un peu avant d’en refaire une.
Quels sont les avantages du Henné ?
Ils sont multiples et méritent d’être connus de tous, surtout si vous aimez prendre soin de votre chevelure.
– Tout d’abord le Henné n’abîme pas les cheveux, au contraire c’est un soin à lui tout seul. Il épaissit, renforce, rend le cheveu plus brillant et plus résistant face aux agressions extérieurs. Le cheveu s’use et se fourche beaucoup moins ! Il aide à lutter contre les problèmes de pellicules, régule les cuirs chevelus trop gras et favorise la pousse des cheveux.
Sa composition n’est pas nocive ni pour vous ni pour l’envirronement, c’est un soin véritablement écologique. Les femmes enceintes ou allaitantes devraient d’ailleurs se tourner vers ce type de coloration et arrêter la coloration chimique, source potentiellement dangereuse pour elles et leurs bébés.
La couleur obtenue est très naturelle car le lawsone, pigment colorant du Henné vient s’ajouter et enrichir la couleur naturelle de vos cheveux.
Économique, le Henné est beaucoup moins cher qu’une coloration chez un coiffeur ou que la plupart des colorations vendues en grandes surfaces.
Quels sont les inconvénients du Henné ?
La coloration au Henné est méconnue, voir souvent déconseillée par les professionnels de la coiffure car c’est un produit qu’ils ne connaissent pas du tout et qui souffre d’une mauvaise réputation, injustifiée d’ailleurs ! Il est donc difficile de se faire conseiller sur ce type de coloration.
– Le Henné de bonne qualité est difficile à trouver, on trouve encore sur le marché des Hennés frelatés vendu en tant que « naturel » et bourrés de cochonneries ! Les boutiques proposant du Henné de bonnes qualités sont rares (voir plus bas les sites et marques de Henné totalement sûrs et naturels)
– Le Henné nécessite un temps de pose long. A l’heure d’aujourd’hui où on vit à 100 à l’heure, rare sont les personnes qui savent et qui peuvent consacrer plusieurs heures pour elles et pour réaliser leur coloration, qui nécessite un minimum de 2H de pose.
L’application du Henné n’est pas évidente les premières fois, voir fastidieuse sur des cheveux longs, cela peut même en décourager plus d’une… mais promis le résultat en vaut la chandelle
La couleur finale obtenue n’est pas précise, pour une coloration chimique aussi me diriez-vous. Il n’y a qu’après plusieurs colorations et essais que l’on arrive à déterminer plus ou moins exactement la couleur que l’on va obtenir.
On ne peut pas éclaircir les cheveux avec du Henné, adieu blond platine ! Et oui le Henné s’ajoute à notre propre couleur de cheveux, on ne peut donc pas éclaircir notre couleur naturelle. On peut tout de même l’embellir et l’illuminer 😉
Conseils et Astuces diverses
Le henné est difficile à rincer et use beaucoup d’eau, je vous conseille dans un premier temps de remplir un seau d’eau, ou une bassine et d’y tremper votre chevelure afin d’oter un maximum de produit sans gaspiller trop d’eau.
Ne vous embêtez pas à presser des tas de citrons inutilement, le jus de citron en bouteille fait très bien l’affaire pour diluer votre henné !
Le henné colore aussi la peau et les ongles, pour éviter ce désagrément, appliquer une crème en couche épaisse sur votre cou, au ras des racines, sur le front, sur les oreilles etc avant d’appliquer votre henné.
Porter des gants, lors de la pose et du rinçage de votre Henné, sous peine de vous retrouver les ongles et les mains colorés !
Au moindre doute concernant le résultat, que ce soit pour la couleur obtenue ou la réaction sur un cheveu coloré, méché, gris… faites un test au préalable. Soit directement sur une mèche de cheveu, soit sur des cheveux que vous aurez prélever sur votre brosse à cheveux.
Vos questions les plus fréquentes :
Vais-je me retrouver avec les cheveux oranges ?
Oui et NON, si vous utilisez un henné d’Egypte pur, tout seul, et que vous êtes blonde, vos reflets seront cuivrés orangés MAIS c’est pour cela qu’il existe des mélanges de plantes tinctoriales divers appelés Henné Blond, Henné Chatain… et qui donneront la nuance désirée à vos cheveux.
D’ailleurs si vous ne souhaitez pas colorer vos cheveux mais bénéficier tout de même des vertus du Henné, vous pouvez utiliser du henné dit Neutre !
Le Henné abime-t-il les cheveux ?
NON NON NON et absolument NON, le henné est un véritable soin qui va gainer et renforcer vos cheveux !
Peut-on éclaircir/décolorer les cheveux avec du Henné ?
NON désolé, le henné se rajoute et nuance votre couleur naturelle des cheveux.
Puis-je faire du Henné sur mes cheveux colorés/méchés ?
OUI à la seule et unique condition d’utiliser du henné d’excellente qualité (aroma-zone, centifolia, indigo & compagnie propose des hennés de qualités sures).
Au moindre doute, abstenez-vous ou alors attendez plusieurs semaines avant de passer à la coloration végétale et/ou faites un test sur une mèche au préalable.
Je suis enceinte/j’allaite puis-je utiliser du henné ?
OUI et re-OUI, il est même préférable d’utiliser ce type de coloration plutôt que des colorations chimiques bien plus nocives pour la santé !
Le henné empêche-t-il les soins d’agir ?
NON NON NON, le henné est un soin à la base il n’empêchera pas vos soins d’agir au contraire si vous associer henné + soins vos cheveux ne seront jamais aussi beaux !
Le henné empêche-t-il les autres colorations de prendre ?
OUI si vous avez fait beaucoup de henné auparavant, car le henné « englobe » la tige capillaire, vous aurez alors besoin d’attendre que votre henné dégorge avant de passer à une coloration chimique.
Et NON si vous avez fait seulement un ou 2 hennés auparavant je pense qu’il n’y a pas de problème MAIS encore une fois attention aux hennés que vous utilisez (voir mes adresses de site sur)
Le henné couvre-t-il les cheveux Blancs ?
Plus difficilement qu’une coloration chimique mais OUI. Les cheveux blancs, plus épais prennent moins bien la couleur c’est pour cela qu’il est parfois nécessaire de s’y prendre en 2 fois, de faire des retouches justes aux racines ou de laisser poser plus longtemps le Henné ou la coloration végétale. Mais oui avec de la pratique et un peu de patience on parvient à couvrir les cheveux Blancs.
Comment obtenir une couleur Noire avec du Henné ?
Pour cela il vous faudra utiliser en plus du henné de l’indigo. L’indigo est une plante tinctoriale qui libère un pigment vert/bleutés.
Pour obtenir du noir il y a plusieurs façon de procéder :
– Soit en une étape, on mélange directement le henné et l’indigo ensemble et on applique sur les cheveux ce mélange. Cependant cette méthode permet d’obtenir du brun plutôt que du noir et peut-être décevante.
– Soit en deux étapes, une première application avec du Henné seul, puis tout de suite après on réalise une coloration à l’indigo seul. Cette méthode offre de meilleurs résultats. D’autant plus que l’indigo doit être appliqué tout de suite après avoir était mélanger à de l’eau. Contrairement au Henné qu’il faut laisser reposer avant d’être appliquer sur la chevelure.
Que faire en cas de coloration de la peau avec du henné ?
Tout d’abord pour éviter ce désagrément, pensez à enfiler des gants lors de la pose et du rinçage de votre coloration. Ensuite délimiter vos racines de cheveux, vos oreilles, avec un corps gras (crème, huiles) afin d’isoler la peau de la couleur.
Et si malgré ces précautions vous vous retrouvez avec de la couleur sur la peau, faites un gommage et armez-vous de patience afin que la couleur s’estompe.

Où trouver du Henné et des Colorations végétales ?

Vous trouverez du Henné, des colorations végétales, des plantes tinctoriales en boutique BIO (la marque Logona commercialise des mélanges tout près vraiment très bien). Dans certaines pharmacies/parapharmacies et sur internet.

Chez NUOO
Henné neutre http://bit.ly/2s8kai4
Henné Colorant http://bit.ly/2thxqBf

Amazon
Colorations Khadi ou Logona
Henné neutre

Boutique Beauté Bien-Être propose Hennés, poudres Ayurvedique et même des BOX spéciales Coloration végétale.

Sources et Liens Divers
La « Bible » du henné cliquez ici
Un Blog formidable pour tous les passionnées des cheveux et des soins naturels cliquez ici
Des exemples de mes colorations Végétales au henné cliquez ici
Alors prêt à franchir le cap de la Coloration Végétale ??
audrey_signature

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply Aline 6 octobre 2017 at 9 h 56 min

    Désolé j’ai mis 2fois le même commentaire !! J’avais encore une petite question concernant le 1er temps! Dois-je appliquer le henné sur toute la tête ou faire uniquement les racines? Merci

    • Reply Audrey_S 7 octobre 2017 at 15 h 14 min

      Sur toute la tête 🙂

  • Reply Aline 6 octobre 2017 at 9 h 54 min

    Bonjour, merci pour toutes ces infos qui m’a vraiment décidé à me lancer dans le henné malgré quelques craintes!! J’ai cependant quelques questions.
    Actuellement je suis châtain foncé au niveau des racines avec quelques restes de mèches plus claires anciennes, je n’ai pas fais de coloration chimiques depuis fin août, est-ce trop tôt pour passé au henné ?
    De plus à cause de ces mèches plus claires, mes pointes sont très sèches, je fais donc des masques hydratants avant la coloration et mes racines sont quand à elle grasses, dois-je rajoutant plusieurs agents hydratant type aloé Véra, glycérine, voir yaourt ou miel ou juste aloé Véra ?
    J’ai aussi quelques cheveux blancs surtout aux racines et aux tempes, dc je comptais faire une coloration en 2 temps comme vous le conseillez, avec en 1er temps henné d’Égypte mais je ne sais pas si je dois faire juste les racines ou alors toute la tête ? Et de plus je m’interroge sur quelles poudres ajouter pour mon 2ème temps sachant que je souhaite rester dans les châtain foncé sans foncer d’avantage et sans reflet rouge. J’aimerai un caramel ( mais j’ai un peu peur du résultat sur mes mèches claires) ou alors un joli noisette. je veux vraiment rester dans les ton bruns.
    J’avais pensé à ajouter du brou de noix mais cela sera-t-il efficace ou du katam mais à l’inverse j’ai peur que celui-ci foncé trop!
    J’ai aussi vu des mélange sur aromazone avec 50% rajasthan 50% henné blond, ou le châtain caramel de chez centifolia. Que me conseillez et dans quelles proportions pour le 2eme temps?
    Désolé pour toutes ces questions et merci merci beaucoup pour votre aide!
    Bonne journée.

  • Reply Marie 7 juillet 2017 at 19 h 56 min

    Merci pour ce superbe article !
    J’ai testé la coloration au henné pour la première fois il y a 2 semaines (produit Aromazone avec un peu d’aloe vera et huile de jojoba). Certes, c’est un peu fastidieux et plutôt long mais effectivement, je ne suis vraiment pas déçue! Et, à 31 ans, ayant pas mal de cheveux blancs, j’avais un peu peur mais le camouflage est tout à fait possible ! (temps de pause environ 3h). Le seul hic en cette saison de baignade et autres suées caniculaires, comment éviter le dégorgement ??!! J’avais pourtant rincé abondamment et attendu que l’eau soit claire… Une astuce ? Et j’en profite, l’odeur (genre épinards sauvages) est également assez tenace, une astuce de nouveau ?😊 Ces petits désagréments ne m’arrêteront sûrement pas mais tes éventuelles solutions finiraient de me persuader!😉 Merci d’avance !

    • Reply Audrey_S 8 juillet 2017 at 8 h 32 min

      Pour le dégorgement, le shampoing au sidr et éventuellement Logona propose un masque fixateur de couloration 🙂 Pour l’odeur j’utilise des Huiles essentielles, je mets aussi un peu de poudre d’orange, de cannelle et de kapok kachli. Rien qui camoufle à 100% l’odeur mais qui permet de l’atténuer 🙂

    • Reply Laura 25 octobre 2017 at 8 h 03 min

      Bonjour,
      Merci pour ton article!
      Il y a deux mois j’ai fait ma première coloration au henné. J’ai utilisé la marque « Light mountain ».
      J’ai fait la couleur « red ». J’étais très contente du résultat, ayant les cheveux châtains, je suis devenue rousse =)
      Maintenant, mes repousses commencent à se voir et j’aimerais tester une autre couleur de henné.
      Est-ce-que tu penses que c’est possible? Ou est-ce-que j’aurais le haut de la tête d’une couleur et le bas d’une autre? ^^

  • Reply Charline 7 juillet 2017 at 15 h 26 min

    Jai les cheveux châtains clair et je veux la elel couleur que toi. Peut tu me dire la composition et dise exacte si possible ?😘

  • Reply Charline 7 juillet 2017 at 15 h 26 min

    Coucou j’aimerai obtenir exactement la même couleur que toi, éviter tout reflet tous rouges car Jai les cheveux de base cendré. De base ils sont châtain clair, caramel. Peut tu me dire LZ composition et dise exacte ? Merci bcp !

  • Reply Cathy 31 mars 2017 at 19 h 14 min

    Bonjour, n’allait et je cherche à dissimuler mes cheveux blancs. Le henné me semble être une superbe alternative, je ne veux plus de produits chimiques car j’ai peur que cela passe dans le lait. J’ai déjà essayé des colorations naturelles… Sans succès, mes cheveux sont restés blancs…
    Je n’ose pas vraiment me lancer dans le henné mais j’en ai acheté tout de même en magasin bio de la marque sc*nted g*rden : vous parliez de sels métalliques. Que pensez-vous de ce produit ???
    Merci beaucoup

  • Reply Julie Naze 10 juin 2015 at 12 h 21 min

    Peux tu me.dire quelle est la couleur de l'henné que tu as utilisé sur ta photo de profil stp ?

  • Reply Julie Naze 10 juin 2015 at 12 h 21 min

    Peux tu me.dire quelle est la couleur de l'henné que tu as utilisé sur ta photo de profil stp ?

  • Reply Laurence Van Dam 18 septembre 2014 at 10 h 04 min

    bonjour

    quelle henna dois.utiliser?
    je suis passee de blonde platine- decoloration à blonde un peu plus foncée
    mon coiffeur a utiliser plusieurs mélanges personnalisés afin d arriver à passer au blond plus foncé
    mes pointes sont toujours blondes platine

    J' aimerais passer au henne , mais je ne sais pas si choisir du henne brun ou blond
    ma racine es blonde foncé avec couleur sel et poivre

    combien de tempsdois je attendre afin de passer au henne?

    Merci

  • Reply Nivedha Suresh 15 septembre 2014 at 18 h 05 min

    Vous utilisez quoi comme shampoing ?

  • Reply Anonyme 23 août 2014 at 0 h 19 min

    coucou
    quel est le henné que tu commandes chez henné indigo ? (la teinte)
    bisous

  • Reply Audrey_S 15 août 2014 at 13 h 15 min

    Oui comme tu le dis la beauté passe surtout par là !! ne me remercie pas de répondre c'est normal, si je peux aider;
    Ta démarche est vraiment bien pour toi et ta famille, je te conseille un livre qui va changer complément ta vision des cosmétiques et qui t'aidera grandement "la vérité sur les cosmétiques" de Rita Steins c'est ma bible en quelque sorte 🙂
    Sanoflore j'aime moyennement en fait, j'ai testé plusieurs produits mais je n'ai pas eut de vrai coup de coeur, à part l'huile délice pour le corps que j'avais appréciée
    Bises Gwen !

  • Reply Anonyme 14 août 2014 at 21 h 45 min

    Bonjour Reo,

    connais tu les colorations EOS de chez Wella? je compte essayer cette coloration "naturelle" en salon à la rentrée mais je voulais savoir si tu l'avais essayé ou entendu parlé. Ton article me fait réfléchir sur tous ces produits et comme je suis lancée dans le "naturelle" (naturopathie, huiles essentielles, Iherb and Co…) why not? (il me tarde d'essayer Desert essence).

    Petite parenthèse concernant un message que j'ai laissé au sujet de mes problèmes d'acné, le masque et le sérum pranalixir sont bien par contre j'ai tendance à beaucoup briller!! même si je n'applique que 2 gouttes et que j'utilise un mouchoir (mais c'est l'été! donc le mode hivers ne devrait pas me causer cette brillance). Pour les résultats on verra dans un mois. Concernant la lotion (toujours de la même gamme), je l'ai retrouvée ouverte et vidée dans mon enveloppe bulle! J'ai été très surprise de recevoir une commande comprenant des flacons en verre et des liquides dans un paquet aussi fragile (commande faite sur greenweez). Cependant, le service après vente est bien et le nécessaire a été fait. Je vais recevoir la lotion très prochainement….Sinon je compte me prendre le fluide pour matifier un peu tout ça (pour l'automne il le faut! lol!).

    Je tenais à te dire que ton blog me fait prendre conscience de certaines choses et je commence à changer des petits trucs qui je l'espère amélioreront mon quotidien…Je redécouvre la marque Sanoflore par exemple que j'aime beaucoup. Et toi tu en penses quoi? je me renseigne sur les produits de toilettes pour les bébés…ma petite famille y passe aussi!

    Pour résumer le message que me transmet ton travail est l'écoute et le respect de soi (je tente de me réconcilier avec ma peau et d'éviter de la malmener). La beauté passe par là non? être la plus zen possible!!! le travail de toute une vie…

    A bientôt. Gwen

    PS : merci d'avoir pris le temps de répondre à mon tout premier message car c'était la première fois que j'intervenais sur un blog et je ne pensais pas avoir de réponse car nous sommes beaucoup à laisser des messages et tu as une vie…en dehors de tout ça! En tout cas ça m'a fait super plaisir!!
    Si certaines ont testé les produits dont je parle je serais heureuse d'avoir vos impressions…

    • Reply Audrey_S 15 août 2014 at 13 h 47 min

      et par contre je ne connais pas cette coloration, mais méfies-toi des fois il appelle coloration naturelle juste le fait qu'il utilise un ou 2 pigment tiré de plantes dans leur cool….

  • Reply Audrey 13 août 2014 at 6 h 20 min

    Bonjour !

    Merci pour cette superbe vidéo, je vais la partager avec tous ceux qui me disent que je suis folle de me faire des henné parce que c'est super dangereux ! Au moins avec ça ils devraient comprendre 🙂

    • Reply Audrey_S 15 août 2014 at 13 h 11 min

      Oui merci de la partager, car comme tu le dis c'est vraiment une méthode de coloration mal connue et 'est vraiment dommage ! bises et merci !!

  • Reply itO 12 août 2014 at 19 h 48 min

    Bonjour Reo,
    Super article ! J'aimerais juste compléter la liste des inconvénients du henné, car avec le temps il assèche les cheveux, la couleur fonce et les cheveux bouclés sont lissés. Mais heureusement, on peut palier à ces désagréments, toujours par les plantes.
    C'est donc un soin naturel incontournable, mais chacun-e doit tester et compléter avec d'autres poudres, infusions, etc, pour obtenir la couleur et/ou le soin souhaité. C'est beaucoup de patience ^^

    • Reply Audrey_S 15 août 2014 at 13 h 10 min

      Oui comme tu le dis on peut pallier à ces désagréments, certains filles recherchent le coté lissant par contre 😉 Oui beaucoup d patience mis ça vaut le coup 🙂 bises

    • Reply maureen 16 janvier 2016 at 12 h 32 min

      Sais tu comment empêcher que les boucles se lissent s'il te plait Ito?

  • Reply Audrey_S 12 août 2014 at 19 h 38 min

    De rien Estelle 🙂

  • Reply Estelle Martinez 12 août 2014 at 19 h 04 min

    Superbe article, très clair et exhaustif ! Merci Réo pour ce travail !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

  • Leave a Reply