CHEVEUX

CHEVEUX | Journal de Soin #Juillet 2017

30 juillet 2017

cheveux longs tresse naturel henne soin maison

Bonjour à tous,

amoureuse des soins (naturels) pour les cheveux, j’inaugure une nouvelle catégorie d’articles, qui je l’espère vous plaira et vous sera utile : Le Journal de Soin.

En quoi cela consiste-t-il ?

Vous partager ma Routine de Soins capillaires au quotidien, le plus précisément possible. Une sorte de journal intime capillaire  qui vous indiquera chaque soins réalisés au cours d’un même mois .


JOURNAL DE SOIN CHEVEUX | Juillet 2017

Ce mois-ci je me reprends en main capillairement parlant. Malgré des soins réguliers, mes pointes sont plus sèches et pas mal de fourches sont apparues quasiment du jour au lendemain.
Je repars sur de bonnes bases, de l’hydratation au quotidien, des soins profonds et réguliers chaque semaine. Je vais tenter de mettre au placard mon sèche cheveux. Le séchage au naturel, c’est une habitude bénéfique relativement facile à mettre en place l’été.
Bref, c’est rempli de bonnes résolutions et avec un bel enthousiasme que je démarre ce Journal de Soin en votre compagnie.

Ma Cure Beauté du Moment

Chaque Jour, je prends comme compléments alimentaires  :

complément alimentaire cheveux efficace pousse chute avis blog

Mardi 4 Juillet
Lavage : Shampoing Solide au Henné (recette ici)

Soin : J’applique le Masque Réparateur Keratine de Natessance avec un temps de pose de 20 minutes. Ce masque a un excellent rapport qualité/prix. Habituellement je me contente que de quelques minutes de pose pour mes Masques et après-shampooing, mais la sécheresse de mes longueurs est telle que des temps de pose plus longs s’imposent.

Séchage : Pré-sèchage avec mes serviettes Domyos, j’en utilise deux à la suite pour qu’un maximum d’eau soit absorbé. Puis je termine au sèche cheveux, mauvaise habitude que j’aimerai faire disparaitre.

masque ricin natessance cheveux secs abimés conseils

 

Samedi 8 Juillet
Lavage : Shampoing Solide au Henné, j’adore le volume qu’il donne aux cheveux.

Soin : Je décide de faire un Henné Gloss, cela fait des mois que je n’ai plus prodigué ce soin à mes cheveux. Je le pose 1 heure avant de le rincer. Il se composait d’Henné Neutre, de Masque à la Moelle de Cattier et j’y ai mis également du miel.

Séchage : Au naturel, c’est rare mais ça m’arrive. Je sais que c’est plus sain pour les cheveux mais ensuite j’ai une coupe qui ne ressemble à rien 🙁

Dimanche 9 Juillet
Soir au coucher : Soin sans rinçage  Shea Moisture Strengthen & Grow sur mes longueurs. Sincèrement cette crème sans rinçage est en passe de détrôner ma Crème Lactée de DeNovo que je trouve tellement efficace et agréable d’utilisation.
En comparaison, le Soin sans rinçage de Shea Moisture est plus léger, moins gras, l’odeur est tout aussi agréable (pour moi ces deux produits sentent le Beurre de Cacao), la composition est moins Safe (quoique…) et le rapport qualité prix plus intéressant (le pot de 453 gr coute moins de 20 €)

Lundi 10 Juillet
Matin : J’ai humidifié mes longueurs avec La Brume au Collagène Hadanomy avant de me faire une tresse. C’est un soin visage Koréen que je detourne en l’appliquant sur les cheveux car je ne l’apprécie pas sur le visage.
C’est une Eau légèrement gélifiée hydratante, sur les cheveux c’est parfait pour les  hydrater. Il m’arrive souvent de détourner l’utilisation d’un produit, pensez-s’y plutôt que de gaspiller un soin que vous n’aimez pas 🙂

brume hadanomy cheveux avis

 

Mardi 11 Juillet
Matin / Soin: On ne change pas une formule qui gagne, j’ai refait exactement pareil que lundi matin. On pense souvent à nourrir les cheveux avec des masque, des huiles mais n’oubliez pas des les hydrater aussi.

Soir / lavage : Cheveux tout raplapla et assez gras, l’application de mon dernier Henné Gloss au niveau des racines, n’était peut-être pas judicieux. Bref, je me suis lavé les cheveux avec le Shampooing à l’orange de la marque Santé que je peine à finir. J’avais envie de tester le séchage naturel avec une tresse toute la nuit, donc j’ai laissé pré-sécher mes cheveux, une tresse et au dodo…

Mercredi 12 Juillet
Matin : Je sens mes cheveux encore humides dans ma tresse, du coup je sors mon sèche cheveux et tente un séchage de secours. Résultat, de jolies ondulations mais peut mieux faire. Cela dit, la tresse en remplacement du sèche-cheveux, j’adhère !

Lundi 17 Juillet
J’ai essayé de tenir un maximum avant de me laver les cheveux, car avec l’été j’ai tendance à augmenter les fréquences de lavage. Je me suis même retenue d’utiliser du shampoing sec (en ce moment j’utilise celui d’Acure) et j’ai triché avec des queues de cheval pour cacher le gras la misère. Par contre, aujourd’hui j’ai du temps devant moi alors coté Soins ce sera LA TOTALE !!

Soins Avant shampooing : Massage du cuir chevelu avec un mélange de Gel d’Aloe vera, Huile de Moutarde et Huile Essentielle de Gingembre. J’essaie de prevenir la chute de cheveux de la rentrée, d’ailleurs elle s’est déjà accentuée comme tous les étés. La prise en amont de complément alimentaire me permet également de la modérer.
Sur mes longueurs ce sera une application d’Huile d’Avocat, très nourrissante, à utiliser en petite quantité sous peine de ne pas réussir à l’éliminer lors du lavage.

Lavage : Il m’a fallut 3 bons « shampooinages » avec mon Shampooing Solide au henné pour venir à bout des huiles appliquées au préalable. Note pour plus tard : je pense que les shampooings solides ne sont pas idéaux après un bain d’huile.

Soin : j’ai laissé poser 20 minutes le Masque de Propolia. Il est vraiment très riche, attention de ne pas en mettre trop et si vous avez les cheveux fins….

Rinçage : rinçage à l’eau fraîche avec une Lotion Maison pour faire briller les cheveux, parfait pour resserrer l’écaille des cheveux, hydrater et rééquilibrer le ph du cuir chevelu.

Séchage : présechage  au naturel, puis une tresse, on ne change pas une formule qui gagne !

Lotion de Rinçage Maison pour les Cheveux :
1 litre d’eau froide
2 Cuillères à soupe de Vinaigre de Cidre
1 Cuillère à soupe de glycérine végétale
1 Cuillère à soupe de Gel d’alpe Vera

 

Mardi à Samedi 22 Juillet
Tresse avec une application généreuse de la Brume hydratante d’Hadanomy, suivi de la Crème Lissante sans Rinçage à la Noix de Coco de Desert Essence. Vendredi et samedi, j’ai également utilisé mon Shampooing sec Batiste Blush aux racines.
Je veux bien attendre un maximum entre 2 lavages mais le cheveu gras non merci pour moi ! Le shampooing sec me sauve la vie bon nombre de fois.

Dimanche 23 Juillet
Je passe une grande partie de mes dimanches matin à nettoyer ma maison, les cheveux bien attachés pour éviter d’en perdre partout et par commodité.
Aujourd’hui, de nouveau l’éternelle tresse, la brume d’Hadanomy mais cette fois-ci j’ai envie d’hydrater mes cheveux avec une crème pour le corps, oui vous avez bien lu !

ASTUCE CHEVEUX :
Une crème ou un lait pour le corps peut faire un excellent soin hydratant pour les cheveux. Parfait en application avant un shampooing par exemple.
Si votre crème n’est pas trop grasse elle s’éliminera parfaitement au shampooing et cela peut-être une bonne alternative aux bains d’huiles parfois trop lourds, gras pour les cheveux.
Attention sa composition ne doit pas contenir de silicones (ingrédients se terminant par -one – 
oxane)

creme derma e avis astuce cheveux blog byreo

 

Soins Avant shampooing : Une application de la Crème Corps Derma E à la Vitamine E sur toutes mes longueurs, j’ai laissé agir toute la matinée avant de passer à l’étape suivante.

Lavage : Je teste pour la première fois le Shampooing Traitant Bio de Propolia. Je ne m’attendais pas à une aussi mousse généreuse de sa part, premier test très positif pour ce shampooing, je vous en ferai surement une revue détaillée.

Soin : Sur cheveux bien essorés j’ai appliqué le Masque Bio de Propolia. Deuxième essai pour ce soin dont les vais sont mitigés d’après vos commentaires (cheveux alourdis…). J’ai fait attention d’en mettre très peu mais de bien le repartir. Temps de pose 20 minutes.

Rinçage : rinçage à l’eau fraîche avec ma Lotion Maison voir plus haut

Séchage : présechage  au naturel, suivi d’une tresse. j’évite autant que possible le sèche cheveux en été.

Hâte de voir le résultats demain matin.

Lundi 24 Juillet
Mes cheveux sont très brillants, les pointes souples malgré leur sécheresse et les quelques fourches que je peux avoir. Effectivement les longueurs sont « lourdes », quelques mèches légèrement « grasses » comme si j’avais mal rincé mon masque. Du coup mes ondulations ne sont pas aussi bien marquées que je le souhaitais.
Je pense que le Masque Propolia est un excellent soin nourrissant, « réparateur » , il faut juste savoir l’apprivoiser, le doser, idéal pour les cheveux très très secs. Je pense le mélanger à l’Après-shampoing « Etre de mèche » de la même marque afin de l’alléger la prochaine fois ou l’utiliser en avant-shampoing.

gamme cheveux propolis blog avis byreo

Mardi 25 Juillet
Ce matin, quasiment plus aucune trace du masque Propolia, mes cheveux ont littéralement bu ce soin, mais ils restent alourdis. J’envisage de le mélanger avec l’après-shampooing Propolia afin d’en alléger la texture.

Vendredi 28 Juillet
Je remarque que mes racines sont moins grasses qu’habituellement, le Shampooing Traitant de Propolia à l’air de tenir ses promesses. Demain, je sais que nous allons aller à la plage, je décide donc d’appliquer un soin intensif dès ce soir afin de les nourrir et de les protéger pour demain.

Soin Intensif avant-Shampooing
– Humidifier vos cheveux avec un Spray hydratant
– Appliquer généreusement une crème pour les cheveux sans rinçage ou une crème corporelle (sans silicones)
– Terminer par une application d’Huile végétale de votre choix
Ce soin intensif permet d’Hydrater & de Nourrir en  profondeur les cheveux

J’ai utilisé dans l’ordre suivant la Brume d’Hadanomy (spray hydratant), la Crème corps réparatrice de Derma E puis de l’huile végétale d’Avocat.

Samedi 29 Juillet
Avant de partir à la plage, j’ai mis de nouveau un peu d’huile végétale d’Avocat sur mes cheveux. Je peux partir le cheveux tranquille ah ah … Après chaque baignade j’ai pensé à rincer mes cheveux à l’eau claire. J’avoue que c’est un conseil que je donne toujours l’été mais que j’applique rarement. Un point d’eau claire n’etant pas toujours disponible, il faut veiller à prendre une bouteille d’eau en plus 😉

Il est l’heure du retour de la plage et du shampooing !

Lavage : J’utilise pour la deuxième fois le Shampooing Traitant Bio de Propolia. Il élimine parfaitement le reste de Soin / huile appliqué au préalable, son odeur est neutre, légèrement aromatique.

Soin : Sur cheveux bien essorés, toujours,  j’ai appliqué l’Après-shampooing de la même marque que je n’avais pas encore testé. Il s’applique très facilement et son effet démêlant est plutôt bluffant. Cerise sur le gâteau, il a une odeur sucrée que je trouve très agréable.

Séchage : présechage  au naturel, mais j’ai terminé par 5 minutes de sèche cheveux. Ils sont bien plus beaux et disciplinés lorsque je les sèche ainsi. C’est pour cette raison que j’ai du mal à mettre de coté mon sèche-cheveux 🙁

Mes cheveux sont vraiment bien brillants et légers, excellente première impression du démêlant Propolia ! Je vous laisse voir le résultat en photo :

cheveux longs blog astuce recette henne byreo

 

Conclusion

J’ai remarqué une nette différence quand à la qualité et la beauté de mes cheveux entre le début et la fin de ce mois de Juillet. Le fait de tenir un Journal m’a permis d’être plus régulière dans mes soins. Je me cantonnais souvent à des soins les jours où je lavais mes cheveux et les laissais livrés à eux même entre deux lavages.

Je m’aperçois aussi à quel point le sèche cheveux peut-être desséchant pour les longueurs, un mois sans l’utiliser et des soins plus réguliers ont été très bénéfiques pour mes cheveux.
Mais, comme vous le savez, un cheveu abimé, fourchu ne se répare jamais, c’est pour cela que le mois d’Aout commencera par une coupe de plusieurs centimètres Mais ça je vous en reparle le mois suivant dans mon prochain journal de soin.

Longueur Fin Juillet : 84 cm

blog cheveux longs recette astuce naturel henne byreo

 


Où Trouver ?

 

 

BESOIN DE VOTRE AVIS

Que diriez-vous que chaque mois ce Journal de Soin soit consultable « en direct », et que vous puissiez le suivre tout au long du mois grâce à mes mises à jour régulièrement ?
Je pourrai créer une Page accessible tout au long du mois ou alors on reste sur un article récapitulatif chaque mois ?


J’espère que ce nouveau type d’article vous plaira, j’attends vos commentaires afin de savoir si je dois continuer ou pas. Je vous rappelle que le but d’un Blog est le partage, l’entraide, et l’interaction, sans vous tout ce travail n’a pas de sens alors n’hésitez pas à me laisser un mot, je lis et réponds à chacun d’entre eux .

signature audrey byreo

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply Zohra 25 septembre 2017 at 8 h 05 min

    Bonjour,
    Je te suit depuis quelques annees sur youtube, j’ai decouvert grace à toi comment colorer mes cheveux châtains avec le henné, alors merci 😘 Ce journal est très intéressant mais j’ai cru comprendre que tu t’entraines régulièrement, tu n’en parles pas. Perso c’est ma bête noire, je lave et hydrate 1 fois par semaine, mais après le sport je ne sais pas quoi faire..parfois je fait un shampoing, parfois je rince seulement ( mais le résulta n’est pas très joli) … Bref qu’en penses-tu ?
    Cordialement, Zohra

    • Reply Audrey_S 27 septembre 2017 at 18 h 58 min

      En ce moment je m’entraîne peu, je me lave les cheveux 2 fois par semaines et il m’arrivait lorsque je m’entrainais beaucoup d’utiliser du shampooing sec et de les attacher plus souvent 😉

  • Reply Sabrina Roba 29 août 2017 at 13 h 45 min

    Merci beaucoup Audrey pour tout se travail !! J’ai vraiment aimé tous les détails de ton journal, je crois que beaucoup d’entre nous adore les soins que l’on peut apporter à nos cheveux. J’adore, j’adore ! Tes idées et recettes sont de bonnes sources d’inspirations, alors merci encore pour se que tu nous donnes . Sabrina

    • Reply Audrey_S 30 août 2017 at 10 h 53 min

      Merci à toi de ton message Sabrina 🙂 bises

  • Reply astuces beauté 10 août 2017 at 21 h 15 min

    merci pour l’article et bonne journée

    • Reply Audrey_S 18 août 2017 at 8 h 07 min

      Merci 🙂

  • Reply Solambassadrice 7 août 2017 at 20 h 07 min

    Salut Auddrey,
    Journal de soin très intéressant !
    Comme alternative au sèche-cheveux, tu peux essayer de les brosser avec ton pré-séchage. Tu gagnerais sur les aspects brillants et discipline je pense.
    Tu peux t’inspirer de cette vidéo d’Emeline Sovadrevna : https://www.youtube.com/watch?v=Km5NwncoAvM&t=2s

    • Reply Audrey_S 8 août 2017 at 10 h 21 min

      Oui j’avais déjà vu cette technique mais elle est trop chronophage 🙁 bises

  • Reply carolineB 1 août 2017 at 22 h 02 min

    J’ai adoré lire ce journal de soin ! C’est une super idée.
    Es-tu sujette à une chute de cheveux à la rentrée ? Dans ce cas peut être pourrais tu faire un journal de soin accès sur la chute ?
    Merci pour tous ces conseils que je suis depuis plusieurs années maintenant.

    • Reply Audrey_S 6 août 2017 at 14 h 55 min

      Le prochain va être plus accès sur la chute car je les perds toujours plus en septembre, donc au mois d’aout je fais de la prévention :))

  • Reply Aurelia2a 31 juillet 2017 at 16 h 09 min

    Audrey je me suis régalée à te lire !! J adore cet article complet intéressant et de bons conseils comme d’habitude !
    Super idée que de nous faire partager ta routine « au jour le jour »
    Bisous !

    • Reply Audrey_S 31 juillet 2017 at 16 h 21 min

      Coucou Aurelia ! contente de te lire par ici 🙂

  • Reply Cindy 30 juillet 2017 at 20 h 57 min

    Bonjour, super intéressant cet article, merci 😊
    Par contre pour ma part je n’oserais pas détourner des soins pour le corps ou visage pour mes cheveux car je pense que c’est étudié pour les parties concernés et que l’absorption n’est pas la même et je me demande s’il n’y a pas des ingrédients qui ne seraient pas néfaste pour le cheveu ?! Sinon je n’utilise pas les même soins mais je suis dans le même optique, j’essai de ne pas les laver trop souvent et j’utilise aussi du shampoing sec également, alleluia heureusement que ça existe 😂 et ensuite soins avant shampoing… mais je vais quand même retenir quelques petites idées de ta routine pour me les approprier☺ Bisous

    • Reply Audrey_S 31 juillet 2017 at 16 h 24 min

      Je t’assure que tu peux complètement détourner certains produits ! tu sais que ce soit une crème visage, corps, contour des yeux, cheveux c’est souvent les mêmes ingrédients à l’intérieur ! les cosmétiques c’est beaucoup de marketing, j’ai de la chance de m’y connaitre en matière de formulation mais je t’assure que la plupart des produits cont detournables, ne t’en prive pas 🙂

  • Reply KATIA 30 juillet 2017 at 19 h 24 min

    Bonjour Audrey,
    Je trouve que ce journal de bord est une très bonne idée, le lire au jour le jour est très intéressant. Moi même je faisais ça à une époque sur un forum pour cheveux, dire et donner mon avis quasi chaque jour sur les produits que j’utilisais pour mes cheveux, ça permet de voir ce qui marche ou ne marche pas.
    Comme toi je détourne les produits qui ne me plaisent pas et je fais environ 1 fois par semaine un soin avant shampooing en utilisant des masques ou après shampooings, crèmes que je n’aiment pas, je laisse poser sous un bonnet en plastique ou serviette humide chaude puis j’utilise un shampooing assez purifiant pour bien tout éliminer sans décaper (j’évite de faire plusieurs shampooings car je pense que ça annule les effets des soins d’où l’utilisation d’un shampooing qui les élimine bien).
    Tu m’as donné envie de racheter les shampooings desert essence et j’ai d’ailleurs utilisé ce matin celui sans parfum que je ne connaissais pas, le résultat est pas mal du tout mais cheveux peut être un poil lourd.
    Penses tu toujours que ces shampooings n’abiment pas les cheveux car j’ai lu que le sodium coco sulfate était décapant à long terme comme le sodium laureth ce qui est la base lavante majoritaire dans ces shampooings, après je sais qu’ils contiennent pas mal d’huiles et autres composants qui doivent contrebalancer. En tout cas j’essaierai bien le propolia traitant car il m’a l’air plus nettoyant que le doux dont j’avais été déçue.
    Tu vas faire une coupe chez le coiffeur ? J’ai hâte de voir tes cheveux qui sont toujours aussi beaux.
    Désolée pour ce long pavé !
    A bientôt
    kate

  • Reply Catherine giordi 30 juillet 2017 at 12 h 06 min

    Oui je pense que c’est une très bonne idée et je serai au rendez-vous, bon séjour en Corse.

    • Reply Audrey_S 30 juillet 2017 at 14 h 13 min

      merci, je vis en Corse en fait 🙂

  • Reply Catherine giordi 30 juillet 2017 at 9 h 58 min

    Bonjour et merci de nous faire partager ton journal de bord de soins capillaires de Juillet, j’ai pris un grand plaisir à le lire, ça change des articles classiques que nous avons l’habitude de lire et ça lui donne un côté très original qui a bien retenu mon attention.
    Tu as une armée de produits pour cheveux, c’est une belle decouverte pour moi, certains ont retenu mon attention et je compte les tester, comme la lotion hydratante Coréenne et ta lotion capillaire maison.J’adore le côté détourné que tu fais de tes produits, je pense testé un lait corps sur mes cheveux.J’ai un schampoing sec que je n’ai jamais utilisé, grâce à toi je vais le sortir de mon tiroir pour en faire bonne usage.En cette période d’été je laisse sécher mes cheveux au naturel et je vais comme tu le préconise faire une tresse ça me permettra de changer de coiffure.
    Je trouve que ta chevelure est sublissime.
    Hâte de découvrir ta routine d’Août.
    Je te souhaite un bon dimanche.

    • Reply Audrey_S 30 juillet 2017 at 10 h 16 min

      Catherine, merci pour ton message. Ce journal de bord m’a pris bcp de temps au niveau de sa rédaction. J’ai adoré en écrire un petit bout presque chaque matin, j’envisage peut-etre de faire une Page à part afin que ce journal soit consultable en « direct » plutôt que de sortir un long article chaque fin de mois. qu’en penses-tu ?

    Leave a Reply