J’ai eut envie de réaliser des Baumes tout simples pour le corps, bien nourrissants, une formule que beaucoup de débutantes pourront reproduire assez simplement car ces baumes contienent peu d’ingrédients : de la Cire d’Abeille et des l’Huiles Végétales.
Bon après j’ai compliqué un peu les choses, en rajoutant des parfums, de la couleur, mais tout ceci est facultatif bien entendu.
Regardez :
1 Volume de Cire d’Abeille
2 1/2 Volumes d’Huile Végétale de Noyaux d’Abricot
2 Volumes d’Huile de Coton
2 Volumes de Fécule de Maïs
Colorants et Fragrances
Fraises au Sucres (Partie Rose)
Avoine Cookies (Partie Bleu)
Lait de Coco (Partie Blanche)
Réalisation
Faites Fondre au Bain Marie votre Cire d’Abeille, une fois fondue rajoutez vos Huiles Végétales et la Fécule. Mélangez bien, Le tout doit être complètement fondu et homogène.
En dernier rajouter les Colorants et les Fragrances. Ici j’ai séparé mon mélange en 3 parts, je l’ai ensuite coulé en plusieurs étapes pour obtenir trois couleurs différentes.
Proportions de Base utilisées
1 Volume de Cire d’Abeille
4 1/2 d’Huiles Végétales
2 Volume de Fécule*
* la Fecule peut être remplacée par de l’arrow roots, de l’amidon de Blé….
Je débute comment réaliser un Baume Corporel ??
Pour réaliser un Baume Corporel, vous n’avez besoin que de 2 ingrédients : de la Cire (d’Abeille, de Carnauba, tout sauf de la Cire Emulsifiante) et d’une Huile Végétale.
Mesurez vos ingrédients à l’aide d’une cuillère doseuse, d’une tasse ou d’un autre contenant, pas besoin de peser vos ingrédients, travaillez en “volume”.
La Fécule de Maïs ( ou Maïzena ) permet de donner un toucher moins gras à vos baumes, elle est facultative bien sûr, tout comme les colorants et les Fragrances.
Ces dernières peuvent être remplacer par des Huiles Essentielles mais attention, elles doivent être utilisées avec Précautions.
Bizz et Merci de votre Visite !
27 Comments
Coucou!!
Je viens de voir le site dont parlait Choupette et j’ai remarqué quelque chose. Je suis même assez suprise que personne ne se soit fait la réflexion. Sur un des onglet il y a marqué : MUSC!!! Si je ne me trompe pas, le musc provient d’un animal. Le chevrotin mâle et pour récupérer le musc de cet animal, il faut l’abatre… Donc pour moi, je ne commenderai pas sur ce site ^^ Désolée pour la leçon sur le musc hein mais je pensais qu’il falait le préciser [bizzzz]
Pour en revenir à tes baumes Réo, j’ai acheté le matos et je vais tester [pomponne]
coucou!!!
[ours]bonjour reo et à toutes, Je viens juste de faire la connaissance du site et il me plait deja!!!!
J’ai plein de questions pour toi reo!!
Je suis esthéticienne recemment instalé à dom, je voudrais realiser moi meme mes produits pour proposer des soins qu’elles ne trouveraient pas ailleurs ce qui me permetrai de me demarquer. Sauf que je n’y connait rien en confection de cosmeto!!!!![triste] existe il des doc ou livres pour me montrer un peu ce qui est possible et surtout comment faire!! les alliances possibles et celles non….. en bref tout ce qui pourai m’aider à y voir un plus clair!
Merci beaucoup d’avance.[ours]
Alors là je suis vraiment en admiration ! Ils sont magnifiques tes baumes ! Si c’était pas bleu on en mangerait !!! Bravo bravo !!
Bisous !!
Le nom de tes fragrances me mettent l’eau à la bouche.[miam]
Ils sont sympa tes baumes, très beaux.
kikou ma gazoute
ils sont beaux, doivent sentir divinement bon et ultra simple a réaliser tu es un géni des couleurs et des odeurs ma belle
même le plus simple tu le transforme en bombe
gros bidoux
ta cece
Oh super recette, j’adore, je tambouille toute seule comme une grande depuis presqu’un an et bizarrement je n’ai jamais fait de baume pour le corps, je vais essayer ta recette prochainement ça a l’air si simple
trop beau!!!!!!!!!!!!
rha, il faut à tout prix que je me procure cette ultramarine!
bah moi je comprends pas comment il peut y avoir des petits coeurs, je sais c’est un moule mais un baume ça se démoule? sinon c’est super chouette!
Super ces baumes, et cela parait simple à réaliser.
La couleur est extra et l’odeur parait très gourmande.
Merci pour tes recettes, je pense que je vais ma lancer, vu que j’ai pas mal d’ingrédients en réserve et qu’il va falloir les utiliser.
Biz merci Réo[clochette]
Coucou, hum ça sent bon ici.
Moi mes pour mes baume et barre je joue avec les cire et les doses. J’aime quelles restent solides mais qu’elles fondent au contacte de la peau et se transforme en huile de massage.
Biz
Ils sont magnifiques tes baumes! J’ai bien envie de m’y essayer!
Ils sont trop beaux tes baumes Reo …
Puis-je remplacer la fécule par de l’arrow-root ???
Merci et bisous [Clin]
mdr! et de 3 : ça fait trois fois que je pense à une recette et que je fais sur ton blog au hasard et hop tu viens de la faire ! j’adoooore quand tu lis dans mes pensées ^^ ![ye]
Reponse sur Baume Corporel Facile aux 3 Parfums
[G][I]Merci les filles !
j’ai utlisé comme colorant du mica rose et de l’ultramarine bleu.
Pour les HE, encore faut il aimer leur odeur, moi j’ai beaucoup de mal et en plus j’allaite encore… puis je cherche surtout un effet gourmand et un coté plaisir plutot que thérapeutique c’est pour ça que j’utilise si peu les Huiles Essentielles, au grand desespoir de Patte (Hein ma Vieille ???)
La texture est assez fondante pas trop dur et c’est vraiment une recette à la portée de tous ! la cire de riz marche aussi, je pense qu’elle donnera un baume plus ferme car son point de fusion est plus élevé
Merci à toutes !![/I][/G]
Excellent! ça donne envie^^[danse]
toujours pleine d’idées et d’originalité,bravo
jolie recette
Mais, pour celles qui n’allaient pas ou qui ne sont pas enceintes (..) les He font un bien fait fou en synergie pour se détendre ou au contraire se “réveiller”
Un massage devient alors une vraie thérapie par exemple contre le stress etc..
Rien à voir avec les fragrances chimiques qui n’ont rien de thérapeuthiques
Voir les baumes de la Princesse Vénézia et son “nez” magique.
Réo, et la cire de riz, ça fonctionne ??
Merci Bella [kiss]
Oh comme ils sont beaux tes baumes et puis tres simple de realisation ca va en decider certaines a se lancer j’en suis sure !!! bravo Réo encore une fois Bisous[love]
Que c’est beau !!!! merci pour tes recettes.
Franchement excellent cette recette de baume tant par sa simplicité que par la présentation. Excellente idée que tout séparer pour ensuite rassembler en pot [ye]
C’est excellent ! vu sur la photo on dirait plutôt de la gelée qu’un baumen j’aimerais bien les voir en vrai [lol]
[biz]
La simplicité à l’état pur bravo, avec de bons ingrédients comme cela c’est super et cela va donner envie à certaines de s’y mettre!![Clin]
ils sont super beaux!
ces baumes ont quelle texture , sont ils durs?
en tout cas ils sont superbes!!
Très jolis [Coeur2] tu as utilisé quoi comme colorants ?
bizzooo [biz]
Quelle imagination, tu m’éblouira toujours oh grande Réo [love]
Merci pour cette recette !!