masque cheveux maison bain d'huile

Naturels  et très efficaces les Bains aux Huiles Végétales sont parfaits pour soigner, nourrir, sublimer les cheveux même très secs, fourchus et abimés. Ce soin apporte Brillance, Vigueur et Douceur à vos cheveux, il prévient l’apparition des fourches et évite de les couper trop souvent.

Voici quelques conseils pour optimiser l’efficacité de vos Bains capillaires aux Huiles végétales

Mes explications en vidéo :

Tout d’abord qu’est-ce-qu’un Bain aux Huiles végétales ?

Ce soin consiste à appliquer sur les cheveux une Huile végétale, ou un mélange de plusieurs Huiles, et de laisser agir avant d’effectuer un shampoing. Sachez également que vous pouvez utiliser des Beurres Végétaux comme le Karité, le Beurre de Mangue, d’Avocat….

Ce soin permet de nourrir en profondeur les cheveux, même très secs et abîmés, de les faire briller, d’éviter l’apparition de fourches et aussi de stimuler leur pousse.

 

Comment réaliser un bain d’Huile Végétale ?

C’est très facile, il vous suffit de répartir en petite quantité et uniformément l’huile survis cheveux. Uniquement sur vos les longueurs, ou du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Laisser agir minimum 30 minutes à une nuit, puis effectuer votre shampooing habituel.

Certaines Huiles / Beurres sont plus adaptés que d’autres comme nous le ferons plus bas .

A quelle fréquence ?

Tout dépend de l’état de vos cheveux, si ils sont VRAIMENT très abimés, je vous conseille de réaliser un bain d’huile végétale 2 fois par semaine, voir avant chacun de vos shampooings.
Ensuite il vous suffit d’espacer les applications, 1 fois par semaine, 1 fois tous les 15 jours voir juste 1 fois par mois où lorsque vous en ressentez le besoin.
N’oubliez pas trop de soins « tue » le soin, il faut toujours adaptez vos soins et leurs fréquences par rapport au besoins de votre chevelure (cela va de même pour vos soins du visage).

 

Conseils d’application

Si vos cheveux ET votre Cuir chevelus sont secs, appliquez votre Huile Végétale sur l’ensemble de la chevelure et du cuir chevelu. Prenez le temps de bien repartir l’Huile et de vous massez le cuir chevelu.

Si vos Cheveux sont secs, abimés ou fourchus que sur les pointes, appliquez votre Huile Végétale uniquement sur les longueurs et les pointes. Repartissez soigneusement l’Huile sur vos pointes et massez-les légèrement.

 

Temps de Pose

Tout dépend de votre disponibilité, au minimum 30 minutes pour une réelle efficacité, voir toute une nuit .

Pendant le temps de pose, je vous conseille d’enrouler vos cheveux dans du film étirable puis dans une serviette chaude.  La chaleur ouvre les écailles du cheveu et permet aux actifs de pénétrer à l’intérieur de la fibre capillaire.

 

Quel Shampoing choisir ?

Choisissez un Shampoing Neutre, non traitant, et doux (Shampoing doux pour cheveux Normaux ou pour Usage Fréquents par exemple) et surtout  SANS SILICONES !! afin d’éliminer l’excès d’huile de vos cheveux. Vous en trouverez dans la plupart des marques, mais méfiez-vous des marques de grandes surfaces ou de coiffeur car souvent leurs bases lavantes sont assez agréssives et ils contiennet souvent des silicones.
Pour ma part je prèfére de loin les shampoings de marque BIO (Logona, So Bio étic, melvita…) ou alors ceux de la marque PHYTO dont la qualité est excellente (le Phytoprogénium par exemple) que vous trouverez en pharmacie.

 

Quelles Huiles Végétales choisir ?

Certaines Huiles végétales / Beurres Végétaux sont plus appropriés que d’autres aux bains d’Huiles, en voici quelques uns :

Le Beurre de Karité : un de mes chouchous, parfait pour « réparer » les cheveux les plus abimés, les pointes sèches et fourchues. Il nourrit en profondeur et il gaine aussi les cheveux. Parfait pour les cheveux crépus et Afros.
À Privilégier pour : Cheveux très Secs, Abimés, cheveux Cassants, prévention des Fourches

L’Huile d’Argan : Parfaite pour les Cheveux dévitalisés, Abimés, Cassants, l’Huile d’Argan nourrie et redonne brillance aux Cheveux. Elle aide à lutter contre les fourches et les pellicules lorsqu’elle est appliquée sur le cuir chevelu.
À Privilégier pour : Cheveux Abimés / Fourchus

L’Huile d’Avocat : Très Nourrissante, Assouplissante l’Huile d’Avocat est parfaite pour les cheveux Secs, Ternes. Elle favorise la pousse & fortifie la Chevelure.
À Privilégier pour : Soins des Cheveux Secs, Activer la pousse des cheveux.

L’Huile de Bourrache : Cette huile précieuse est excellente pour les cheveux Secs, Cassants et Fourchus et les problèmes de cuir chevelu (pellicules, dermites…) . Elle s’utilise aussi en usage interne (sous forme de gélule par exemple) pour la beauté des cheveux et de la  peau.
À Privilégier pour :  Pointes abimées, cassantes et fourchues

L’Huile de Camélia : Couramment utilisée par les Japonaise cette Huile est une merveille pour les cheveux ! Fluide, elle nourrit sans alourdir, elle lisse la fibre capillaire, fortifie, protège et fait briller les cheveux.
À Privilégier pour : Soin des Cheveux Fins

L’Huile de Coco : Son odeur gourmande fait de cette huile l’une des plus appréciée dans les soins capillaires., elle est vraiment très agréable à utiliser ! Elle gaine, apporte de la vigueur, fait briller et nourrit. Elle aide à faire dégorger les colorations végétales éventuellement 😉
À Privilégier pour : Protéger, gainer les Longueurs

L’Huile de Jojoba : Non grasse, Fluide elle à une composition assez proche du Sébum. Elle s’emploie pour toutes les nature de cheveu même gras car elle régule la production de Sébum Elle empêche la déshydratation, apporte souplesse et brillance et au cheveu.
À Privilégier pour : Tout Type de Cheveux et en application pour le cuir chevelu pour réguler la production de Sébum

L’Huile de Macadamia : Fluide, non grasse, à l’odeur de noisette, cette huile restructure, nourrit efficacement sans alourdir les cheveux. Elle active la micro circulation, ce qui en fait une excellente huile de massage du cuir chevelu.
À Privilégier pour : Soin & massage du Cuir Chevelu – Tout Type de Cheveux

L’Huile d’Olive : L’Huile d’Olive est l’huile de soin capillaire la plus connue et l’une des plus économique ! Nourrissante, Fortifiante, Embellisante, elle fait briller et soigne les cheveux secs, abimés, fourchus ou cassants.
À Privilégier pour : Cheveux Fragiles, Secs & Abimés

L’Huile de Ricin : Très épaisse est visqueuse, c’est l’huile la moins agréable à utiliser. Et la sûrement la plus difficile à éliminer au shampoing.  Mais pourtant c’est l’une des plus efficace pour fortifier les cheveux, favoriser leur pousse et les nourrir en profondeur. Attention celle-ci est très épaisse et difficile à appliquer, je vous conseille de la diluer avec une autre huile plus fluide (Jojoba, Macadamia…), et éventuellement de la faire chauffer légèrement pour la fluidifier.
À Privilégier pour : Activer la Pousse – Cheveux très Secs, crepus, « afro »

Pour en découvrir d’autres :
CHEVEUX | Huiles Végétales & Soins des Cheveux
CHEVEUX | 3 Huiles Végétales Indispensables #1
CHEVEUX | Bains d’Huiles Végétales # Quels Produits Utiliser

Quelques Astuces & Conseils

Préparez-vous des mélanges d’Huiles Végétales « personnalisés » en mélangeant plusieurs Huiles entres elles, vous pouvez même y ajouter quelques gouttes d’Huiles Essentielles ( environ 30 gouttes d’Huiles essentielles pour 100 ml d’Huile Végétale). Au choix Ylang-Ylang, Lavande Vraie, Absolu de Jasmin, Santal Albal

 Ne surchargez pas vos cheveux avec une quantité trop importante d’huile,  cela sera impossible à rincer et vous userez inutilement vos Huiles Végétales. Il faut juste veiller à bien repartir l’Huile sur les cheveux en petite quantité !

Lorsque vous gardez toute une nuit vos bains d’huiles Végétales, l’aluminium est très désagréable et pas très écolo,  enroulez plutôt vos  cheveux dans du film plastique étirable. Si la longueur de vos cheveux vous le permet faites-vous une tresse !

Pour réchauffer vos serviettes, humidifiez-les légèrement et placez-les 1 minute au micro-ondes. Renouvelez plusieurs fois l’operation pendant le temps de pose.

Sachez que même si vous avez les cheveux gras vous pouvez réaliser des bains d’Huiles Végétale, il faudra juste prendre soin de n’appliquer l’Huile que sur vos pointes, loin des racines et du cuir chevelu.

Il est important de Choisir vos Huiles Végétales Vierge, Non raffiné, de première pression à froid et Bio, leurs propriétés, qualités  seront ainsi préservées et leurs efficacités bien meilleures !

Idées de Lecture pour prendre soin de tes cheveux :

J’aime mes cheveux – Elodie Joy Jaubert http://amzn.to/2sKCSLR
La vérité sur les Cosmétiques – Rita Steins http://amzn.to/2sO3b4C
Adoptez la Slow Cosmétique – Julien Kaibeck http://amzn.to/2tnI9Ho
Les Huiles végétales c’est malin – Julien Kaibeck http://amzn.to/2tIqjy0
Cosmétiques Comment s’y retrouver – Ariane Warlin http://amzn.to/2slf5BR

Le Soin des Cheveux au naturel

Huiles Essentielles & le Soin des Cheveux
Ingrédients cosmétiques & Actifs pour la Beauté des Cheveux

Retrouvez toutes mes Recettes de Soins Capillaires Fait Maison

audrey_signature