En panne de Crème pour le corps, j’ai réalisé, la semaine dernière, un Soin extra Nourrissant, apaisant et réparateur à base de Beurres Végétaux et de Lait. Je l’ai appelé Baume Lactée, “Baume” de part sa forte proportion en Beurre, sa texture assez épaisse et “Lactée” car il contient du lait (Amandes & Chèvre);)
Ce soin est facile à réaliser, vous obtiendrez une sorte de Crème épaisse, qui pénètre instantanément dans la peau et qui est totalement absorbée en 5 minutes. Je m’en tartine aussi bien le corps, les Mains (pour toi Crissounette) que les Pieds.
Coté odeur, L’Huile Essentielle de Lavande & de Mandarine associées à différentes fragrances, au Beurre de Tucuma et à la Vanille, donne un parfum suave et gourmand à souhait !
6 Parts* de Beurre végétal
(3 parts de Beurre de Tucuma & 3 parts de Beurre de Sal)
5 Parts d’Ester de Sucre
6 Parts de Laits concentrés infusés
(mélange de Lait d’Amandes et Lait de Chèvre
infusés avec des gousses de Vanille & du Calendula)
ACTIFS
Bisabolol dosé à 1 %
Huiles Essentielles de Lavande Vraie dosé à 0,5 %
Huile Essentielle de Mandarine dosée à 0,5 %
Fragrances
(mélange de Miel, de Vanille et de Caramel)
Conservateurs & Vitamine E
******
1 Part = 1 Volume (une cuillère doseuse, une tasse …)
******
Réalisation
Important : Avant de commencer, nettoyer et stériliser ustensiles, plan de travail, mains.
Préparation du Lait concentré infusés : J’ai fait chauffer à feu très doux (Bain-Marie) du Lait d’Amandes (120ml) dans lequel j’ai mis à infuser une gousse de Vanille fendue, et 2 cuillères à soupe de Pétales de Calendula. J’ai laisser sur le feu 30 minutes, sans jamais faire bouillir. Une fois le feu éteint j’ai laissé encore infuser le tout 10 minutes puis j’ai filtrer mon lait. J’y ai rajouté 2 cuillères à café de Lait de Chèvre en poudre.
Préparation du Baume Crémeux :
– Prélever les 6 Parts de Beurre (vous pouvez remplacer le Beurre de Sal et de Tucuma par un autre Beurre végétal de votre choix ou un mélange de plusieurs Beurres). Faites fondre au bain-marie ou au micro-ondes.
– Ajouter les 5 Parts d’Ester de Sucre et mélanger jusqu’à homogénéiser le tout.
– Ajouter 6 Parts de Laits concentrés infusés tiède, puis remuer énergiquement jusqu’à la formation d’une crème.
– Terminer par l’ajout de vos Actifs (ici Bisabolol et Huiles Essentielles), conservateurs et Fragrances.
Le mode opératoire de ma “Crème Minute à l’Ester de Sucre” vous aidera à la réalisation de ce Baume Crémeux.
Choix & Substitution des Ingrédients
J’ai choisit d’utiliser du Beurre de sal car il est particulièrement fondant et pénètre instantanément dans la peau. Le Beurre de Tucuma pour son parfum gourmand de café au lait.
> Vous pouvez remplacer ces 2 Beurres par ceux ou celui de votre choix.
L’Ester de Sucre permet de réaliser des émulsions très rapidement, hydratante et pénétrante. Cet ingrédient est primordial à la réalisation de cette recette
> Si vous souhaitez remplacer l’Ester de sucre par de la Cire Émulsifiante, remplacé les 5 parts d’Ester par 2 Parts de Cire Émulsifiante. Le mode opératoire change dans ces cas là. Il vous faudra réaliser une émulsion “classique”. Vous pouvez éventuellement suivre le mode opératoire de ma “Crème du Débutant“.
Les “Laits concentrés infusés” contiennent des éléments nutritifs (vitamines, acides Lactiques…) et adoucissants pour la peau. J’ai choisit d’utiliser mes 2 laits préférés, le lait d’amandes et le Lait de Chèvre.
> Vous pouvez remplacer par les laits ou le lait de votre choix.
J’ai fait infuser mes laits avec des gousses de Vanille, pour l’effet Tonique et son parfum, et du Calendula, (adoucissant et apaisant )
> Vous pouvez utiliser d’autres plantes de votre choix.
Si vous ne voulez pas utiliser de Lait remplacer les 6 Parts de Lait par de l’eau, un Hydrolat, une infusion mais dans ces cas là ce ne sera plus un Baume Lactée 😉
Les Actifs tel que le Bisabolol et l’Huile Essentielle de Lavande et de Mandarine sont apaisants et réparateurs
> Vous pouvez les remplacer par d’autres Actifs ou Huiles Essentielles de Votre Choix ou vous en passer.
Idem pour les Fragrances, elles sont facultatives.
De part la présence de Laits, l’utilisation d’un Conservateur est OBLIGATOIRE !!! La Vitamine E protège du rancissement, elle est vivement conseillée dans un produit tel que celui-ci contenant une forte proportion de Corps Gras.
Remarques
Le Conservateur, la Vitamine E, les Actifs, et Fragrances se dosent selon la quantité de produit réalisé. Vous n’obtiendrez pas la même quantité de Baume selon si vous utilisez un part de petite contenance (une cuillère de 5 ml) d’une plus part de contenance plus importante (une tasse). C’est pour cela que je n’indique pas le dosage et les quantités de ces ingrédients.
De plus d’un fournisseur à l’autre les conseils de dosage de ces ingrédients peuvent varier. Dans tous les cas reportez vous aux conseils d’utilisation de vos produits et de votre Fournisseur.
Où Trouver les ingrédients pour faire ses Cosmétiques Soi-même ?
L’Ester de Sucre se trouve exclusivement chez Aroma-zone
Pour le reste des ingrédients, je vous invite à consulter ma liste de Fournisseurs.
*******
Vous aussi vous souhaitez réalisez vos Cosmétiques Naturels Vous-même ? Voici quelques conseils afin de vous aidez à vous lancer dans cette passionnante aventure : “à Lire pour bien débuter en Cosmétique Maison”
Ce Baume vous tente, genre de recette sympa pour soigner sa peau en hiver non !?
Vous avez testé ce Baume Lactée ? ou une autre de mes recettes ?
Si vous le souhaitez indiquez-moi le lien vers votre recette (de preference en commentaire sur ma recette originale) et je me ferai un plaisir de publier et de partager votre créa avec mes lecteurs !!
32 Comments
Bonjour Réo,
Je suis une grande fan de ton site, mon préféré entre tous depuis quelques années maintenant pour tes recettes simples (pas 50,000 ingrédients), efficaces et ultra tentantes. Malgré ça, je n’ai jamais pris le temps de t’écrire un commentaire.
Alors là, avec la découverte et la fabrication de cette recette, je voulais en profiter pour le faire.
En effet, cela faisait un moment que mon homme me réclamait une crème riche pour ses mains très abîmées et que je ne trouvais rien de satisfaisant, je me suis dit que j’allais tester cette recette qui me faisait de l’oeil depuis un moment.
Le verdict : super fondante, économique, pas trop grasse et bien pénétrante (et pourtant j’ai mis du beurre de karité et de cacao, c’est tout ce que j’avais à la maison), et une hydratation à long terme.
Alors du coup j’ai revisité la recette pour en faire un baume de grossesse anti-vergetures (en ajoutant de l’aloé véra et en enlevant les HE), une crème visage peaux sèches (en réduisant la dose d’émulsifiant pour une texture plus fluide) et tutti quanti.
Bref, félicitation pour toute cette inspiration que tu transmets avec autant de passion !
Aurélie
problème
bonjour,
je débute dans les cosmétiques maison, et ton site est une véritable bible!
j’ai suivi ta recette avec du lait de vache concentré et du beurre de karité, et comme conservateur le cosgard d’AZ.j’ai conservé le baume au frais, et dans l’abscurité
tout semblait parfait, jusqu’à ce que j’ouvre le pot quelques jours plus tard, et que ça déborde! de plus la texture était devenue ultra-mousseuse!
j’avoue que là je suis perdue! je n’ai trouvé aucune explication sur le net, je m’en remets à toi…
[triste]
essential care à prix fou !
Essential care à -60% !!! chez http://www.biofamily.fr en passant par http://www.kgbdeals.fr/national ! Foncez ce bon plan ne va pas durer, il y a une quantité limité de coffrets 25€ à la place de 62€ !
Bravo pour ces excellents articles
thanks
Génial !
Recette testée et approuvée !
Tu qualifies cette recette de baume…pourtant, il y a une quantité non négligeable de phase aqueuse
Enfin, peut importe le nom car cette formulation est une petite merveille !
Merci !
Hummm ça me tente de trop! je pense l essayer sous peu celui la!!
ça donne envie de se prendre un bon bain chaud et de s’occupper de soi…
j’adore ton blog, je repasserai bientôt.Emilie[bizzzz]
Super recette,j’adore l’idée d’incorporer du lait à la recette, puis cette sorte de baume bien moelleux avec de l’ester de sucre c’est top ! Je pense que je testerais [Clin]
Merci [biz]
Merci pour cette super recette! Testée et approuvée même si j’ai fait quelques modifications… Mais ça laisse la peau toute douce……….
La texture de ton baume a l’air merveilleuse, bien crémeuse comme j’aime en hiver ^^ .
voilà une recette irrésistible !! elle me fait trop envie…. hummmm je pense la tester très bientôt… quelle créativité ! bravo [ours]
Hummmm, elle me fait de l’oeil ta recette!!!!
Miam! J’en veux^^
Wahou la texture!!!!
Bravo ma belle
Gros bisous
Une sacrée recette, super Réo est de retour, j’applaudis [danse] ! le lait dans les soins apporte un truc en plus je trouve, j’adore !!! je suis toute motivée pour te copiter, mais j’ai plus d’ester, trop deg [triste]
Quelle texture!! Il est magnifique ce baume… et j’imagine que l’odeur est délicieuse!
Bises [biz]
je n’ai pas encore testé tes recettes de baumes, mais je tenterais bien, je te tiendrais informé bisouss[idee]
j’adore, suis fan![love]
Elle me tente vraiment cette recette… J’ai de la peau de croco sur les mes gambettes en ce moment donc à tester vite vite !!!
Bisous poulette [Coeur2]
[clochette]
Merci Réo ;o)
Mmmmm …. Que ce baume a l’air agréable, j’ai envie d’y plonger mes doigts !
Prochain achat : beurre de sal et …Hop! Je me fabrique cette petite merveille.
Pour l’instant, il me reste du beurre de mangue, cacao non raffiné (qui sent trop bon) et karité.
Merci Réo [ours]
hummm!superbe la texture avec le lait! et l’odeur! très belle compo!
Cool, encore une recette avec de l’ester de sucre. Pour celles qui comme moi ne savaient pas quoi faire de leur ester, on est gâtée ! Merci !
[ours]
question
bonjour ,à la corse aussi ,j’utilise pépin de pamplemousse et vitamine E comme conservateur , mais je crois qu’il existe autre chose..
ou se le procurer merci pour votre site et votre réponse
JC
La texture est très jolie !! et le mélange est alléchant, l’odeur doit être aussi gourmande que ce soin doit être cocooning !!
il me plait bien ce baume là! merci![Coeur2]
C’est une belle recette, l’idée de mettre de la vanille infusée dans le lait est vraiment bien. On y pense en cuisine mais pas pour nos cosmétiques, c’est dommage …Bravo, Réo.
Je vais l’essayer cette petite crème, merci.
Bisous.[lutin]
Encore une belle recette…je sens que je vais me faire un devoir d’acheter de l’ester de sucre !!!
En tous les cas, ta recette fait envie ! [bizzzz]
alors, avant tout, je dois dire que je suis une adepte de tes recettes depuis longtemps, mais je n’ai jamais osé poster de commentaire!(honte à moi!), mais là, j’avoue que je me suis sentie obligée: beurre, lait, ester + toutes les possibilités d’ajuster chacun “le sien” je trouve ça génial; Merci pour toutes ces recettes et tous ces conseils et tout et tout…[ours]
quelle belle texture! ça donne bien envie d’essayer…avec des beurres peut-être que j’arriverais a obtenir autre chose qu’une crème liquide …l’ester de sucre et moi…[bug], hihihi
bisoux
Oui c’est une recette au top pour l’hiver ! Le lait c’est excellent pour la peau ! En tout cas la textures est vraiment belle !
L’ester va devenir mon ami décidement !
Je vais surement tester, mais en pte quantité : comme tu l’indiques, risque pour la conservation avec le lait
Même avec le géogard, 1 mois de conservation cela serait bien…
Très belle idée Audrey [Coeur2]
Très belle recette
Tu t’es encore dépassée[love]. De plus avec toutes ces modifications possibles il est très simple de la réaliser[ye]. Merci.[biz][biz]
Ohlalala ce que ça donne envie!!! Ca doit sentir trooop bon en plus… T’as pas ton pareil pour faire des recettes, serieux!!! C’est impossible de voir ce que tu fais sans avoir envie de se mettre à tambouiller…
Puis je te l’ai déjà dit mais tant pis je me répète, trop belles tes images, tes retouches, je suis fan de la Reo’s touch quoi [Coeur2]
Gros bisous ma belle!
Hummmm encore une grande recette Réozienne !!!! merci…. Pi ça doit sentir trop bon…… bizzzzzzzzzzzzz