CHEVEUX

CHEVEUX | Journal de Soin #Aout 2017

2 septembre 2017

blog cheveux longs astuces henne chute des cheveux

 

Bonjour à tous,

Suite à vos réactions positives en faveur de mon Journal de Soin Capillaire de Juillet, on se retrouve pour le deuxième volet de celui-ci.

Pour rappel, le Journal de Soin est une sorte de Journal intime capillaire, où je vous partage en détail les soins quotidiens que je prodigue à mes cheveux.


JOURNAL DE SOIN CHEVEUX | Aout 2017

Comme le mois précédent, mon but est avant tout de préserver mes cheveux des méfaits de l’été, les protéger et les nourrir au maximum. C’est une période de l’année où mes cheveux s’abiment énormément à cause du Soleil et des baignades. Malgré de bonnes habitudes, j’en reviens toujours à couper mes pointes à la rentrée .

Là par contre je n’attendrai pas ce délai, j’ai bien trop de fourches sur mes longueurs. Le mois d’Aout commencera donc par une coupe de cheveux de plusieurs centimètres.

Je commence également à traiter en amont la chute de cheveux de septembre par la prise de compléments alimentaires et des soins localisés aux racines dès que je le peux.

Longueur début du mois d’aout : 84 cm

blog cheveux longs recette astuce naturel henne byreo

Ma Cure Beauté du Moment

J’entame le deuxième mois de ces compléments alimentaires  :

complément alimentaire cheveux efficace pousse chute avis blog

Mercredi 2 Aout

Coupe de Cheveux (-5cm) : Direction le coiffeur (je suis fidèle à Intempor’Elle à Mezzavia pour ceux qui habite Ajaccio), motivée à éliminer 5 bons centimètres. Je ne le répéterai jamais assez, n’espérez pas que vos fourches se réparent, seul un coup de ciseau les fera disparaitre. Il faut les éliminer au plus tôt car elles « remontent » et vous feront stagner niveau longueur.

C’est donc sans regrets que je me suis séparé de 5 mois de pousse (5 à 6 cm), vous l’aurez compris mes cheveux poussent en général d’un centimètre par mois.

Ce jour-là en rentrant, un incendie c’était déclaré sur ma commune. Nous avons frôlé la catastrophe et notre maison a bien faillie brûler sans l’intervention salvatrice des canadairs et des Pompiers.

 

Du 3 au 6 Aout

Soin :  J’ai appliqué le Soin sans rinçage  Shea Moisture Strengthen & Grow sur mes longueurs quasiment matin et soir. Je les trouve particulièrement sèches en ce moment. Je pense m’offrir le Masque de la même marque tellement je suis satisfaite de ce soin. Je l’apprécie car il est très économique, il sent bon le beurre de Cacao et il hydrate bien les longueurs.

Soin sans rinçage shea moisture avis blog cheveux longs

L’idéal est d’appliquer ce soin sur cheveux humidifiés, je trouve qu’il se reparti mieux. Je termine patiemment la Brume au Collagène Hadanomy , une fois terminée, je réaliserai un Spray hydratant pour les Cheveux, sauf si j’ai d’autre soin sans rinçage à finir. Voici une recette simple :

Spray Hydratant pour les Cheveux  (pour 250ml environ) :
220 ml d’Hydrolat d’Ylang Ylang
1 Cuillère à soupe de Gel d’aloe Vera
1 Cuillère à soupe de glycérine végétale

 

Lundi 7 Aout

Lavage : J’utilise le  shampooing traitant bio de Propolia. J’aimerai le tester sur plusieurs applications afin de vérifier si il me convient bien et si, comme promis, il régule la production de sébum.

Soin : Le Masque de Propolia étant vraiment trop nourrissant et ne démêlant pas assez mes cheveux, je tente de le « diluer » avec  l’Après-shampooing de la même marque. Le résultat est concluant, j’obtiens un soin qui démêle parfaitement et nourris sans alourdir les cheveux ! Perfect Combo !

Séchage : C’est l’été, je suis en vacances donc séchage au naturel. Je suis mal coiffée mais je m’en fiche !

Masque Propolia avis blog cheveux byreo

 

Mardi 8 au Vendredi 18 Aout

Pendant ma période de vacances, j’ai fais une pause « internet » du coup je n’ai pas mis à jour régulièrement ce Journal de Soin. Etant donné que j’ai fait pas mal de tri et de rangement dans ma maison, il y a de nombreux produits que j’aimerai terminer et que je me « force » presque à utiliser. Dont le Soin sans rinçage d’Andalou Organics et l’Huile Suprême de Phyto. Ces 2 produits sont entamés depuis plusieurs mois, il est temps que je les termine.

Je les ai donc appliqué dès que j’en avais l’occasion, le matin avant d âme coiffer, le soir avant de me coucher et en journée parfois.

Soin ss rincage Andalou naturals avis blog cheveux byreo

 

Samedi 19 Aout
Soin : Je décide d’appliquer sur toute ma chevelure l’Huile Soyeuse de Phyto. Elle fera parfaitement l’affaire en tant que bain d’huile. Cette huile légère s’applique et s’élimine facilement au shampooing. Les cheveux crépus ou bouclés peuvent l’utiliser pour discipliner ou redessiner leurs boucles.

Je la laisserai agir jusqu’à lundi matin. Si je dois sortir, je porterai une queue de cheval haute avec une tresse comme je le fais régulièrement.

huile supreme phyto avis blog cheveux

 

Lundi 21 Aout
Lavage : Ce matin j’utilise mon shampooing traitant bio de Propolia. 2 lavages successifs sont nécessaires pour éliminer l’huile de Phyto appliquée il y a 48h. J’ai vraiment l’impression que ce shampooing régule et temporise la production de sébum, mes cheveux regraissent moins vite depuis que je l’utilise.

Soin : Je suis pressée ce matin, je sors une valeur sûre, mon Après-shampooing à la Noix de Coco de Desert Essence . Un de mes Must-Have, vous le savez, il démêle, parfume et fait briller comme pas 2 !

Séchage : Séchage à l’air libre au maximum, mais au dernier moment je donne un coup de sèche cheveux afin d’être plus présentable. Et oui ! aujourd’hui c’est la fin des vacances !

Samedi 26 Aout
Je me suis forcée à ne pas laver mes cheveux de la semaine, et j’ai pû constater qu’ils ont regraissés moins vite grâce au shampooing de Propolia. Je réitère le Bain d’huile à l’Huile Suprême de Phyto pendant 48H. Je veille cette fois-ci à humidifier mes cheveux avec un Soin Sans rinçage avant d’appliquer mon huile.

J’opte pour le soin VitaPro Fusion de Giovanni, c’est un soin hydratant, revitalisant. Un troisième soin que j’aimerai terminer au plus vite afin de désencombrer ma salle de bain (je deviens minimaliste… qui l’eu cru !)

vitapro fusion giovanni avis blog cheveux byreo

ASTUCE CHEVEUX :
Les cheveux ont tout autant besoin d’hydratation que de nutrition. Avant de réaliser un bain d’huile, je vous conseille d’humidifier vos cheveux avec un Spray hydratant (fait maison ou un spray sans rinçage de votre choix).

 

Lundi 28 Aout

Lavage : Je continue d’utiliser le Shampooing Traitant Bio de Propolis, encore une fois 2 lavages successifs sont nécéssaire afin d’ôter l’excédent d’huile appliquée samedi. J’aime les Huile légère qui sont presque totalement absorbée par les cheveux, l’huile de coco par exemple à cet effet là sur mes cheveux, si je la dose correctement elle est quasiment absorbée en totalité.

Soin :  Je dispose de temps devant moi et il y a un sacré moment que je n’ai pas fait de Masque aux plantes. Je choisis un basique, le Henné Neutre

Masque Fortifiant Lisant et Nourrissant au Henné Neutre
10 parts* d’Henné Neutre (fortifie, lisse)
10 parts de gel d’aloe vera (hydrate)
1 part de Miel (hydrate – fait briller)
1 part de Masque capillaire – ici mon masque propolia (nourri)
*Vous choisirez la taille de la part selon votre longueur de cheveux, j’ai opté pour un grosse cuillère doseuse
Temps de pose : 1 heure

Je rince abondamment ce soin et j’applique un peu d’après-shampooing de Propolia afin de lisser et démêler mes cheveux. Pour info, le henné neutre peut-être utiliser sur les cheveux colorés chimiquement.

Séchage : Serviette Domyos, et sèche cheveux sur chaleur moyenne, j’ai vaporisé le Soin Revitalisant VitaPro Fusion de Giovanni, en guise de thermo-protecteur.

Conclusion

Il n’y a pas à dire mais la coupe de début de mois à été salvatrice pour mes cheveux. Ils ne paraissent pas moins longs, mais plus sains, plus vigoureux et volumineux. Les Bains d’huiles et les masques appliqués pendant de longs temps de pose font aussi une énorme différence sur mes cheveux. Ils sont nourris en profondeur et pas qu’en surface.

Le Shampooing Propolia tient vraiment ses promesses quand à l’effet séborrhée-régulateur, je le conseille vivement aux cuirs chevelus gras ! Le Masque de la même gamme est, comme on m’avais prévenu, très, trop riche.
Je le testerai le mois prochain en avant shampooing et posé toute la nuit. Sinon mélangé à l’après-shampooing cela donne une combinaison parfaite pour mes cheveux.

cheveux long henne blog cheveux

Longueur Fin Aout : 81 cm

Je vous laisse avec ma Vidéo Routine Cheveux Spéciale Rentrée qui résume bien la façon dont je prends soin de mes cheveux :

 

 

 


Où Trouver ?

 

 

Et vous, quelle est votre Routine Cheveux de la rentrée ??

signature audrey byreo

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Mélanieczs 3 octobre 2017 at 14 h 26 min

    Bonjour,
    Tout d’abord je voulais te dire que j’adore de ton blog. Je voudrais réaliser ta recette de spray hydratant. Combien de temps peut-on conserver le spray ? Faut-il rajouter un conservateur ?
    D’avance merci pour ta réponse

  • Leave a Reply