Vous devez commencer à connaître mon goût pour les produits cosmétiques originaux, j’aime bien ce qui sort de l’ordinaire et essaye d’innover le plus possible…

Bon, ça ne marche pas à tous les coups mais c’est en faisant des erreurs et en se remettant en question qu’on finit par apprendre et à s’améliorer !! C’est ce que je recherche constamment…

Ce matin j’ai essayé de faire un Démaquillant pas comme les autres, ravie de mes Baumes Fouetté pour la douche, j’ai repris ce concept pour me concocter un produit qui vient à bout de toutes les traces de Maquillage !! Même de Mascara Waterproof :

40 % Macérât Huileux Macadamia/ Gousses de Vanille
20 % Hydrolat de Cannelle
20 % Beurre de Cacao
15 % Cire Emulsifiante
5 % Acide Stéarique

Extrait de Vanille

Réalisation
Faites fondre au Bain Marie ou au Micro-ondes la Cire, l’Acide Stéarique, le Beurre de cacao.
Une fois le tout fondu rajouter le Macérât et l’hydrolat.
Fouetter sans attendre afin de former l’émulsion.
Une fois l’émulsion former mettre au frais (frigo ou congélateur) pour laisser durcir le tout (pas complètement attention) et Fouetter vigoureusement (à l’aide d’une batteur électrique) jusqu’à obtenir une texture type « chantilly ».

Utilisation
Sur Peau Sèche prélevez une noisette de Baume (peu suffit) et massez -vous le visage pour bien dissoudre le maquillage (insister sur les yeux, les lèvres…), le baume se transforme en huile. Émulsionner avec un peu d’eau, l’huile se transforme en crème puis Rincer.

Le visage est parfaitement démaquillée, sans AUCUN EFFET GRAS sur la peau !!

Conception de ma recette
Je trouve les Laits Démaquillant Classiques pas suffisamment efficaces pour ôter le mascara et le maquillage un peu plus soutenu ou Waterproof.

Les baumes classiques (sans cire emulsifiante) me laisse une sensation trop grasse sur le visage.

J’ai donc choisit de réaliser un Baume avec une grande quantité de Cire Emulsifiante pour ôter plus efficacement le maquillage, même waterproof, le tout sans sensation de gras après le rinçage.

En effet la cire transforme le baume en crème au contact de l’eau. La texture Fouetté est plus agréable, plus belle et économique (le mélange à tendance à augmenter de volume).

Prochaine Amélioration

Pour mon premier essai j’ai fait au plus simple, sans principes actifs ni huiles particulière.

J’ai tout de même choisit l’Huile de Macadamia (huum un régal macérer avec les gousses de Vanille) pour son effet non gras et bénéfique pour la peau, tout en étant économique (au cas où si ça loupait).
L’hydrolat de cannelle est surtout là pour son odeur, quoiqu’il a des vertues purifiantes, adapter à mes besoins.

Mes prochains essais seront plus adaptés à ma Peau Mixtes à tendance aux imperfections. Je pense à du Beurre de Kokum, de l’huile de Nigelle, des Extrait de Fruits, De l’Hydrolat de Ciste, de Romarin par exemple… Bref chacune peut personnaliser la recette selon ses besoins !! J’adore ça !!

Édit : Il faut à tout prix que je teste SANS hydrolat, je trouve que ça empêche le baume d’être onctueux, et je ne sais pas si il est vraiment utile dans cette recette, donc au cas où si vous testez avant moi et que vous désirez supprimer l’hydrolat, remplacez le par une huile ou un beurre mou (karité, mangue…)

J’attends avec impatience vos réactions et impressions (surtout si vous testez ma recette) !!
A vous les Tambouilleuses !!

Merci de mettre
un lien vers mon blog si vous réaliser une recette de fondant de douche
ou une de leur variante (Baume Fouetté fondant, Barres Démaquillantes
etc.)