BEAUTY

Acné Sévère | Mon Histoire & Comment j’ai réussi à m’en débarrasser

7 août 2017

acne sévère traitement témoignage

Si vous me suivez depuis quelques temps, mon histoire avec l’Acné vous est familière et vous savez à quel point j’en ai souffert.

Souffert physiquement et moralement . Pour ceux qui ne la connaissent pas,  la voici :

L’acné sévère, mon histoire

J’ai commencé à souffrir d’acné très jeune, dès l’âge de 11 ans. De petites imperfections et points noirs cela a très vite dégénéré en Acné sévère, un acné kystique, très inflammatoire qui me mangeait la moitié du visage. Elle était principalement localisée sur les joues.

Pourtant, je prenais soin de ma peau. J’ai été coquette très jeune : nettoyage matin et soir, hydratation, gommages et masques réguliers. Bien entendu des soins spécifiques anti-acneiques dès que j’ai commencé à avoir des imperfections.

Mais hélas cela ne faisait qu’empirer …

Les Traitements dermatologiques contre l’acné

Après des mois sans aucuns résultats, j’ai donc consulté un Dermatologue. Le premier traitement que j’ai suivi, était à base de crèmes dermatologiques et de gélules de Zinc par voie orale. Ce premier traitement totalement infructueux, nous sommes donc passés à des soins plus forts et agressifs.

Ma peau était déjà totalement à vif, quasiment brulée par les crèmes. Cela m’occasionnait des douleurs très désagréables et je souffrais beaucoup moralement.

Après un nombre incalculable de traitements locaux, d’antibiotiques et de gélules de zinc avalées et des semaines de traitement, le dermatologue m’a prescrit le fameux Roaccutane. Une première cure, quasi salvatrice avec tout de même son lot de désagréments :

  • Sècheresse intense de la peau, des yeux, des muqueuses (mes lèvres n’étaient qu’une plaie)
  • Cholestérol et lipides sanguins très élevés (3 grammes de cholestérol à 15 ans…)
  • Douleurs musculaires
  • Fatigue intense, lethargie mentale
  • Moral très bas, mal-être, angoisses, à la limite de la dépression

Le pire, c’est je prenais des doses très élevées car j’étais « résistante » à l’Isotretinoïne, je ne sais vraiment pas comment mon foie et mon corps à pû supporter cela. Mais effectivement, je n’avais plus de boutons…. pendant un temps…

Plusieurs Cures de Roaccutane

Après cette première cure, j’ai rechuté de l’acné au bout de quelques semaines. Ne la jugeant pas suffisamment grave, j’ai recommencé les traitements locaux avec son lots de désagréments : peau irritée, allergies, inflammations, peau à vif et douloureuse… pour ensuite reprendre du Roaccutane.

Ce cercle vicieux, je l’ai subi 5 fois, 5 cures d’isotretinoïne dont aujourd’hui on connait les nombreux effets secondaires… Effets secondaires physiques mais surtout mentaux;  je suis intimement persuadée que le mal-être dont j’ai tant souffert et qui parfois ressort du plus profond de moi, vient en partie de là.

Ma souffrance, la honte de moi-même était telle que je refusais d’aller en classe. Avoir une vie sociale, amicale à été très difficile pour moi (acné + tempérament solitaire = isolement).
Par exemple, je n’ai aucunes photos de moi entre mes 10 ans et mes 24 ans, j’étais bien trop complexée… L’adolescence a été pour moi synonyme de solitude, de mal-être et de souffrance profonde.

C’est d’ailleurs pour cette raison, que j’ai aimé si tôt le maquillage. Il m’a permis de m’accepter un tout petit peu, d’affronter le regard des autres et à sortir de chez moi. Un masque entre le monde et moi…

J’ai été sous traitements dermatologiques de mes 12 ans à mes 23 ans environ, avec des remissions ponctuelles très fugaces. Les traitements dermatologiques et le Roaccutane ont été totalement inefficaces sur moi.

Maintenant que je suis Préparatrice en pharmacie, je m’aperçois que beaucoup d’adolescents et de jeunes adultes sont dans le même cas. J’aurai aimé savoir ce que je sais à l’heure d’aujourd’hui et ne jamais avoir pris de l’Isotretinoïne.

Puis, vers l’âge de 22-23 ans, grâce à ma curiosité, mes lectures et par une certaine logique, j’ai commencé à m’intéresser aux soins naturels, et à l’alimentation « Healthy » comme on dit aujourd’hui. Conjointement à cela, j’ai également arrêté la prise de contraceptifs par voie orale, j’étais sous Diane 35 depuis mes 14 ans…

Comment le Naturel a sauvé ma peau

huile1

Recettes maison, achats de produits biologique et formulation de mes propres cosmétiques , une véritable passion était née ! Elle a débouché très vite par la création de mon tout premier blog sur les Cosmétiques Maison.

Des soins plus doux et respectueux, moins agressifs, l’utilisation de produits naturels tel que les huiles essentielles, les huiles végétales, les hydrolats, les argiles ont fait le plus grand bien à ma peau. Son aspect commençait enfin à changer !

Coté maquillage j’ai découvert le fond de teint minéral qui a le bénéfice d’être moins occlusif, comédogène voir traitant lorsque l’on a des soucis d’imperfections.

Coté alimentation, j’ai été végétarienne pendant plusieurs mois et j’ai diminué drastiquement les produits laitiers. J’ai commencé à découvrir de nouveaux aliments tel que le Soja et ces dérivés, le quinoa, les céréales autres que le blé.

À l’annonce de ma grossesse, à 25 ans, j’ai vraiment modifié ma façon de m’alimenter  (je vous ferai prochainement un article sur l’Alimentation & l’Acné). J’ai pris l’habitude de faire mes courses en magasin Biologique, à remplacer les pâtes par d’autres céréales, à augmenter ma portion de fruits & légumes et à ne plus consommer de produits laitiers.

Et bien évidement mon acné a disparue et ma peau grasse s’est régulée… Adieu Acné Juvénile !

Une « rechute » des années après

Figurez-vous que, du jour au lendemain à 33 ans, moi qui n’avais jamais, je dis bien JAMAIS pratiqué d’activité physique, j’ai décidé de me mettre au sport. Et plutôt intensivement ! J’ai combiné la Pole Dance et Musculation à haute intensité pendant plusieurs mois.

Bien entendu, j’ai voulu tester les différents compliments alimentaires sportifs : la Whey, les BCAA etc.

La Whey, la « vraie », n’est autre que des protéines de lait de vache… et devinez quels effets cela a eu sur moi ? Une poussée d’acné. Attention une légère poussée, rien de comparable à l’acné de ma « jeunesse ».

Cela c’est très vite enraillé, dès que j’ai remplacé la Whey classique par des protéines végétales (Sun Warrior, Vega protéines, Herb Paradise…). Avis aux sportifs et à tout ceux qui souhaitent se supplémenter, des alternatifs plus naturels et sains existent !

Ceci pour rebondir sur le fait que l’Alimentation est tout aussi importante voir plus que les cosmétiques. Si après de multiples traitements et soins, même naturels, rien n’améliore vos soucis de peau, posez-vous la question si cela ne vient pas de votre alimentation et de votre hygiène de vie. Cette dernière aussi à un énorme impact sur l’état de notre peau.

Conclusion

Des années à souffrir d’Acné sévère ont eu tout de même quelques séquelles. Physiquement, ma peau a gardé des cicatrices mais rien de choquant, les soins naturels et réguliers m’ayant aidés à atténuer et traiter celles-ci. Mon grain de peau n’est pas des plus lisse non plus mais pareil, rien de flagrant on va dire.

Au delà des séquelles cutanées, les plus handicapantes sont celles d’un point de vue émotionnelles . J’ai gardé beaucoup de complexes vis à vis de mon visage, de ma peau, je ne supporte pas qu’on touche mon visage par exemple ou qu’on le regarde de trop prés. De même, sortir sans avoir le teint maquillé est une véritable épreuve pour moi.

C’est pour cela que faire des vidéos YouTube est toujours aussi stressant, c’est une excellente thérapie d’acceptation de soi.

Aujourd’hui à 35 ans, je garde une image de moi-même déformée, dévalorisée et il m’arrive de souffrir d’un mal-être profond quand je vis des situations stressantes et difficiles. Un mal-être qui vient de mes tripes, je ne sais pas comment l’expliquer mais quand ça me prend, heureusement de plus en plus rarement, j’ai l’impression de suffoquer et de revenir à l’âge adolescent.

Mon expérience m’a permis d’être très empathique vis à vis des autres. J’ai appris comment soigner ma peau , comment la respecter. Je connais désormais des tas d’astuces, les erreurs à ne pas commettre et peux partager avec assurance et bienveillance des conseils beauté autour de moi, véritable source d’épanouissement pour moi.

Pour aller plus loin

Je vous préparer plusieurs articles sur l’acné sévère et comment la traiter le plus naturellement et efficacement possible. Vous pouvez retrouver les articles, DIY sur ce blog grâce à l’étiquette « Acné & Imperfections« .

Une de mes derniers vidéos YouTube, traite des 10 erreurs à éviter quand on souffre d’acné et de Peau grasse. Dans l’article complémentaire vous trouverez des conseils bienveillants et naturels que j’aurai aimé connaitre il y a 20 ans de ça !

Quelques Livres qui pourront vous aider :
Secrets d’une peau nette – Elodie Joy-Jaubert http://amzn.to/2uibuXG
Dans ma Peau – Yael Adler http://amzn.to/2vwOpAv
Adoptez la Slow Cosmétique- Julien Kaibeck http://amzn.to/2qeo0E3
La vérité sur les cosmétiques – Rita Steins http://amzn.to/2qeC8wR
Cosmétiques : comment s’y retrouver – Ariane Warlin http://amzn.to/2uyhJpP

Je finis sur une citation très connue et fort juste :

Ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort

 

Prenez bien soin de vous…

signature audrey byreo

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply Jessica 1 décembre 2017 at 16 h 06 min

    Bonjour,

    Merci pour cet article et merci d’en parler. Lors de ton arrêt de la pilule Diane 35 tu n’as pas eu d’effet rebond de l’acné ? Tu as réussi à tomber enceinte facilement ?
    Je ne sais pas si la grossesse a su améliorer ton grain de peau mais je tiens à te dire que tu as une très jolie peau.
    Consommes-tu du gluten ou pas du tout ?
    Bonne journée

    • Reply Audrey_S 1 décembre 2017 at 22 h 11 min

      Non j’avais de toute façon énormément d’acné, et je n’ai pas vu de grande différence à l’arrêt de Diane 35. Je suis tomber enceinte les doigts dans le nez même ah ah. Oui je consomme du gluten 🙂 mais peu de produits laitiers car dès que j’en consomme j’ai des boutons c’est inévitable ! Merci Jessica mais je t’assure ma peau s’est améliorée grâce aux soins, et à l’alimentation 🙂 bises

  • Reply Caro 24 octobre 2017 at 14 h 53 min

    Hello Audrey,

    J’ai adoré ton article et ce que tu fais en général. J’ai enfin trouvé une bonne youtubeuse.. c’est un plaisir de te suivre . 🙂
    J’aime tout chez toi et surtout ton parcours ressemble bcp au mien.. niveau problème de peau, ça me fais un bien fou de voir que d’autre personne ont souffert mais vous n’avez pas lâché. Cela m’aide tellement de continuer à me battre et rester positif même que parfois c’est très difficile.

    Je souffre depuis mes 13 ans aussi et je souffre toujours ajd j’ai 25 ans.. et je pense que toute ma vie je souffrirai .. j’ai eu les mêmes cures que toi avec le roacutane pendant des années etc.. vraiment une sale période, je pense que ça à gâcher ma vie..

    Dans toute ma vie, il y a eu peut-être eu 6 mois ou je n’avais plus de bouton et enfin je me sentais un peu mieux dans ma peau mais après ce qu’il me dérangeait c’était mes cicatrices..

    Depuis que je suis passée en naturel ça va mieux.. Mais l’hiver est proche et je redoute surtout cette période qui est horrible pour moi.. Boutons, allergies, peau sèche ou grasse je ne sais plus quoi faire.. Mais je pense que je dois encore changer mon alimentation et me mettre à fond dans le sport..

    Bref tout ça pour dire un grand merci pour tes articles, vidéo, et tes conseils .. Cela m’aide beaucoup.

    Est-ce possible de faire une vidéo sur tes fonds teint favories surtout avec ses problèmes de peau ?
    Est-ce que je le fonds de teint revlon est bien pour les peaux grasses ? ou trouves-tu ?
    Je me réjouis de ta prochaine vidéo sur l’alimentation pour combattre l’acné..
    et dernière demande hihi peux-tu me conseillée pour un sérum anti-imperfection et en même temps qui hydrate bien ?

    Continu des faire ce que tu fais si bien, tu aides bcp de personne,, et reste telle que tu es ! Merci beaucoup pour tout Audrey.

    Merci d’avance pour ta réponse.
    Bises

    • Reply Audrey_S 30 octobre 2017 at 6 h 54 min

      As-tu essayé de modifier ton alimentation ça a été salvateur chez moi 🙂 Oui je vais faire des videos sur mes fonds de teint, et le FDT Revlon est l’un des meilleur !!! 🙂 bises

  • Reply ACNE / PEAU GRASSE ✘ 10 ERREURS À ÉVITER ! + CONSEILS ✨ - By Reo 9 septembre 2017 at 11 h 14 min

    […] vous me suivez depuis quelques temps, mon histoire avec l’Acné et mon parcours de Soins ne vous sont pas inconnus. Elle vous montrera que coté […]

  • Reply Anathael 11 août 2017 at 20 h 32 min

    Merci pour votre franchise, votre post est touchant. Bravo pour votre courage, vous m’inspirez !

    • Reply Audrey_S 18 août 2017 at 8 h 07 min

      Merci à vous pour votre message 🙂

  • Reply corinne macia 7 août 2017 at 20 h 26 min

    Bravo et merci pour ce témoignage… Je dirais juste que c’est certainement la jeune fille qui n’a pas eu « le droit » de montrer son visage qui de temps en temps te rappelle à l’ordre… A toi de faire la paix avec elle parce qu’indéniablement, cette acné n’a laissé aucune trace physique et que tu es une très belle femme. Ne l’oublie pas.
    Moi je n’ai pas connu ça mais je guette … si mes garçons (dont le papa a lui connu ces soucis) ce qui est sûr c’est que je ne me précipiterai pas tout de suite chez le dermato mais plutôt sur mes bouquins de Julien Kaibeck ! Bisous à toi et keep on sharing !

    • Reply Audrey_S 8 août 2017 at 10 h 21 min

      Oui totalement il serait temps que je fasse la paix avec moi-même ! idem je guette pour les enfants :)) bises Corinne

  • Reply Grain de Bioté 7 août 2017 at 16 h 06 min

    Bonjour Audrey, Merci pour ce témoignage que les personnes concernées par l’acné devraient lire. Trop souvent le premier réflexe face à l’acné, comme d’autres problèmes de peau, eczéma, psoriasis, est d’utiliser des crèmes qui en fait agressent encore plus. Revenir au naturel, au bio, au doux pour la peau, n’est pas si instinctif.
    Emmanuelle

    • Reply Audrey_S 7 août 2017 at 19 h 44 min

      ça n l’est pas du tout même et je dirai plus, la plupart des dermatologues et des pharmaciens déconseille les produits naturels 🙁 heureusement de plus en plus de personne prennent conscience des bienfaits des produits naturels, c’est pour cela que ça me tenait tant à coeur de témoigner dans ce sens 🙂 bises

  • Reply Florence 7 août 2017 at 14 h 45 min

    Bonjour je m’appelle Florence (en_mode_curvy sur insta)
    Merci pour cet article. Le prochain va m’intéresser davantage.
    En ce qui me concerne pas du tout d’acné juvénile mais avec l’âge et mes 3 grossesses, des poussées d’acné rosacée. Je réussis à freiner ces poussée grâce aux HE et HV. Par contre 2 années de stress et intense fatigue clôturée par une inspection qui m’a soulagée. Du jour au lendemain des boutons ont commencé à s’installer dans le coup et progressivement sur le décolleté, les épaules et le dos. Je n’ai pas l’impression que ce que je mets sur mon visage soit toléré sur mon corps car aucune amélioration, voir pire. Donc je laisse. J’essaie de ne pas gratter 😤 j’entends svt parler des produits laitiers et du gluten. Je vais essayer de limiter un peu tout ça. Par contre j’aime bcp les apéros et depuis fin mai entre les occasions de toutes sortes etc etc ça pourrait aussi coïncider. … Lol. En tout cas merci 😘

    • Reply Audrey_S 8 août 2017 at 10 h 23 min

      Oui la peau a rôle d’épuration du corps, si trop de déchets et de toxines arrive à sa surface cela peut causer des problèmes de peau tel que l’eczéma, le psoriasis, l’acné aussi. Donc penche-toi sur ton hygiène de vie si cote cosmétologie tout est ok 🙂 bises !

  • Reply Claude 7 août 2017 at 14 h 05 min

    bonjour quand je vous lis Jai l’impression de me reconnaitre. Jai 55 ans et Jai connu le même enfer
    essaye tous les traitements dermatologiques, cosmétiques je me suis brule la peau a lhexomedine transcutanée
    avale de la levure de boulanger, consulte des guérisseurs, ne jamais partir sans faire suivre plein de produits, j’étais prête a tout essayer
    jetais comme vous passionnée par le maquillage ,c’était une façon de me cacher et de mettre en valeur mes yeux pour faire oublier le reste.et je ne parle pas des remarques bêtes et blessantes
    ces kystes indures de la mâchoire qui font baisser la tête et ne pas vouloir qu’on vous regarde de près…
    par contre à 33 ans quelques années après avoir eu mon fils et une poussée énorme pendant ma grossesse jai pris roaccutane et je nai jamais eu de rechute
    mais je me suis toujours considérée comme acnéique traquant les substances comédogènes et encore aujourd’hui je ne sors pas sans maquillage et je considère que ma jeunesse a été gâchée par ce problème
    aujourd’hui ménopausée ma peau est affinée ne supporte pas le froid mais s’encrasse très rapidement et même quelques boutons sortent sur mon menton
    il faut donc rester vigilante c’est pour ca que j’apprécie votre blog vos conseils sont ceux d’une personne qui sait de quoi elle parle alors qu’il est très difficile d’être conseillée en parfumerie ou les vendeuses ne cherchent quà vendre des marques malheureusement
    Jai par exemple acheté le solaire mineral avene cet été pour partir en corse (corse que Jaime tant ou je vais depuis plus de 22ans)
    voila continuez ainsi j’aimerais rencontrer dans ma para des personnes comme vous alors que dernièrement c’est moi qui ai explique a une démonstratrice qu’il y avait des silicones dans la crème quelle voulait me vendre elle ne connaissait même pas la dénomination d ce compose!
    par contre je nose pas trop commander sur le net et vous parlez de produits introuvables en magasin bio comme huile de the blanc par exemple
    par contre aujourd’hui le choix en produits naturels est vaste presque trop et il est difficile d’être bien conseille
    j’attends chacun de vos avis avec impatience
    merci pour votre blog
    claude

    • Reply Audrey_S 8 août 2017 at 10 h 30 min

      Merci Claude pour votre témoignage. Pour travailler en parfumerie cela ne demande aucune formation, j’y ai travaillé à l’âge de 19 ans, le but était juste de vendre…. et c’est parfois pareil en pharmacie ou certains pharmaciens ou préparateurs ne s’intéressent absolument pas à la cosmétologie, à la composition des cosmétiques etc. Allez parler de produits naturels à des médecins ou des dermatos… peine perdu… c’est pour cela que j’ai de plus en plus de mal dans mon métier. Pour les commandes sur le net vous devriez vous lancer, c’est un gain de temps et souvent d’argent ! En corse j’ai très peu de chose à ma portée du coup je suis obligée de commander. Merci vraiment pour ce message, l’interaction et les commentaires c’est ce qui donne envie de continuer à publier du contenu lorsque l’on est blogger donc je vous remercie 🙂 bises Audrey

    Leave a Reply